Premiere sortie (tres courte, 1h45) ce matin avec l'ulteam en version "sorti du carton" (voir photo du vendeur). J'ai quand meme bien nettoye la transmission et les freins/jantes avant de rouler car c'etait un peu cracra. Apres un bon nettoyage la transmission etait deja plus fluide

Descriptif rapide : il est equipe en dura-ace 10v partout sauf manette droite en 105 et K7/derailleur avant en ultegra. Les roues sont des mavic ksyrium sl. Selle prologo je sais plus quoi, cintre CBX avec une forme etonnante pour moi. Le vendeur m'a indique que c'etait un XL, je pense que c'est en fait un L. Les deux me vont donc c'est pas un souci, il faudra juste adapter un peu la position du cintre qui est a priori trop basse pour moi

Premier constat malgre le peu de kilometres, il est beaucoup moins raide que le lapierre. On est plus proche d'un acier/titane un peu raide. Globalement le comportement est tres sain, que ce soit assis, en danceuse ou en transition de l'un a l'autre, il n'a pas de reaction bizarre.
En montee il avance bien mais je ne me suis pas enerve plus que ca. Dans les 17 tournants j'avais l'impression de forcer sans pouvoir trop accelerer alors que j'etait sur le milieu de la K7. Je n'avais pas fait attention que la K7 est une 10v en 11/28, ce qui fait un etagement vraiment bizarre. Au final j'etais sur le 51/17. Un peu plus gros que d'habitude, donc pas etonnant d'avoir l'impression de ne pas pouvoir accelerer.
Il y avait du brouillard et des temperatures proches de 0 ce matin a l'aube, donc je suis reste tres prudent en descente

Sur le plat, il s'emmence facilement, mais j'ai toujours envie d'essayer une autre pedalier. J'ai un leger doute quant a la fluidite de l'ensemble. Je ne sais pas si c'est le pedalier ou mon manque d'habitude sur l'etagement "bizarre" de la K7 10v en 11/28 couplee au plateau de 51... A priori je prefere les K7 plus serrees qui commencent avec un 12 ou 14. Franchement, je n'utilise jamais le 12 ou le 11 meme avec un plateau de 51 ! Sur le plat, j'ai souvent eu l'impression de devoir appuyer un peu plus que je ne l'aurais fait avec mes autres velos

Bonne surprise les leviers de freins ne se balladent pas trop lateralement au freinage, ce qui m'arrivait frequement avec ce type de leviers. Le pedalier a l'air de tourner assez bien a vide. Bon, rien a voir avec un axe carre, mais c'est bien mieux que ce que j'ai vu jusque-la

Les changements que j'ai en tete pour le moment, plus ou moins dans l'ordre:
- remplacer la tds par une look droite et retourner la potence
- remplacer les roues par des roues tune/aerolite/DT R1.1
- tester un pedalier dura-ace 7410 avec son boitier a axe carre