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MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

GIANT RS940 1987

Pour parler des vieux biclous
 
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GIANT RS940 1987

Message par sanglier » 18 Fév 2018 19:50

Ça fait parti de mes souvenirs d'enfance, la colère et la joie en quelques jours. J'étais minot, je venais de prendre ma seconde ou troisième licence à l’école de cyclisme du VCB, le vélo club boulzicourt (08). Après un entrainement, on est reparti sans mon peugeot bleu...mon père m'a expliqué qu'on le donnait à un copain qui n'avait pas de vélo :oops: je me souviens de ne pas avoir tout compris et de ma colère :evil: et moi alors. Quelques jours après, il me trainait chez les cycles Cayeux, rue du petit bois à Charleville. Dans la vitrine, de beaux vélo années 80 aux couleurs flashies maîtrisées par cet artisan soudeur de cadre.

Dans la boutique, le père Cayeux a sorti ce Giant RS940, mon père m'a alors dit qu'on allait faire les réglages, c'était mon nouveau vélo :shock: je m'en souviens comme si c'était hier, l'un de mes plus beaux souvenirs de gosse.

Cette semaine Giant publie sur sa page FB une élection du plus beau vélo de la marque, et je constate que le RS940 est de la partie...par contre en roue de 700 à l'avant à l'arrière. Ni une ni deux, je me dis que c'est le moment, faut se bouger, 30 ans, faut que je retape le miens.

Aujourd'hui désossage, nettoyage. Le cadre a quelques pets, mais globalement, il a 30 ans et il se porte assez bien. Du Cromo 4130 triple butted, assez léger au final.
La roue arrière qui n'était pas d'origine est en sale état, la jante à morflé dans les différents déménagements
La roue avant de 24 ou 26 pouces a été protégée par le pneu ouf la taille est spécifique sur ce vélo....et d'origine

Niveau transmission, je peux sauver l'essentiel après un gros nettoyage, la chaine va direct à la poubelle, le pédalier.....faut que je vois, j'ai une vieille pédale LOOK de bloquée sur la manivelle droite. Le boitier tourne bien, ça ne croque pas.

Niveau freinage, c'est raide, je peux voir mais ça va être compliqué.

Le cintre est défoncé, je ne comprends même pas ce qu'il y a eu, j'en ai un de rab offert par Canada il ira dessus, ça me permettra aussi de mettre les double-commandes. L'objectif, n'est pas d'en faire une pièce de collection mais que les garçons roulent avec de temps en temps, sur la Rance vintage par exemple.

La tds est sortie toute seule, par contre la selle une Reydel GTI est morte :-( une réédition de turbo pourrait faire l'affaire.

Le jdd était gavé de graisse, du coup, mise à part une esthétisme de merde, il tourne très bien. La fourche a un peu de rouille, mais idem, elle est bien.

Pour l'instant il faut que je trouve
Une paire de cocotte shimano si possible en sis
Un pédalier axe carré, 170mm double
Une chaine
Une roue arrière
Une potence à plongeur

Allez photos, je vous ferai suivre l'évolution en image

Le voilà, avec sa roue de 700 à l'arrière et sa roue de 24 pouces à l'avant.

Image20180218_142328 by Sanglier2012, sur Flickr

Si l'indication trouvé après un rapide nettoyage, c'est une roue 24 pouces et non 26 comme je le pensais.

Image20180218_172743 by Sanglier2012, sur Flickr

Il était vraiment dégueulasse

Image20180218_172833 by Sanglier2012, sur Flickr

L'indexation fonctionne encore \:D/ \:D/ \:D/

Image20180218_172918 by Sanglier2012, sur Flickr

Je ne sais pas d'où vient ce vilain porte bidon rouge, il est déjà à la poubelle

Image20180218_172851 by Sanglier2012, sur Flickr

Balaise, 30 ans les stickers n'ont pas bronché

Image20180218_172841 by Sanglier2012, sur Flickr

Pédalier strongligh, sous la merde on redécouvre des trucs

Image20180218_173044 by Sanglier2012, sur Flickr

Image20180218_173257 by Sanglier2012, sur Flickr

C'était ma crainte, mais elle est venue toute seule \:D/

Image20180218_173304 by Sanglier2012, sur Flickr

Image20180218_175449 by Sanglier2012, sur Flickr

Image20180218_180527 by Sanglier2012, sur Flickr

Malgré le premier aspect, il est pas en trop mauvais état.

Image20180218_180711 by Sanglier2012, sur Flickr

Idem pour l'avant, et les galets tournent bien

Image20180218_180803 by Sanglier2012, sur Flickr

Le voilà nu mais hyper crade, j'ai même du moisi sur le cadre ](*,)

Image20180218_180837 by Sanglier2012, sur Flickr

Voilà c'est propre, et franchement, ils maîtrisaient les dégradés durant les années 80

Image20180218_182927 by Sanglier2012, sur Flickr

Image20180218_182938 by Sanglier2012, sur Flickr

Image20180218_183013 by Sanglier2012, sur Flickr

Image20180218_183008 by Sanglier2012, sur Flickr

Image20180218_183125 by Sanglier2012, sur Flickr
Dernière édition par sanglier le 18 Fév 2018 21:17, édité 1 fois.

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Re: GIANT RS940 1987

Message par canada » 18 Fév 2018 21:04

C'est une belle histoire, et un morceau d'histoire... :shock: =D>
Je ne comprends pas bien l'utilité de la géométrie avec la roue de 24... :-k
Tu dois pouvoir récupérer la majorité des pièces, non? :idea:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

 
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Re: GIANT RS940 1987

Message par sanglier » 18 Fév 2018 21:25

canada a écrit:C'est une belle histoire, et un morceau d'histoire... :shock: =D>
Je ne comprends pas bien l'utilité de la géométrie avec la roue de 24... :-k
Tu dois pouvoir récupérer la majorité des pièces, non? :idea:


J'ai lu qu'il s'agissait d'une géométrie femme, mais rien de certain, et ça n'explique pas l'intérêt du truc. Moi j'ai fait péter des pelotons de poussins avec ce vélo :lol:

Je pense pouvoir récupérer pas mal de trucs, mais la roue arrière, la potence, la selle c'est mort

La réponse de Giant à l'époque de mes premières questions

Bonjour Monsieur,


Et bien je dois vous avouer qu'en lisant votre mail la société GIANT France vient de prendre un coup de vieux.......Cependant malgrés une recherche active de notre part nous ne sommes pas en mesure de répondre à vos questions. Ce fameux RS 940 est inconnu depuis la création de GIANT en France.

Donc je vais être dans l'obligation de vous poser à mon tour quelques questions:


- Il me faudrait le n° de cadre : gravé sur le boîtier de pédalier ou situé sur la patte arrière gauche du cadre.
- Le lieu et si possible l'année d'achat.

Nous n'avons pas pu identifier ce vélo avec les catalogues depuis 1989 (année de création de GIANT en France), toutefois il est peut être possible que ce vélo soit d'un autre pays et importé en France par une autre filière que la notre.

Espérant vous lire trés bientôt

Salutations Sportives.


second mail, mais je pense que ce n'est pas du 26 pouces....


Bonjour Monsieur,

Et bien nous avions vu juste, ce vélo n'a jamais été commercialisé par GIANT en France. En revanche vu la proximité du magasin avec les frontières Allemande, Belge et Luxembourgeoise, il y a fort a parier qu'il vient d'un autre pays.



Toutefois nous pouvons répondre a votre question initial.

Le diamètre de la roue est du 26" comme sur les VTT, mais avec un pneu route (26" également).A l'époque cela devait être un standard...à l'époque !

Aujourd'hui ce n'est plus le cas et je ne suis pas persuadé qu'il existe encore ce genre de pneus en vente sur le marché.

Le seul conseil que je peux vous donner est de chercher et rentrer en contact avec les propriétaires de ces vélos......... et peut être que!!!

En tout état de cause je reste à votre disposition afin de recevoir le n° de cadre avec qui, j'identifirai avec exactitude les années de fabrication et de commercialisation.


Vous souhaitant bonne recherche.


Salutations Sportives.
Dernière édition par sanglier le 19 Fév 2018 14:11, édité 1 fois.

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Re: GIANT RS940 1987

Message par bombfull » 18 Fév 2018 22:59

tu peux poster au bon endroit steuplait
Sympa de remettre à flot son vélo d'enfance , et baleze de l'avoir gardé tout ce temps.

 
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Re: GIANT RS940 1987

Message par Paul » 18 Fév 2018 23:03

Magnifique et très belle histoire ! Merci pour le partage =D>

 
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Re: GIANT RS940 1987

Message par sanglier » 18 Fév 2018 23:12

bombfull a écrit:tu peux poster au bon endroit steuplait
Sympa de remettre à flot son vélo d'enfance , et baleze de l'avoir gardé tout ce temps.


Y a eu une section oldschool route crée depuis :mrgreen: . Je l avais laissé de côté, j ai eu du bol qu' il n y ai eu que du moisi en plus.

Bien motivé ce coup ci et madame n acceptera pas que je le laisse 8.ans sur le plan de travail :-$

J ai déjà commencé à regardé les pièces que je dois changer...ca devrait le faire

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Re: GIANT RS940 1987

Message par imassu » 19 Fév 2018 09:41

Sympa ce vélo :)

Etonnant cette roue avant de 24 :-k

Bonne restauration ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Re: GIANT RS940 1987

Message par sanglier » 19 Fév 2018 10:47

Alors, j ai lu un truc en anglais donc pas certain de la traduction mais visiblement ça permettait d avoir un top tube plus court...

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Re: GIANT RS940 1987

Message par imassu » 19 Fév 2018 11:21

sanglier a écrit:Alors, j ai lu un truc en anglais donc pas certain de la traduction mais visiblement ça permettait d avoir un top tube plus court...

D'ac , mais du coup , à voir la photo du vélo pas encore démonté , le pieds doit toucher la roue si on ne fait pas gaffe quand on tourne le guidon ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: GIANT RS940 1987

Message par canada » 19 Fév 2018 11:30

imassu a écrit:
sanglier a écrit:Alors, j ai lu un truc en anglais donc pas certain de la traduction mais visiblement ça permettait d avoir un top tube plus court...

D'ac , mais du coup , à voir la photo du vélo pas encore démonté , le pieds doit toucher la roue si on ne fait pas gaffe quand on tourne le guidon ...

C'est le problème de toe overlap sur les cadres très compacts. Et effectivement, la roue de 24 doit permettre une géométrie avec un TT court sans "trop" de toe overlap... :idea:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

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Re: GIANT RS940 1987

Message par Gaby Seboun » 19 Fév 2018 20:21

Et dans les côtes t'es toujours de niveau ! :D

Sympa en effet les vieux Giant présentés sur la page FB, j'aime beaucoup le mien aussi :razz:
On est pas bien là hein ?

 
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Re: GIANT RS940 1987

Message par sanglier » 19 Fév 2018 21:06

Gaby Seboun a écrit:Et dans les côtes t'es toujours de niveau ! :D

Sympa en effet les vieux Giant présentés sur la page FB, j'aime beaucoup le mien aussi :razz:


Le tient aurait pu participer à l'election, il est franchement beau :razz:

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Re: GIANT RS940 1987

Message par Gaby Seboun » 20 Fév 2018 16:32

8-)
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On est pas bien là hein ?

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Re: GIANT RS940 1987

Message par polo66 » 20 Fév 2018 17:48

bombfull a écrit:tu peux poster au bon endroit steuplait
Sympa de remettre à flot son vélo d'enfance , et baleze de l'avoir gardé tout ce temps.


J'ai encore mon premier vélo (il doit avoir pas loin de 40 ans).
C'est mon grand père qui me l'avait offert à Noël.

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Re: GIANT RS940 1987

Message par GaryTurner » 21 Fév 2018 12:24

imassu a écrit:Sympa ce vélo :)

Etonnant cette roue avant de 24 :-k

Bonne restauration ;-)


Tout pareil :D
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Re: GIANT RS940 1987

Message par sanglier » 21 Fév 2018 13:49

Bonne nouvelle du jour, j'ai une selle san marco rolls en réserve. Elle sera très bien dessus, le pédalier est récupérable, si j'arrive à retirer cette putain de pédale look.
Au final, de l'huile de coude et quelques pièces vont suffire
Chaine
Roue arrière avec 6 pignons
un pneu route 24 pouces + chambre
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gaines et cables
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Re: GIANT RS940 1987

Message par sanglier » 25 Fév 2018 09:35

Petite question, je découvre la difficulté de trouver un pneu route en 24 pouces.
Sur la jante Araya j'ai l'inscription suivante: 24X 1 1/8 , le seul truc qui sort quand je tape ça, ce sont des pneus pour fauteuil roulant. Je peux lui mettre ce que je veux tant que c'est du 24 pouces?


Merci

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Re: GIANT RS940 1987

Message par GaryTurner » 25 Fév 2018 10:31

Faut voir la largeur de la jante , si elle convient pour un vrai pneu route (normalement oui car elle est d'origine non ? )
Gaffe aux pneus fauteuils , question de diamètre je crois ou gomme
Il y a du Schwalbe qui en fait encore en 24 pour vélo junior .
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Re: GIANT RS940 1987

Message par bombfull » 25 Fév 2018 11:47

si tu as encore ton pneu avant (cf les photos en haut du post), regardes dessus si tu vois encore l'etrto. Tu auras peut etre plus d'infos. Il existeencore quelques pneus dans ces "vieilles dimensions"; j'avais eu le meme probleme pour le tandem Gitane avec du 26x1/8, qui est une cote entre le 650 B et le 26"... pour finir j'ai trouvé chez Hutchinson!

édit: ça a l'air d'etre du 600A!!facile à trouver

 
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Re: GIANT RS940 1987

Message par Marvel » 25 Fév 2018 11:51

+1. Je dirais que seul le diamètre ETRTO te permettra d'être sûr de ne pas te planter.
Et effectivement, une rapide recherche montre que ça va pas être la dimension la plus simple à trouver. ](*,)
Il me semblait en avoir vu du côté du bmx... mais pas retrouvé...

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Re: GIANT RS940 1987

Message par lilian from 68 to 40 » 25 Fév 2018 20:16

sympa la resto =D>
j'aurais ditBMX aussi pour le pneu avant 8-)
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Re: GIANT RS940 1987

Message par sanglier » 26 Fév 2018 21:01

YES j ai pu lire la taille du pneu....25 - 520

J ai trouvé un 23 - 520 chez schwalbe. Si je suis bon le premier chiffre c est la largeur le second le diamètre et si je me plante pas ça correspondrait à 24x1 pouces

Ca craint si je prends un 23....

Après y a du kenda, mais pas encore trouvé en europe à prix raisonnable

Edit, bon un peu cher le durano mais, il n'y avait que celui-ci, trouvé à 23€ et si je le change dans 30 ans, je pense que ça ira. :mrgreen:

Mise à jour de ma liste

Chaine
Roue arrière avec 6 pignons (je vais tenter de garder celle que j'ai 8-) )
un pneu route 24 pouces + chambre (trouvé 8-) )
potence à plongeur
poignées de frein shimano exage motion, sis, 105, ou 600
patins de frein
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Re: GIANT RS940 1987

Message par Marvel » 27 Fév 2018 10:36

Oui, c'est bien ça.
Apparemment ça peut aussi être du 24x1 1/8 :-k #-o
J'ai vu du pneu bmx sur cycletires... ça vaut p't'être le coup de regarder...

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Re: GIANT RS940 1987

Message par GaryTurner » 27 Fév 2018 15:51

Du pneu BMX ne fera jamais 1.0 de large .
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Re: GIANT RS940 1987

Message par sanglier » 28 Fév 2018 10:41

J'ai trouvé le pneu, chez XXCYCLES, ils avaient un schwalbe durano, Etrtro 520 largeur 0.9 pouces, en stock.


Mise à jour de ma liste

pièces trouvées ou réutilisées

Roue arrière avec 6 pignons (je vais tenter de garder celle que j'ai 8-) )
un pneu route 24 pouces + chambre (trouvé 8-) )
poignées de frein shimano exage motion, sis, 105, ou 600 (trouvé des SLR, les mêmes que celles d'origine je pense \:D/ )
selle san marco rolls

A acheter sur n'importe quel site
Chaine
patins de frein et encore, je pense que les vieux feraient l'affaire
gaines et cables
guidoline.

A trouver
potence à plongeur

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Re: GIANT RS940 1987

Message par Fernand Naudin » 28 Fév 2018 17:28

sanglier a écrit:Ça fait parti de mes souvenirs d'enfance, la colère et la joie en quelques jours. J'étais minot, je venais de prendre ma seconde ou troisième licence à l’école de cyclisme du VCB, le vélo club boulzicourt (08). Après un entrainement, on est reparti sans mon peugeot bleu...mon père m'a expliqué qu'on le donnait à un copain qui n'avait pas de vélo :oops: je me souviens de ne pas avoir tout compris et de ma colère :evil: et moi alors. Quelques jours après, il me trainait chez les cycles Cayeux, rue du petit bois à Charleville. Dans la vitrine, de beaux vélo années 80 aux couleurs flashies maîtrisées par cet artisan soudeur de cadre.

Dans la boutique, le père Cayeux a sorti ce Giant RS940, mon père m'a alors dit qu'on allait faire les réglages, c'était mon nouveau vélo :shock: je m'en souviens comme si c'était hier, l'un de mes plus beaux souvenirs de gosse.

Cette semaine Giant publie sur sa page FB une élection du plus beau vélo de la marque, et je constate que le RS940 est de la partie...par contre en roue de 700 à l'avant à l'arrière. Ni une ni deux, je me dis que c'est le moment, faut se bouger, 30 ans, faut que je retape le miens.

Aujourd'hui désossage, nettoyage. Le cadre a quelques pets, mais globalement, il a 30 ans et il se porte assez bien. Du Cromo 4130 triple butted, assez léger au final.
La roue arrière qui n'était pas d'origine est en sale état, la jante à morflé dans les différents déménagements
La roue avant de 24 ou 26 pouces a été protégée par le pneu ouf la taille est spécifique sur ce vélo....et d'origine

Niveau transmission, je peux sauver l'essentiel après un gros nettoyage, la chaine va direct à la poubelle, le pédalier.....faut que je vois, j'ai une vieille pédale LOOK de bloquée sur la manivelle droite. Le boitier tourne bien, ça ne croque pas.

Niveau freinage, c'est raide, je peux voir mais ça va être compliqué.

Le cintre est défoncé, je ne comprends même pas ce qu'il y a eu, j'en ai un de rab offert par Canada il ira dessus, ça me permettra aussi de mettre les double-commandes. L'objectif, n'est pas d'en faire une pièce de collection mais que les garçons roulent avec de temps en temps, sur la Rance vintage par exemple.

La tds est sortie toute seule, par contre la selle une Reydel GTI est morte :-( une réédition de turbo pourrait faire l'affaire.

Le jdd était gavé de graisse, du coup, mise à part une esthétisme de merde, il tourne très bien. La fourche a un peu de rouille, mais idem, elle est bien.

Pour l'instant il faut que je trouve
Une paire de cocotte shimano si possible en sis
Un pédalier axe carré, 170mm double
Une chaine
Une roue arrière
Une potence à plongeur


J'ai trouvé dans ma boite à vieilleries :
- une paire de leviers 105 années 90 je pense et les freins correspondants.
- 2 potences à plongeur period correct
- une selle San Marco Rolls avec des rails en or period correct en pas trop mauvais état.
Si ça te tente...
Le pédalier, je garderais l'existant, et la chaine, il faut mettre du neuf, ça vaut une misère.
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Re: GIANT RS940 1987

Message par sanglier » 19 Fév 2019 18:16

Le remontage a bien commencé, j'ai bien récupéré les machoires de frein, la tds, les derailleurs.
La selle à été changée pour une san marco rolls d'époque.
Par contre, je pensais le pédalier d'origine mais j'ai de sérieux doutes, le petit plateau touche la base. :-k Il va falloir que je change ce plateau ou le pédalier complet.


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