Page 1 sur 6

Projet acier : Fairdale Goodship

MessagePosté: 07 Déc 2015 23:02
par Singlespeed maniac
Ça fait longtemps que j'avais envie de changer le R800, sans pour autant trouver beaucoup de raisons de le faire. Utilisation finalement plutôt faible, hésitations multiples entre route ou cyclocross, indécision sur le matériau, etc. etc... :roll:

Finalement, il a fallu une discussion au Roc d'Azur pour précipiter les choses, pour une des possibilités que je suivais depuis quelques temps déjà, avec à la fois de la curiosité et de l'attirance. Quelques semaines plus tard, je suis l'heureux propriétaire d'un cadre acier et d'une fourche carbone qui n'attendent que d'être montés ! :D

Quelques informations préliminaires :
- Taille : 56
- Cadre : 1770g, vis de porte-bidons (acier), passe-câbles sous boîtier et tendeurs de câbles compris
- Fourche : 385g, pivot non coupé

Pour le moment, vu le grand succès rencontré par la vente du R800 (probablement trop cher), je pense recycler une partie de son montage sur ce nouveau châssis. Et je ferai évoluer au fur et à mesure le montage, au gré du budget et/ou des bonnes affaires, pour aboutir à ce que je visualise. Vous connaissez mes goûts et mes habitudes, j'imagine donc que mes choix sont assez prévisibles... 8-[

Bref, les spéculations peuvent commencer ! :mrgreen:

__________________________________________

28/05/2020 : Dernière photo !
1/03/2020 : Photo et listing du montage du moment (nouvelles roues)
5/10/2017 : Photo et listing du montage du moment
25/01/2016 : 1ère photo
4/01/2016 : Listing du premier montage
17/12/2015 : Premières idées du montage

Re: Projet acier

MessagePosté: 07 Déc 2015 23:49
par cchris2lou
Genesis Volare ?

Re: Projet acier

MessagePosté: 08 Déc 2015 00:26
par Singlespeed maniac
Non, mais il était régulièrement sur la short list. Les évolutions techniques pour 2016 allaient dans le bon sens, mais le coloris ne me plaisait pas, même si la présentation est de plus en plus soignée et détaillée chez Genesis. =D>

Re: Projet acier

MessagePosté: 08 Déc 2015 11:15
par cchris2lou
Ritchey?

Re: Projet acier

MessagePosté: 08 Déc 2015 20:37
par provencal
Sobre :?:

Re: Projet acier

MessagePosté: 08 Déc 2015 22:43
par Singlespeed maniac
cchris2lou a écrit:Ritchey?
Surtout pas ! :-&


provencal a écrit:Sobre :?:
On parle de route, là, pas de cyclocross ! :mrgreen:

Re: Projet acier

MessagePosté: 08 Déc 2015 22:47
par Gaby Seboun
Salsa ? :-k

Re: Projet acier

MessagePosté: 08 Déc 2015 22:55
par Singlespeed maniac
Non. Adventure by bike, ça veut dire tout sauf de la route depuis peu... :roll:

Re: Projet acier

MessagePosté: 08 Déc 2015 22:59
par Gaby Seboun
Le Colossal est bien un route ?

Re: Projet acier

MessagePosté: 08 Déc 2015 23:03
par Singlespeed maniac

Re: Projet acier

MessagePosté: 08 Déc 2015 23:05
par canada
All-City? :-s

Re: Projet acier

MessagePosté: 08 Déc 2015 23:34
par Singlespeed maniac
Non. Mais comme All-City, c'est américain, un peu décalé et d'un niveau de gamme très similaire pour le modèle en particulier. ;)

Re: Projet acier

MessagePosté: 08 Déc 2015 23:55
par bombfull
Soma es?

Re: Projet acier

MessagePosté: 09 Déc 2015 23:25
par Singlespeed maniac
Non, mais je vous la fait courte, il s'agit d'un Fairdale Goodship, dans sa couleur orange (voir le n°6 de 200). La marque texane étant inconnue dans nos contrées (bien que son créateur soit une demi-légende en BMX freestyle), je crois que je ne suis pas près d'en croiser un autre !

J'avais repéré le modèle depuis un moment, mais le jeu de direction intégré type Campagnolo (très habituel en BMX) me freinait un peu. Mais à la réflexion, le R800 est déjà comme ça, ainsi que mon Riot et je n'ai eu aucun problème sur les deux. Certes, je ne pourrai pas mettre un jeu de direction Chris King, mais ça me donnera une raison de changer de cadre quand il ne me restera plus que ça à améliorer ! :mrgreen:

J'ai donc reçu un kit cadre comprenant : cadre (avec vis de porte-bidons et de tension de câbles de dérailleurs, ainsi que le passe-câble sous le boîtier), fourche Enve et jeu de direction FSA. Comme je l'ai déjà dit, je vais commencer par recycler une partie du montage du R800 (sauf s'il se vend complet, miraculeusement). Le premier montage devrait donc ressembler à ça :
- Cadre : Fairdale Goodship
- Fourche : Enve
- Jeu de direction : FSA ?
- Potence : Thomson Elite (X2 ? X4 ?)
- Cintre : Specialized Comp
- Guidoline : ?
- Selle : Fi'zi:k Antarès (R3 K:ium ?)
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : ?
- Pédales : Mavic Race SL Ti
- Manivelles : ?
- Boîtier de pédalier : ?
- Couronnes : ?
- Dérailleur avant : SRAM ?
- Chaîne : SRAM PC 1071
- Cassette : SRAM PG 1070 (10 vitesses, 11-23)
- Dérailleur arrière : SRAM Rival
- Manettes : SRAM Rival
- Freins : SRAM Rival
- Moyeux : Hope Pro III
- Rayons : Sapim CX-ray
- Jantes : Mavic CXP 33
- Attaches rapides : ?
- Pneus : Hutchinson Intensive 2 (25mm)

Encore beaucoup d'inconnues, donc. Toujours est-il que j'aimerais rapidement changer la paire de roues, afin de préparer le terrain à une transmission 2 x 11. Le but serait d'arriver à un intermédiaire entre le montage complet proposé par Fairdale (tel que visible dans 200) et celui-ci :
Image
(Clic tout ça...)

C'est pas pour tout de suite, tout de même ! :roll: :lol:

Re: Projet acier

MessagePosté: 10 Déc 2015 00:12
par titalain
C'est très sympa, tout ça. 8-)
Pas de freins à disque, donc... :?:

Re: Projet acier

MessagePosté: 10 Déc 2015 00:22
par 3al2v5
Encore un jolie montage en perspective et bien pensé comme d'hab =D>

Re: Projet acier

MessagePosté: 10 Déc 2015 00:40
par Singlespeed maniac
titalain a écrit:Pas de freins à disque, donc... :?:

Inutile pour ce que je fais d'un vélo de route. Et les descentes de col sous la pluie, ce n'est pas tous les 4 matins en Touraine... :lol:

Re: Projet acier

MessagePosté: 10 Déc 2015 07:35
par imassu
Sympa : de la couleur mais pas qui flash
Tubes fins et belle intégration de la fourche par rapport au tube/jeu de direction

Tu as pesé le poids et la fourche :?:

Re: Projet acier

MessagePosté: 10 Déc 2015 09:10
par bombfull
Singlespeed maniac a écrit:Quelques informations préliminaires :
- Taille : 56
- Cadre : 1770g, vis de porte-bidons (acier), passe-câbles sous boîtier et tendeurs de câbles compris
- Fourche : 385g, pivot non coupé
:


P'tain JM faut suivre !! ;-)
En revanche, je trouve le tube diagonal bien baleze quand même . Mais vu le poids du cadre, ça doit être bien fin et sonner clair pour du cromo4130 annoncé par le cadreur.

Re: Projet acier

MessagePosté: 10 Déc 2015 09:36
par 3al2v5
imassu a écrit:Sympa : de la couleur mais pas qui flash
Tubes fins et belle intégration de la fourche par rapport au tube/jeu de direction


Même Remarque, je n'aime pas les gros tube de direction, mais la c'est bien fait.
Le tube horisontale et oblique sont de bon diameter et l'ensemble est vraiment très beau.

Re: Projet acier

MessagePosté: 10 Déc 2015 10:10
par imassu
bombfull a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Quelques informations préliminaires :
- Taille : 56
- Cadre : 1770g, vis de porte-bidons (acier), passe-câbles sous boîtier et tendeurs de câbles compris
- Fourche : 385g, pivot non coupé
:


P'tain JM faut suivre !! ;-)
En revanche, je trouve le tube diagonal bien baleze quand même . Mais vu le poids du cadre, ça doit être bien fin et sonner clair pour du cromo4130 annoncé par le cadreur.



:oops:
Merci ;-)

Re: Projet acier

MessagePosté: 10 Déc 2015 11:49
par Fernand Naudin
Mais c'est tout mignon ça !

Re: Projet acier

MessagePosté: 10 Déc 2015 11:54
par 964boy
Oui très sympa. 8-) =D>

C'est vrai que je l'aurais bien vu en disques aussi, ça lui irait bien. ;-)

Re: Projet acier

MessagePosté: 10 Déc 2015 18:19
par lilian from 68 to 40
je crois qu'il y a euune presentation de ce bike dans le mag 200 (meme si c'est pas des vraies presentation 8-) )

Re: Projet acier

MessagePosté: 10 Déc 2015 18:30
par polo66
Très bon choix! =D>
Vu le poids ( léger) du cadre, c'est bizarre que ce soit du bête 4130.... :-k
Ça promet un beau montage!
Pour le pédalier, je verrai bien un Red première génération poncé et vernis (sans déco) avec des plateaux ajourés (pas comme ceux d'origine).

Re: Projet acier

MessagePosté: 10 Déc 2015 19:04
par Albike
Singlespeed maniac a écrit:
cchris2lou a écrit:Ritchey?
Surtout pas ! :-&


Pourquoi, David ?
je suis sassez satisfait du Ritchey qui me donne pas mal de plaisir sur le bitume.........

Re: Projet acier

MessagePosté: 11 Déc 2015 11:47
par Nodens
Très sympa ! Et tu l'as commandé où ? Je serais bien intéressé par un weekender.

Re: Projet acier

MessagePosté: 12 Déc 2015 18:41
par cchris2lou
tres joli .

pour les roues , peut etre que tu peux changer le corps de roue libre pour passer en 11 v ?

Re: Projet acier

MessagePosté: 17 Déc 2015 22:25
par Singlespeed maniac
lilian from 68 to 40 a écrit:je crois qu'il y a euune presentation de ce bike dans le mag 200 (meme si c'est pas des vraies presentation 8-) )
Effectivement, c'est pour ça que j'ai mentionné deux fois le magazine dans mon dernier message. :mrgreen:


Albike a écrit:Pourquoi, David ?
je suis sassez satisfait du Ritchey qui me donne pas mal de plaisir sur le bitume.........
Je ne remets pas du tout en cause la légitimité des produits Ritchey. ;)

Je n'accroche pas vraiment avec les produits Ritchey, et carrément pas du tout en ce qui concerne les cadres que propose la marque en ce moment. Je les trouve sans intérêt ni particularité, avec une esthétique disons... Particulière.

(Ressortir des coloris des années 1990 qui étaient déjà moches à l'époque, c'est une grande preuve de modernisme et parfait pour attirer des nouveaux clients ! :roll: #-o )


Nodens a écrit:Très sympa ! Et tu l'as commandé où ? Je serais bien intéressé par un weekender.
Auprès du distributeur : Frenchys Distribution. ;)


cchris2lou a écrit:tres joli .

pour les roues , peut etre que tu peux changer le corps de roue libre pour passer en 11 v ?
Je n'avais pas pensé à ça. :-k

Mais je pensais changer pour moins de rayons, des jantes plus larges et du noir à tous les étages. Des trucs vitaux, en somme. :oops: :lol: