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Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 07:02
par mister zop'popol
Et voilà, un de plus ! :mrgreen:
Avec Paris Brest Paris en ligne de mire, je souhaite faire un peu plus de route.
Je pense cependant que mon Caletti est encore pertinent et, fort d'un design sur mesure, d'une position ajustée et déjà validée sur de l'ultra, me permettra de rouler des 200 / 400 / 600 et le PBP, avec des pneus et une transmission adaptée, mais j'avais envie d'un vélo punchy pour faire des sorties rapides. Mon expérience sur des vélos de route est très limitées, de toute ma vie de cycliste, je n'ai eu que quatre vélos réellement dédiés à la route, et tous, en acier ou en titane, sont du siècle dernier, je voulais donc tester et vivre un vélo récent.

Bref, je regardais donc ce qu'était un vélo de route en 2025, et à force de me pencher dans l'univers de la route, découvrais combien les paramètres dynamiques semblent avoir une place fondamentale dans cette discipline.
En VTT tu t'en fiche un peu de prendre 30g sur des pneus, quand tu sais qu'à la première flaque tu va embarquer 100g de boue, là où en route, ils retirent le flocage des chaussettes pour optimiser l'aérodynamisme (VanRysel) ! Moi qui aime bien les chiffres et les protocoles scientifiques, je me régale :lol:

Bref, curieux de tester tout ça, un peu déçu par le dynamisme de mon JeanPierre, j'ai donc passé en revue les modèles de vélos que je pourrais trouver.
Dans ma short-list, j'avais différents modèles chez Canyon, Cannondale, BMC, ... et Specialized, avec un rêve d'Aethos et son esthétique plus proche de ce que j'aime (rondeur et finesse des tubes), mais de test en test, je retombais souvent sur le Tarmac qui avec le SL7 et maintenant le SL8, semblait avoir sortie un vélo très moderne visant à combiner les caractéristiques aéro et légerté / dynamisme.
Le SL6 était focus aéro (et a un boitier de pédalier press-fit dont je ne voulais pas), le SL8 reste à des tarifs stratosphériques, mais le SL7 semblait être un compromis intéressant.

Bref, la joie des petites annonces m'a finalement permis de mettre la main sur un jolie S-Works SL7, vendu sans roues mais dans un état très correcte pour un vélo qui a fait deux ou trois saison de course. Full Ultegra Di2, avec un pédalier avec capteur de puissance, je vais avoir du boulot pour apprendre à maitriser tout ces trucs modernes.
Il est couleur carbone avec un vernie transparent pailleté qui le rend très difficile à photographier...
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J'attends d'avoir une paire de roues pour pouvoir rouler, puis j'aurais une ou deux petites choses à revoir (le jeu de direction manque de fluidité), mais il me tarde de pouvoir rouler dessus !

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 07:16
par polo66
Ah oui quand même!
Choisis bien tes roues aussi, là dessus faut une paire bien rigide pour aller avec le reste.
Perso je n'aurais pas osé prendre un truc pareil... :oops:

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 07:29
par mister zop'popol
Pas osé, parce que trop orienté performance ?
J'avoue que je garde en tête l'épisode éclair du Madone de Gaby, mais je voulais avoir mes expérience, rouler au moins un fois sur un vélo de cette catégorie, d'autant que les géométrie semblent avoir évoluée vers plus de "confort".
A voir ce que ça donnera entre mes jambes.

Côté roue, j'ai une paire de CSC à 380 euros qui est en chemin.
C'est pour pouvoir rouler rapidement le vélo, et prendre ensuite le temps de bien choisir.

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 07:39
par Sayemone
LE MEILLEUR VÉLO DU MONDE :mrgreen:

Re-félicitations! Je le pensais noir mat! Il est encore mieux en pailleté!
Il n'a pas quelques reflets verts selon la luminosité? C'est ce que j'avais cru voir sur l'essai/publi-reportage que tu m'avais envoyé

@Polo tu as peur que ce soit trop exigeant? Trop rigide?

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 07:41
par polo66
Disons qu'au delà du confort, je ne développe pas assez de watts pour pouvoir l'exploiter.
Va falloir que tu prennes une licence FFC pour écumer les courses du coin (il doit y en avoir chaque week-end en Bretagne), il a été conçu pour envoyer comme un cochon ce truc.

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 07:44
par Sayemone
Tu as quoi comme plateaux devant d'ailleurs Vincent?
Et c'est quelle version ton pédalier? Alu ou carbone? Longueur de manivelles?

Tu prévois de mettre quoi comme cassette derrière?

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 07:49
par Shampoo
J'espère que t'as gardé le casque aéro pour aller avec. 8-)

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 07:53
par mister zop'popol
Le pédalier est la version alu, monté en 53-39 (je vais tester, mais je changerais peut être) et derrière ce sera une cassette 11-30.

Pour ce qui est du vélo, je compte bien rouler comme un cochon, mais peut être pas au sens où tu l'entend Polo :lol:
Et c'est pas un vélo de TT non plus, donc pas besoin de casque aéro (mais je l'ai encore, t'inquiète :mrgreen: )

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 08:49
par sanglier
Bon choix ! Sobre et joli

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 08:50
par Sayemone
Bordel ça me semble énorme comme développements pour mes petites cuisses :lol:
Sur le Supersix je suis en 50-34 et 11-34

Je verrai si eventuellement en roulant plus (et mieux) je remettrais un 52-36 et du coup potentiellement 11-36 derrière.
Pour garder un ratio mini proche de 1.

En plus avec 12v tu as moyen d'avoir une cassette avec une belle amplitude et pour autant un bon étagement. 39/30 en ratio mini ça me semble "énorme"

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 09:37
par GaryTurner
mister zop'popol a écrit:
Côté roue, j'ai une paire de CSC à 380 euros qui est en chemin.


Tiens :-s , j'en ai une paire à l'atelier ; et j'ai conseillé au gars de ,
les jeter ... :mrgreen:

(j'imagine quelque chose de similaires , car 355$ livré , c'est l'entrée de gamme , si on peut appeler ça "gamme" )

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 10:20
par Sayemone
J'imagine que si la peau de lapin est réservée au Van Hellsing il te faut autre chose

j'ai trouvé" ça sur leboncoin:
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/1834450934
Image

C'est plutôt "peau de mouton", habituellement du style de Sanglier mais on sait jamais. :idea:

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 10:26
par Shampoo
Faudrait un modèle guépard pour aller plus vite.

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 10:56
par mister zop'popol
:lol:
Merci Sayemone pour la trouvaille, je vais le contacter directe ! :lol:
Pour ce qui est du développement, je suis de ton avis, c'est énorme, mais encore une fois, je vais tester et on verra après. Je voulais un étagement très progressif, d'où le choix de rester sur une cassette en 11-30. Je verais pour les plateaux par contre.

GaryTurner, sur quels critères c'est de la merde ? tu sais en quelle section elle étaient ?

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 11:20
par canada
Il est beau, ce vélo! =D> j’ai toujours aimé les pailettes… :lol:

polo66 a écrit:Ah oui quand même!
Perso je n'aurais pas osé prendre un truc pareil... :oops:

Quand Polo dit ça de MES vélos, c’est qu’il n’ose pas prendre des trucs aussi PEU performants… :roll:
Là, c’est l’inverse… moi, je flipperai grave… :| :mrgreen:

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 12:30
par Gilv13
Performant et élégant =D>

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 13:02
par mister zop'popol
sanglier a écrit:Bon choix ! Sobre et joli

Gilv13 a écrit:Performant et élégant =D>

Merci ;-) J'avoue avoir un gros faible pour la ligne du vélo et l'intégration complète des durites + le Di2
Par contre, je vais pesté le jour (très prochain) où je vais devoir changer les roulements de direction !

canada a écrit:Il est beau, ce vélo! =D> j’ai toujours aimé les pailettes… :lol:
polo66 a écrit:Ah oui quand même!
Perso je n'aurais pas osé prendre un truc pareil... :oops:

Quand Polo dit ça de MES vélos, c’est qu’il n’ose pas prendre des trucs aussi PEU performants… :roll:
Là, c’est l’inverse… moi, je flipperai grave… :| :mrgreen:
:lol: je pense que c'est la peur de trop profiter des paysages avec tes vélos :lol:

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 13:04
par titalain
Parfait pour faire des sorties entre 40 et 50 Km/h de moyenne! =D>
Tu nous raconteras. :D

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 13:28
par GaryTurner
mister zop'popol a écrit::lol:
Merci Sayemone pour la trouvaille, je vais le contacter directe ! :lol:
Pour ce qui est du développement, je suis de ton avis, c'est énorme, mais encore une fois, je vais tester et on verra après. Je voulais un étagement très progressif, d'où le choix de rester sur une cassette en 11-30. Je verais pour les plateaux par contre.

GaryTurner, sur quels critères c'est de la merde ? tu sais en quelle section elle étaient ?


25-26 x 38 de haut ; mais peu importe
300$ à la vente : combien coute les pièces dessus ??

Les tensions étaient .... chinatistes :roll: , et les roulements prennent vite (très) du jeu . Les moyeux sont des copies extérieures de DT , mais pas l'intérieur :lol: , ni la précision d'usinage :lol:
Le fond de jante est très très fin (le moins grave dans l'histoire)
Bref , peu de km , et du jeu , et des bruits de rayons ; et on ne peut pas faire des miracles dessus en terme de "réparation"
Ecrous collés je pense ; donc une horreur pour celui qui veut intervenir :-?

Ce n'était pas des 2025 , j'espère que ce sera mieux sur les actuelles 8-[

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 14:29
par mister zop'popol
titalain a écrit:Tu nous raconteras. :D
C'est le but de ce post ;-)
GaryTurner a écrit:
mister zop'popol a écrit::lol:
Merci Sayemone pour la trouvaille, je vais le contacter directe ! :lol:
Pour ce qui est du développement, je suis de ton avis, c'est énorme, mais encore une fois, je vais tester et on verra après. Je voulais un étagement très progressif, d'où le choix de rester sur une cassette en 11-30. Je verais pour les plateaux par contre.

GaryTurner, sur quels critères c'est de la merde ? tu sais en quelle section elle étaient ?

25-26 x 38 de haut ; mais peu importe
300$ à la vente : combien coute les pièces dessus ??
Les tensions étaient .... chinatistes :roll: , et les roulements prennent vite (très) du jeu . Les moyeux sont des copies extérieures de DT , mais pas l'intérieur :lol: , ni la précision d'usinage :lol:
Le fond de jante est très très fin (le moins grave dans l'histoire)
Bref , peu de km , et du jeu , et des bruits de rayons ; et on ne peut pas faire des miracles dessus en terme de "réparation"
Ecrous collés je pense ; donc une horreur pour celui qui veut intervenir :-?
Ce n'était pas des 2025 , j'espère que ce sera mieux sur les actuelles 8-[
ok, merci, à voir comment seront celles que j'ai commandés. Les avis que j'ai pu lire, dont celui d'Olive, sont bons, après il doit y avoir un effet loterie comme souvent avec des pièces de ce genre, et à ce tarif, oui il y a forcément des éléments qui souffriront du prix, il y a pas de magie, "acheter Chinois acheter deux fois".

Mais c'est l'idée, je confesse : avoir une paire de roue rapidement, avec un profil actuelle mais équilibré (45mm de haut et 23mm int. / 30mm de large, avec une monte de pneus en coton de 30mm), pour pouvoir tester le vélo, vérifier qu'il n'y a pas de couac que je n'aurais pas identifié, et définir les caractéristiques que je souhaiterais pour une paire de roues plus qualitative qui pourra durer dans le temps.

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 14:59
par Sayemone
Et au fait, combien qu'il pèse? :mrgreen:

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 16:07
par GaryTurner
Ah ouai quand même 8-[ , 30 de large en route ca commence à faire :-k (je trouve)

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 16:46
par mister zop'popol
Sayemone a écrit:Et au fait, combien qu'il pèse? :mrgreen:
sub 5kg :mrgreen: (sans les roues...)

GaryTurner a écrit:Ah ouai quand même 8-[ , 30 de large en route ca commence à faire :-k (je trouve)
oui, et il peut prendre jusqu'à 32mm. Dans l'idée je pense plus rouler en 28mm mais j'ai une paire de 30mm sous la main, donc je vais déjà voir ce que ça donne, et si l'avant tape dure ou pas. En fonction, je resterais là dessus ou je baisserais d'un cran (voir même deux crans même, je ne sais pas encore)

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 20:10
par Sayemone
Tiens et tu as quelle largeur de cintre dessus?

En route je suis passé à plus étroit (38cm c-c en haut, toujours en RXL-SL) et je pense réduire aussi en gravel

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 10 Sep 2025 21:05
par cchris2lou
Très beau vélo.
Tu vas te régaler.

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 11 Sep 2025 05:44
par lilian from 68 to 40
Avion de chasse 8-)

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 11 Sep 2025 05:59
par imassu
Je me demande si ce cadre serait autant encensé s'il n'y avait pas un autocollant S-works dessus :-k

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 11 Sep 2025 08:31
par mister zop'popol
Une chose est sûr, c'est que Specialized à les moyens de faire du marketing pour promouvoir ses produits... Après, le SL7 non S-works est encore au catalogue et à bonne presse, mis à part quelques critiques sur les tarifs. C'est cette version que je cherchais, jusqu'à ce que tombe sur celui là.

Côté technique pour répondre à Sayemone,
Il est équipé d'un guidon en 40cm. C'est ce que j'ai sur le gravel et je trouve ça très bien. J'ai testé un 38cm sur le JeanPierre, et honnêtement je ne vois pas de différence flagrante.
Sur le SL7, le proprio précédent à les manettes très rentrées vers la potence, je suis curieux d'essayer, j'aurais pas osé le faire à ce point mais ça semble agréable et plutôt naturelle niveau position (je vais faire une photo)

Pour le pédalier, les manivelles sont en 165mm. Ca aussi je suis curieux de tester. Ca semble être la grosse mode du moment...
Dernier point, l'inclinaison de la selle. Il roulaient avec une selle fortement inclinée, plongeante. Là je suis beaucoup plus septique...

Re: Specialized Tarmac

MessagePosté: 11 Sep 2025 08:45
par Sayemone
@Imassu
Oui le S-WORKS a bien évidemment un côté marketing.
Je ne sais pas pour le SL7 mais sur le SL8 il y a quand même 300g d'écart entre le kit cadre fourche normal (Fact 10R) et le S-Works (Fact 12R), c'est pas négligeable et ça doit avoir une incidence notable sur le comportement.

C'était en tout cas ce qui était remonté sur les versions normales et Hi-Mod de mon Super6 et maintenant encore plus avec les LAB71

@Mister Zop'
J'avais 40cm sur le route, je suis passé à 38 (ma largeur d'épaule, entre les deux articulations) et je suis un poil mieux
Cocottes un peu rentrées aussi, je trouve ça plus confortable.

J'ai ressorti le gravel et le Trek récemment, qui ont des cintres en 44cm entre cocottes.
Bordel l'impression de conduire un camion :lol: , il va falloir que je change ça! D'autant que je ne me suis jamais totalement fait au Beacon sur le Chiru