Nous sommes le 28 Mar 2024 11:34

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Projet acier : Fairdale Goodship

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par radgab » 18 Déc 2015 10:03

A une epoque j'avais cherché un fournisseurs de lugs, et j'etais tombé sur une liste d'artisans US;
une véritable orgie d'orfevrerie.

Certains cisellaient, peingnait, des trucs de ouf.

Il est bien ton cadre orange, mais je ne trouve rien d'exceptionnel.

si tu souhaite un BB unique, rapproches toi des handcrafteurs.
offre toi un cadre sur mesure

US ou autre.
pas tenté par on OTM ?

Sorry pr le pourrissage.
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Projet acier

Message par canada » 18 Déc 2015 11:55

Singlespeed maniac a écrit:Mais je pensais changer pour moins de rayons, des jantes plus larges et du noir à tous les étages. Des trucs vitaux, en somme. :oops: :lol:

:lol: =D>
@Radgab : SSM n'a jamais dit qu'il cherchait un vélo unique, et je pense que s'il avait voulu, il a un carnet d'adresse bien fourni, ici et aux Ztazunis... :roll: En revanche, comme il le dit lui même, il ne risque pas d'en croiser souvent : pas unique, certes, mais très rare en France... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Projet acier

Message par bzhoc » 18 Déc 2015 12:05

Singlespeed maniac a écrit:[
Nodens a écrit:Très sympa ! Et tu l'as commandé où ? Je serais bien intéressé par un weekender.
Auprès du distributeur : Frenchys Distribution. ;)




Le prix c'est 1300€ kit cadre+fourche? :shock:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99
Inscription: 22 Oct 2013 20:45

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par Nodens » 18 Déc 2015 16:24

Ah ben j'avais déjà trouvé le distributeur alors ;)

C'est vrai qu'à ce tarif, l'option sur-mesure me parait personnellement plus intéressante. Après c'est pas la même optique je pense.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Projet acier

Message par lilian from 68 to 40 » 18 Déc 2015 20:37

Singlespeed maniac a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:je crois qu'il y a euune presentation de ce bike dans le mag 200 (meme si c'est pas des vraies presentation 8-) )
Effectivement, c'est pour ça que j'ai mentionné deux fois le magazine dans mon dernier message. :mrgreen:


:oops:


pour la qualité du cadre
"...Une des choses que les Fairdale sont le plus fiers est que le cadre sera fabriqué en utilisant leur SEAMLESS, JAPANESE, DRAWNRIGHT tubes. C’est une occasion unique d’avoir un contrôle complet sur la butée, la forme et la taille de chaque tube. Chaque tubeset Drawnright est également traité thermiquement à des tolérances précises pour améliorer encore leur force et la qualité de roulement. Le résultat final est complètement personnalisé, des tunes de qualité en chromoly 4130 qui sont spécifiques a chaque taille.
Jumelé avec une fourche en fibre de carbone Enve, ce kit est prêt à être personnalisé à votre goût!..." ;-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par bzhoc » 18 Déc 2015 21:43

Est-ce que tu sous-entendrais que c'est juste du 4130 avec une couche de Google translate? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par canada » 19 Déc 2015 09:13

bzhoc a écrit:Est-ce que tu sous-entendrais que c'est juste du 4130 avec une couche de Google translate? :mrgreen:

:lol: =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par lilian from 68 to 40 » 19 Déc 2015 13:42

oui si tu veux mais c'est quand meme du 4130 pas de base ;-)
quand je vois le poids du cadre 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par Singlespeed maniac » 19 Déc 2015 14:27

radgab a écrit:A une epoque j'avais cherché un fournisseurs de lugs, et j'etais tombé sur une liste d'artisans US;
une véritable orgie d'orfevrerie.

Certains cisellaient, peingnait, des trucs de ouf.

Il est bien ton cadre orange, mais je ne trouve rien d'exceptionnel.

si tu souhaite un BB unique, rapproches toi des handcrafteurs.
offre toi un cadre sur mesure

US ou autre.
pas tenté par on OTM ?

Sorry pr le pourrissage.
J'ai eu deux VTT sur-mesures, l'un est toujours en ma possession et roule très régulièrement. Donc si je n'ai pas choisi cette voie, c'est réfléchi. ;)

Sur ce projet, je ne vais pas nier que je cherche à faire un beau montage un peu original, mais le sur-mesure n'était pas au programme. Et encore moins au budget, d'ailleurs.


bzhoc a écrit:Le prix c'est 1300€ kit cadre+fourche? :shock:
Oui et ce n'est pas du vol quand on considère que la fourche Enve à elle seule fait 500€. Le kit-cadre Genesis Volare 853 est au même prix, bien qu'il ait une fourche carbone générique. Et ça reste deux à trois fois moins cher qu'un cadre carbone de marque !


Nodens a écrit:C'est vrai qu'à ce tarif, l'option sur-mesure me parait personnellement plus intéressante. Après c'est pas la même optique je pense.
Vous avez vu les vrais tarifs du sur-mesure ? :-s

Vagabonde, ça commence à 1800€ sur le même périmètre (cadre, fourche et JdD) et c'est probablement l'un des tarifs les mieux placés sur le marché. Aux USA, ça commence à $1500-1600 cadre seul avec peinture de base et ça grimpe très vite au dessus de $2000 quand on veut une marque particulière. Donc au bas mot, 500€ de plus que le Fairdale ou un Genesis Volare. C'est le prix d'une paire de roues honnête ou d'un groupe complet de milieu de gamme !

J'apprécie le sur-mesure, je continuerai de faire travailler des artisans. Mais sur ce projet, ce n'était ni raisonnable compte tenu de mon utilisation, ni au programme.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 10
Inscription: 21 Nov 2015 10:56

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par christo69 » 19 Déc 2015 16:38

C'est vrai, le sur mesure reste plus cher. Enfin, en cherchant un peu, on trouve quand même (et je ne parle pas de moi, qu'on ne s'y méprenne pas :) ).
Il est joli, ce vélo, c'est sur, même si les bases me semblent trop courtes. Mais le baratin sur leurs tubes, c'est vraiment du pipeau, et la fourche Enve, j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi elle a tant de succès, surtout à ce tarif.
Personnellement, je pense que pour un cadre acier, c'est mieux de mettre une fourche acier. Ca remet bien 600gr en poids, mais ça n'a rien à voir en comportement.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par imassu » 19 Déc 2015 17:25

On trouve un cadre sur mesure à 1040 Euros ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par canada » 19 Déc 2015 18:36

Sur ce forum, certains achètent un peu compulsivement, ou se font plaisir sur un projet sur mesure abouti... 8-)
Quand David nous présente un achat, c'est rarement compulsif, mais souvent (toujours) réfléchi... Et j'ai tendance à lui faire confiance : le gars sait ce qu'il veut, et connait son sujet... Il est même capable de nous faire des teasers qui durent des pages! #-o
Sinon, pour du sur mesure titane, Mister Zop a un bon plan! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

En ligne
 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par sanglier » 20 Déc 2015 14:16

Rare, exceptionnel, j en sais rien, mais je sais que j'ai bien craqué sur ce velo dans le dernier numéro de 200. =D> Mec super choix

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par Singlespeed maniac » 20 Déc 2015 18:46

christo69 a écrit:C'est vrai, le sur mesure reste plus cher. Enfin, en cherchant un peu, on trouve quand même (et je ne parle pas de moi, qu'on ne s'y méprenne pas :) ).
Je ne suis pas d'accord. Le sur-mesure a un coût minimum parce qu'il y a des matériaux de base pas donnés et quelqu'un à rémunérer. Donc moins cher qu'un Fairdale ou un Genesis (fabriqués en Asie, en petites séries) à périmètre équivalent, ça veut dire que l'artisan ne vit pas.

Si j'achète un sur-mesure, je le fais pour rémunérer quelqu'un dont j'apprécie le travail, pas pour chercher le tarif minimum.

Il est joli, ce vélo, c'est sur, même si les bases me semblent trop courtes.
Non, elles sont même limites trop longues ! 8)

Mais le baratin sur leurs tubes, c'est vraiment du pipeau, [...]
Euh... :roll:

Je ne suis pas du tout d'accord. Un cadre 4130 qui sort à cette masse là, c'est bien signe que les tubes ne sont pas standards. Sinon, ça sort au poids d'un Surly, à plus de 2kg le cadre seul !

[...] et la fourche Enve, j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi elle a tant de succès, surtout à ce tarif.
Fabrication aux USA (donc à taux de main d'œuvre plus élevé qu'en Asie) et image de marque bien construite, notamment autour de cet argument. Et marge substantielle, j'imagine. :roll:

Personnellement, je pense que pour un cadre acier, c'est mieux de mettre une fourche acier. Ca remet bien 600gr en poids, mais ça n'a rien à voir en comportement.
Chacun son truc. Moi, je cherche un avant rigide et précis pour un comportement vif et sportif. Une fourche carbone me semble aller dans le bon sens pour ça. ;)


imassu a écrit:On trouve un cadre sur mesure à 1040 Euros ;-)
Ah non, chez Victoire, le sur-mesure commence à 150€ de plus (option Bespoke). Et c'est cadre seul. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 1104
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par provencal » 20 Déc 2015 18:55

Il est beau, peu courant et c'est un choix réfléchi.
Que dire de plus ?
Les argumentaires des uns et des autres ne changeront rien parce qu' uniquement sur des critères subjectifs. ...
Ce n'est ni un Spé ni un Victoire et c'est très bien comme ça.
En tout cas moi il ne plait avec son petit air "Duke" 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par imassu » 20 Déc 2015 20:07

Singlespeed maniac a écrit:

imassu a écrit:On trouve un cadre sur mesure à 1040 Euros ;-)
Ah non, chez Victoire, le sur-mesure commence à 150€ de plus (option Bespoke). Et c'est cadre seul. ;)


Il y a bien un modèle en zona à 1040 Euros chez Victoire , sans option et je suis bien d'accord c'est que le cadre ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 10
Inscription: 21 Nov 2015 10:56

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par christo69 » 20 Déc 2015 21:39

Bon, c'est peut être la 2eme fois que je poste depuis que je me suis ré-inscrit, et j'ai déjà l'impression d'avoir été un peu indélicat. Désolé, Singlepeed-Maniac. :-( . L'achat d'un vélo, c'est quelque chose de longuement préparé, et je comprends que ce type de réflexion doit un peu t’énerver.

Ceci dit, sans même parler de sur-mesure, on peut trouver des cadres acier en épaisseur variable traité thermiquement (c'est la vrai traduction de double butted heat treated, pas le bidule google translate) dans la même gamme de prix que celui ci. Et si Vagabonde ou Victoire (qui ne sont pas les seuls, loin de là) sont un peu plus chers, c'est bien parce qu'ils sont concurrencés par ces marques qui font faire leurs cadres en Asie. Dans le cas de ce Fairdale, tu payes en fait les marges des distributeurs. Sur ce point, je ne cherche pas à dire que tu as fait une ânerie ou autre chose, je dis juste pour ceux qui auraient envie d'un vélo semblable au tien qu'en mettant le même prix, ou 200€ max en plus, il feront travailler une boite française, avec des tubes fabriqués en Italie (du Columbus, quoi), d'au moins la même qualité.

Mon point sur le pipeau des tubes, c'est qu'ils mettent 3 lignes de baratin pour dire qu'ils utilisent des tubes double butted heat treated. Ben oui, comme tout le monde. Avec du Columbus, du Reynolds ou du Kaisei, tu as le même poids de cadre (les miens, en taille 59 avec des raccords, sont à 1810gr. En taille 56, apparement TIG, tu arrives en effet vers 1700gr). Chez Vagabonde, on t'explique comment on fait le mixte des tubes en fonction de ce qu'on recherche, c'et sur que c'est moins sexy que les baratins marketing, mais au moins ça veut dire quelque chose.

Les bases me semblent courtes quand je vois la photo du début du post. Si tu vas rouler sur du goudron un peu frais ou sur de la boue, il ne reste pas grand chose entre le tube de selle et le pneu, ca va gratter. Plus court, et tu ne montes même pas la roue, à moins de passer sur des toutes petites sections de pneu. D'après leurs specs, ils sont à 405mm avec un drop de 70mm et un tube à 73°. Si tu veux raccourcir de manière à avoir un comportement réellement différent, tu attaques le tube de selle, parce que tu ne sentiras aucune différence si tu ne raccourcis que de 5mm. Je pense qu'avec des bases de 410mm, ils auraient un vélo moins limite (surtout qu'il n'y a pas de patte de dérailleur, mais un montage à collier).

Pour la fourche, tu peux avoir un comportement très précis, vif et réactif avec une fourche en acier. J'ai les 2 sur mes vélos (acier et carbone). L'acier permet une filtration que je ne retrouve sur aucune fourche carbone. Le seul hic avec l'acier, c'est le poids en plus, et même s'il est démontré que cette histoire de poids sur nos cadres, c'est quand même aussi du pipeau, je comprend parfaitement que ça fasse partie de nos préoccupations quand on monte un vélo. En revanche, le coup de la rigidité et du caractère sportif qu'on ne pourrait pas avoir avec l'acier, c'est une légende.

Donc encore une fois, désolé d'avoir été un peu trop critique, de manière trop lapidaire. De toute façon, si tu es aussi passionné que tu sembles l'être, ce Fairdale ne sera qu'une étape dans l'histoire de tes vélos. Fais toi plaisir avec ce nouveau montage :) , et parles nous de son comportement quand tu auras fais quelques centaines de bornes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par 3al2v5 » 21 Déc 2015 12:28

Moi j'aime bien les montages de David
Depuis ses derniers essais de géométrie sur son Sunn, il est passé dans une autre dimension O:)
Le passage aux montages hors standards a certes un coup mais c'est ce qui fait la qualité de ses projets.Ses connaissances et son goût des choses bien pensées font de ses bikes de beaux montages qui perso me laisse admiratif :)
De plus ses vélos ne restent pas dans le salon à prendre la poussière :D

Ca ne m'étonnerait pas que ce dernier montage soit le prémisse a une pratique plus engagée ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par Singlespeed maniac » 21 Déc 2015 21:11

christo69 a écrit:Mon point sur le pipeau des tubes, c'est qu'ils mettent 3 lignes de baratin pour dire qu'ils utilisent des tubes double butted heat treated. Ben oui, comme tout le monde. [...]
Ben non. Contrairement à beaucoup, les tubes sont particularisés par taille de cadre. Ce n'est pas encore le travail d'un artisan, mais ça s'en rapproche. ;)

Les bases me semblent courtes quand je vois la photo du début du post. Si tu vas rouler sur du goudron un peu frais ou sur de la boue, il ne reste pas grand chose entre le tube de selle et le pneu, ca va gratter. Plus court, et tu ne montes même pas la roue, à moins de passer sur des toutes petites sections de pneu. D'après leurs specs, ils sont à 405mm avec un drop de 70mm et un tube à 73°. Si tu veux raccourcir de manière à avoir un comportement réellement différent, tu attaques le tube de selle, parce que tu ne sentiras aucune différence si tu ne raccourcis que de 5mm. Je pense qu'avec des bases de 410mm, ils auraient un vélo moins limite (surtout qu'il n'y a pas de patte de dérailleur, mais un montage à collier).
C'est un vélo de route, pas un cyclocross ! #-o

Donc la boue, on oublie et le dégagement, c'est le troisième critère après la vivacité du triangle arrière et la hauteur du boîtier de pédalier. 15mm de marge entre le pneu de 25mm et le tube de selle, c'est graâaaave confort pour un pur route !

PS : Oui, je suis un geek du vélo, j'ai une feuille Excel pour calculer le dégagement pneu / tube de selle !

Pour la fourche, tu peux avoir un comportement très précis, vif et réactif avec une fourche en acier. J'ai les 2 sur mes vélos (acier et carbone). L'acier permet une filtration que je ne retrouve sur aucune fourche carbone. Le seul hic avec l'acier, c'est le poids en plus, et même s'il est démontré que cette histoire de poids sur nos cadres, c'est quand même aussi du pipeau, je comprend parfaitement que ça fasse partie de nos préoccupations quand on monte un vélo. En revanche, le coup de la rigidité et du caractère sportif qu'on ne pourrait pas avoir avec l'acier, c'est une légende.
*soupir* :|

Je suis pro métallique (cherche un peu, j'ai un long historique côté acier), donc oui, je sais, c'est une légende blablabla... Je voulais une fourche carbone, point à la ligne. On n'a visiblement pas la même utilisation d'un vélo, chacun son truc. ;)


Bref, après un peu de réflexion, je crois que je vais :
1. Essayer le 1 x 10 avant de changer de groupe,
2. Me monter une belle paire de roues en priorité (au printemps ?).

Donc ça se précise et je vais lancer les commandes de pièces pour un premier montage dans environ 1 mois. J'ai hâte ! :D
Dernière édition par Singlespeed maniac le 21 Déc 2015 21:29, édité 1 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par 3al2v5 » 21 Déc 2015 21:27

Singlespeed maniac a écrit:
2. Me monter une belle paire de roues en priorité (au printemps ?).

:D


Chris king, Sapin, jante carbone ?
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par Singlespeed maniac » 21 Déc 2015 21:31

J'aimerais bien ; à voir si DT n'est pas plus approprié ; aluminium ou rien !
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par 3al2v5 » 21 Déc 2015 23:08

Singlespeed maniac a écrit:J'aimerais bien ; à voir si DT n'est pas plus approprié ; aluminium ou rien !


Les deux sont dans ma liste de montage durable ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9152
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par Gaby Seboun » 21 Déc 2015 23:31

3al2v5 a écrit:Chris king, Sapin, jante carbone ?

En cette période c'est recommandé, pour le reste de l'année les rayons Sapim sont plus efficaces :D
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par bombfull » 22 Déc 2015 01:13

Histoire de rester outre atlantique, pourquoi ne pas voir chez wheelsmith pour les rayons? ;-) ce n'est pas moins bien!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9152
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par Gaby Seboun » 22 Déc 2015 07:44

Puis j'adore ces films :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par Singlespeed maniac » 22 Déc 2015 09:00

bombfull a écrit:Histoire de rester outre atlantique, pourquoi ne pas voir chez wheelsmith pour les rayons? ;-) ce n'est pas moins bien!

Certes, mais c'est assez compliqué à trouver.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 238
Inscription: 16 Fév 2013 12:39
Localisation: Quaix en Chartreuse

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par edelbikes » 22 Déc 2015 11:53

Singlespeed maniac a écrit:
christo69 a écrit:Mon point sur le pipeau des tubes, c'est qu'ils mettent 3 lignes de baratin pour dire qu'ils utilisent des tubes double butted heat treated. Ben oui, comme tout le monde. [...]
Ben non. Contrairement à beaucoup, les tubes sont particularisés par taille de cadre. Ce n'est pas encore le travail d'un artisan, mais ça s'en rapproche. ;)

En gros ils font produire une série limitée de top et down-tube qui a juste les bonnes longueurs de renfort pour la taille du triangle avant, la ou un artisan va plutôt piocher dans les catalogues pour optimiser ça (même si certains font aussi faire des tubes sur mesure).

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par Shampoo » 22 Déc 2015 12:39

Je n'avais point vu le sujet (faut dire que je picore sur le forum en ce moment) et je ne connaissais pas la marque.
Il est vraiment sympa ce vélo et à en voir les montages, il s'équilibre bien avec la fourche Enve.

Je suis aussi assez partisan de la fourche carbone qui le fait très bien en route. Je trouve d'ailleurs que la mienne manque encore un peu de précision (Cannondale d'origine).

Pour les pédales Mavic, j'ai trouvé un dernier jeu de cales mais je pense passer sur des modèles avec plus de liberté angulaire.
Je sais que tu es sensible des genoux aussi et je ne connais pas ton ressenti avec ces pédales et d'éventuels essaies d'autres modèles.

En tout cas ça fait plaisir de voir un vélo de route classique et quand même axé performance.
Des bisous !

 
Messages: 10
Inscription: 21 Nov 2015 10:56

Re: Projet acier : Fairdale Goodship

Message par christo69 » 22 Déc 2015 14:53

Ce qu'il y a de bien avec les forums, c'est que ca donne le temps de réfléchir un peu, en relisant ce qui été dit. Donc j'ai bien pris le temps de relire, et je dois bien avouer qu'en effet je suis certainement à coté de la plaque :) :

Tout d'abord, il est important que j'envoie d'urgence un mail à Brent Curry, qui développe et commercialise BikeCad, qui est le logiciel malheureusement utilisé par la plupart des fabricants artisanaux ou industriels. En effet, selon BikeCad, un drop de 70 avec un tube de 31.7 à 73° donne une distance pneu/tube de 7,1mm avec des bases de 405. C'est évidement une hérésie, c'est au mois 15mm si je me réfère à la feuille Excell d'un pro métallique du sud-Ouest :D
Ensuite, en allant rouler ce matin au col du Grand Colombier, vu les merdouilles que j'ai ramassé à la montée et à la descente sur cette route, je me suis dit qu'avec 7mm d'ecart pneu/tube, j'aurai bien niqué ma peinture de tube de selle, ou alors ca aurait mis bien minable mon collier de dérailleur. Mais enfin, grand benêt (me suis je dis en soupirant) c'est parce que tu ne fais pas de la "route pure", mais bel et bien du cyclo cross. Je vais donc appeler l'organisation du TdF pour leur expliquer que l'étape du Colombier de cet été, c'est pas de la route pure, c'est du cyclo cross ! :-(
Et là où je suis vraiment embête, c'est que j'ai 2 vélos acier, l'un avec une fourche acier, l'autre avec une fourche carbone, et que j'arrive pas à faire une différence entre les 2 en terme de vivacité. En confort certainement, en poids évidemment, mais en vivacité et précision, je dois être trop mauvais. Je vais donc retourner dans mon atelier, et au lieu de faire de la conception et de la fabrication de cadres et fourches, je vais me taper les centaines de pages d'informations que je pourrai trouver en faisant un peu de recherche. ;-)

Bon, sinon SSM, si tu passes en Rhône-Alpes, ce sera un plaisir d'aller rouler avec toi, au moins on devrait être raccord sur ce point là. Et aussi sur le fait que ton Fairdale, il est joli.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités