Bon, c'est peut être la 2eme fois que je poste depuis que je me suis ré-inscrit, et j'ai déjà l'impression d'avoir été un peu indélicat. Désolé, Singlepeed-Maniac.
. L'achat d'un vélo, c'est quelque chose de longuement préparé, et je comprends que ce type de réflexion doit un peu t’énerver.
Ceci dit, sans même parler de sur-mesure, on peut trouver des cadres acier en épaisseur variable traité thermiquement (c'est la vrai traduction de double butted heat treated, pas le bidule google translate) dans la même gamme de prix que celui ci. Et si Vagabonde ou Victoire (qui ne sont pas les seuls, loin de là) sont un peu plus chers, c'est bien parce qu'ils sont concurrencés par ces marques qui font faire leurs cadres en Asie. Dans le cas de ce Fairdale, tu payes en fait les marges des distributeurs. Sur ce point, je ne cherche pas à dire que tu as fait une ânerie ou autre chose, je dis juste pour ceux qui auraient envie d'un vélo semblable au tien qu'en mettant le même prix, ou 200€ max en plus, il feront travailler une boite française, avec des tubes fabriqués en Italie (du Columbus, quoi), d'au moins la même qualité.
Mon point sur le pipeau des tubes, c'est qu'ils mettent 3 lignes de baratin pour dire qu'ils utilisent des tubes double butted heat treated. Ben oui, comme tout le monde. Avec du Columbus, du Reynolds ou du Kaisei, tu as le même poids de cadre (les miens, en taille 59 avec des raccords, sont à 1810gr. En taille 56, apparement TIG, tu arrives en effet vers 1700gr). Chez Vagabonde, on t'explique comment on fait le mixte des tubes en fonction de ce qu'on recherche, c'et sur que c'est moins sexy que les baratins marketing, mais au moins ça veut dire quelque chose.
Les bases me semblent courtes quand je vois la photo du début du post. Si tu vas rouler sur du goudron un peu frais ou sur de la boue, il ne reste pas grand chose entre le tube de selle et le pneu, ca va gratter. Plus court, et tu ne montes même pas la roue, à moins de passer sur des toutes petites sections de pneu. D'après leurs specs, ils sont à 405mm avec un drop de 70mm et un tube à 73°. Si tu veux raccourcir de manière à avoir un comportement réellement différent, tu attaques le tube de selle, parce que tu ne sentiras aucune différence si tu ne raccourcis que de 5mm. Je pense qu'avec des bases de 410mm, ils auraient un vélo moins limite (surtout qu'il n'y a pas de patte de dérailleur, mais un montage à collier).
Pour la fourche, tu peux avoir un comportement très précis, vif et réactif avec une fourche en acier. J'ai les 2 sur mes vélos (acier et carbone). L'acier permet une filtration que je ne retrouve sur aucune fourche carbone. Le seul hic avec l'acier, c'est le poids en plus, et même s'il est démontré que cette histoire de poids sur nos cadres, c'est quand même aussi du pipeau, je comprend parfaitement que ça fasse partie de nos préoccupations quand on monte un vélo. En revanche, le coup de la rigidité et du caractère sportif qu'on ne pourrait pas avoir avec l'acier, c'est une légende.
Donc encore une fois, désolé d'avoir été un peu trop critique, de manière trop lapidaire. De toute façon, si tu es aussi passionné que tu sembles l'être, ce Fairdale ne sera qu'une étape dans l'histoire de tes vélos. Fais toi plaisir avec ce nouveau montage
, et parles nous de son comportement quand tu auras fais quelques centaines de bornes.