Nous sommes le 28 Mar 2024 13:06

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 708
Inscription: 09 Fév 2022 14:37
Localisation: Sous les Dents de Lanfon

GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par Gilbert 74 » 17 Fév 2022 17:01

J'ai acheté ce vélo en 2018
J'avais envie d'essayer le gravel et je ne voulais pas y mettre cher. Il y a un magasin Cyclable à Annecy et il y avait, surprise, un XL en stock mais par contre c'était le CDF 30 soit le plus cher, Aie, Aie. J'ai réfléchi quand même 15 mn ( et un petit essai) avant de le prendre...
J'ai assez vite changé la cassette pour avoir du 34 au lieu de 32. J'essaierais bien avec une 36 malgré que cela ne soit pas sur que cela passe. Le GRX n'existait pas en 2018 je suis en 105 50/34
J'ai changé aussi les disques suite à un coup sur le disque avant. J'ai ai profité par mettre la gamme au-dessus (ultegra) car ils étaient très basiques.
J'avais commandé des plaquettes à l'avance en me fiant au specs lors d'une commande sur le net mais quand j'ai voulu les changer j'ai été bien attrapé : les etriers sont des BR-RS785 (Ultegra) et pas des des BR-RS505 (105) normalement prévus. Bonne surprise
En 2020 j'ai acheté un porte-bagage (Racktime) plus sacoches (Ortlieb) pour les sorties "utilitaires"
Je suis passé au tubeless quand le pneu arrière a été usé . J'ai mis des Overide en 38mm ( 39 réel sur mes jantes ). Bon pneu polyvalent pour mon usage et surtout pas trop cher.
le vélo était un peu cher pour ce qu'il était même si je ne l'ai payé "que" 1900€ au lieu de 2000€ demandés . Aujourd'hui il est à 2549€ au tarif mais pas avec les mêmes composants
Vélo à 12.82 kgs en XL avec porte bagages et pédales (Time Atac) .

Quelques photos :
Image
Image
Image

En résume un velo qui me va bien que je suis très content d'avoir acheté
Ce n'est pas un vrai gravel au dire de certains mais comme ce n'est pas non plus un vrai vélo de route ( chez Genesis c'est l'Equilibrium) tout va bien car moi non plus je ne suis pas un vrai de vrai

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par canada » 17 Fév 2022 23:35

Super vélo =D> : c’est un des premiers vrais gravel ( je ne comprends pas comment certains peuvent penser le contraire)
J’ai été très content du mien, avec pour seul reproche une taille trop petite, et une monte de pneus limitée… ;-)
(J’avais le modèle kit cadre avec la fourche carbone de la marque…)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par bzhoc » 18 Fév 2022 08:29

il est vraiment chouette ce vélo. Un pote de ma fille en a un, c'est un engin sympa, simple, sans fioritures, comme j'aime.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3146
Inscription: 30 Nov 2012 22:00
Localisation: Megatherion

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par Black Turtle » 19 Fév 2022 10:16

canada a écrit:Super vélo =D> : c’est un des premiers vrais gravel ( je ne comprends pas comment certains peuvent penser le contraire)
J’ai été très content du mien, avec pour seul reproche une taille trop petite, et une monte de pneus limitée… ;-)
(J’avais le modèle kit cadre avec la fourche carbone de la marque…)

J' ai aussi commavec ça , le mien était trop grand .
Et il faut avoir en tête que c' est un vélo qui a fait le tour du monde en 143 jours .
B.T. L' homme qui murmurait à l' anus des écureuils
Bondage, Goat, zombies...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par bombfull » 19 Fév 2022 16:16

J’adore ! Pour moi c’est la polyvalence incarnée ce genre de bécane. Tu quittes le goudron pour les chemins quand tu as envie, tu pars à la journée ou à la semaine avec tes sacoches ou une remorque etc. :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par titalain » 19 Fév 2022 18:43

Le genre type de vélo que j'aimerai avoir comme vélo à tout faire. Soit ça, soit un 26" type randonneuse.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par bzhoc » 19 Fév 2022 19:16

Les vieux 26" à monter en randonneuse, ça doit se trouver facilement pour pas cher non?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par titalain » 19 Fév 2022 22:53

Clairement. C'est sur la taille des roues que je ne suis pas décidé.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par olivier78 » 22 Fév 2022 08:12

J'ai eu le tout premier modele de croix de fer (le blanc), en 2011/2012. J'en suis vite revenu. Il etait poussif en randonneuse route, sans ame, et le degagement pas enorme : je crois 32 sans garde-boue :-) Le cadre n'etait pas traite anti-rouille et j'ai des vis de porte-bagage qui sont restees grippees dans le cadre. En revanche le prix du cadre avec la fourche acier etait raisonnable : 400 euros de memoire. Comme un surly a l'epoque.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par olive » 22 Fév 2022 09:46

olivier78 a écrit:J'ai eu le tout premier modele de croix de fer (le blanc), en 2011/2012. J'en suis vite revenu.

Tout pareil sur un modèle de la même génération :cry:
Image
A l'époque je l'ai trouvé pas vraiment taillé pour du gravel et bien trop mou pour une randonneuse, et même souci de cadre qui suinte la rouille....le Slate m'a reconcilié avec l'idée de mettre un guidon tordu dans les chemins sans oxydation apparente :mrgreen:
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par Shampoo » 22 Fév 2022 09:57

olivier78 a écrit:J'ai eu le tout premier modele de croix de fer (le blanc), en 2011/2012. J'en suis vite revenu. Il etait poussif en randonneuse route, sans ame, et le degagement pas enorme : je crois 32 sans garde-boue :-) Le cadre n'etait pas traite anti-rouille et j'ai des vis de porte-bagage qui sont restees grippees dans le cadre. En revanche le prix du cadre avec la fourche acier etait raisonnable : 400 euros de memoire. Comme un surly a l'epoque.


L'époque voulait ça.
Les gens cherchaient du frame saver sur internet.
Les On One avait des sections internes de tubes folkloriques.
Les catalogues de tube acier de marque "grand public" était limités.
Quelques temps plus tard, Sobre annonçait fièrement un traitement de cadre par cataphorèse. Genre l'innovation du siècle :mrgreen:
Il y a eu du chemin de fait.

Le plus rigolo maintenant ce sont les mecs en endurigide avec des grosse section de tube bien sloping, qui te parlent de tolérance de cadre. :mrgreen:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par polo66 » 22 Fév 2022 18:30

J'ai eu le Cotic X de la même époque (2011) et la qualité était clairement là. Poids contenu, pas mou (wishbone). Je regrette de l'avoir vendu...
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par olivier78 » 22 Fév 2022 20:05

Shampoo a écrit:Il y a eu du chemin de fait.

Vu le succes des croix de fer en ce moment, et le tarif qui est bien monte(chez surly aussi...) , je pense qu'il a pas mal evolue depuis :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par bombfull » 22 Fév 2022 20:06

Pareil, j’adore mon Raleigh Maverick ( Reynolds 631). Ok ce n’est pas un vélo de critérium, mais je ne pause pas de question quand je pars rouler avec sans itinéraire trop prévu.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 708
Inscription: 09 Fév 2022 14:37
Localisation: Sous les Dents de Lanfon

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par Gilbert 74 » 23 Fév 2022 09:39

olive a écrit:
olivier78 a écrit:J'ai eu le tout premier modele de croix de fer (le blanc), en 2011/2012. J'en suis vite revenu.

Tout pareil sur un modèle de la même génération :cry:
Image
A l'époque je l'ai trouvé pas vraiment taillé pour du gravel et bien trop mou pour une randonneuse, et même souci de cadre qui suinte la rouille....le Slate m'a reconcilié avec l'idée de mettre un guidon tordu dans les chemins sans oxydation apparente :mrgreen:


Cépafo
C'est un peu ce que j'ai écris dans la présentation. Plutôt moyen partout mais il n'excelle nulle part.
Vu mon niveau ce n'est pas vraiment grave
Sinon, il doit rouiller de l'intérieur car rien vu depuis 4 ans...

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par bzhoc » 23 Fév 2022 11:19

olivier78 a écrit:
Shampoo a écrit:Il y a eu du chemin de fait.

Vu le succes des croix de fer en ce moment, et le tarif qui est bien monte(chez surly aussi...) , je pense qu'il a pas mal evolue depuis :lol:


L'augmentation des tarifs actuelle n'est pas une garantie d'évolution... quand je vois qu'un Unit est passé de 800 € en 2014 à 1400 aujourd'hui... pour un tout rigide sans dérailleur... ](*,) :-k
Certes ils sont passés du 4130 au Reynolds, mais faut pas déconner je trouve...
L'augmentation du prix des cadres nus acier c'est aussi assez délirant je trouve.

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par bzhoc » 23 Fév 2022 11:22

Gilbert 74 a écrit:Sinon, il doit rouiller de l'intérieur car rien vu depuis 4 ans...


aucun de mes cadres acier n'est traité par cataphorèse, je roule en bretagne et je n'ai pas vraiment de soucis de ce coté là (j'ai mis de l'huile au début dans les tubes, j'en mets régulièrement dans le tube de selle et de la graisse dans tube de selle et BdP et ça n'a pas l'air de bouger particulièrement).

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7296
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par lilian from 68 to 40 » 23 Fév 2022 13:08

bzhoc a écrit:
Gilbert 74 a écrit:Sinon, il doit rouiller de l'intérieur car rien vu depuis 4 ans...


aucun de mes cadres acier n'est traité par cataphorèse, je roule en bretagne et je n'ai pas vraiment de soucis de ce coté là (j'ai mis de l'huile au début dans les tubes, j'en mets régulièrement dans le tube de selle et de la graisse dans tube de selle et BdP et ça n'a pas l'air de bouger particulièrement).

Ma Salamandre qui n'était pas traiter est quand meme passé sur le marbre pour un changement de tube apres une utilisation intensive pendant 4 ans (la sueur sur le top tube lui avait fait beaucoup de mal 8-) )
Depuis j'ai un Sobre (gravel) et un Meral (randonneuse) traités la ce ne bouge pas
Tu me diras que mes 2 On one et mon ancien KM (que j'ai vendu à un pote) roulent toujours.
J’hésite a démonter ma Salamandre pour faire un traitement et une peinture car aujourd'hui je ne sais pas qui la retoucherait. 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par Shampoo » 23 Fév 2022 13:51

bzhoc a écrit:
olivier78 a écrit:
Shampoo a écrit:Il y a eu du chemin de fait.

Vu le succes des croix de fer en ce moment, et le tarif qui est bien monte(chez surly aussi...) , je pense qu'il a pas mal evolue depuis :lol:


L'augmentation des tarifs actuelle n'est pas une garantie d'évolution... quand je vois qu'un Unit est passé de 800 € en 2014 à 1400 aujourd'hui... pour un tout rigide sans dérailleur... ](*,) :-k
Certes ils sont passés du 4130 au Reynolds, mais faut pas déconner je trouve...
L'augmentation du prix des cadres nus acier c'est aussi assez délirant je trouve.


Il n'y a pas grand chose que je ne trouve pas délirant ces derniers temps dans le vélo.
Des bisous !

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par bzhoc » 23 Fév 2022 13:54

la sueur sur le TT était rentrée dedans? :mrgreen:

Je comprends qu'il s'agit de corrosion externe et que ça a attaqué la peinture. La cataphorèse n'aurait rien changé si?

Mon Unit 2014 n'est pas peint. En lui passant un chiffon gras régulièrement (hein Canad'? :lol: ), les seules traces de corrosion (externe) qu'il a fini par montrer sont un piquetage au niveau du yoke.
Le Scott de 1995 que j'utilise en vélotaf n'a pas l'air non plus de veillir prématurément. Le seul cadre que la corrosion a achevée me concernant était mon Marin de 1995, qui avait vraiment fait des bornes dans la gadoue et le bord de mer bretons... Il a lâché au bout de 20 ans.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par olivier78 » 23 Fév 2022 16:19

Shampoo a écrit:Il n'y a pas grand chose que je ne trouve pas délirant ces derniers temps dans le vélo.

Parfaitement d'accord :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par bombfull » 23 Fév 2022 16:32

Et pourtant...
olivier78 a écrit: Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?.

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par bzhoc » 23 Fév 2022 18:25

faudrait pas que le marché de l'occasion puisse nous sauver de la flambée des tarifs... :roll:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7296
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par lilian from 68 to 40 » 23 Fév 2022 20:40

bzhoc a écrit:la sueur sur le TT était rentrée dedans? :mrgreen:

Je comprends qu'il s'agit de corrosion externe et que ça a attaqué la peinture. La cataphorèse n'aurait rien changé si?

Mon Unit 2014 n'est pas peint. En lui passant un chiffon gras régulièrement (hein Canad'? :lol: ), les seules traces de corrosion (externe) qu'il a fini par montrer sont un piquetage au niveau du yoke.
Le Scott de 1995 que j'utilise en vélotaf n'a pas l'air non plus de veillir prématurément. Le seul cadre que la corrosion a achevée me concernant était mon Marin de 1995, qui avait vraiment fait des bornes dans la gadoue et le bord de mer bretons... Il a lâché au bout de 20 ans.

La sueur sur un guide durite sur le top tube pas très bien protéger par la peinture 8-)
Le traitement par catamachintruc c’est un bain :?: :-k
C’est fait avant la peinture donc le cadre est trempé dedans :idea:
Donc SI ça protège le cadre est protégé dans son ensemble :?:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cataphorèse
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2779
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: GENESIS CROIX DE FER 30 de Gilbert

Message par Sayemone » 25 Fév 2022 10:37

lilian from 68 to 40 a écrit:[
Le traitement par catamachintruc c’est un bain :?: :-k
C’est fait avant la peinture donc le cadre est trempé dedans :idea:
Donc SI ça protège le cadre est protégé dans son ensemble :?:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cataphorèse


Yep dépôt électrolytique dans un bain
Et si c'est bien fait toute la surface (interne/externe) est protégée.
Cyclo-bouineur et cascadeur


Retourner vers Vos vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Rébiscoulet et 8 invités