Une amie possédait un Peugeot First Race 1000 qu'elle avait acheté neuf en 1997. Au détour d'une conversation j'apprends qu'elle veut le mettre à la décharge.
C'est hors de question qu'un vélo fonctionnel finisse ainsi, je décide donc de le récupérer, même si je n'en ai pas vraiment besoin.
En fouillant le net, je trouve la brochure de l'époque. On est sur du vélo entrée de gamme. L'acier utilisé n'est pas mentionné, c'est que ça doit être du tube de chauffage. Même si je n'y connais pas grand chose en vélo vintage, je me doute que les composants ne sont pas plus évolués que l'acier du cadre. C'est pas grave, le vélo est gratos, et me servira "d'utilitaire" pour les missions à risque (plage, resto, arrêt prolongé sans le vélo dans le champ de vision...).

Puis je le récupère enfin. Les jantes sont des RIGIDA montées sur moyeux MICHE. Le dérailleur SHIMANO "SIS". Pour le reste, je n'en sais rien.

Globalement il est en bon état. En tout cas, hormis les pneus, tout est fonctionnel.
Donc, gros nettoyage (je crois que ça n'avait jamais été fait en 28 ans...).
Remplacement des fonds de jante (HS), CAA, pneus et patins de frein.

Je le teste dans l'allée pour comprendre que les "ingénieurs" de l'époque ne devaient pas faire de vélo, ni avoir une quelconque notion d'ergonomie. La position des cocottes est simplement une torture.
C'est décidé, je change le cintre pour un flat bar. De toutes façons, avec le programme prévu, ce ne sera que mieux.
J'ai hésité à le passer en single speed, mais j'aime beaucoup les manettes de changement au cadre. En plus, tout passe correctement (ou presque, un petit ajustement de la tension du câble de dérailleur arrière et ça ira) dans une souplesse très plaisante (et la manette arrière est indexée). Et puis, ça ferait encore des frais que je n'ai pas envie de faire sur ce vélo.
Commande passée pour un cintre droit pas cher et un jeu de manettes de frein :

Le tout sort à 11.53Kg. Pas léger, mais on s'en fout, on n'est pas dans une optique de performance.
Il me reste donc à :
- ajuster la tension du câble de dérailleur arrière (pour passer du petit pignon au deuxième je dois pousser de 2 crans, ensuite ça passe bien de 1 en 1 mais sans pouvoir aller sur le dernier pignon).
- trouver une solution pour que les étriers de freins restent centrés. J'ai beau les mettre en place, au premier freinage, ils se mettent de travers, avec un patin au contact de la jante. A 12h je suis allé acheter des rondelles crantées. Je me dis que ça peut aider au maintien en positon. Si vous avez une astuce, je suis preneur. De plus, il faut vraiment avoir de la poigne pour les leviers (et c'était tout aussi dur, voire plus avec les leviers route d'origine).
Bref, surement un vélo qui roulera peu, mais qui n'ira pas à la décharge bêtement.