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Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 11 Avr 2016 22:05
par Singlespeed maniac
Potence changée pour une X2 noire. Malgré l'ajout de bagues sous la potence pour compenser les -10° d'angle, je trouve ça plus joli. :)

Et un bon coup de fait sur des manettes et dérailleurs Force 22, ce qui a ralenti un peu le changement de roues. Mais il va sûrement falloir déclencher l'achat pour pouvoir éviter un problème de compatibilité... :-k

Bref, j'étais décidé pour des roues toutes noires (à l'exception de la piste de freinage), mais je me tâte sur la couleur de moyeux, maintenant... #-o

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 05 Oct 2017 22:32
par Singlespeed maniac
Avec la blessure de l'an dernier, le Fairdale a roulé moins que prévu et quasiment stagné dans la configuration de montage initial, assez loin de mon idéal sur cette base acier. On ne va pas se plaindre pour autant, le vélo roule et le châssis me plaît toujours ! :)

Image
(clic tout ça...)

Le montage du moment :
- Cadre : Fairdale Goodship
- Fourche : Enve 2.0
- Jeu de direction : Cane Creek 40.IS42
- Potence : Thomson Elite X2
- Cintre : Specialized Comp
- Guidoline : b'Twin
- Selle : Fi'zi:k Antarès R3 Braided
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Thomson
- Pédales : Crank Brothers Candy 3
- Manivelles : SRAM Rival
- Boîtier de pédalier : SRAM GXP
- Couronnes : SRAM CX1 (40 dents)
- Dérailleur avant : -
- Chaîne : SRAM PC 1051
- Cassette : SRAM PG 1070 (10 vitesses, 11-23 dents)
- Dérailleur arrière : SRAM Rival
- Manettes : SRAM Rival (avec les tripes de la gauche enlevées)
- Freins : SRAM Rival
- Moyeux : Hope Pro III
- Rayons : Sapim CX-ray
- Jantes : Mavic CXP 33
- Attaches rapides : Mavic
- Pneus : Panaracer GravelKing (26mm, avec chambres latex)

Avec les kilomètres engrangés, j'ai validé le 1-by, qui convient bien à mon utilisation hors compétition et roulage en gros peloton. Mais la plage de rapport offerte par la cassette actuelle est trop limitée, je vais donc passer sur une 11-28, tout en restant en 10 vitesses. Cela se fera en parallèle de nombreuses évolutions qui, dans certains cas, ont beaucoup patienté (mini-groupe SRAM Force, par exemple).

Avec ces changements, le vélo se rapprochera un peu de mon but. Mais je crois qu'il faudra que je me repose la question du 1-by au printemps prochain, avant le changement de roues qui permettra de passer au 11 vitesses. :-k

Keep your eyes peeled! ;-)

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 06 Oct 2017 06:44
par imassu
Vraiment un joli vélo =D>

Avec la cassette 11x28 il sera beaucoup plus polyvalent 8-) . Du coup quel intérêt de passer au 11 vitesses ? :oops:

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 09 Oct 2017 19:25
par Singlespeed maniac
J'ai des manettes SRAM Force 22 qui attendent patiemment d'être montées. Ça serait dommage de les cantonner au 10 vitesses. ;)

Et 1 vitesses de plus, ça fait de l'amplitude ou de l'étagement en plus pour la cassette. On verra quelle voie je choisis, j'ai quelques mois pour y réfléchir. :-k

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 01 Mar 2020 16:43
par Singlespeed maniac
Du nouveau sur le Fairdale !

Je cherchais depuis longtemps un bon rapport qualité / prix pour changer la paire de roues. Je scrutais les annonces une fois de temps en temps, mais je n'étais guère emballé. Je rêvais d'une paire de roues avec moyeux Chris King R45, mon portefeuille nettement moins... Jusqu'à ce que je tombe sur une annonce pour une paire de roues un peu âgée mais superbe, montée par Topwheels, et au tarif imbattable. Je n'ai pas mis longtemps à me décider ! :D

Par contre, j'ai mis un peu de temps à mettre ces nouvelles roues sur le vélo, pour cause de corps de roue-libre Campagnolo. Pas un drame en soit, puisqu'une cassette Campagnolo 11 vitesses aurait pu fonctionner avec mon groupe SRAM. Mais ça titillait mon côté perfectionniste et j'avais quelques retours dissonants sur ce mélange. J'ai fini par craquer sur un kit d'axe + corps de roue-libre Shimano / SRAM 11 vitesses, acheté d'occasion lui aussi. Il ne restait plus qu'à monter tout ça !

Image
(clic tout ça...)

Le montage du moment (en italique, les changements depuis la dernière photo) :
- Cadre : Fairdale Goodship
- Fourche : Enve 2.0
- Jeu de direction : Cane Creek 40.IS42
- Potence : Thomson Elite X2
- Cintre : Specialized Comp
- Guidoline : SRAM SuperCork
- Selle : Fi'zi:k Antarès R3 Braided
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Thomson
- Pédales : Speedplay Zero Stainless
- Manivelles : SRAM Rival
- Boîtier de pédalier : SRAM GXP
- Couronnes : SRAM CX1 (40 dents)
- Dérailleur avant : -
- Chaîne : SRAM PC 1051
- Cassette : SRAM PG 1070 (10 vitesses, 11-28 dents)
- Dérailleur arrière : SRAM Force 22
- Manettes : SRAM Force 22
- Freins : SRAM Force 22
- Moyeux : Chris King R45
- Rayons : Sapim CX-ray
- Jantes : NoTubes Alpha 340

- Attaches rapides : Mavic
- Pneus : Vittoria Corsa (28mm, avec chambres latex)

La courte sortie de ce matin, très humide, ne m'a pas permis d'étrenner les roues dans les meilleures conditions. Mais j'ai déjà observé le gain à l'accélération qu'elles offrent, car bien plus légères que les précédentes. J'ai aussi retrouvé avec plaisir la fluidité de roulement Chris King ; c'est subtil, mais il y a bien quelque chose. Je n'aurais pas dit non à plus de largeur de jantes, pour essayer, mais les Alpha feront parfaitement l'affaire tant qu'elles roulent. :D

Côté pneu, difficile de se prononcer sur cette unique sortie, tellement perturbée par l'eau. Le seul enseignement est côté pression. Je suis parti avec 4,0bar à l'avant et 4,9 à l'arrière et j'ai l'impression que je peux baisser encore un peu à l'avant. À essayer. :-k

J'ai encore quelques petites modifications à faire, dont certaines sont sûres, comme le passage à une cassette 11 vitesses. Par contre, même si j'ai le dérailleur avant Force 22 en stock, j'hésite pour le passage à un pédalier double. :-k

PS : Désolé pour la photo qui déforme un peu les roues. Je l'ai prise rapidement ce matin, au smartphone.

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 01 Mar 2020 17:14
par 3al2v5
Belle pioche =D>
Les occasions sont rares sur les R45 mais en générale l'écart de prix avec le neuf est vraiment significatif .

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 01 Mar 2020 17:22
par imassu
Le top de l'optimisation pour ce beau vélo 8-)

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 01 Mar 2020 18:16
par Gaby Seboun
Splendide ! =P~ Les roues était sur Véloptijul non ? :D

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 01 Mar 2020 19:36
par provencal
Belle machine, certainement très efficace et superbe esthétiquement.
Je roule aussi en pneu de 28mm , si c'est pas trop indiscret moins de 5 bars c'est pour quel poids de pilote ?
Moi je mets 6 bars pour mes 83kg et je me demande s'il serait raisonnable de descendre encore

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 01 Mar 2020 19:58
par lilian from 68 to 40
Les vélos oranges vont plus vite 8-)

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 01 Mar 2020 20:50
par provencal
Je croyais que c'était les rouges, on m'aurait menti :-k

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 01 Mar 2020 21:01
par olive
Il reste toujours aussi beau ce vélo !

Pour usage en mono plateau, tu penses mettre combien devant ?

Et un truc me turlupine, avec cette pression, quand tu pédales en danseuse tu n’as pas le pneu avant qui s’écrase trop? :roll:

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 01 Mar 2020 22:36
par Singlespeed maniac
Merci pour les compliments ! ;)

3al2v5 a écrit:Les occasions sont rares sur les R45 mais en générale l'écart de prix avec le neuf est vraiment significatif .
Au tarif actuel, ça fait du -60% sur la paire de roues montées. Le kit axe + corps de roue-libre a fait grimper la facture, mais j'espère que j'arriverai à revendre le kit Campagnolo à un tarif équivalent.

Gaby Seboun a écrit:Splendide ! =P~ Les roues était sur Véloptijul non ? :D
Je ne sais pas, je n'y mets quasiment plus ma souris. L'annonce qui a déclenché l'achat était sur Troc-Vélo.

provencal a écrit:Je roule aussi en pneu de 28mm , si c'est pas trop indiscret moins de 5 bars c'est pour quel poids de pilote ?
Moi je mets 6 bars pour mes 83kg et je me demande s'il serait raisonnable de descendre encore
70kg tout équipé. 6bar ne me semble pas disproportionné à l'arrière pour ton gabarit. À l'avant, tu dois pouvoir baisser. ;)

olive a écrit:Pour usage en mono plateau, tu penses mettre combien devant ?
Difficile de donner une règle pour ça... Ça dépend de l'amplitude de la cassette, des terrains régulièrement empruntés, du style de pédalage, voire même de l'âge du capitaine !

Avec mon utilisation actuelle du Fairdale, le plateau de 40 dents est adapté. À la montagne, ce ne serait sûrement pas le cas... #-o

Et un truc me turlupine, avec cette pression, quand tu pédales en danseuse tu n’as pas le pneu avant qui s’écrase trop? :roll:
Non, mais c'est vrai que le moindre écart de gonflage est très sensible (0,1bar en moins, ça passe encore). J'ai investi dans un manomètre et je ne me fie plus du tout à ceux des pompes à pieds.

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 02 Mar 2020 08:50
par olive
Singlespeed maniac a écrit: Difficile de donner une règle pour ça... Ça dépend de l'amplitude de la cassette, des terrains régulièrement empruntés, du style de pédalage, voire même de l'âge du capitaine !
Avec mon utilisation actuelle du Fairdale, le plateau de 40 dents est adapté. À la montagne, ce ne serait sûrement pas le cas... #-o

Oui j'ai l'impression qu'il faut tâtonner un peu pour trouver le juste milieu quand on passe en mono sur la route. :-k

J'ai tenté l'alternative avec des k7 VTT en 11 vitesses, c'est moche mais ça m'a permis de monter un 44 devant (faute de 46 en Qring) et pour le moment une 11/36 me donne satisfaction, même si le 36 en Bretagne n'est pas d'un usage régulier

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 02 Mar 2020 22:48
par Singlespeed maniac
44 x 11-36, c'est souvent revenu dans les discussions que j'ai eues à propos du 1-by en utilisation route / gravel. Mais je n'ai jamais essayé. :-k

Sur les vélos d'essai que j'ai eus, j'ai eu des cassettes de plus grande amplitude (11-42). Et sur route, je n'ai pas trouvé ça adapté. Trouver son rythme de pédalage sur bitume dégradé ou avec du vent peut être difficile. Sur le Bergamont, à chaque sortie route, j'ai regretté de ne pas avoir un montage plus classique en 2 x 11. Je n'avais pas eu cette sensation aussi franchement sur le Sunn, probablement du fait de l'inertie des roues en 650B. :-k

Bref, tout ça m'a beaucoup fait réfléchir pour mon vélo personnel. En moulineur de première, je suis resté sur un montage en 1-by "compact". Je suis pénalisé avec une moindre amplitude de cassette, mais après tout, je vis en Touraine et je reste un singlespeeder dans ma manière de rouler... 8-[

Ça me permet même d'éviter le dérailleur chape moyenne ou longue et de gratter un peu de poids au passage. :-"

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 03 Mar 2020 08:45
par Patatra
pas mal pour un féraille en tube de chauffage :mrgreen: :-"

Pour du profil en dents de scie (gros pourcentage sue de courtes distances) : 40 X 11/32 (tout campa : pas le meilleur choix pour du mono) , je ne pourrait pas tenir plus long .
Alors ton 40 X 11/28 me semble bien choisit pour du vallonné .

Mais c'est vrai qu'en 11V tu pourrais gagner quelques dents en gardant un étagement convenable . :-k

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 03 Mar 2020 19:55
par olive
Singlespeed maniac a écrit:Sur les vélos d'essai que j'ai eus, j'ai eu des cassettes de plus grande amplitude (11-42). Et sur route, je n'ai pas trouvé ça adapté.

J'ai ça sur mon gravel avec un QRing en 44 devant, pour un usage mixte RAS ça le fait pour mon terrain de jeux.

Sur mon route j'ai un corps XD à l’arrière, j'ai pu tester une k7 10/42 avec le même 44.
Le 10 est un réel plus pour des roulages en peloton, mais l'étagement devient médiocre et l'usage des 2/3 derniers pignons rare, donc le retour au 11/36 a été assez rapide !

Je rêve donc actuellement d'une k7 11 vitesses en 10/36 voir 10/34 pour mon route :-k

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 03 Mar 2020 23:04
par Singlespeed maniac
Ça s'appelle un groupe SRAM AXS. En 1 x 12 vitesses. Avec tous les changements que ça impose. :mrgreen:

Aussi irritant que ça peut être côté standards, je trouve les groupes AXS convaincants "sur le papier", justement pour ce que tu exposes. Les étagement de cassette semblent bien meilleurs pour une utilisation en 1-by. Mais côté budget, le ticket d'entrée est costaud en imposant de changer beaucoup de choses : groupe, corps de roue-libre au minimum (si ce n'est roues), etc. #-o

Bref, le Fairdale va rester en groupe mécanique 11 vitesses pour le moment...

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 04 Mar 2020 09:02
par olive
yep la 12ème dimension rime avec inflation ](*,)

Que ça soit la SRAM AXS ou l'alternative 3T en 11vitesses , à pas loin de 300 boules la k7 ça commence à faire un peu de monnaie dans une pièce d'usure... :shock:

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 04 Mar 2020 11:49
par canada
SSM, tes chambre à air Latex, c'est quelle marque? :-k

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 04 Mar 2020 12:42
par Singlespeed maniac
Des Michelin, que j'achète chez Décathlon. Elles sont nettement moins chères que des Challenge ou Vittoria, plus difficiles à trouver. ;)

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 04 Mar 2020 12:47
par canada
Singlespeed maniac a écrit:Des Michelin, que j'achète chez Décathlon. Elles sont nettement moins chères que des Challenge ou Vittoria, plus difficiles à trouver. ;)

J’ai, mais pour du 23C. Ça passe, tu crois? :-s

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 04 Mar 2020 13:06
par gyom193
T'as pas de problèmes de porosité avec les Michelin Latex?
Autant j'adore ces chambres (light et ultra confortables à rouler) autant ça me soûle de devoir regonfler tous les matins! :-(

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 04 Mar 2020 13:08
par Singlespeed maniac
canada a écrit:J’ai, mais pour du 23C. Ça passe, tu crois? :-s
Michelin ferait mieux de faire évoluer cette indication. :roll:

Elles tolèrent bien plus que ça. En 25 ou 28, je ne vois aucune raison de ne pas les rouler. Je roule même sans souci ces chambres dites de largeur 23 en cyclocross dans des pneus de 33. ;)

Le latex étant hyper extensible, ça se monte sans aucun souci. Plus tu pousses les limites, plus la porosité naturelle du latex est visible, avec une perte de pression importante d'un jour à l'autre. Les effets "néfastes" restent très mesurés sur le Fairdale et sont nettement plus visibles sur le Day One, soumis à rude épreuve en cyclocross.

Mais les chambres latex ajoutent un plus indéniable au roulage. Leur capacité de déformation ajoute un peu de confort, de grip et de rendement. Gain marginal, mais l'un des plus sensibles à mon avis. ;)

gyom193 a écrit:T'as pas de problèmes de porosité avec les Michelin Latex?
Autant j'adore ces chambres (light et ultra confortables à rouler) autant ça me soûle de devoir regonfler tous les matins! :-(
C'est l'inconvénient, qui devient gênant pour du vélotaf...

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 04 Mar 2020 13:35
par titalain
Une fois, j'ai gonflé un pneu de Fat de 4" avec une chambre latex Michelin 26".
Et bien, ça passe!!
C'est aussi ce que je met dans mes roues en 29".
C'est pour dire que le latex, quand il n'est pas trop vieux - sinon, il y des risques de déchirement à la pression, c'est d'une souplesse incroyable. :D

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 04 Mar 2020 14:55
par gyom193
Oui, comme disait Clara Morgane. :lol:

Moi aussi je roule en 29" avec chambres de 26.
Mais c'est vraiment avec les chambres de 700 que j'ai eu le plus de soucis de fuite d'air.
P-ê que c'étaient de vieilles...
Sinon ,y'a des ruses pour les entretenir?

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 04 Mar 2020 15:15
par canada
Merci des réponses... C'est bien ce que je pensais, puisqu'utilisateur en vtt depuis longtemps... 8-)

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 04 Mar 2020 16:16
par Singlespeed maniac
gyom193 a écrit:Moi aussi je roule en 29" avec chambres de 26.
Mais c'est vraiment avec les chambres de 700 que j'ai eu le plus de soucis de fuite d'air.
P-ê que c'étaient de vieilles...
C'est peut-être simplement du à la pression (bien) supérieure dans les chambres de route, non ?

Sinon ,y'a des ruses pour les entretenir?
En dehors d'éviter la contamination par des huiles / graisses, pas que je sache. :-k

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 04 Mar 2020 17:46
par olive
Singlespeed maniac a écrit: Je suis parti avec 4,0bar à l'avant et 4,9 à l'arrière et j'ai l'impression que je peux baisser encore un peu à l'avant. À essayer. :-k

:shock:
Je n'avais pas percuté qu'avec les pressions annoncées tu roulais en Tube type...Je pensais que tu étais passé en tubeless avec le montage des alpha 340, ça m'intrigue encore plus du coup!!

Je vais tenter une descente progressive sur mes roues tubeless :-k