Nous sommes le 28 Mar 2024 20:38

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Ferraroli voyageur

Pour parler des vieux biclous
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Ferraroli voyageur

Message par Sayemone » 17 Avr 2023 21:36

J'ai ressorti le Ferraroli cet aprem! :)

Balade d'une cinquantaine de kilomètres, le long e la côte avant de rentrer par les terres.

Temps magnifique et sortie en tenue courte, ça fait du bien! 8-)

Image

Par contre je n'arrive pas encore à me faire à ce vélo. Je suis plutôt bien installé dessus, ce n'est pas le problème.
Mais il me fatigue beaucoup plus que le Chiru par exemple. A effort équivalent je vais moins vite avec. :-k

Je pense que le pédalier triple ne simplifie pas et ne fluidifie pas les changements de rapports. Sur du 10v d'ailleurs je pense que du double aurait était mieux, mais je n'ai "pas choisi" (démonté d'un vélo donneur).
Et la lourdeur des roues fait qu'il ne faut pas perdre de vitesse sous peine d'être vite à l'arrêt en côtes.

Il faudrait dans les semaines à venir que je roule plus avec, et que je m'habitue à emmener plus de braquet. D'une cela me fera gagner un peu en puissance et puis je pense que c'est surement plus comme ça qu'il faut le rouler.
Mais moi qui roule même sur route en sub-compact ça me bouscule un peu! :| :lol:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Ferraroli voyageur

Message par canada » 18 Avr 2023 07:10

Ça vaudrait le coup de l’essayer avec des roues moins lourdes/plus dynamiques, non? :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Ferraroli voyageur

Message par Sayemone » 18 Avr 2023 07:43

Je veux des roues en carbone, mais dorées ! :mrgreen:

Oui j'ai ça en tête mais on verra plus tard financièrement et selon l'occasion qui ne se présentera.

J'avoue aussi avoir un faible pour les montages néo-retro avec des belles roues carbone. :oops:
Je pourrais gagner du poids et conserver l'inertie et le look.
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Ferraroli voyageur

Message par olivier78 » 18 Avr 2023 09:20

Tu dois pouvoir trouver une paire de roues vintage montee en open pro. Ca se trouve a pas cher en occase et ca permettra de tester des roues peut-etre plus polyvalentes ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Ferraroli voyageur

Message par titalain » 18 Avr 2023 11:07

Sur ces cadres aciers anciens, il faut des roues légères mais très rigides.

Le cadre étant déjà assez souple, si tu montes des roues "molles", tu auras vraiment une saucisse entre les jambes! :mrgreen:

Les jantes d'époque légères étaient rarement solides. Ce n'est pas pour rien qu'on rayonnait en 36 x 3 chez les coursiers et qu'on mettait des œillets (voir des doubles) pour que les écrous de rayons ne passent pas au travers quand on montait les roues avec des tensions élevées.
Les Mavic Open-Pro et les jantes Campa - avec aussi leurs versions boyau - cochaient bien toutes ces cases, pour les marques européennes. Par contre, les jantes "aéro" en alu sont toujours des enclumes pour qui n'a pas les cuisses pour les faire rouler très vite!

Donc, il faut des moyeux de qualité - Hugï/DT-Swiss ou Campa (Shimano ne s'applique pas ici), des jantes les plus légères possible - Open-Pro, Campa surtout (Ambrosio, Araya, Ritchey possible aussi) - et un rayonnage vraiment haut de gamme - Sapim CX-Ray ou équivalent - avec 32 rayons mini à l'arrière pour la structure de la roue et la transmission de l'effort sans avoir à monter trop dans les tensions de montage.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Ferraroli voyageur

Message par Sayemone » 18 Avr 2023 11:55

Merci pour tous ces bons conseils! Je regarderai les annonces en détail le temps voulu. ;-)

je ne pense pas que mes roues soient molles, mais elles font effectivement plus de 1kg900 avec les jantes semi-aéro

Voilà les specs exactes de mes roues, des Campagnolo Khamsin Gold de 2007:
Donc un peu plus de 1900g la paire et 24mm de haut.

Image

Image
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Ferraroli voyageur

Message par Sayemone » 04 Mai 2023 09:50

Question transmission:

Je pense que non, mais qu'est-ce qui m'empêcherai de "convertir" mon pédalier triple en double? (En supprimant le petit plateau)
Ligne de chaîne pas terrible? Problème de réglage des butées de dérailleur?
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Ferraroli voyageur

Message par Gilv13 » 04 Mai 2023 12:56

Sayemone a écrit:Question transmission:

Je pense que non, mais qu'est-ce qui m'empêcherai de "convertir" mon pédalier triple en double? (En supprimant le petit plateau)
Ligne de chaîne pas terrible? Problème de réglage des butées de dérailleur?


En VTT on faisait l'inverse en transformant nos pédaliers triple en double. On virait le grand plateau qu'on remplaçait par un bash. Du coup ça fonctionnait bien. Effectivement, au delà de la ligne de chaine, qui je pense est un problème mineur, le plus gros risque est les déraillement côté petit plateau à mon avis.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Ferraroli voyageur

Message par polo66 » 04 Mai 2023 13:05

Je ne pense pas que ça pose soucis, j'ai eu un double transformé en triple via des cheminées spéciales (sur le Colnago bleu).
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Ferraroli voyageur

Message par Sayemone » 04 Mai 2023 13:47

Ok! Je verrai comme ça pour le passer en 50-34 ou 48-32/33
Il faut que je revérifie la cassette que j'ai derrière, c'est peut-être que du 26 et du coup passer en 29 :idea:

Rien de pressé, moins de bricolage et plus de roulage en ce moment!
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Ferraroli voyageur

Message par Gilv13 » 04 Mai 2023 14:16

Sayemone a écrit:Rien de pressé, moins de bricolage et plus de roulage en ce moment!


=D> \:D/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Ferraroli voyageur

Message par titalain » 04 Mai 2023 21:35

Avec un pédalier en axe carré, la ligne de chaîne dépend de la longueur de l'axe côté plateau.
Un axe pour triple est en général plus long qu'un axe pour double afin de garder la ligne de chaîne au milieu des plateaux (sur le plateau du milieu pour le triple).
Sinon, pas de différence entre un pédalier double ou triple.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Ferraroli voyageur

Message par Sayemone » 05 Mai 2023 09:08

Oui je pensais aussi au boitier de pédalier à "raccourcir".
Etonnament c'est déjà un boitier pour double (qui était fournir avec le cadre quand Olivier78 me l'a filé) qui était monté dessus.
J'avais acheté un boitier plus large pour triple mais cela ne marchait pas sur le grand plateau

Sinon suite à une erreur de commande j'ai aussi un boitier hollowtech en pas italien en stock, donc la possibilité éventuellement de passer sur un pédalier double à axe traversant, si j'en trouve un visuellement compatible (j'aimerai garder du gris/anthracite comme le reste du groupe).

Sinon je me suis contenté de garder l'annonce en favori mais je suis tombé sur une annonce de Campa Shamal, toujours en gold et à 1kg400 la paire. :oops:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Ferraroli voyageur

Message par Sayemone » 06 Mai 2023 15:05

Bon en fait j'ai trouvé une paire de plateaux Stronglight en 48-33 pour moins de 20€ et un pédalier Ultegra dans sensiblement le même gris que mon groupe Campa pour 40€ :roll:

Image

Et comme suite à une erreur de commande pour un copain j'ai un boitier hollowtech pas italien, bah ça tombe bien :lol:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Ferraroli voyageur

Message par Sayemone » 22 Mai 2023 08:11

La buse. ](*,)

J'ai acheté ce pédalier Ultegra pour remplacer mon Campa en BCD 135 qui en double n'accepte pas du compact.
Sauf que l'Ultegra est en 130mm donc c'est pareil, je me suis pas posé la question et suis parti du principe que c'était du 110mm. #-o

Bref, je vais avoir ce beau pédalier à vendre, il est vraiment nickel.

Donc j'ai racheté un Tiagra 4700, moins prestigieux mais lui aussi anthracite, quasi neuf qui ira bien avec.
Image

Et ma cassette actuelle est en 13-26, il faut que je regarde celle qui était montée sur les roues du vélo donneur (Decat Penta Racing), voir s'i elle n'est pas plus grosse, pour me rapprocher un peu d'un ratio de ~1.2 je dirais.
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Ferraroli voyageur

Message par Sayemone » 30 Mai 2023 13:09

Pédalier monté, il est nickel. Reste à voir si par snobisme je peux pas virer le "Tiagra" marqué dessus. :mrgreen:
Ca ne part pas à l'acétone en tout cas...

Pour la 2e cassette que j'avais en rab c'est une 25 dents, donc aucun intérêt.
Et idem pour les roues Decathlon Penta Racing, elle font 1830g donc je gagnerai quasiment rien dessus, autant garder les belles Campa en attendant de trouver mieux.

Par contre je vais me mettre en quête d'une cassette en 29 dents je pense.
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Ferraroli voyageur

Message par Sayemone » 31 Mai 2023 18:28

Test en vélotaf aujourd'hui du Ferraroli en 50/34, je n'avais pas besoin d'enmener quoi que ce soit avec moi donc j'en ai profité.

C'est bien mieux que le triple qui me faisait trop tricoter et avec lequel j'étais finalement pas très à l'aise.

Je suis actuellement en 12 (ou 13?)-26 derrière mais j'ai commandé une cassette d'occase quasi neuve en 13-29 pour pas cher, ça raccourcira un peu le braquet et ça sera mieux pour moi!
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Ferraroli voyageur

Message par canada » 31 Mai 2023 19:55

Tant mieux s’il peut rouler! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Ferraroli voyageur

Message par Sayemone » 31 Mai 2023 20:46

Bordel et je me suis fait enfler, en prenant les photo du pédalier Ultegra pour le remettre en vente j'ai vu que j'avais une manivelle en 170 et une en 172,5, j'avais pas fait gaffe :x
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Ferraroli voyageur

Message par canada » 31 Mai 2023 20:48

Sayemone a écrit:Bordel et je me suis fait enfler, en prenant les photo du pédalier Ultegra pour le remettre en vente j'ai vu que j'avais une manivelle en 170 et une en 172,5, j'avais pas fait gaffe :x

:evil:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Ferraroli voyageur

Message par Gilv13 » 01 Juin 2023 07:16

Sayemone a écrit:Pédalier monté, il est nickel. Reste à voir si par snobisme je peux pas virer le "Tiagra" marqué dessus. :mrgreen:
Ca ne part pas à l'acétone en tout cas...


Gravure laser, ça ne part pas.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Ferraroli voyageur

Message par Sayemone » 01 Juin 2023 08:04

Mert' obliger d'assumer d'avoir un pédalier de prolo! :| :mrgreen:
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Ferraroli voyageur

Message par Gilv13 » 01 Juin 2023 12:23

Met un autocollant Di2 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Ferraroli voyageur

Message par Sayemone » 01 Juin 2023 12:35

C'est plus un autocollant Campa qu'il faudrait que je rajoute! :lol:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Précédente

Retourner vers Old school / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités