Page 1 sur 1

Projet GraAl ! (en stand-by)

MessagePosté: 24 Avr 2015 18:19
par Gaby Seboun
'jour :D

Voici mon projet mid-2015 : un Gravel Aluminium d'où le titre :mrgreen:

Ma période tirage de bourre en club étant passée, la performance pure n'est plus ma priorité (si tant est qu'elle l'est été un jour 8-[ ), j'aspire désormais à plus de confort, plus de variété dans mes parcours, un côté plus ludique mais toujours sous l'angle de la route, si c'est pas la définition du Gravel ça :D
Mon actuel Specialized Allez est très efficace en route pure mais pas spécialement tolérant si l'on veut rouler plus cool, c'est donc désormais le maillon faible dans "ma collection". Le Konized a toujours sa place en tant que vélotaf et vélo-voyage, mais ne peut remplir le rôle de gravel du fait de son poids.
Ma première expérience "Gravel" remonte à l'été dernier (souviens-toi ...) quand j'ai fait Cholet-Nantes-Cholet avec le Specialized Epic 1994 en pneus de 25, 150km avec un vélo de plus de 10kg :shock: Sur le retour j'avais enquillé gentiment sur un chemin que je connaissais pour couper un peu, certes carrossable mais un peu limite pour les pneus quand même. La sensation d'aventure était bien là ... et la crevaison quelques kilomètres plus loin aussi, preuve d'un matériel pas tout à fait adapté je dirais #-o
Récemment, j'ai croisé l'image du Specialized Diverge et depuis je fais une fixette :mrgreen: Le WE dernier j'ai fait le tour des dealers Specialized du coin et partout pareil, plus de Diverge en mag', et plus dispo en stock Europe non plus (à part sur le 1er modèle de la gamme). Le modèle Diverge Comp Smartweld 2015 correspondait parfaitement à mon cahier des charges, même alliage que mon Allez actuel, disques hydro Shimano, transmission 2x11, éléments de confort, look sobre et sympa et prix très attractif. Plus qu'à attendre les modèles 2016 désormais pour voir si j'accroche encore [-o<

Voici à quoi ça ressemble et les détails de l'équipement :
Image

Gallerie de photos

Spécifications techniques
CADRE
Specialized E5 Premium Aluminum w/ D'Aluisio Smartweld technology, tapered headtube, OSBB
FOURCHE
Specialized FACT carbon w/ Zertz, tapered
JEU DE DIRECTION
1-1/8 upper, 1-1/4" lower, Campy style, crown race, 8mm carbon cone spacer, w/ 20mm of carbon spacers
POTENCE
Specialized Comp Multi, 3D forged alloy, 4-bolt, 12-degree rise
GUIDON
Specialized, shallow drop, alloy, 125mm drop, 70mm short-reach
RUBAN DE GUIDON
Specialized Roubaix, w/ 2.5mm gel pads, bar end plug
FREIN AVANT
Shimano 785, hydraulic disc, Ice Tech resin pads w/ fins
FREIN ARRIÈRE
Shimano 785, hydraulic disc, Ice Tech resin pads w/ fins
DÉRAILLEUR AVANT
Shimano 105, 11-speed
DÉRAILLEUR ARRIÈRE
Shimano 105, 11-speed
MANETTES DE DÉRAILLEURS
Shimano 685
CASSETTE
Shimano 105, 11-speed, 11-32
CHAÎNE
KMC X11, 11-speed, reusable Missing Link
PÉDALIER
Praxis Works, TURN Zayante, BB30, 50/34
PÉDALES
Nylon flat test ride, loose-ball, w/ reflectors
ROUE AVANT
AXIS 3.0 Disc
ROUE ARRIÈRE
AXIS 3.0 Disc
PNEU AVANT
Specialized Roubaix Pro, 120TPI, folding bead, BlackBelt protection, Endurant casing, 700x30/32c
PNEU ARRIÈRE
Specialized Roubaix Pro, 120TPI, folding bead, BlackBelt protection, Endurant casing, 700x30/32c
CHAMBRES À AIR
Standard, presta valve
SELLE
Body Geometry Phenom Comp, hollow Cr-Mo rails, 143mm
TIGE DE SELLE
Specialized CG-R, FACT carbon, single bolt, 27.2mm
COLLIER DE TIGE DE SELLE
Alloy, 31.2mm


Je ne sais pas comment sera équipé le modèle 2016 mais si il est comme le 2015, je passerais les dérailleurs en Dura-Ace et la cassette en Ultegra... mais rien n'est fait =;

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 24 Avr 2015 18:26
par polo66
Deux trois questions:
pourquoi un alu?
pourquoi upgrader en dura ace alors que le 105 fonctionne très bien?
mieux vaut upgrader les roues qui sont bas de gamme d'origine, non?

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 24 Avr 2015 18:32
par Gaby Seboun
Parce qu'un alu est plus léger qu'un acier ou qu'un Ti, plus résistant qu'un carbone, et moins cher que c'est 2 derniers :D L'upgrade des dérailleurs c'est pour la touche de classe et pour les roues ça se fera plus tard si besoin ;-) Mais bon, si il n'y a que ça qui t'interpelle à la lecture du projet, je m'en tire bien :twisted:

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 24 Avr 2015 18:38
par cchris2lou
un petit fabricant a cote de chez moi :

http://bowman-cycles.com/foots-cray/

le foots cray va etre le modele Gravel .

une belle alternative aux grandes marques .

et ils ne font que de l alu.

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 24 Avr 2015 19:13
par La marmotte
le specialized diXvergeS.... tu es pas un peu gourmand toi ! :mrgreen: (voila.. ça c'est fait !)

joli projet... je vais graveliser mon vagabonde n°30.. un jour :roll:

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 24 Avr 2015 19:34
par imassu
Il est sympa :D
Sauf la bizarre tige de selle :| .
Et oui une bonne paire de roues 8-)

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 24 Avr 2015 20:50
par Gaby Seboun
imassu a écrit:Sauf la bizarre tige de selle :|


La tige de selle CG-R illustre le concept de « confort=performance ». Cette tige révolutionnaire offre 18 mm de souplesse verticale, des inserts Zertz amortisseurs de vibrations et une construction en carbone FACT. La tige CG-R assure un confort, un contrôle et un rendement inégalés sans alourdir ni compliquer le cadre. Quelle que soit la surface abordée, cette tige de selle la rendra plus confortable.

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 24 Avr 2015 20:56
par canada
J'aime beaucoup l'allure générale! =D>
Vu que tu as déjà du matos et une idée précise, tu peux pas tenter de te monter un truc optizonions? :-s

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 24 Avr 2015 21:08
par Gaby Seboun
canada a écrit:J'aime beaucoup l'allure générale! =D>
Vu que tu as déjà du matos et une idée précise, tu peux pas tenter de te monter un truc optizonions? :-s

De mon Allez au Diverge il n'y pas grand chose de compatible, les roues disques, les disques hydro, la transmission 11v tout ça est bien spécifique ;-)

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 25 Avr 2015 17:16
par M'enfin
tu as déjà choisi la marque des autocollants ?

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 26 Avr 2015 07:34
par olivier78
Tu gagnes beaucoup de poids entre un acier et un alu ? Parce que si tu pars pas sur la voie de la performance, un bon acier reste pas trop lourd, performant et confortable. Ca me parait le choix ideal pour ce type de velo avec un programme comme le tien :-k

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 26 Avr 2015 08:54
par canada
L'acier ne permet pas la même esthétique que l'alu... :idea:

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 26 Avr 2015 08:59
par Gaby Seboun
Et surtout un alu sera toujours plus punchy qu'un acier :)

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 26 Avr 2015 09:35
par olivier78
J'ai jamais roule sur un alu 8-[

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 26 Avr 2015 09:46
par Gaby Seboun
Ah c'est toi :mrgreen:

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 26 Avr 2015 13:20
par canada
Gaby Seboun a écrit:Ah c'est toi :mrgreen:

=D> :lol:

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 26 Avr 2015 15:09
par imassu
Gaby Seboun a écrit:Et surtout un alu sera toujours plus punchy qu'un acier :)


Je pensais pareil !!! sauf depuis que j'ai acheté un cadre Cyfac . J'ai fait un montage SS pour rouler sur route quand il fait pas beau . Il est plus raide que mon cadre Cannon M600 !!! quand je suis en forme ça va , c'est un régal de finir les bosses en danseuse :twisted: . Par contre à l'inverse quand la fatigue est là , je suis complétement planté avec ce vélo . Grosse différence avec mon Colnago Titanio qui lui aussi est en SS . il est beaucoup moins exigeant à rouler ;-)

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 30 Avr 2015 17:20
par alaia
Je viens de voir celui que tu cherches en 54 à cycleworks quimper...

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 30 Avr 2015 20:50
par Gaby Seboun
Le budget n'est pas prêt et je préfère attendre les 2016 désormais, mais merci de l'info quand même ;-)

Re: Projet GraAl !

MessagePosté: 30 Avr 2015 21:33
par sanglier
Gaby Seboun a écrit:Le budget n'est pas prêt et je préfère attendre les 2016 désormais, mais merci de l'info quand même ;-)



Ca manque de gaine jaune quand même :-#