Page 1 sur 1

Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 13 Mar 2022 16:37
par Capassafond
Comme c'est le mien c'est forcément le plus beau :mrgreen: :

Image


C'est un Commencal FCB que j'avais acheté l'an dernier pour que Madame puisse faire des sorties gravel/route afin de s'entrainer en vue de l'ascension du Mont Blanc (au passage son prix a pris une grosse claque !!! :shock: :shock: :shock: ). Comme elle ne voulait pas rouler toute seule pendant la semaine en VTT, je lui ai pris ça et je l'ai un peu pimpé (roues, pneus, freins, tds/selle, potence/cintre). Après plusieurs sorties, une bonne gamelle, un maillot déchiré et un coude esquinté, le côté gravel ne l'a absolument pas convaincue... :| #-o Du coup je lui ai filé mon On-One BishBashBosh transformé en route, moi je me suis trouvé un Trek Madone et le FCB dormait à la cave.
Après avoir mis une annonce pour le vendre, ça me saoulait un peu de le voir partir car ça reste un beau vélo même s'il est basique sur certains points. J'ai regardé ce que j'avais dans les tiroirs pour le remonter et en gros il ne me manquait que des cocottes. J'ai cogité pas mal sur 2 options :
- passer en di2 : ça imposait le changement du derailleur arrière et des cocottes, rien n'était dispo chez shimano, fallait percer le cadre et ca ne passait pas dans le BB et la base. Trop compliqué malheureusement. :| :|
- passer en sram : le dérailleur est compatible mais il fallait que je passe en freins sram alors que j'avais installé des shimano qui étaient parfaits. De plus l'ergonomie sram des shifters me laissait un peu perplexe. De toute façon pas le choix, je suis parti sur cette option.

Le montage :
Cadre : commencal FCB taille L
Fourche : Ragley carbone
tds : thomson
selle : speedneedle
potence : 70mm Neatt
Cintre : Easton SL en 46
ruban : BBB
shifters : sram force 22 / cx1
Freins : sram force
disques : ashima 140, à dégager rapidement pour des shimano xt en 140
roues : bontrager aeolus pro 5 tubeless
pneus : maxxis velocita en 40mm
pédalier : sram s350, à dégager (protubérances pénibles pour les malléoles)
plateau : 46 (40 d'origine)
pédales : time
chaine : sram 11v
K7 : xtr 11/40

J'ai changé la fourche parce que celle d'origine est en alu et en QR alors que mes roues sont en 12mm. J'ai récupéré la tds du tandem, le cintre je l'avais sur le BBB (j'en ai mis un plus étroit pour la pratique pure route de Madame), les roues étaient sur le trek et la k7 sur le 24 pouces du petit qui est maintenant en vente car trop petit. J'ai récupéré la selle sur mon endurigide.

Le montage est fini depuis plus d'un mois mais entre le boulot et les vacances je n'avais pas encore pu rouler avec. C'est chose faite depuis ce matin et le résultat est plutôt sympa ! :D Les énormes pneus en 40 gonflés à 3 bars sont vraiment très confortables, l'ensemble est assez réactif (pour un gravel) et donne envie d'avancer. Les pneus slicks étaient un peu justes dans la boue mais ça allait bien sur les portions humides et rapides. Quand on n'a pas de vitesse c'est plus compliqué mais c'était prévisible.

La transmission fonctionne mais le concept "double tap" reste quand même assez spécial. En TT c'est souvent difficile de savoir combien de vitesses on a exactement passé et quand une vitesse n'est pas entièrement passée, on ne peut pas l'aider en poussant un peu sur le shifter car on passe une vitesse vers le bas... :x Le toucher est "rugueux"... Bref on est à des années-lumières du di2 et de l'électrique, de sa précision et de son confort. Autant en TT je suis fan des transmissions sram (à cable comme électrique), autant sur route je trouve le concept pas du tout pertinent.
Pour le freinage, je vais changer les disques avant de me prononcer.

Au final, plutôt content, ça fait un vélo très différent du Trek que je pourrai emmener avec plaisir dans les chemins. :D

Re: Gravels d'exception

MessagePosté: 14 Mar 2022 13:49
par imassu
Il a de la gueule avec ces roues =D>
Certainement pas un vélo confort mais qui doit envoyer sur les parcours roulants

Si tu es adeptes des pneus gravel slicks le Maxxis Receptor est un peu mieux niveau grip tout en étant aussi roulant que el vélocita et bien confort

Re: Gravels d'exception

MessagePosté: 15 Mar 2022 22:59
par Capassafond
imassu a écrit:Certainement pas un vélo confort mais qui doit envoyer sur les parcours roulants


C'est plutôt pas mal côté confort avec les gros pneus. De toute façon je ne fais que du roulant avec (route, piste, single peu importe). Si ça commence à taper les pneus sont trop petits, l'ensemble est rigide, la géométrie à ch**r donc c'est vraiment pas fun --> je prends mon xc dans le cas.
Du coup les pneus roulants vont pas mal. J'ai regardé les Receptor, y'a bien quelques vagues embryons de début de crampons sur les côtés :lol: :lol: mais ça reste très similaire.

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 16 Mar 2022 12:37
par gyom193
Haaaannn, mais c'est top ça !
Dis Denis, tu me fais le même ? :mrgreen:


PS, j'ai un (voire 2) disques Shim route 140mm qui dort, passe quand tu veux. (au pire je te le laisse à l'extérieur)

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 16 Mar 2022 14:20
par Shampoo
Ce qui est bien avec les montages de Denis c'est qu'au premier coup d'oeil on reconnait la Speedneedle très avancée sur la tige de selle.

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 16 Mar 2022 18:32
par polo66
Speedneedle is the new Flite.

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 16 Mar 2022 23:22
par Capassafond
Ah tiens y'a un modo qui a sorti la tronçonneuse pour créer un topic !! :lol: :lol: :lol:
Merci ! (même si le vélo n'en mérite pas un).

gyom193 a écrit:Haaaannn, mais c'est top ça !
Dis Denis, tu me fais le même ? :mrgreen:


PS, j'ai un (voire 2) disques Shim route 140mm qui dort, passe quand tu veux. (au pire je te le laisse à l'extérieur)

J'en ai déjà commandé. Ils sont arrivés, il faut juste que j'aille chercher le colis. :mrgreen:

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 16 Mar 2022 23:24
par Capassafond
Shampoo a écrit:Ce qui est bien avec les montages de Denis c'est qu'au premier coup d'oeil on reconnait la Speedneedle très avancée sur la tige de selle.


Peut-être que dans 20 ans les constructeurs copieront enfin les géos de vtt et feront des angles de TDS à 75, 76, 77°, ça me permettra d'avoir une selle centrée.... On peut toujours rêver, on arrive à trouver des disques, des pneus plus gros et des axes traversants ! =D>

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 17 Mar 2022 07:35
par bzhoc
Capassafond a écrit:
Shampoo a écrit:Ce qui est bien avec les montages de Denis c'est qu'au premier coup d'oeil on reconnait la Speedneedle très avancée sur la tige de selle.


Peut-être que dans 20 ans les constructeurs copieront enfin les géos de vtt et feront des angles de TDS à 75, 76, 77°, ça me permettra d'avoir une selle centrée.... On peut toujours rêver, on arrive à trouver des disques, des pneus plus gros et des axes traversants ! =D>


Bah dans ce cas, pourquoi ne pas rouler avec un VTT de XC et une fourche rigide? :-k :mrgreen:

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 17 Mar 2022 21:58
par Capassafond
bzhoc a écrit:
Capassafond a écrit:Bah dans ce cas, pourquoi ne pas rouler avec un VTT de XC et une fourche rigide? :-k :mrgreen:


Parce que les XC SR ont toujours des géos pourries et que j'avais ce vélo sous la main.
Les TS XC commencent à être potables mais ça prend du temps.

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 18 Mar 2022 08:13
par bzhoc
ouais mais du coup, c'est plus le même genre de vélo...

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 10 Juin 2023 07:18
par Capassafond
Allez hop !
La transmission à cable va dégager, ça me saoule trop !!!! :x :x
Kit force axs en approche. 8-) Il va falloir que je récupère les roues du vélo de madame (mes anciennes) et lui filer les miennes et donc que je change la fourche de son bishbashbosh qui est en axe de 15.

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 10 Juin 2023 10:43
par bread
J'ai vu Commencal et je me suis dit que c'était cheap. Puis j'ai lu :lol:

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 05 Juil 2024 22:58
par Capassafond
UP !

Grosse mise à jour du gravel ! :D

J'avais du mal à régler correctement la position du Commencal, les cables n'étaient pas intégrés, l'ensemble pouvait être plus léger... et en regardant un peu sur ce qui existait j'ai commencé à flasher sur le Trek Boone avec sa couleur orginale. Ni une ni deux, j'ai profité des promos de la rentrée pour franchir le pas. Le FCB coule des jours heureux au pays basque et le Trek est maintenant dans sa version défintive (encore que je pourrai gagner un de poids sur les roues).

Le montage :
Cadre : Trek Boone taille 58
Fourche : Trek Boone
tds : Bontrager
selle : speedneedle
potence/cintre : Bontrager RSL intégré 100mm/44 cm
ruban : BBB
shifters : sram force axs
Freins : sram force
disques : shimano 140
roues : moyeux hope rs4 + cx ray + jantes light bicycles carbone (35mm)
pneus : maxxis velocita/reaver en 40mm
pédalier : manivelles sram red, capteur de puissance quarq DUB 110
plateau : 38
pédales : time ou CB
chaine : sram 11v
K7 : sram force 10/36 ou Rival 10/44

Le vélo est très agréable, efficace et polyvalent. J'ai quasiment la même position que sur le Madone.
Testé 4 jours sur la g727 en mai : RAS, tout fonctionne très bien et le vélo reste agréable même un peu chargé (j'avais quand même bien limité le poids :mrgreen: )..
On verra ce que ça donne à Grenoble, je ne sais pas si je vais trouver beaucoup de chemins adaptés. :-k :-k


Image Image Image Image Image

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 06 Juil 2024 05:06
par imassu
La Machine à rouler =D>

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 06 Juil 2024 06:57
par sanglier
Joli...tu as changé la fourche? Elle semble parfaitement assortie au cadre. Peinture ?

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 06 Juil 2024 07:11
par Capassafond
sanglier a écrit:Joli...tu as changé la fourche? Elle semble parfaitement assortie au cadre. Peinture ?


C'est bien la fourche d'origine, j'ai fait une erreur de copier/coller. 8-[

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 06 Juil 2024 08:04
par canada
C’est coloré! =D> Un peu d’originalité, ça fait pas de mal!
Quant à me prononcer sur le reste, j’aurai du mal tellement tout est éloigné de ce que je connais!
Par contre, quand tu fais évoluer un vélo, c’est radical! :lol:

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 06 Juil 2024 10:42
par bombfull
Superbe!
mais il est vraiment confortable comme tapis de sol???
Capassafond a écrit:Image

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 06 Juil 2024 11:11
par GaryTurner
Ce n'est pas une étude posturale qu'il te faut :-s ; c'est une opération ! :mrgreen: :lol: :mrgreen:

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 06 Juil 2024 12:39
par Gaby Seboun
Et personne ne dit rien pour les roues en "35" ? [-( :mrgreen:

Belle bête même si la selle qui s'endort me gêne un peu ! #-o (bah oui elle pique du nez)

Re: Le gravel d'exception (dit "capassafond")

MessagePosté: 06 Juil 2024 18:56
par Capassafond
GaryTurner a écrit:Ce n'est pas une étude posturale qu'il te faut :-s ; c'est une opération ! :mrgreen: :lol: :mrgreen:


:lol: Oui c'est pas faux