Specialized Tarmac

Et voilà, un de plus !
Avec Paris Brest Paris en ligne de mire, je souhaite faire un peu plus de route.
Je pense cependant que mon Caletti est encore pertinent et, fort d'un design sur mesure, d'une position ajustée et déjà validée sur de l'ultra, me permettra de rouler des 200 / 400 / 600 et le PBP, avec des pneus et une transmission adaptée, mais j'avais envie d'un vélo punchy pour faire des sorties rapides. Mon expérience sur des vélos de route est très limitées, de toute ma vie de cycliste, je n'ai eu que quatre vélos réellement dédiés à la route, et tous, en acier ou en titane, sont du siècle dernier, je voulais donc tester et vivre un vélo récent.
Bref, je regardais donc ce qu'était un vélo de route en 2025, et à force de me pencher dans l'univers de la route, découvrais combien les paramètres dynamiques semblent avoir une place fondamentale dans cette discipline.
En VTT tu t'en fiche un peu de prendre 30g sur des pneus, quand tu sais qu'à la première flaque tu va embarquer 100g de boue, là où en route, ils retirent le flocage des chaussettes pour optimiser l'aérodynamisme (VanRysel) ! Moi qui aime bien les chiffres et les protocoles scientifiques, je me régale
Bref, curieux de tester tout ça, un peu déçu par le dynamisme de mon JeanPierre, j'ai donc passé en revue les modèles de vélos que je pourrais trouver.
Dans ma short-list, j'avais différents modèles chez Canyon, Cannondale, BMC, ... et Specialized, avec un rêve d'Aethos et son esthétique plus proche de ce que j'aime (rondeur et finesse des tubes), mais de test en test, je retombais souvent sur le Tarmac qui avec le SL7 et maintenant le SL8, semblait avoir sortie un vélo très moderne visant à combiner les caractéristiques aéro et légerté / dynamisme.
Le SL6 était focus aéro (et a un boitier de pédalier press-fit dont je ne voulais pas), le SL8 reste à des tarifs stratosphériques, mais le SL7 semblait être un compromis intéressant.
Bref, la joie des petites annonces m'a finalement permis de mettre la main sur un jolie S-Works SL7, vendu sans roues mais dans un état très correcte pour un vélo qui a fait deux ou trois saison de course. Full Ultegra Di2, avec un pédalier avec capteur de puissance, je vais avoir du boulot pour apprendre à maitriser tout ces trucs modernes.
Il est couleur carbone avec un vernie transparent pailleté qui le rend très difficile à photographier...



J'attends d'avoir une paire de roues pour pouvoir rouler, puis j'aurais une ou deux petites choses à revoir (le jeu de direction manque de fluidité), mais il me tarde de pouvoir rouler dessus !

Avec Paris Brest Paris en ligne de mire, je souhaite faire un peu plus de route.
Je pense cependant que mon Caletti est encore pertinent et, fort d'un design sur mesure, d'une position ajustée et déjà validée sur de l'ultra, me permettra de rouler des 200 / 400 / 600 et le PBP, avec des pneus et une transmission adaptée, mais j'avais envie d'un vélo punchy pour faire des sorties rapides. Mon expérience sur des vélos de route est très limitées, de toute ma vie de cycliste, je n'ai eu que quatre vélos réellement dédiés à la route, et tous, en acier ou en titane, sont du siècle dernier, je voulais donc tester et vivre un vélo récent.
Bref, je regardais donc ce qu'était un vélo de route en 2025, et à force de me pencher dans l'univers de la route, découvrais combien les paramètres dynamiques semblent avoir une place fondamentale dans cette discipline.
En VTT tu t'en fiche un peu de prendre 30g sur des pneus, quand tu sais qu'à la première flaque tu va embarquer 100g de boue, là où en route, ils retirent le flocage des chaussettes pour optimiser l'aérodynamisme (VanRysel) ! Moi qui aime bien les chiffres et les protocoles scientifiques, je me régale

Bref, curieux de tester tout ça, un peu déçu par le dynamisme de mon JeanPierre, j'ai donc passé en revue les modèles de vélos que je pourrais trouver.
Dans ma short-list, j'avais différents modèles chez Canyon, Cannondale, BMC, ... et Specialized, avec un rêve d'Aethos et son esthétique plus proche de ce que j'aime (rondeur et finesse des tubes), mais de test en test, je retombais souvent sur le Tarmac qui avec le SL7 et maintenant le SL8, semblait avoir sortie un vélo très moderne visant à combiner les caractéristiques aéro et légerté / dynamisme.
Le SL6 était focus aéro (et a un boitier de pédalier press-fit dont je ne voulais pas), le SL8 reste à des tarifs stratosphériques, mais le SL7 semblait être un compromis intéressant.
Bref, la joie des petites annonces m'a finalement permis de mettre la main sur un jolie S-Works SL7, vendu sans roues mais dans un état très correcte pour un vélo qui a fait deux ou trois saison de course. Full Ultegra Di2, avec un pédalier avec capteur de puissance, je vais avoir du boulot pour apprendre à maitriser tout ces trucs modernes.
Il est couleur carbone avec un vernie transparent pailleté qui le rend très difficile à photographier...



J'attends d'avoir une paire de roues pour pouvoir rouler, puis j'aurais une ou deux petites choses à revoir (le jeu de direction manque de fluidité), mais il me tarde de pouvoir rouler dessus !