Cela fait maintenant un bail que je n'ai pas posté ici, et franchement ça me manquait. L'heure est venue de faire une petite mise à jour.
Tout-d'abord, sachez que je suis désormais installé à Lyon pour mes études, loin de ma Normandie natale et... de mes vélos -snif-
Ainsi, depuis l'été dernier, je n'ai point pu bricoler, et encore moins pu rouler (je n'ai même pas ramené un vélo à Lyon, je verrai ça l'année prochaine).
Cependant, j'ai bien profité de l'été pour avancer quelques projets, à l'instar de ce petit Lautaret, récupéré un matin de grand froid à quelques kms de chez moi.
L'histoire de ce projet démarre avec un message de notre ami Onza18 qui m'indique une annonce postée dans la catégorie "Sports & hobbies" pour un vélo plus que banal, et même trop cher pour ce que c'est, mais qui présente un détail plus qu'intéressant, j'ai nommé UNE SELLE ITALIA APPOGGIO LOMBARE

Voici des photos de la selle en question, on aime ou pas, ça reste un objet rare et je suis ravi d'en posséder un exemplaire



Merci encore à Onza18 pour cette affaire, je ne la vendrai jamais, c'est le début de mon patrimoine haha.
Mais revenons-en au vélo, parce que oui, ce topic porte sur le vélo et non sur la selle, mais comme j'ai acheté le vélo pour la selle, je me devais de vous raconter l'histoire depuis le début...
Une fois la selle démontée vient la question de l'avenir de ce cadre, bien encrassé, bas de gamme pas à ma taille, bref rien pour plaire.

J'hésite quelque temps à le revendre tel quel, mais cela ne correspond pas à ma philosophie : depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux vélos, je n'ai jamais revendu aucun vélo sans qu'il ne soit restauré / nettoyé / polishé, c'est ma marque de fabrique et j'y tiens. C'est ainsi qu'après avoir passé mes derniers concours, je me lance dans la restauration de ce vélo, avec pour projet de faire un bon vélo à la sauce vintage, quelque chose de confortable, facile d'utilisation, et qui attire les regards.
J'ai de la chance puisque le cadre est en très bon état, pas de rouille, pas de pet.
Je commence en retirant tous les stickers, pas très jolis et qui ne s'inscrivent pas vraiment dans le thème de mon montage. On enchaîne avec un nettoyage en profondeur, je veux retrouver la superbe de ce bleu Bugatti, merci les produits de papa.
Puis j'achète quelques pièces neuves : cintre Vélo Orange moustache, leviers de freins inversés (les poignées font partie du kit), pédales type BMX pour une bonne accroche sans abimer mes chaussures, pneus Michelin à flancs beiges, CAA, selle Brooks, tige de selle alu.
Les roues étant bien rincées, je cherche une paire de remplacement et m'adresse une nouvelle fois à Onza18 qui me fournit cette paire de Weinmann montée par lui-même sur moyeux grandes flasques pour un prix vraiment ridicule.
Je fonce chez Guidoline installer mes pièces, déjà là-bas les premiers compliments se font entendre, des gens me demandent si je l'ai fait repeindre et s'étonnent quand je leur dis que c'est la couleur d'origine, c'est pour ce genre de remarque que j'aime briquer mes vélos

Une fois le tout assemblé, petite session photo et TADA !! Voilà le résultat !





De base, j'ai réalisé ce montage pour le revendre, mais après 3 mois sur lbc il ne s'est pas vendu, alors même que je le vendais pile poil le prix qu'il m'avait coûté. Il est donc toujours en ma possession et je compte lui apporter les dernières finitions au fil de mes petites affaires, avec pour objectif l'installation d'une transmission Shimano Arabesque complète qui devrait bien s'inscrire dans l'aspect général du vélo. Si un membre souhaite toutefois discuter d'une éventuelle vente (ou bien un échange, je suis ouvert) je suis tout ouie

Merci de votre attention, j'espère vous avoir diverti quelques minutes avec cette histoire !
Bisous !