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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Nouveau projet Vagabonde 2015...

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Message par Bixente » 11 Nov 2014 17:58

Je ne vais rien apporté à la réflexion par ces quelques lignes (même si je suis archi-convaincu par tous les arguments avancés en faveur du Rohloff) mais je me régale avec les messages de Patrice O:) emplis de sagesse, expérience et humilité...

En tout cas, même s'il y a débat sur l'implantation du Pinion, je ne peux que saluer ta démarche de test perso vis à vis de tes clients. =D>

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Message par Taume Cruise » 11 Nov 2014 18:12

En fait tu meurs d'envie de le tester mais tu flippes d'être déçu.

Si tu n'essaies pas, tu ne sauras pas.

Juste fais le :mrgreen:
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Message par Fernand Naudin » 11 Nov 2014 18:23

Jrom a écrit:En fait tu meurs d'envie de le tester mais tu flippes d'être déçu.

Si tu n'essaies pas, tu ne sauras pas.

Juste fais le :mrgreen:


+1
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Message par Azero » 11 Nov 2014 18:25

Fernand Naudin a écrit:
Jrom a écrit:En fait tu meurs d'envie de le tester mais tu flippes d'être déçu.

Si tu n'essaies pas, tu ne sauras pas.

Juste fais le :mrgreen:


+1


+2 :mrgreen:

Merci Bixente! ;-)

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Message par polo66 » 11 Nov 2014 18:56

Perso je le monterai en classique 2x11 (ou 3x11 puisque tu sembles tenir au triple) et fabriquerai un autre cadre à l'orientation plus adapté à la boîte Pinion (genre un endurigide ou autre chose).
Concernant les freins, vu que je suis en peine cogitation depuis quelques temps pour mon projet, je partirai sur du Sram Force full hydraulique (moins cher que le Red pour quelques grammes de plus).
Les autres solutions de freinage ne sont que du bidouillage.
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Message par La marmotte » 11 Nov 2014 21:00

polo66 a écrit:Perso je le monterai en classique 2x11 (ou 3x11 puisque tu sembles tenir au triple) et fabriquerai un autre cadre à l'orientation plus adapté à la boîte Pinion (genre un endurigide ou autre chose).
Concernant les freins, vu que je suis en peine cogitation depuis quelques temps pour mon projet, je partirai sur du Sram Force full hydraulique (moins cher que le Red pour quelques grammes de plus).
Les autres solutions de freinage ne sont que du bidouillage.


A tel point que j'en suis à me dire que je vais prendre des leviers shimano hydro pour le vagabonde 30... et tant pis si je n'utilise pas la partie changement de vitesse... vu que j'ai un rohloff....
ça fera causer..... :mrgreen:

le prix des TRP est trop dissuasif !

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Message par Flo le canard » 11 Nov 2014 21:21

Je rejoins Seb pour la courroie. C'est très simple de trouver la bonne tension et puis ça semble vraiment très solide. C'est un bon complément a un système à vitesse intégrées pour frôler le zéro entretien ( pour un vélo taff par exemple)
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par Azero » 11 Nov 2014 23:29

la courroie j'ai vraiment du mal! je ne suis pas pret! :oops:

le pinion sur ce vélo c'est décidé effectivement, c'est un peu la raison d'etre de ce nouveau projet aprés tout!

un pinion sur un endurigide ça n'a pas d'interet pour moi, d'abord parce que c'est là ou on attends le pinion, donc rien de neuf, ensuite et surtout parce que on ne propose plus de vtt, et a titre perso j'ai ce qu'il me faut et si je me refait un vtt perso ce sera un light/ludique en 1x10v. mais ce n'est pas le sujet.

pour les freins, ça pourrait etre les TRP hylex, ou du hope avec un Vtwin, ou du BB7 road sl en attendant que l'offre de frein se développe,
la dernière solution serait la plus sage, du BB7 et le jour ou un frein a disque route, avec des leviers sans commande, et vraiment top sort, je plonge!

autre solution que j'avais envisagé, c'est des freins sur jante Paul Racer Medium! mais ce qui me gène, outre le fait que je suis pro disque, c'est le fait de ne pas trouver de jantes avec piste de freinage en 650B qui soient vraiment performantes! on trouve uniquement des jantes traditionnelles lourdes en 36 trous pour randonneuses! du coup on perd d'un coté ce que l'on gagne de l'autre!!!!

Donc freinage disque! et au pire des BB7 road sl en attendant mieux et surtout plus leger! ;-)

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Message par polo66 » 12 Nov 2014 07:49

Tu as pensé au TRP Hy-Rd?
A priori ça fonctionne très très bien.
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Message par radgab » 12 Nov 2014 09:05

pour la courroie, il me semble que gates preconise une tension assez précise qui, si elle n'est pas respectée, annule toute garantie (usure prématurée, casse, ...)
Elles ne font pas l'unanimitée ces courroies.

le concept m'attire mais comme Patrice, je ne suis pas pret non plus.
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Message par heihei » 12 Nov 2014 10:31

Pour ton choix de freins : j'ai vu un montage intéressant réalisé par un bon mécano pro (équipe pro Europcar) sur un vélo de CX : manettes hydro shimano avec à gauche la commande de vitesse (et mécanisme) retirée car vélo en 1x11.

Par ailleurs, tu évoques des manivelles en 170mm pour adapter le vélo à la montagne ... :roll:
Etrange, tu sembles assez grand et, perso, je pensais que le bras de levier des manivelles en 175mm permettait de soulager l'effort à developpement égal, même si on mouline mieux avec des manivelles + courtes.
Or en montagne, le RPM est moins rapide.
Pourquoi se priver de manivelles en 175 par ex ?

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Message par radgab » 12 Nov 2014 10:39

pour mieux passer les dos d'âne...
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Message par Seb91 » 12 Nov 2014 12:43

radgab a écrit:pour la courroie, il me semble que gates preconise une tension assez précise qui, si elle n'est pas respectée, annule toute garantie (usure prématurée, casse, ...)
Elles ne font pas l'unanimitée ces courroies.

le concept m'attire mais comme Patrice, je ne suis pas pret non plus.

Ça reste tout de même simple à régler.
Je vous donnerais des news de la mienne quand j'aurai suffisamment de recul.
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Message par Azero » 12 Nov 2014 12:44

polo66 a écrit:Tu as pensé au TRP Hy-Rd?
A priori ça fonctionne très très bien.


je connais assez peu les freins TRP, mais effectivement celui-ci pourrait prendre la place d'un bb7 sans probleme. à voir!
les freins c'est un des elements ou je me pose le plus de question pour l'instant.
les Vtwin de chez Hope, il y en a qui ont testé?

heihei... bricoler des manettes du commerce, je ne me vois pas trop proposer ça a des clients, donc ça pourrait marcher pour moi, mais ça ne me serait d'aucune utilité pour d'autres vélos.

Pour la longueur des manivelles, plus courtes elles favorisent la velocité, sont favorables pour les pratiques moins dynamiques type longue distance, et donc collent bien au programme de ce vélo.

de toute façon les manivelles ne sont qu'un étage de démultiplication dans la chaine manivelle/plateau/pignion.... donc n'ont aucune incidence sur la puissance délivrée à la roue, le seul moteur étant les jambes.
par contre la longueur des manivelles participe au tempérament du vélo, au style de pédalage. plus ou moins dynamique, plus ou moins rond, plus ou moins véloce..etc...
pour ma taille il me faut des 172.5mm sur un route, mais pour un vélo au long cours il est préférable de réduire, 170mm...

un ami, passionné de vélo, médecin, ancien entraîneur de grandes équipes sportives, m'incite a réduire encore plus, lui me conseille presque 165mm!!! mais je ne vais pas le suivre, je crains que le mieux soit l'ennemi du bien, et... 170mm ça me parle! ;-)

en faisant quelques recherches hier soir, je suis tombé sur cette superbe randonneuse en 650b qui est plutot inspirante! 8-)

Image

en version pinion, avec des pneus un peu plus fins (32mm), des tubes plus fins (acier triple butted), et composants aussi light que possible, on est un peu dans l'esprit de ce que je veux faire! ;-)
Dernière édition par Azero le 12 Nov 2014 12:52, édité 3 fois.

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Message par polo66 » 12 Nov 2014 12:48

Les v-twin freinent bien mieux que les BB7 mais Krachy (sur Vélo De Route) m'a dit que le fonctionnement était "rugueux".
Ce qui m'a fait évité le V-twin, c'est que ça prend trop de place sous la potence et le cheminement des câbles n'est pas terrible (gros coude qui empêche de monter une sacoche devant).
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Message par Azero » 12 Nov 2014 12:53

rugeux??? .... ça veut dire... on/off ??

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Message par imassu » 12 Nov 2014 13:11

La randonneuse 650 est superbe 8-)

Et du coup quand je repense à ton projet , je me demande l'intérêt d'une boite pinion sur ce type de vélo ...
Mais il y a certainement une clientèle pour 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par polo66 » 12 Nov 2014 13:48

Azero a écrit:rugeux??? .... ça veut dire... on/off ??


Je le cite:

"C'est ce que je roule actuellement sur mon gravel en combinaison avec des leviers Campa. Le touché est un peu raide."
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Message par La marmotte » 12 Nov 2014 13:59

Azero a écrit:
un ami, passionné de vélo, médecin, ancien entraîneur de grandes équipes sportives, m'incite a réduire encore plus, lui me conseille presque 165mm!!! mais je ne vais pas le suivre, je crains que le mieux soit l'ennemi du bien, et... 170mm ça me parle! ;-)



Mode message perso on
Tu lui passeras le bonjour de ma part ;-)
Mode message perso off

 
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Message par heihei » 12 Nov 2014 14:13

Et pour le confort, un sloping avec une tds titane ne serait pas intéressant, plut^t qu'un cadre droit ?

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Message par La marmotte » 12 Nov 2014 19:53

heihei a écrit:Et pour le confort, un sloping avec une tds titane ne serait pas intéressant, plut^t qu'un cadre droit ?


pas forcement.... tu réduis le triangle arrière, du coup il est plus "rigide".

enfin j'ai un fort slooping sur le mien et c'est top ! niveau esthetique et niveau comportement

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Message par Azero » 13 Nov 2014 08:48

Ce sera fait Fred!

heihei a écrit:Et pour le confort, un sloping avec une tds titane ne serait pas intéressant, plut^t qu'un cadre droit ?


souplesse sous les fesses, sans doute, si l'on souhaite un peu un effet "tige suspendue" (pas forcément agréable pour pédaler rond), mais ça ne ferait pas un cadre confortable pour autant.

le confort d'un cadre sur route c'est un tout, et une boite pas trop bloquée, des triangles pas trop rigides... participent grandement à la souplesse au pédalage, et au confort général et dans les jambes. (c'est ce que l'on recherche sur ce type de vélo pour pédaler 10h d'affilé et plus...)

Pour le confort sous les fesses, il y a déjà une bonne selle cuir, et les pneus en 650Bx32 qui font le gros du boulot. ;-)

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Message par Seb91 » 13 Nov 2014 22:28

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Message par La marmotte » 15 Nov 2014 11:23

pour les garde boue en 650B, tu as prévu de mettre quoi ??

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Message par Azero » 17 Nov 2014 23:06

Je ne sais pas encore. je pense partir sur des alu.

Par contre ce projet ne va finalement pas se faire sous cette forme!
Le pinion sera testé sur un vélo plus... "adapté"
et ce projet de randonneuse 650B light sera construit en transmission plus légère.

plus je tourne le projet dans tous les sens, plus je me dit que le mariage des genres, s'il a le mérite d’être original et inattendu, n'est pas forcément judicieux a rouler! :-?

donc projet suspendu....

 
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Message par Skide » 18 Nov 2014 01:02

Au retour du Roc, j avais dans mes valises un velo prete par Pinion.
Parce que je voulais me faire mon propre avis, et sur mes terrains, j ai pu essayer un velo avec boite Pinion (un Nicolai).
Au debut, c est assez deconcertant l histoire des 2 roues libres, en effet. Apres, comme un Rohloff, il faut alleger le pedalage lors du passage.
Une chose qui m a surpris, c est que je n ai pas ressenti de friction particuliere au niveau de la boite (alors que je m y attendais). Non, j ai plus senti les frictions et les frottements de la courroie (beurk!).
Au fil des kms, la boite se fait oublie et le pedalage est assez souple.
ce qui me perturbait plus, c etait la couroie.

Apres avoir rendu le velo, j ai enfourche le mien (1x10V en Shimano). Et la, je me suis senti pousser des ailes!
Bon, il faut dire que le Nicolai pesait 12.5gk (je trouve ca super lourd pour un semi rigide 29", taille M, en alu. les roues etaient des Halo, certes pas hyper legeres j imagine, mais quand meme!.
En comparaison, mon 29" acier sur lequel je roule actuellement pese 9.5kg. Forcement, la difference s est fait sentir!

Apres avoir essayer la boite Pinion, ben je prefere rouler avec mon derailleur arriere (oui, je suis egalement convaincu du monoplateau! Dans mon coin, ca s y prete tres bien, et ca suffit!) 1x10!
J ai longtemps roule en rohloff, et j ai apprecie revenir a des derailleurs. le velo est quand meme plus leger, plus vif, plus facile a emmener.
Et en rohloff, j avais toujours l impression d etre entre 2 vitesses.

Apres comme je dis, est ce que l investissement d un tel produit en vaut la peine? Je trouve que le retour sur investissement est quand meme assez long a atteindre par rapport a une transmission a derailleur classique (avis perso).

Chez Skyde, j ai eu 3 clients qui sont revenus a des derailleurs classiques alors qu ils avaient un Rohloff.
Et actuellement, j ai un client qui veut un tandem, qui avait un Rohloff sur son ancien velo, et qui la veut un cadre tandem a vitesses classiques.

Desole pour les fautes...;)

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Message par Azero » 18 Nov 2014 07:33

J'ai un peu le même ressenti que toi quand aux boites de vitesses en général, et plus particulièrement le Rohloff que je connais trés bien.....
il faut savoir ce que l'on veut faire avec son vélo pour l’apprécier.

de façon générale, une boite de vitesse anesthésie le caractère sportif d'un vélo. c'est excellent pour rouler, mais si l'on souhaite jouer avec son vélo je pense que le dérailleur a encore sa place.

Par contre, pour un tandem, je trouve le Rohloff juste génial!!! je trouve que c'est une erreur de se passer du Rohloff pour cette application! car la dose d’anesthésiant procurée par le Rohloff est diluée par les 2 pédaleurs, et la fiabilité et simplicité d'usage prends le dessus.

De même que pour un vrai vélo de voyage ou de grande rando pour rouler, comme notre "Grand Raid", le Rohloff est un réel avantage!

ensuite, pour un vélo polyvalent, comme les Cross Road que je propose, ou comme le projet initié sur ce post, le choix de la boite de vitesse est beaucoup plus discutable, et moi j'averti bien tous mes clients des limites du système, qu'ils doivent avant tout bien considérer leur pratique sous réserve d’être déçu.

le gars qui me commande un Cross Road pour rouler tout seul par tous les temps comme un baroudeur je lui conseil le Rohloff, et je constate qu'il n'est JAMAIS déçu!!!

le gars qui me commande un cross road pour s'asticoter avec ses copains ou en groupe sur des petites routes de montagne ou pour les petites sorties dynamiques du dimanche, je le met en garde avec les boites de vitesse. ça n'est pas aussi magique qu'on aimerait le croire. il risque de décrocher de ses copains qui auront des vélos plus classiques.

Quand au gars qui voudrait un pure vélo de route sportif avec un Rohloff (il m'arrive qu'on m'en demande), là je refuse tout net! aucune envie qu'il dise que les Vagabondes sont de mauvais vélos en faisant l'amalgame avec un mauvais usage de la boite de vitesse.

Pour les VTT, le problème est encore différent. les pertes diverses du fait des pneus, du terrain varié, et de l'encrassement de la transmission amoindrissent le phénomène je pense.

En conclusion: les boites de vitesse c'est génial, mais en l'état actuel de la technologie, elles... "endorment" un peu le coté sportif d'un vélo selon moi.
il faut juste savoir ce que l'on veut faire de son vélo. C'est trés exactement le discours que je tiens auprès de tous mes clients.

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Message par polo66 » 18 Nov 2014 08:30

Azero a écrit:Par contre ce projet ne va finalement pas se faire sous cette forme!
Le pinion sera testé sur un vélo plus... "adapté"
et ce projet de randonneuse 650B light sera construit en transmission plus légère.

plus je tourne le projet dans tous les sens, plus je me dit que le mariage des genres, s'il a le mérite d’être original et inattendu, n'est pas forcément judicieux a rouler! :-?

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Message par imassu » 18 Nov 2014 08:34

polo66 a écrit:
Azero a écrit:Par contre ce projet ne va finalement pas se faire sous cette forme!
Le pinion sera testé sur un vélo plus... "adapté"
et ce projet de randonneuse 650B light sera construit en transmission plus légère.

plus je tourne le projet dans tous les sens, plus je me dit que le mariage des genres, s'il a le mérite d’être original et inattendu, n'est pas forcément judicieux a rouler! :-?

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Moi je le pense aussi 8-) , ce mélange... , j'aimais pas ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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