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MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

1938 Narcisse

Pour parler des vieux biclous
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1938 Narcisse

Message par bduc61 » 18 Juin 2017 17:28

C'est t y pas un joli nom pour un velo ! Narcisse

Une rareté francaise de 1938. Par un artisan parmi ceux dont j ai déjà parlé dans le poste Mystery Bike de 1950.

Ce Narcisse a d ailleurs gagné plusieurs concours de machines avant guerre.

Ce velo est etonnant car il incorpore la majorité les avancées techniques de l époque qui venaient quasiment de "sortir" et à ce titre il est précurseur et un témoignage de l artisanat francais de haut de gamme de l epoque.

Moyeux a roulements annulaire CAR - et CAR maxi - qui ont donné la maison Maxicar en 39
Jantes Dural ( dont celle de l avant en 28T - je n en ai jamais vu d autre a cette periode)
Boitier de pedalier a roulement annulaire tres certainement CAR ( ou un premice du boitier Herse)
Premier pedalier a fixation axe carré - un Stronglight
Cantilever dural Speedy ( les deuxieme que l on connait apres ceux de Nicolas Barra en 36). Probablement inventé par Rene Herse - mais pas tout seul . Herse a travaillé chez Narcisse avant de se mettre a son compte en 1939.
Potence semi aheadset ! il y a bien un JDD a visser mais le pivot est prolongé pour une fixation de potence facon aheadset


allez les photos
( pour ceux qui lisent l anglais) post sur le "rebuild" ici - plus de photos la bas

http://www.retrobike.co.uk/forum/viewto ... t=narcisse


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Apres bcp de boulot le voila - on en est a 85% - leviers pas bons ( ils sont d apres guerre) vont etre changés

malheureusement il me manque le derailleur avant ( projet d en refaire un)

L objectif est d avoir une machine cohérente d avant guerre - La il pese 8.9Kg donc on devrait etre autour de 10 fini avec GB


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Re: 1938 Narcisse

Message par lilian from 68 to 40 » 18 Juin 2017 19:24

=D> =D> beau projet
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Re: 1938 Narcisse

Message par Bixente » 18 Juin 2017 20:22

Voilà un jolie vélo comme je les aime. Bravo pour la cohérence de ce projet.
T'as passé les chromes au bain ou tu as utilisé une autre technique ?
Sympa cette bande de cuir pour protéger le hauban droit 8-) .

Il y a une dizaine d'années, je roulais sur un Alcyon de 1920 avec freinage sous-jante, de drôles de sensations, surtout lorsqu'il pleuvait :-" .
Dernière édition par Bixente le 18 Juin 2017 20:34, édité 2 fois.
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Re: 1938 Narcisse

Message par bombfull » 18 Juin 2017 20:29

Magnifique bécane et magnifique boulot que tu fais là! Même question que Bixente pour les chromes, perso ou tu passés par une entreprise?

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Re: 1938 Narcisse

Message par canada » 18 Juin 2017 21:18

Superbe! :shock:
Même question pour les chromes... Pour une peinture piquée, une astuce? :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

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Re: 1938 Narcisse

Message par bduc61 » 18 Juin 2017 22:15

En fait j ai poli au touret et flapwheel ( grain 320) potence et pedalier

Ils ont ete rechromes ( par un chromeur qui fait ca "on the side" )

tres difficile de trouver des chromeurs aujourd hui qui maitrisent tout le process cad nickelage puis cuivrage puis polissage puis chromage
En fait le chromage c est la partie la plus simple. Le bel aspect est du a la qualite du polissage sur la couche de cuivre
et aujourd hui quasiment plus personne ne regarnit le metal pour reprendre les defauts dus a la corrosion et surtout polit - ce qui prend le plus de temps ! ca fait trop d heures de travail

pour mes pieces a la rigueur c est sans doute pas plus mal - ca aurait fait trop neuf

Pour peinture piquée ( guere de methode miracle) je ferais ce que je fais pour les peintures ternies ou avec des defauts ou des taches
je prend de la laine d acier 00000 et nettoie avec du belgom 'renovateur de peinture' mais il ne faut pas frotter trop fort
et ensuite , belgom lustrage

le protege base , c est une bande de caoutchouc - present sur bcp de randonneuses haut de gamme

ce velo c est plutot une randonneuse legere en 700 ' avec GB ceux ci sont au polissage

les cantis sont apparement efficaces - pas encore testés - ils ont evolue en canti Herse. Ce sont les premeirs vrais canti - les barra n ont pas ete tres efficaces lors d un concours de machine. Ne sont pas tres differents conceptuellement des mafac qui sont de bons canti ( tjs montes sur certaines randonneuses neuves !). Ce concept de frein a supplante tous les autres apres la guerre sur les randonneuse . Un gage d efficacité
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Re: 1938 Narcisse

Message par Bixente » 18 Juin 2017 22:28

Merci pour toutes ces belles explications. Vivement les premiers roulages/sensation et photos avec le bonhomme dessus 8-) !
Tu dois être sur TontonVélo ;-), non ?
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Re: 1938 Narcisse

Message par imassu » 19 Juin 2017 05:50

Le beau boulot de restauration !!! =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: 1938 Narcisse

Message par Patatra » 19 Juin 2017 08:02

Une vraie beauté !
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

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Re: 1938 Narcisse

Message par 964boy » 19 Juin 2017 11:06

Beau boulot, magnifique ! =D> 8-)
Fatbiking is not a crime !

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Re: 1938 Narcisse

Message par titalain » 19 Juin 2017 22:30

Jolie fleur! =D>
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Re: 1938 Narcisse

Message par bread » 20 Juin 2017 11:19

Le genre de vélo pour un PBP !
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Re: 1938 Narcisse

Message par GaryTurner » 20 Juin 2017 13:20

Beau travail =D>
belle machine 8-)
mais baisses moi ce guidon ! :mrgreen:
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Re: 1938 Narcisse

Message par bzhoc » 22 Juin 2017 19:23

oauouh!!


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