Nous sommes le 28 Mar 2024 14:50

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par titalain » 26 Jan 2021 12:53

Voilà, j'ai enfin réussi à faire quelques tofs de la "bête" :

Groupe 2 x 9 (52/39 & 12/27) avec un mix Ultegra/Dura-Ace).
Roues Mavic SSC Classics Ceramic re-rayonnées avec des Sapim CX-Ray et écrous alu.
J'ai essayé de garder le max de pièces de la période "fin 1990 - début 2000" tout en le rendant plus fiable et efficace.
C'est pour ça que j'ai mis un pédalier 10v avec axe traversant à la place du pédalier 9v en Octalink. Sinon, c'est le poste de pilotage et la selle qui change beaucoup.

Les leviers de freins et les pédales ne sont pas définitives - j’attends de valider quelques roulages avant de me décider.

Image

Image

Image
Le seul "HIC", c'est que je n'ai pas encore roulé avec... 8-[
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3785
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par mister zop'popol » 26 Jan 2021 12:58

c'est grand, mais c'est beau 8-)
------ ----

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par cchris2lou » 26 Jan 2021 12:59

Ah oui c'est beau.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par GaryTurner » 26 Jan 2021 16:07

Sympathique :)
Un peu just de la gaine avant non ? :-k :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par imassu » 26 Jan 2021 16:19

Classe !!! =D> 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par olivier78 » 26 Jan 2021 16:52

Trop beau 8-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par titalain » 26 Jan 2021 18:09

Merci les gars. :D

GaryTurner a écrit:Sympathique :)
Un peu just de la gaine avant non ? :-k :mrgreen:

Disons que tant que je n'essaye pas de mettre une cale sous la potence, ça passe! O:)

En fait, l'ensemble cintre/leviers/guidoline était déjà tout prêt - démonté d'avant - avec les gaines. Mais la potence était alors plus courte.
Je n'ai pas voulu tout démonter - surtout la double épaisseur de guidoline qui est presque neuve. :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par lilian from 68 to 40 » 26 Jan 2021 19:02

joli montage 8-)
les decalco sur les jantes un peu trop non :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3785
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par mister zop'popol » 26 Jan 2021 19:06

titalain a écrit:Merci les gars. :D

GaryTurner a écrit:Sympathique :)
Un peu just de la gaine avant non ? :-k :mrgreen:

Disons que tant que je n'essaye pas de mettre une cale sous la potence, ça passe! O:)

En fait, l'ensemble cintre/leviers/guidoline était déjà tout prêt - démonté d'avant - avec les gaines. Mais la potence était alors plus courte.
Je n'ai pas voulu tout démonter - surtout la double épaisseur de guidoline qui est presque neuve. :lol:


et ce que tu ne dis pas c'est qu'il y a déjà 1m20 de gaine là :mrgreen:

lilian from 68 to 40 a écrit:joli montage 8-)
les decalco sur les jantes un peu trop non :mrgreen:

C'est vrai que niveau stickers, il y a un côté où on se demande si la personne qui les a posé ne mesurait pas 1m30, du coup il en a collé autant qu'il a pu, mais aussi haut que ses bras lui permettaient.

(ok, ok, je :arrow: )
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par titalain » 26 Jan 2021 19:28

lilian from 68 to 40 a écrit:joli montage 8-)
les decalco sur les jantes un peu trop non :mrgreen:

Les roues sont maintenant quasi introuvables - surtout dans cet état,
Les jantes - des Open-Pro Ceramic restiquées avec une anodisation spéciale - sont aussi introuvables,
Les stikers "SSC Classics Ceramic" sont carrément introuvables - même si j'en ai deux ou trois d'avance!

Alors, même si tu me paies, je ne toucherai pas aux stikers! [-X :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par canada » 26 Jan 2021 20:46

Je le trouve vraiment beau et équilibré, surtout pour une grande taille! =D>
Et ces stickers de roues! [-o< O:)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 1104
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par provencal » 26 Jan 2021 21:47

Ah oui très très beau =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par 3al2v5 » 27 Jan 2021 12:43

Encore un montage vraiment chouette =D>
La longueur de la potence est limite courte, ça change de tes autres montages avec une potence de 140 :mrgreen:
Par esthétisme, le protège base pourrait être remplacé par une protection transparente colée :-k
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par titalain » 27 Jan 2021 19:53

C'est vrai que pour le protège-base, je n'ai pas fait dans la demi-mesure.
Protection maximale. Je n'ai envie de marquer la base.
Mais c'est un Lizzard-Skin, donc c'est "periodically correct"!

Pour la potence, il faut bien se rendre compte que le "top tube" fait déjà 590 mm.
Mieux vaut avoir le bras long! #-o
La potence fait 110 mm.
Entre ça et l'absence de cales sous la potence, la position de conduite est bien suffisamment "à plat" pour moi! :oops:

Et puis, comme l'a remarqué "Gary", une cale sous la potence ou un centimètre de plus à la potence... et c'est la gaine de frein qui est trop courte! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par sanglier » 27 Jan 2021 20:08

olivier78 a écrit:Trop beau 8-)


trop grand :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par Singlespeed maniac » 27 Jan 2021 21:06

=D>

L'ensemble cadre / fourche / roues est top. Ces roues sont effectivement super rares. On voit des tonnes d'Helium dans les petites annonces, mais jamais de Classics...

Le pédalier n'est pas choquant du tout, mais la potence me gêne un peu. Peut-être que la même en couleur argent passerait mieux. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par titalain » 27 Jan 2021 22:22

La potence, c'est un mélange de choix et d’opportunité.
Je cherchais un truc oversize, rigide et dans l'esprit classique.
La Thomson m'a semblé la meilleure solution - aussi vu le bon prix où je l'ai touché. :oops:

Mais c'est vrai que j'ai hésité entre noir et "silver".
J'aime l'avant tout noir et le contraste potence/TdS qui rappelle le contraste global du vélo.

Voilà docteur... vous aviez raison, ça fait du bien de parler. :mrgreen: ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3682
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par 47KRYS » 28 Jan 2021 07:37

Sympatoche...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par gyom193 » 28 Jan 2021 08:44

Singlespeed maniac a écrit:Ces roues sont effectivement super rares. On voit des tonnes d'Helium dans les petites annonces, mais jamais de Classics...
NAn mais quel genre de psychopathe est capable de voir ça... #-o

titalain a écrit:Voilà docteur... vous aviez raison, ça fait du bien de parler.
Voilà ! C'est bien ce que je disais... :mrgreen:

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par Shampoo » 28 Jan 2021 08:48

J'adore l'association TIme, GT, Mavic et les roues vues de profil sont au final très discrètes.

Je serais allé à l'inverse de David avec des composants noirs qui soulignent mieux le titane à mes yeux. Comme quoi on a tous des goûts différents.

Et si jamais tu te sépare du cadre parce que tes gaines sont trop courtes ...
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par olivier78 » 28 Jan 2021 08:52

Shampoo a écrit:Et si jamais tu te sépare du cadre parce que tes gaines sont trop courtes ...

Prem's :mrgreen:
Toi t'as le tandem cannon
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par Shampoo » 28 Jan 2021 08:54

Pafô :oops:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9153
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par Gaby Seboun » 28 Jan 2021 09:55

Hormis le fait qu'il soit trop grand, il est superbe ! :D Les roues vont très bien dessus je trouve et je valide évidemment les stickers. :mrgreen: Une potence Ritchey Classic et il sera parfait.

Image
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par titalain » 28 Jan 2021 12:46

En fait, si j'avais eu un cintre silver, je pense que la potence l'aurait été aussi.
J'aime bien quand le cockpit est raccord.

Les composant noirs iraient sans doute très bien aussi. J'ai de quoi faire un montage en 2 x 11V en Ultegra 6800, si je me décide.
Mais là, ce sont les composants silver qui donnent la principale touche classique - avec l'ensemble cadre/fourche ET le changement de vitesses au cadre. 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par titalain » 03 Fév 2021 18:23

J'ai trouvé les pédales qui vont bien.
Raccord avec le montage et mes cales actuelles. 8-)

Image
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par titalain » 01 Mar 2021 16:39

Ça y est. J'ai pu sortir le vélo - et moi avec - ce samedi!
Rien de spécial sinon que je voulais faire un tour pour bien tester la machine.
55 bornes avec une montée sur le plateau, une traversée dans le sens du vent et une redescente "pleine balle" pour rentrer.

La prise en main à été un peu spéciale.
Entre la position plus "aéro" que mes autres vélo et les développements biens gros pour mes pauv' cuissots - sans parler de mon quintal roulant - j'avoue que je me suis demandé si je n'étais pas en train de faire une connerie, au démarrage de la maison!

Donc, après les premiers mètres d'adaptation, j'ai attaqué rapidement la montée par une route connue. La montée est longue - plus de 10 bornes - mais avec un dénivelé régulier qui ne dépasse pas les 6/7 %.
Bien m'en a pris car c'est clairement pas loin du max que je puisse faire avec un développement de 39/27. :oops:
Étonnement quand même, les derniers "coup de culs" après la grosse montée sont passés sans soucis - comme si j'avais un peu plus de puissance après une heure de montée.

Le passage sur le plateau a été plus simple, avec une bonne moyenne (vent dans le dos) et un vélo qui se comporte super bien niveau rendement. Ce cadre titane ne cesse pas de m'étonner. Le triple triangle, ce n'est pas que du marquetinge! :-o

La descente a été rapide, mais avec deux "p'tites" frayeur à cause du freinage.
Les jantes céramiques couplées aux patins spécifiques de chez Shimano m'ont toujours satisfaits mais il faut impérativement que les patins soient bien positionnés sur la jante et utilisent toutes leur surface possible de freinage.
Là, j'avais remontés des patins déjà utilisés auparavant et le rendement n'était pas optimal. En plus, j'ai vu le lendemain qu'un patin avait tourné à l'avant - ce qui peut aussi expliquer mes deux freinages "limite-limite" sortie de route la vieille. #-o
Je vais surveiller ça pour les prochaines sorties. Si je n'arrive pas à avoir un freinage suffisamment efficace, il faudra voir pour un changement de roues...

Finalement, le plus dur, c'est le mal aux cervicales le lendemain!
Et puis, la position "aéro", c'est bien... mais ça ne laisse pas beaucoup de place pour le ventre! :mrgreen:

De toute façon, je n'envisage pas d'en faire mon vélo de base pour mes sorties - c'est plus une option "fun" comme le mono-vitesse. Mais ce montage me permet de bien me rendre compte du potentiel génial du cadre! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par canada » 01 Mar 2021 17:33

titalain a écrit:Finalement, le plus dur, c'est le mal aux cervicales le lendemain!
Et puis, la position "aéro", c'est bien... mais ça ne laisse pas beaucoup de place pour le ventre! :mrgreen:

Pareil! #-o
Et comme toi, je prends quand même du plaisir à rouler ces vélos avec le guidon tordu, même si je le paye les deux jours qui suivent... ](*,)
Il est quand même magnifique, ce vélo! :shock:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par imassu » 01 Mar 2021 18:02

Faut s'adapter au vélo , faire le métier !!! Il en vaut la peine 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: GT EDGE ti : montage "néo-classic"

Message par polo66 » 01 Mar 2021 18:40

Ça me donne des envies de montage néo rétro!
Commercial en Langster.

Suivante

Retourner vers Vos vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités