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Re: Ayé, nouveau vélo.

MessagePosté: 02 Mar 2020 10:33
par gyom193
Ayé, il est dans mon garage!
Récupéré hier aprèm sur Rouen, mais vu la tempête de neige en rentrant, je n'ai pas encore eu le loisir de l'essayer.
P-ê un baptême en vélotaf cette semaine...

Image

Monté d'origine en pneus de 30, il n'y a pas non plus des wagons entre les bases. Le 32 passera, c'est certain. Plus, je ne sai spas trop, je mesurerai.
Seule petite déconvenue, la jante avant a un bon pèt... Elle n'a pas de voile pour autant, mais j'ai peur que ça entame un peu le pneu à la longue. Je vosu ferai une photo pour avoir votre avis.

Je viens de comparer la géométrie par rapport au Speedster 20 Gravel, c'est tout exactement pareil sauf 7mm de bases (422 vs. 415).

Si j'ai pris celui là, c'est aussi parce qu'il est monté avec un pivot de fourche assez long (y'a 30mm de bagues sous la potence, pas comme sur la photo) ce qui relève bien la position et me le met à la même hauteur que le DKT que j'avais. Sur le papier du moins...
À voir en roulant. J'ai hâte.

Re: Ayé, nouveau vélo.

MessagePosté: 02 Mar 2020 12:48
par 3al2v5
Il y vraiment une belle gueule =D>
Bel achat ;-)

Re: Ayé, nouveau vélo.

MessagePosté: 02 Mar 2020 14:12
par gyom193
C'est 100% de ta faute! :lol:

Re: Ayé, nouveau vélo.

MessagePosté: 02 Mar 2020 14:58
par titalain
Je pense que tu va bien sentir la différence ave ton premier vélo. 8-)

Re: Ayé, nouveau vélo.

MessagePosté: 02 Mar 2020 16:00
par 3al2v5
gyom193 a écrit:C'est 100% de ta faute! :lol:


J'aime initier de belles conneries :mrgreen:

Re: Ayé, nouveau vélo.

MessagePosté: 02 Mar 2020 22:54
par Singlespeed maniac
=D>

Le 700 x 30mm, ça donne une belle tolérance à la surface de roulage. Ça promet ! :D

Re: Ayé, nouveau vélo.

MessagePosté: 02 Mar 2020 23:51
par gyom193
J’avais des GravelKkng en 32 sur l’ancien.
Je vais déjà rouler avec les Schwalbe OEM (quasi neufs) qui sont très jolis avec leurs flancs beiges. On verra après pour monter plus gros.

Re: Ayé, nouveau vélo.

MessagePosté: 03 Mar 2020 08:25
par canada
Vraiment chouette! Et parfait pour du longue distance... ( genre jusqu’en Bretagne... O:) )
Edit : tu ne veux pas faire un topic dédié au bon endroit? :-s

Re: Ayé, nouveau vélo.

MessagePosté: 03 Mar 2020 09:52
par gyom193
canada a écrit:tu ne veux pas faire un topic dédié au bon endroit?

C'est vrai ça!
Mais que font les modos, bordel ?!? :mrgreen:

Re: "gyom", Scott toujours!

MessagePosté: 03 Mar 2020 13:59
par titalain
RIEN! (ou presque) :-"

Re: "gyom", Scott toujours!

MessagePosté: 03 Mar 2020 15:17
par gyom193
:lol:
Trop fort! =D>

Re: "gyom", Scott toujours!

MessagePosté: 03 Mar 2020 20:01
par canada
titalain a écrit:RIEN! (ou presque) :-"

Wa la vache! :shock:
Ton agilité informatique m’étonnera toujours, Titalain... =D>

Re: "gyom", Scott toujours!

MessagePosté: 03 Mar 2020 21:45
par titalain
Je n'ai pas grand mérite.
C'est fou les possibilités qu'offre la gestion de ces moteurs de forum. ;-)
Après, ça reste manuel : faut pas ce louper! :D

Re: "gyom", Scott toujours!

MessagePosté: 04 Mar 2020 14:01
par gyom193
Bon, première sortie ce matin! \:D/
N'y tenant plus, j'ai fait un coup de vélotaf.

ImageScott Speedster 10 Disc 2020

Eh ben qu'est-ce qu'il est confortable! =D>

ImageScott Speedster 10 Disc 2020
ImageScott Speedster 10 Disc 2020

Bon, on ne voit pas bien, là, mais il est noir pailleté, avec la fourche gris mat, reprenant la couleur du marquage Scott du downtube, ça fait très classe.
10kg tout rond en XL avec pédales, sans les accessoires (feux, sacoche, rétro, etc)

La géométrie globale m'amène en position assez haute (25mm de bagues) et le top tube est court, je suis posé comme à la maison! Du coup, la position main en bas est plus accessible (à voir à l'usage). Mais clairement, c'est orienté plus confort qu'aéro!
Je manque bien entendu de références et de connaissances pour analyser quoi que ce soit du comportement de la machine, mais je l'ai senti vraiment très stable, même en virage un peu serré avec bagnoles au cul (situations où je serrais les fesses avec le vélo précédent).

Le cintre demande un petit réglage, car trop incliné vers l'avant, je le ferai avant de reprendre la route ce soir.

Les freins semblent planter grave, même si je n'en ai pas vraiment eu besoin.

Le dérailleur AR demande un petit réglage, certains pignons na passent pas du premier coup, mais quelle fluidité le 105! (pour moi qui viens du MicroShift en plastoc :mrgreen: )
Par contre, nouvelles commandes, nouvelle ergonomie des leviers, ej suis obligé de réfléchir à chaque changement de rapport! Les manettes ne sont pas exactement comme mes précédentes et ça me perturbe un peu (mais je n'ai fait que 15 km).

Le dérailleur AV semble bien réglé, même si je ne l'ai aps beaucoup utilisé. Et puis le 50-34, ça change! J'ai pleuré ma race quand j'ai shifté... Y'a un monde entre les deux... Venant du triple, je considérais à peu près que 1 plateau = 2 pignons. Là, c'est plus tout à fait ça... :lol: Faudra s'habituer.
En tout cas, j'ai eu autant de mal en côte qu'avec le vélo précédent...
Nouveau vélo, mêmes jambes... 8-[

La selle d'origine va gicler très vite! En seulement quelques bornes, j'ai eu le temps de me demander si elle allait me rentrer par l'orifice existant, ou m'en créer un deuxième... Brooks Swallow dès ce soir!

Les pneus d'origine Schwalbe One en 700x30 ont un très bon grip, bien sécurisant sur le sec, à voir sous l'eau. Gomme assez molle, très confort à rouler. J'imagine qu'ils ne sont pas légers ni performants, mais j'ai l'impression d'être sur de la moquette! (4.5 devant, 5.5 derrière, comme préconisé par Jan Heine). Je monterai quand même mes GK en 32 pour comparer.

Y'a juste un petit crouic-crouic qui m'énerve vers la roue arrière, à régler ce soir, avec le dérailleur.

Voilà le premier retour. :D

Re: Gyom's Scott Speedster 10 Disc

MessagePosté: 04 Mar 2020 15:51
par canada
Bien content pour toi! 8-)
C'est vrai qu'il est chouette!
Sur la première photo, on a l'impression que tu roules vite, comme quoi... :roll: :mrgreen:

Re: Gyom's Scott Speedster 10 Disc

MessagePosté: 04 Mar 2020 16:17
par imassu
Un homme heureux =D>

Re: Gyom's Scott Speedster 10 Disc

MessagePosté: 04 Mar 2020 17:52
par olive
Rangez vous automobiliste =; , la dague des Yvelines est de retour en selle

PS : Très classe cette bicyclette dans cette finition =D>

Re: Gyom's Scott Speedster 10 Disc

MessagePosté: 04 Mar 2020 18:29
par gyom193
Retour ce soir vent de face... Ouille!
Le crouic-crouic a disparu après huilage en règle de la chaîne, mais je confirme que le câble de dérailleur AR manque un poil de tension. À tout hasard, j’ai tourné le réglage sur le dérailleur de 2 crans dans un sens, on verra bien. :mrgreen:

Sinon, il reste un tic-tic derrière, il me semble que le disque est légèrement voilé. :-( Sur un tour de roue, il touche alternativement une plaquette puis l’autre.
Recentrer l’étrier? (Ça je crois que je sais faire)

Re: Gyom's Scott Speedster 10 Disc

MessagePosté: 04 Mar 2020 18:40
par olive
gyom193 a écrit:Recentrer l’étrier? (Ça je crois que je sais faire)


je ne connais pas les étriers en 105, mais regarde aussi s'il n'y pas un ressort écarteur de plaquette à retendre 8-[

Re: Gyom's Scott Speedster 10 Disc

MessagePosté: 04 Mar 2020 19:43
par M'enfin
gyom193 a écrit:Retour ce soir vent de face... Ouille!
../..je confirme que le câble de dérailleur AR manque un poil de tension. À tout hasard, j’ai tourné le réglage sur le dérailleur de 2 crans dans un sens, on verra bien. :mrgreen:
../..



pour éviter de faire pire que mieux, j'aurais fait un tour dans un sens et un tour dans l'autre ...

Re: Gyom's Scott Speedster 10 Disc

MessagePosté: 04 Mar 2020 20:54
par 3al2v5
Yalaaaaa !!!!
Il est beau ton vélo :mrgreen:
J’suis vraiment content pour toi :mrgreen:
Quelques petites réglages et il tournera comme une horloge ;-)

Bon maintient que tu ne roules plus sur une tréteau je vais peut venir rouler avec toi :mrgreen:

Re: Gyom's Scott Speedster 10 Disc

MessagePosté: 05 Mar 2020 00:37
par titalain
Belle machine. Sobre et élégante.
Pour le cintre, c'est clair qu'il est trop penché vers l'avant. Essaye de régler le haut du cintre presque à l'horizontale pour, qu'avec les "cocottes", ça forme un léger appui concave où les mains viendront bien se caler. :idea:

Bon, je reconnais que j'ai un peu de mal avec la hauteur des cales sous la potence...
Tu pourrais essayer d'en enlever - sans couper le pivot - juste pour voir ce que ça fait. Il n'est pas impossible que ça ne soit pas plus inconfortable - oupa.
Elle fait quelle longueur, la potence ?

Re: Gyom's Scott Speedster 10 Disc

MessagePosté: 05 Mar 2020 09:31
par gyom193
Fait. J'avais déjà horizontalisé les cocotes hier aprèm avant de repartir. ;-)

Sinon, pour les bagues, c'est exactement ce que je me suis dit en rentrant, je vais essayer de descendre un poil.
La potence est une 110 je pense, et je me demandais même si je n'allais pas tester 120 ou 130 pour voir. Mais allonger la potence va le transformer en camion, non?
Et puis essayer de reculer un peu la selle aussi pourquoi pas.
Enfin, tout ça pour dire que s'il est super confortable comme ça, je pense pouvoir supporter sans encombres une position un tout petit peu plus "sport" sans souffrir.
Ou alors totu simplement aller faire une étude posturale? :-k

Re: Gyom's Scott Speedster 10 Disc

MessagePosté: 05 Mar 2020 09:40
par GaryTurner
titalain a écrit:
Bon, je reconnais que j'ai un peu de mal avec la hauteur des cales sous la potence...
Tu pourrais essayer d'en enlever - sans couper le pivot - juste pour voir ce que ça fait. Il n'est pas impossible que ça ne soit pas plus inconfortable - oupa.


Sois un peu indulgent , la tentative de reprise , l'age , et le reste :mrgreen:
Laisse lui le temps de se remettre en selle :mrgreen:

Sinon , y a pire pour s'y remettre :) ;-)

Re: Gyom's Scott Speedster 10 Disc

MessagePosté: 05 Mar 2020 12:50
par titalain
110 mm, c'est déjà pas mal, pour la potence.

Peros, je roule avec des potences de 90 mm - mais j'ai plus de jambes que de buste (je parle en longueur, pas en circonférence :mrgreen: )

Par contre, je te déconseille de reculer la selle. Si, la manivelle à l'horizontale et le pied en place sur la pédale, la ligne verticale qui passe par l'axe de la pédale passe aussi juste derrière la rotule, c'est que tu est déjà pas trop mal posé.
Quand je me règle un vélo, je m'occupe d'abord de la hauteur de selle, puis l'avancée de celle-ci pour régler les genoux. Et la longueur de la potence vient en dernier, en découlant des autres réglages et la position que je souhaite à l'avant. :idea:

Ce n'est pas 100% scientifique, mais je me débrouille bien comme ça.

Re: Gyom's Scott Speedster 10 Disc

MessagePosté: 05 Mar 2020 13:57
par gyom193
Voui, pas faux, faut que je reprenne les bases, tu as raison.
À tout vouloir tester en même temps, je risque surtout de foutre le brin! :D

Re: Gyom's Scott Speedster 10 Disc

MessagePosté: 05 Mar 2020 13:59
par canada
titalain a écrit:Ce n'est pas 100% scientifique, mais je me débrouille bien comme ça.

C’est 100% logique, et c’est ce qui a été fait lors de mon étude posturale ;-)

Re: Gyom's Scott Speedster 10 Disc

MessagePosté: 05 Mar 2020 18:59
par bombfull
Il faut commencer par les pieds ;-)
Après, tu remontes, manivelles, tige de selle, selle etc

Re: Gyom's Scott Speedster 10 Disc

MessagePosté: 05 Mar 2020 19:34
par Fernand Naudin
bombfull a écrit:Il faut commencer par les pieds ;-)
Après, tu remontes


Chez Gyom, ça fait une sacrée distance...