Je cherche donc l'engin qui va le remplacer, avec un cahier des charges ultra simple: confort et prix plancher, dans l'idée, le plus bas possible.
Comme j'ai sévèrement perdu le fil des dernières productions du monde du vélo, j'ai rapidement regardé pour un Croix de fer, ou même un Décath RC520 (désolé, c'est pas glam du tout, mais en ce moment mes priorités budgétaires sont ailleurs), mais je ne sais pas trop ce qui existe dans ce genre-là. L'idée, c'est des gros pneus et une position plutôt endurance que vitesse.
Ma pratique est majoritairement "loisir", soit avec le fiston (30-60 km à 20 de moyenne), soit seul (un peu plus de km et un poil plus vite). Mais je veux tout de même un vélo qui puisse m'emmener sur 200km de route (voire plus), avec éventuellement des passages en chemins, mais sans être un camion non plus.
Je suis extrêmement tolérant en terme de position de pilotage et de géométrie (ce qui veut juste dire que je n'y connais foutrement rien, et que je suis un piètre essayeur

Je rajouterais, en vrac, que vu mes contraintes budgétaires l'occase n'est pas du tout exclue, et que si j'ai su il y a longtemps monter tous les vélos de la famille pièce après pièce, je ne suis pas certain d'encore savoir le faire.
Voilà.
Je suis preneur de toutes les idées et de tous les conseils.