Nous sommes le 28 Mar 2024 20:44

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Gyom's Scott Speedster 10 Disc

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Gyom's Scott Speedster 10 Disc

Message par gyom193 » 24 Fév 2020 15:32

Après avoir repris la route, puis arrêté à la mauvaise saison, puis re-repris aux beaux jours, pour enfin faire des sorties avec le fiston (11 ans); il s'avère que mon Triban500(modèle 2015-2017) commençait à fatiguer. (mais bon, vu le prix d'achat...)
Je cherche donc l'engin qui va le remplacer, avec un cahier des charges ultra simple: confort et prix plancher, dans l'idée, le plus bas possible.

Comme j'ai sévèrement perdu le fil des dernières productions du monde du vélo, j'ai rapidement regardé pour un Croix de fer, ou même un Décath RC520 (désolé, c'est pas glam du tout, mais en ce moment mes priorités budgétaires sont ailleurs), mais je ne sais pas trop ce qui existe dans ce genre-là. L'idée, c'est des gros pneus et une position plutôt endurance que vitesse.

Ma pratique est majoritairement "loisir", soit avec le fiston (30-60 km à 20 de moyenne), soit seul (un peu plus de km et un poil plus vite). Mais je veux tout de même un vélo qui puisse m'emmener sur 200km de route (voire plus), avec éventuellement des passages en chemins, mais sans être un camion non plus.
Je suis extrêmement tolérant en terme de position de pilotage et de géométrie (ce qui veut juste dire que je n'y connais foutrement rien, et que je suis un piètre essayeur :mrgreen: ).

Je rajouterais, en vrac, que vu mes contraintes budgétaires l'occase n'est pas du tout exclue, et que si j'ai su il y a longtemps monter tous les vélos de la famille pièce après pièce, je ne suis pas certain d'encore savoir le faire.

Voilà.
Je suis preneur de toutes les idées et de tous les conseils. :)
Dernière édition par gyom193 le 04 Mar 2020 14:57, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par imassu » 24 Fév 2020 16:51

Tu vends une de tes montres et tu commandes un Levacon et il te reste encore plein de sous sous !!! :idea:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par gyom193 » 24 Fév 2020 17:26

Hmmm... Si je vends une montre, c'est plutôt pour racheter une montre.
Cela dit, il faudrait que j'aie le courage de mettre en vente mon stock de selles, de tiges, de potences et autres pièces diverses qui trainent dans des boites, et dont je sais pertinemment qu'elles ne serviront jamais à un quelconque montage... :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par imassu » 24 Fév 2020 18:07

gyom193 a écrit:Hmmm... Si je vends une montre, c'est plutôt pour racheter une montre.
Cela dit, il faudrait que j'aie le courage de mettre en vente mon stock de selles, de tiges, de potences et autres pièces diverses qui trainent dans des boites, et dont je sais pertinemment qu'elles ne serviront jamais à un quelconque montage... :roll:




C'était une boutade ;-)

Le Triban c'est un bon choix je pense :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par lilian from 68 to 40 » 24 Fév 2020 18:48

C’est clair que le décathlon point de vue rapport qualité prix difficile de le battre 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par titalain » 24 Fév 2020 19:11

Un bon test sur le Triban, ici :
https://bike-cafe.fr/2019/04/triban-rc5 ... e-partout/
Ils y donnent aussi quelques petits truc pour améliorer la polyvalence bête - sans que cela soit obligatoire si tu roules en RP principalement.

Effectivement, ça me semble le choix de la raison - avec une bonne tête quand même - quand on on a un budget limité. :idea:
Le niveau d'équipement permet d'avoir une machine fiable sur la durée, en plus.

Y'a juste les roues qui semble poser problème. Le montage/démontage du pneu n'est pas des plus faciles - à cause de la jante, selon certains commentaires.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par bombfull » 24 Fév 2020 19:42

L'article de 200 faisait un peu publi-reportage, mais le rrsp produit avait l'air sincère et le vélo bien né. Mais a ce tarif, tu dois pouvoir trouver une fin de série de " marque" ou une belle occasion.

 
Messages: 1243
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par sts » 24 Fév 2020 20:44

cette serie là n'est pas mal non plus en mono
https://www.leboncoin.fr/velos/1741203315.htm/
Image
rassurez vous les amis tout va mal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par gyom193 » 24 Fév 2020 21:00

sts a écrit:cette serie là n'est pas mal non plus en mono
https://www.leboncoin.fr/velos/1741203315.htm/
C’est pas trop restrictif en route un plateau de 44 avec une cassette 11/42? :-k

 
Messages: 1243
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par sts » 24 Fév 2020 21:03

vu ton cahier des charges ça me parait largement utilisable
rassurez vous les amis tout va mal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par canada » 24 Fév 2020 21:38

gyom193 a écrit:
sts a écrit:cette serie là n'est pas mal non plus en mono
https://www.leboncoin.fr/velos/1741203315.htm/
C’est pas trop restrictif en route un plateau de 44 avec une cassette 11/42? :-k

Un gravel sera plus polyvalent... Ton budget, c’est plutôt Triban grvl 120 ou RC 520? :-s
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par friends » 24 Fév 2020 21:47

gyom193 a écrit:
sts a écrit:cette serie là n'est pas mal non plus en mono
https://www.leboncoin.fr/velos/1741203315.htm/
C’est pas trop restrictif en route un plateau de 44 avec une cassette 11/42? :-k


C'est ce que j'ai sur le spécial et ça roule assez bien avec de la réserve pour les côtes. A l'origine c'était un 46

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par gyom193 » 24 Fév 2020 22:15

44ou 46x42, je vois bien ce que ça donne, mais 46x11 ça mouline pas trop en plat?

canada a écrit:Un gravel sera plus polyvalent... Ton budget, c’est plutôt Triban grvl 120 ou RC 520? :-s

Plutôt RC520.
J’ai même regardé les Genesis avec envie, avant de me rendre compte que les prix étaient en livres et pas en euros :D
Du coup, un Croix de Fer, ça dépasse un peu.
L’idée serait vraiment de rester sur un prix à 3 chiffres, avec même un peu de marge pour y mettre une bonne selle ou des meilleures roues. ;-)

Pour le côté Gravel, c’est pas vraiment ma pratique, même s’il m’est déjà arrivé de faire du chemin forestier ou agricole. J’imagine que pour ça, des gros pneus suffisent, non?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par canada » 24 Fév 2020 22:30

Honnêtement, tu risques de ne pas trouver mieux que le D4 en rapport qualité prix... :oops:
La taille des pneus, certes, mais aussi la géométrie, et une position moins tête dans le guidon... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par bombfull » 24 Fév 2020 22:54

sinon, le croix de fer existe en alu ( :-s ) , moins cher
ou un kona Rove, ou un sunn spécial, qu'on trouve neuf à vil prix?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par gyom193 » 24 Fév 2020 23:05

Oui, j’ai vu le Croix d’Alu aussi, mais qui semble vraiment moins bien équipé que le DKT pour le même prix.
Je vais me pencher sur les deux autres, merci du tuyau. ;-)



@alain: pas mal l’essai de Bike Café, et plein d’infos dans les commentaires aussi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par canada » 24 Fév 2020 23:07

Sinon un xc de chez PlanetX : moins de 1000 € vélo complet cadre en carbone! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par titalain » 24 Fév 2020 23:18

canada a écrit:Sinon un xc de chez PlanetX : moins de 1000 € vélo complet cadre en carbone! :mrgreen:

Attention : Chez Planet-X, les vélos tout montés ne sont livrés qu'avec des manivelles en 172,5 mm - et pas possible de changer. =;
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par gyom193 » 24 Fév 2020 23:35

C’est vrai qu’à y regarder de plus près, le rapport prix équipement du DKT est démoniaque et difficile à battre!
Le Kona Rove, au même prix, est en Shimano Claris/freins Hayes méca, et le Sunn Spécial de bombfull coûte 1250€ si on l’équipe en 105 7000...

Sinon, un cadre carbone, bof...
Allez, la nuit porte conseil...



PS: et mon annonce LBC pour mon ancien DKT aura duré même pas 24h, vélo vendu cet aprem.
Donc ma prochaine sortie sera forcément sur un nouveau vélo. 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par bombfull » 24 Fév 2020 23:38

canada a écrit:Sinon un xc de chez PlanetX : moins de 1000 € vélo complet cadre en carbone! :mrgreen:


il est grand, il n'est pas cher, et il est rouge, donc il va vite

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par Sylvert » 25 Fév 2020 00:48

gyom193 a écrit:C’est vrai qu’à y regarder de plus près, le rapport prix équipement du DKT est démoniaque et difficile à battre!


Décidément ! On va encore avoir le même vélo !!!
Mon grand s'est fait volé son vélo à la fac (un sacré fléau sur Bordeaux), du coup je lui ai refilé mon Décath et j'ai bien été obligé d'en chercher un pour moi... :mrgreen:
Ben après pas mal de temps sur le net , le tour des principaux bouclards de Bordeaux... J'ai fini chez Décath' !!!
J'ai pris un RC520 à 850€ . Il est parfait pour mon programme !
Ballade sur route mode cyclotouriste et vélotaf . Un groupe 105 qui fonctionne on ne peut mieux , des freins disque méca/Hydro TRP , juste les roues un peu lourdingues...
En plus il est gravélisable vu que c'est exactement le même cadre que le modèle gravel .
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par friends » 25 Fév 2020 07:06

[quote="gyom193"]44ou 46x42, je vois bien ce que ça donne, mais 46x11 ça mouline pas trop en plat?

C'est du xd en 9/42 mais c'est assez long à tirer même en 46x11, la première fois on cherche le 52 mais pourfinir à tourner les jambes au carré sur le milieu de cassette ça ne se justifie pas.
Ca dépends de ta fréquence de pédalage, l'occasion de travailler ta vélocité s'il n'y a que le chrono qui te motives.
Pense plaisir de rouler, pour faire une sortie à 26 de moyenne ça me conviens. \:D/

Pour finir, le plat c'est chiant, vise les bosses!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par olive » 25 Fév 2020 09:56

gyom193 a écrit:44ou 46x42, je vois bien ce que ça donne, mais 46x11 ça mouline pas trop en plat?


hello

j'ai monté mon route et gravel en mono plateau avec un Rotor en 44 à l'avant (car le 46 n’était pas dispo en Qx1 :-k )

Au final ça le fait bien sur le gravel avec une k7 11/42, c'est un poil plus sport sur le route avec une k7 11/36.
Uniquement quand tu cherches à suivre le troupeau dans les descentes un peu longues , mais ça n'a rien de rédhibitoire... et puis, quand on a compris que la vitesse en descente est aussi liée au poids du jockey, il suffit de charger un peu de ce coté là ...

L'alternative est de monter un k7 en 10/42 si tes roues acceptent un corps en XD, voir pour le prix d'un DKT d'occaz une belle k7 3T Overdrive 9/42...

Mais vu le confort apporté par le monoplatal, je veux bien tourner un peu plus vite mes gambettes en descente...

beko
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par gyom193 » 25 Fév 2020 13:08

titalain a écrit:
canada a écrit:Sinon un xc de chez PlanetX : moins de 1000 € vélo complet cadre en carbone! :mrgreen:

Attention : Chez Planet-X, les vélos tout montés ne sont livrés qu'avec des manivelles en 172,5 mm - et pas possible de changer. =;
Pas con PlanetX... Et ça fait quoi du 172.5? C'est pas non plus rhédibitoire...
Celui-là est chouette...


Trop cyclo-cross pour moi, mais j'ai utilisé ton lien pour trouver celui du dessus ;-)


Sylvert a écrit:Ben après pas mal de temps sur le net , le tour des principaux bouclards de Bordeaux... J'ai fini chez Décath' !!!
J'ai pris un RC520 à 850€ . Il est parfait pour mon programme !
Ballade sur route mode cyclotouriste et vélotaf . Un groupe 105 qui fonctionne on ne peut mieux , des freins disque méca/Hydro TRP , juste les roues un peu lourdingues...
En plus il est gravélisable vu que c'est exactement le même cadre que le modèle gravel .
No comment! :lol: Je crois qu'on a le même cahier des charges.
Tu l'as depuis quand? ton impression par rapport au Triban500 d'avant?
Tu t'es aventuré en dehors du bitume un peu?

friends a écrit:Pour finir, le plat c'est chiant, vise les bosses!
Te souviens-tu de ma carrure? :mrgreen:

olive a écrit:3T Overdrive 9/42...
Article super intéressant, mais une telle solution nécessite d'y réfléchir, et y réfléchir nécessite d'avoir un avis, et avoir un avis nécessite de s'y connaitre, et...
Bref... tu m'as compris... Ça va me faire des nœuds au cerveau! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par olive » 25 Fév 2020 15:04

gyom193 a écrit:
olive a écrit:3T Overdrive 9/42...
Article super intéressant, mais une telle solution nécessite d'y réfléchir, et y réfléchir nécessite d'avoir un avis, et avoir un avis nécessite de s'y connaitre, et...
Bref... tu m'as compris... Ça va me faire des nœuds au cerveau! :lol:

Quand t'as un cerveau ....sans doute.
Le mien étant vieillissant et à 275€ le morceau, je me dis que la théorie a du bon, mais l'essai grandeur nature (avec du tout venant =sous réserve d'un moyeu XD compatible 8-[) peu aussi être convainquant !

Donc, quand j'ai décidé de rouler en mono avec mes vélos à guidon tordu, j'avais prévu un petit budget supplémentaire pour troquer / essayer différents choix, pour arrêter d'y songer une fois les choses en place .
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par polo66 » 25 Fév 2020 18:05

Pour la route je ne suis vraiment pas favorable au mono plateau, ça donne des cassettes avec des étagements bien pourris, surtout si tes parcours sont roulants ou moyennement vallonnés.
Après, quel est ton budget?
Pour un route il y a de bonnes occases haut de gamme qui ont quelques années et qui vont vite devenir démodés avec l'arrivée du disque.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par gyom193 » 25 Fév 2020 18:23

Le roulant moyennement vallonné, c'est un peu akl définition de la région parisienne.
Mais justement, je cherche plutôt un vélo monté en disques (vu mon poids de mouche :mrgreen: )

J'ai continué à chercher un peu cet aprèm, mais dans ma gamme de prix (c.à.d. pas plus de 3 chiffres) c'est le RC520 qui revient tout le temps... Je ne lui trouve pas d'opposant sérieux...
Après, je ne suis pas assez connaisseur des gammes des 2-3 dernières années pour m'aventurer sur le marché de l'occase récente.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par friends » 25 Fév 2020 18:33

Moi je dis qu'il bluffe :|

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: La reprise de la reprise: un nouveau vélo.

Message par Bixente » 25 Fév 2020 19:21

Prends le Fargo de Friends, tu montes des Terrene Honali (j'adore ces pneus) et tu vas avoir du confort, des disques, sans dépasser ton prix plancher. ;-)

Suivante

Retourner vers Vos vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités