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Re: Projet 2020

MessagePosté: 06 Mai 2020 10:39
par Shampoo
Chouette !

J'aurais quand même décalé le marquage des pneus juste pour en faire hurler quelques uns :mrgreen:

Re: Projet 2020

MessagePosté: 06 Mai 2020 11:50
par gyom193
Oui, et puis y'a des gaines trop longues là... :roll:

Re: Projet 2020

MessagePosté: 06 Mai 2020 20:58
par Gaby Seboun
Shampoo a écrit:J'aurais quand même décalé le marquage des pneus juste pour en faire hurler quelques uns :mrgreen:


Si je dois hurler c'est contre Continental qui n'est pas foutu d'aligner "Continental" et "5000" de l'autre côté. :mrgreen:

Re: Projet 2020

MessagePosté: 07 Mai 2020 08:05
par 3al2v5
:lol: de toute façon il ne va pas faire beaucoup de salon ce vélo

Re: Projet 2020

MessagePosté: 28 Mai 2020 08:49
par 3al2v5
3al2v5 a écrit:En Mai fait ce qu'il te plait =P~

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TADAM !!!
Bon le cadre devrait être là pour fin Juin \:D/

Re: Projet 2020

MessagePosté: 28 Mai 2020 09:16
par GaryTurner
Prions mes frères [-o<
:mrgreen:

Re: Projet 2020

MessagePosté: 28 Mai 2020 10:18
par bombfull
3al2v5 a écrit:Bon le cadre devrait être là pour fin Juin \:D/


2021?
:mrgreen:
:arrow:

Re: Projet 2020

MessagePosté: 28 Mai 2020 11:39
par 3al2v5
bombfull a écrit:
3al2v5 a écrit:Bon le cadre devrait être là pour fin Juin \:D/


2021?
:mrgreen:
:arrow:


Nan ! plus de décalage planning après je fais payer des indemnités de retard ! :mrgreen:

Re: Projet 2020

MessagePosté: 10 Juin 2020 04:17
par 3al2v5
Je décompte les jours =P~

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Re: Projet 2020

MessagePosté: 10 Juin 2020 08:55
par GaryTurner
Tu as des photos de la fabrication ? (du moins du début de fabrication :mrgreen: )

Re: Projet 2020

MessagePosté: 10 Juin 2020 13:56
par 3al2v5
GaryTurner a écrit:Tu as des photos de la fabrication ? (du moins du début de fabrication :mrgreen: )


Ta gu ..... :mrgreen:

Sur ce plan la TDS n'a pas de recul alors que j'ai actuellement 20 et une potence de 120 mm.
Je vais tout de même revérifier ma position genou.

Serait il judicieux de rallonger un poil le cadre pour conserver une potence de 110 mm :-k

Re: Projet 2020

MessagePosté: 10 Juin 2020 14:25
par lilian from 68 to 40
120mm c’est démesurée comme potence non :?:

Re: Projet 2020

MessagePosté: 10 Juin 2020 16:08
par 3al2v5
lilian from 68 to 40 a écrit:120mm c’est démesurée comme potence non :?:


A voir certaine route je n'ai pas l'impression.

La question c'est il y a t'il une raison a conserver un cadre à moins de 580 mm ?

Re: Projet 2020

MessagePosté: 10 Juin 2020 16:12
par polo66
C'est vrai qu'au fil du temps les potences raccourcissent un peu sur route.
Il y a 10-15 ans une potence de 120 ou 130 était la "norme" si je puis dire alors qu'aujourd'hui on est plus sur du 100-110.
Demande quand même son avis à Jean Pierre.

Re: Projet 2020

MessagePosté: 10 Juin 2020 16:28
par 3al2v5
polo66 a écrit:Demande quand même son avis à Jean Pierre.


oui car je suis très bien sur mon Lynskey avec une potence de 120 mm.
Comme quoi le délai de l'artisan permet de réfléchir ;-) Pour un apprenti de la géométrie comme moi

Re: Projet 2020

MessagePosté: 10 Juin 2020 21:59
par GaryTurner
polo66 a écrit:
Demande quand même son avis à Jean Pierre.


:shock: , non .

Tige droite / potence 120
tige recul / potence , plus courte ...

au moins tu as le choix dans le futur , futur :mrgreen:

Re: Projet 2020

MessagePosté: 10 Juin 2020 22:12
par GaryTurner
Le fait de mettre 72,5 de direction va te pousser la roue devant , et si tu mets de la potence courte (en rapport avec ton top tube) , en danseuse , tu auras l'impression d'être en retrait (rapport centre de gravité du corps du cycliste / rapport axe roue avant) , sensation de pas assez de force au pédalage .
C'est du moins ma sensation en passant d'un vélo à 73,5 , à un à 72,5 avec le même top tube , j'ai gagné avec un cintre plus profond , donc cocottes plus loin .
73,5 de tube de selle est pas mal , et permet de jouer avec les tiges (droite si vététiste , recul si cyclotouriste ou coursier (rapport aux habitudes de pédalage)
La douille haute (avec le jdd) te fait reculer , penses-y . Douille haute : moins ou pas de bague , je suis d'accord , mais c'est bien une mini marge de réglage , futur :mrgreen:

Re: Projet 2020

MessagePosté: 11 Juin 2020 09:49
par 3al2v5
GaryTurner a écrit:Le fait de mettre 72,5 de direction va te pousser la roue devant , et si tu mets de la potence courte (en rapport avec ton top tube) , en danseuse , tu auras l'impression d'être en retrait (rapport centre de gravité du corps du cycliste / rapport axe roue avant) , sensation de pas assez de force au pédalage .
C'est du moins ma sensation en passant d'un vélo à 73,5 , à un à 72,5 avec le même top tube , j'ai gagné avec un cintre plus profond , donc cocottes plus loin .

Ce paramètre je l'avais bien compris, le fameux repère axe de roue sur cintre doit y être pour quelque chose.
Le 72.5° donne un peu de confort sur le long.

Sur mon réglage d'avance de selle le plan donne 0 (issu de l'étude dynamique )
J'étais bien plus reculé avant, mal réglé de ce fait, mais en cohérence avec mon étude posturale.
Comme quoi calcul et pratique ne donne pas la même chose.


GaryTurner a écrit:73,5 de tube de selle est pas mal , et permet de jouer avec les tiges (droite si vététiste , recul si cyclotouriste ou coursier (rapport aux habitudes de pédalage)

Du coup ( à même position du cul sur la selle ) le réglage d’alignement de la rotule sur l'axe de pédale ne peut plus être respecté :-k

GaryTurner a écrit: La douille haute (avec le jdd) te fait reculer , penses-y

Mécaniquement oui

GaryTurner a écrit:Oui mais . Douille haute : moins ou pas de bague , je suis d'accord , mais c'est bien une mini marge de réglage , futur :mrgreen:

C'est le compromis entre esthétique et possibilité de réglage ;-)

Re: Projet 2020

MessagePosté: 11 Juin 2020 12:34
par GaryTurner
Personnellement , je ne suis jamais occupé du truc au fil à plomb 8-[ , jamais ... :mrgreen:

Re: Projet 2020

MessagePosté: 11 Juin 2020 16:43
par Patatra
Ah , c'est bien qu’on en parle de cette histoire de fil a plomb , parce que ça me turlupine pas mal ça . (bon et puis j'ai cru comprendre que t'avais le temps avant de l'avoir en vrai ce vélo)
Apparemment ça fait référence , c'est un des premiers trucs que l'on trouve sur le net quand on veut régler son vélo , mais je vois pas ce que la gravité vient faire la dedans ? quand on monte ou on descend , il faut avancer/reculer la selle ? :-k

Re: Projet 2020

MessagePosté: 11 Juin 2020 18:52
par 3al2v5
Patatra a écrit:Ah , c'est bien qu’on en parle de cette histoire de fil a plomb , parce que ça me turlupine pas mal ça . (bon et puis j'ai cru comprendre que t'avais le temps avant de l'avoir en vrai ce vélo)
Apparemment ça fait référence , c'est un des premiers trucs que l'on trouve sur le net quand on veut régler son vélo , mais je vois pas ce que la gravité vient faire la dedans ? quand on monte ou on descend , il faut avancer/reculer la selle ? :-k


C'est un des basic pour moi, j'ai toujours commencé mes réglage en partant du recul de selle ;-)

Re: Projet 2020

MessagePosté: 11 Juin 2020 18:56
par friends
3al2v5 a écrit:
Patatra a écrit:Ah , c'est bien qu’on en parle de cette histoire de fil a plomb , parce que ça me turlupine pas mal ça . (bon et puis j'ai cru comprendre que t'avais le temps avant de l'avoir en vrai ce vélo)
Apparemment ça fait référence , c'est un des premiers trucs que l'on trouve sur le net quand on veut régler son vélo , mais je vois pas ce que la gravité vient faire la dedans ? quand on monte ou on descend , il faut avancer/reculer la selle ? :-k


C'est un des basic pour moi, j'ai toujours commencé mes réglage en partant du recul de selle ;-)


Moi je me recule de deux pas et je me dis "il est parfait" :razz:

Re: Projet 2020

MessagePosté: 12 Juin 2020 07:55
par canada
GaryTurner a écrit: :shock: , non .

Tige droite / potence 120
tige recul / potence , plus courte ...

au moins tu as le choix dans le futur , futur :mrgreen:


Ben non, justement. Le recul de selle se définit par rapport à la position du cycliste (le truc fu fil à plomb pour la position du genou par rapport à l’axe de la pédale) PUIS on positionne la potence... ;-)
Et de tout ce que j’ai pu lire ou entendre ici ou là, c’est assez consensuel... :oops:

Re: Projet 2020

MessagePosté: 12 Juin 2020 08:46
par gyom193
friends a écrit:Moi je me recule de deux pas et je me dis "il est parfait"
Pareil !! :lol: :lol:

Re: Projet 2020

MessagePosté: 12 Juin 2020 12:26
par bombfull
friends a écrit:Moi je recule de deux pas et je me dis "il est parfait" :razz:

Ça fait un gros recul de tige de selle...

Re: Projet 2020

MessagePosté: 12 Juin 2020 13:22
par M'enfin
la méthode de certains me rassure totalement dans mes choix :mrgreen:

Re: Projet 2020

MessagePosté: 13 Juin 2020 07:45
par Patatra
Je suis aussi un adepte du réglage deux pas en arrière . :D
Sérieusement , comment voulez vous appliquer le réglage au fil a plomb pour des vtt avec un angle effectif de tds parfois supérieur a 77° ?
Pour moi , les douleurs au genou viennent avant tout d'une hauteur trop faible , je suis assez tolérant en ce qui concerne l'avance/recul de selle : par contre ça fait plus chauffer les muscles , les ischios en particulier pour moi . (vélocité vs puissance) .

Et j'en remet une couche sur la gravité : pour moi le fil a plomb n'a pas de sens a moins de rouler tout le temps sur du plat .
Pour que cette mesure d'alignement pédale/genou soit valable , il faudrait utiliser un troisième point , ou alors avoir une mesure d'angle quelque part , non ?

Re: Projet 2020

MessagePosté: 13 Juin 2020 07:51
par Patatra
Et pour l'angle de direction : 72.5 contre 73.5 : pour un vélo destiné a rouler longtemps , c'est pas déconnant d'opter pour 73.5 : le trail (la chasse en français) diminue , le vélo est plus stable a basse vitesse moins fatiguant a tenir en théorie . Un déport de fourche (rake en anglais) plus élevé donnera les mêmes résultat .

Re: Projet 2020

MessagePosté: 13 Juin 2020 09:12
par canada
Patatra a écrit:Je suis aussi un adepte du réglage deux pas en arrière . :D
Sérieusement , comment voulez vous appliquer le réglage au fil a plomb pour des vtt avec un angle effectif de tds parfois supérieur a 77° ?

Tu appliques la méthode de la même manière... Sur mon JRD cruiser, le tube de selle a un angle très marqué, ce qui me permet d’avoir une selle réglée au milieu des rails... c’est le seul vélo où le recul de selle est suffisant ... :|
Pour ton questionnement sur le plat, je ne vois pas bien le truc : certes ta position change si ça monte ou ça descend fort, mais globalement, assis sur la selle, le dénivellé influence peu les points d’appuis et de réglage... :oops: