Nous sommes le 29 Mar 2024 00:02

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Nouveau projet Vagabonde 2015...

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Nouveau projet Vagabonde 2015...

Message par Azero » 11 Nov 2014 10:31

Point de secret ni de teasing chez Vagabonde, juste l'envie de partager et d'échanger comme toujours, car il en ressort toujours du positif! ;-)

Après le tandem, le Fat, le cyclo-tour, autant de projets perso que je me suis fait les hivers derniers, cet hivers je me lance donc un nouveau projet perso, un vélo de route/rando avec le cahier des charges suivant:

1 100% confort, sans compromis, pour le long!!!
2 tester pinion pour avoir un avis pertinent et conseiller mes clients,
3 roues de 650b, look classique, composants light.
4 un vélo pour rouler au train sur des sorties de 100... 200km et plus si affinités, sans la moindre notion de chrono.
5 essayer de rester sous les 10kg tout équipé, pinion, disques, garde-boue, éclairage, porte-sac, en état de marche donc, malgré le "handicap" du pinion, ce n'est pas un vélo de voyage, juste un vélo de "trés grande rando leger" on va dire.

un aperçu du tracé:
ImageV350 Patrice 650b classique by vagabondecycles, on Flickr

ma première interrogation (angoisse même), mais qui n'a surement pas de réponse tant que pas testé: est-ce une connerie de se "pénaliser", pondéralement parlant, avec un pinion sur ce genre de vélo? ne serait il pas bien meilleur avec un groupe campa Athena 3x11v par exemple? #-o et là, je crains fort d'avoir la réponse!!! mais le critère numéro 2 de mon CDC ne serait plus respecté! 8-[ ... angoisse!!!
quel dure métier!!! :-k :lol:

La géo est fixée, c'est celle qui me convient,
Les couleurs et l’esthétique ne sont pas définitifs,

Les composants non plus sauf quelques idées de départ:
Tube columbus life triple butted de petit diametre, pattes oscillantes,
Fourche en tubes Columbus, tête brasée "Paris-Brest", disque.
Moyeu avant SON, phare et feu arrière SON,
Pinion 18V
Jantes DTswiss XR331, rayons lights,
Pneus 650Bx32 ou 35 performants et legers type "Grand Bois"

Les inconnus:
Freins?,
périph?
moyeu arrière?
Selle cuir?
Chaine ou Courroie???
dois-je vraiment le faire en pinion?
dois-je vraiment le faire en pinion?
dois-je vraiment le faire en pinion?
dois-je vraiment le faire en pinion?
dois-je vraiment le faire en pinion?
dois-je vraiment le faire en pinion?
dois-je vraiment le faire en pinion?
... etc...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 11 Nov 2014 10:41

Beau projet =D>

Sauf pour la boite pinion , j'en vois pas l'intérêt sur ce type de vélo ... désolé :oops:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 11 Nov 2014 10:43

c'est ma première réflexion également, tu n'as pas a etre désolé ;-) , mais.... est-ce si sur?

ma reflexion:
sur ce type de vélo, le poids est secondaire a condition de rester raisonnable, je veux le faire le plus léger possible pour compenser le poids du pinion et ne pas plomber dés le départ le projet et l'utilité de ce type de vélo, si j'arrive a 10kg c'est parfait, on ne parlera plus du poids du pinion mais plus que de ses avantages.
le même en dérailleurs ferait peut etre 9kg mais sans les avantages de la boite de vitesse... ça se discute!
l'objectif de ce vélo n'est pas de rouler dynamique, mais de rouler le plus longtemps possible!

 
Messages: 1243
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Message par sts » 11 Nov 2014 11:09

question d'un béotien des boites de vitesses et autres rollmops
quid du rendement / perte d'energie face a une transmission "classique "
outre le coté cdc n2
un rollmops avec une courroie ne serait il pas plus avantageux ?
rassurez vous les amis tout va mal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 11 Nov 2014 11:21

Le Rohloff serait tout a fait dans le même esprit et pourrait parfaitement convenir aussi.
mais le but est aussi de tester pinion pour avoir un avis et ne pas lancer mes clients sur un truc qui ne va pas, essuyer les plâtres moi même en sorte. un client qui investi plus de 4000 euros dans un vélo sur mesure n'a pas droit a l'erreur, moi j'ai le privilège d'avoir droit a l'erreur sur mes propres vélos test! ;-)

Rohloff je n'ai plus grand chose a en apprendre, j'en ai installé plus de 200 (je ne les compte plus) et ça fait des années que je roule avec.
le Rohloff a un trés bon rendement une fois rodé, il faut juste savoir sur quel vélo on veut le monter. sur un pure vélo de route un peu sportif il n'a pas sa place (développements, poids....). sur un vélo "au long cours" , donc sur ce projet, il aurait toute sa place.
Dernière édition par Azero le 11 Nov 2014 11:23, édité 1 fois.

 
Messages: 474
Inscription: 27 Jan 2007 13:46
Localisation: Arras (Chiteumi - 62) & Embrun (Hautes Alpes - 05)

Message par Waou » 11 Nov 2014 11:22

Hi

Mon petit avis d'utilisateur de moyeu Alfine (version Di2 mais ça n'a pas d'importance) : en gros ormi pour le look je vois pas l'intérêt :roll:

Le rendement est clairement plombé par les frottements des pignons, le poids on n'en parle même pas, le côté axe boulonné me gonfle en cas de crevaison (mais tu peux peut être prendre une roue classique à blocage avec Pinion) et franchement le changement de rapport est plus que poussif dès qu'on traine du lourd (chariotte avec 2 enfants) ou qu'on roule sportivement car il faut sans cesse soulager ("débrayer") pour que ça passe.

Si un dérailleur reste plus exposé théoriquement, dans les faits j'ai du casser un dérailleur arr en 25 ans... et se dépanner d'un dérailleur n'importe où dans le monde est bien plus facile que de trouver une pièce de rechange de boite de vitesses que ce soit dans le moyeu ou ailleurs...

Bref suis curieux de voir ton avis après test sur Pinion. Mon vélo en Alfine reste maintenant à la cave comme un concept bike... :roll: :cry:
mtbking is not a crime

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 11 Nov 2014 11:28

j'ai de mauvais échos du Alfine en utilisation intensive, c'est la raison pour laquelle je ne le propose pas.
je ferais des vélos de ville je mettrais l'accent sur le Alfine sans aucun doute, car le rapport utilité/prix serait en sa faveur.

je pense que le Rohloff ne joue pas du tout dans la même cours que le Alfine.
J'ai énormément de clients trés grands rouleurs, qui ne reviendrait en arrière pour rien au monde, et je n'ai pas d'actions chez Rohloff, si c'était mauvais je n'en monterais pas,
je n'ai des actions que chez Vagabonde, donc c'est la seule marque pour laquelle je peux etre suspecté de partialité! ;-)

Le pinion, je ne l'ai personnellement testé que sur le salon du roc, sur un fat et entre les bâtiments! :roll: :lol:
ce vélo ci dessus est plus a voir dans l'esprit des vélos couchés... oui oui, comme un vélo couché, mais.... droit! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 11 Nov 2014 12:02

Beau projet.
le pinion merite d'etre testé aupres de qques artisans.

par contre, j'ai une nette preference pr les cadres sloping et compact.
donc ton plan, perso, ne me fait pas rêver.

Ce doit etre pr un grand.
forcément.
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 11 Nov 2014 12:14

Waou a écrit:Hi

Mon petit avis d'utilisateur

Le rendement est clairement plombé par les frottements des pignons, le poids on n'en parle même pas, le côté axe boulonné me gonfle en cas de crevaison (mais tu peux peut être prendre une roue classique à blocage avec Pinion) et franchement le changement de rapport est plus que poussif dès qu'on traine du lourd (chariotte avec 2 enfants) ou qu'on roule sportivement car il faut sans cesse soulager ("débrayer") pour que ça passe.



Pas très bon rendement , obligé de soulager pour changer les vitesses , en plus du poids , cela me plairait pas trop ... :|

Mais si c'est un projet pour tester , pour donner ensuite un avis pour tes clients potentiellement intéressé c'est différent :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 11 Nov 2014 12:27

imassu a écrit:
Waou a écrit:Hi

Mon petit avis d'utilisateur

Le rendement est clairement plombé par les frottements des pignons, le poids on n'en parle même pas, le côté axe boulonné me gonfle en cas de crevaison (mais tu peux peut être prendre une roue classique à blocage avec Pinion) et franchement le changement de rapport est plus que poussif dès qu'on traine du lourd (chariotte avec 2 enfants) ou qu'on roule sportivement car il faut sans cesse soulager ("débrayer") pour que ça passe.



Pas très bon rendement , obligé de soulager pour changer les vitesses , en plus du poids , cela me plairait pas trop ... :|

Mais si c'est un projet pour tester , pour donner ensuite un avis pour tes clients potentiellement intéressé c'est différent :)


Waou parle du Alfine, tout n'est pas transposable sur les autres types de boite de vitesse.

démonter une roue avec un Rohloff ou un Pinion est encore plus facile qu'avec un derailleur! on dessère l'attache rapide, et ça tombe, même pas la peine de reculer le derailleur pour faire passer la cassette.

Un Rohloff ne tombe pas plus en panne que la boite de vitesse de ta voiture, (et beaucoup moins que la transmission de ton vélo a derailleurs) si tu pars en vacance en voiture tu n'angoisses pas a cause de ta boite de vitesse? tu roules? et bien avec un Rohloff c'est pareille.

on est tellement traumatisé par les problèmes de transmission que l'on a eu pendant des décennies avec les dérailleurs (encrassement, entretien, déréglages, casse, craquement, vitesse qui sautent, croisements...et j'en passe) que l'on a du mal a remettre le curseur en position centrale! un Rohloff quand ça marche... ça marche.
et Rohloff est une petite PME de quelques dizaines d'employés, en cas peu probable de problème, on appel directement, et on se fait dépanner illico!.
sur plus de 200 moyeux montés sur des Vagabondes, dont beaucoup sont partis autour du monde... RAS!!!! oui, RAS!!!

Le rendement est excellent une fois rodé, il est parfait sur les vitesses 8 à 14 (les plus utilisées) et juste bon sur les vitesses 1 à 7. il a l'avantage d'etre constant, et toujours meilleur qu'une transmission a dérailleurs mal entretenue.

le changement de vitesse difficile????? un mythe complet! j'hallucine quand j'entends ça... (j'entends ça tous les jours de la bouche de clients qui se posent légitimement la question avant de commander, je leur fait tester, et ensuite ils commandent un Vagabonde avec Rohloff ;-) )!! le passage des vitesses... c'est du bonheur en boite!!!

le poids OK, avantage dérailleurs sans le moindre doute!
le prix OK, avantage dérailleurs si milieu de gamme.
Et si demain je décide de me faire un VTT light sportif et ludique pour m'éclater à la journée et faire des temps....... il n'aura pas de boite de vitesse, c'est sur!
donc effectivement ce n'est probablement pas pour toi selon ce que j'en perçois, aujourd'hui, Imassu! ;-)
Dernière édition par Azero le 11 Nov 2014 13:10, édité 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Nov 2014 12:35

Moi ca m'emmerderait de tombre en rade avec un rolhoff, alfine ou boite pinion a perpette la galette, alors qu'avec un derailleur on peu plus facilement bidouiller en pleine pampa ... M'enfin, y'a rien de mieux que le mono-rapport pour la fiabilite :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 11 Nov 2014 12:38

olivier78 a écrit:Moi ca m'emmerderait de tombre en rade avec un rolhoff, alfine ou boite pinion a perpette la galette, alors qu'avec un derailleur on peu plus facilement bidouiller en pleine pampa ... M'enfin, y'a rien de mieux que le mono-rapport pour la fiabilite :mrgreen:


moi aussi, mais....
te poses tu ce genre de question lorsque tu pars en voiture, a cause de sa boite de vitesses?
traumatisés par les derailleurs, que nous sommes, je vous dit!!! :mrgreen:

en même temps avec des dérailleurs... sur un long voyage... c'est la certitude d'avoir a bidouiller en pleine pampa!
donc ceux qui aiment bidouiller sont frustrés avec une boite de vitesse!... plus rien a raconter comme ennuis technique, voyage limite aseptisé, trop facile, ça tue l'aventure!! :lol:


Mais pour revenir a CE projet, qui n'est PAS un vélo de voyage, le choix de la boite de vitesse est border line!!! et.... discutable! car on peut entretenir son vélo régulièrement, et on a pas besoin de la fiabilité absolue pour faire des brevets ou des diagonales comme pour un voyage a l'autre bout du monde, mais un peu quand même....
bref... indécis pour ce projet perso malgré tout!

et les freins??? 8-[

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 11 Nov 2014 13:45

Azero a écrit:
imassu a écrit:
Waou a écrit:Hi

Mon petit avis d'utilisateur

Le rendement est clairement plombé par les frottements des pignons, le poids on n'en parle même pas, le côté axe boulonné me gonfle en cas de crevaison (mais tu peux peut être prendre une roue classique à blocage avec Pinion) et franchement le changement de rapport est plus que poussif dès qu'on traine du lourd (chariotte avec 2 enfants) ou qu'on roule sportivement car il faut sans cesse soulager ("débrayer") pour que ça passe.



Pas très bon rendement , obligé de soulager pour changer les vitesses , en plus du poids , cela me plairait pas trop ... :|

Mais si c'est un projet pour tester , pour donner ensuite un avis pour tes clients potentiellement intéressé c'est différent :)


Waou parle du Alfine, tout n'est pas transposable sur les autres types de boite de vitesse.



J'ai pas testé de boite pinion ...
Mais j'ai le souvenir que Boude si et il disait que justement il avait pas trop aimé car il fallait soulager pour passer les vitesses .
C'est qu'un seul essai/avis

Yann pourrait en dire plus il a une de ses Salamandre en pinion ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 11 Nov 2014 13:48

il est bien possible que la boite pinion soit moins agréable que le Rohloff pour les passages de vitesse.

sur le petit essai que j'ai fait au roc, ce qui m'a le plus dérouté avec pinion , c'est les 2 roues libres, et le retard a l'accrochage qu'elles provoquent!
ça doit etre gênant en VTT, alors que pour un vélo au long cours ça me semble moins problematique.

de même que les passages de vitesse, il faut voir que pour ce type d'utilisation (brevets..etc..) certains ont encore les vitesses au cadre!!! et ne changeraient pour rien au monde!!! tout dépend donc de l'usage!

en tout cas merci a tous pour vos commentaires!!! =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 11 Nov 2014 13:59

Tésté la boite pinion, un peu déroutant au debut qd on passe les rapports

un tres bref tps de "soulagement" sur la pedale suffit a permettre le passage.

parait il tres similaire au Rolhoff (pas testé)
on s'habitue tres vite, qques km suffisent pr apprivoiser la boite.

par contre, chrono en main, je suis sur que je suis plus rapide a demonter / remonter une roue avec derr et K7 comparé au rolhoff;

j'ai vu les utilisateurs faire, faut aligner un petit cliquer, devisser une petite molette...
en multi, l'astuce c'est de positionner le derr sur le plus petit pignon, c'est imparable.
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Nov 2014 14:03

Azero a écrit:
olivier78 a écrit:Moi ca m'emmerderait de tombre en rade avec un rolhoff, alfine ou boite pinion a perpette la galette, alors qu'avec un derailleur on peu plus facilement bidouiller en pleine pampa ... M'enfin, y'a rien de mieux que le mono-rapport pour la fiabilite :mrgreen:


moi aussi, mais....
te poses tu ce genre de question lorsque tu pars en voiture, a cause de sa boite de vitesses?
traumatisés par les derailleurs, que nous sommes, je vous dit!!! :mrgreen:

J'ai plus de voiture, comme ca plus d'emmerde :mrgreen: Mais quand tu as un probleme avec une voitutre moderne, tu restes sur le bord de la route !

en même temps avec des dérailleurs... sur un long voyage... c'est la certitude d'avoir a bidouiller en pleine pampa!
donc ceux qui aiment bidouiller sont frustrés avec une boite de vitesse!... plus rien a raconter comme ennuis technique, voyage limite aseptisé, trop facile, ça tue l'aventure!! :lol:

Au pire tu prends un derailleur de rechange dans le barda (300g) et zou tu repars (pas sur qu'on puisse prendre un rolhoff ou une boite pignon dans le barda :mrgreen:). Mais comme dit plus haut, va trouver des pieces de rechange rolhof dans un coin un peu paume ... Un derailleur tu trouveras toujours ca dans un mag de velo.

Mais pour revenir a CE projet, qui n'est PAS un vélo de voyage, le choix de la boite de vitesse est border line!!! et.... discutable! car on peut entretenir son vélo régulièrement, et on a pas besoin de la fiabilité absolue pour faire des brevets ou des diagonales comme pour un voyage a l'autre bout du monde, mais un peu quand même....
bref... indécis pour ce projet perso malgré tout!

Quelle que soit la distance je ne veux pas avoir a faire de mecanique quand je fais une sortie. Et s'il y en a il faut que je puisse me debrouiller tout seul pour repartir.

Pour en revenir a la boiboite, est-ce que les rapports permettent de faire de la route (meme peinard) ? Parce que le alfine n'est/etait pas bien etage pour ca. :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 11 Nov 2014 14:07

radgab a écrit:Tésté la boite pinion, un peu déroutant au debut qd on passe les rapports

un tres bref tps de "soulagement" sur la pedale suffit a permettre le passage.

parait il tres similaire au Rolhoff (pas testé)
on s'habitue tres vite, qques km suffisent pr apprivoiser la boite.

par contre, chrono en main, je suis sur que je suis plus rapide a demonter / remonter une roue avec derr et K7 comparé au rolhoff;

j'ai vu les utilisateurs faire, faut aligner un petit cliquer, devisser une petite molette...
en multi, l'astuce c'est de positionner le derr sur le plus petit pignon, c'est imparable.


avec un derailleur, il faut soulager la transmission aprés avoir selectionné (on le fait sans s'en rendre compte), alors qu'avec une boite de vitesse il faut le faire avant (je le fait sans m'en rendre compte maintenant), c'est juste une question de réflexes a réajuster.

Pour le démontage de la roue, c'est un gros probleme du Alfine! c'est semble t'il galère!
souvent les client m'en parlent en assimilant toutes les boites de vitesse. je démonte/remonte la roue d'un vélo Rohloff devant eux en 10 secondes, et le probleme est reglé, la discussion est close! ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 11 Nov 2014 14:14

Olivier, vraiment les problemes de dépanage éventuels du Rohloff sont un faux probleme, un probleme qui dans la pratique n'existe pas, en tout cas pas plus souvent qu'une boite de vitesse de voiture!
c'est une opposition classique mais qui n'a plus de raison d'etre.

prendre un derailleur de rechange? avant? arrière? les manettes? et des jantes aussi? un deuxième cadre? une fourche? .... ;-)
partir avec un vélo vraiment fiable reste une solution intéressante! 8-)

Pour en revenir a la boiboite, est-ce que les rapports permettent de faire de la route (meme peinard) ? Parce que le alfine n'est/etait pas bien etage pour ca. Think

sur le papier avec pinion ça semble pas mal! plus serré entre les vitesses que le Rohloff, plus large étendue de développement... mais... il faudrait tester sur route!

Quelle que soit la distance je ne veux pas avoir a faire de mecanique quand je fais une sortie

tu es donc l'utilisateur type pour Rohloff!!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Nov 2014 14:46

Azero a écrit:Olivier, vraiment les problemes de dépanage éventuels du Rohloff sont un faux probleme, un probleme qui dans la pratique n'existe pas, en tout cas pas plus souvent qu'une boite de vitesse de voiture!
c'est une opposition classique mais qui n'a plus de raison d'etre.

prendre un derailleur de rechange? avant? arrière? les manettes? et des jantes aussi? un deuxième cadre? une fourche? .... ;-)
partir avec un vélo vraiment fiable reste une solution intéressante! 8-)

Le derailleur arriere est de loin l'element le plus vulnerable, le derailleur avant on s'en passe tres bien, quitte a s'arreter pour changer de plateau a la main. De toute facon si la transmission a derailleur pete ert que la reparation est impossible tu rentres en single. Avec un systeme integre, si ca pete ... Et ca peut casser, le zero defaut n'existe pas.

Pour moi c'est manettes au cadre, indestructible et compatible tous types de derailleur mecaniques en mode friction. Sur de la longue distance ou le chrono n'a aucun interet et donc ou l'ergonomie de passage des vitesses est secondaire, je ne vois aucune alternative qui lui arrive a la cheville.

Quelle que soit la distance je ne veux pas avoir a faire de mecanique quand je fais une sortie

tu es donc l'utilisateur type pour Rohloff!!!! :lol:

Ou pour le single ;-). Je n'ai jamais casse un seul derailleur en route et un seul en VTT !
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 11 Nov 2014 14:57

Je suis bien d'accords qu'un vélo simple, avec dérailleur et manettes au cadre peut tout a fait convenir, surtout pour un usage brevets/diagonales etc... ;-)

Mais vraiment, le Rohloff se choisit lorsque l'on recherche de la fiabilité justement, c'est son argument numero 1.

Pour ce vélo, ce sera Pinion ou campa 3x11V, car je me sert de ces projets pour capitaliser de l'experience sur de nouveaux composants, et je n'ai plus rien a apprendre du Rohloff.

mais entre pinion et Campa 3x11v mécanique... mon coeur balance!!! :roll: j'ai plus besoin de tester pinion, et je suis plus curieux de ça, donc ça a des chance de rester en pinion! ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 11 Nov 2014 15:04

Beau projet

Le but est d’essayer cette fameuse boite.

J’ai essayé et je n’ai pas aimé en VTT, la boite se bloque (manque de rodage ?) contrairement au dérailleur dans les montées raides même en soulageant et les rapports sont trop proches l’un de l’autre.

Toutefois dans le cadre de ton projet, le passage de vitesses ne sera pas problématique et les rapports proches seront même un plus.

Donc pourquoi pas et je dis même BRAVO pour ce test. =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 11 Nov 2014 15:49

la comparaison alfine (ou nexus) et rohloff ne me semble pas pertinente. leurs programmes respectifs ne sont pas les mêmes.
8 vitesses VS 14.... 300% VS 500%
j'ai un alfine avec + de 10m km, mon fréro idem (depuis 5 ans à raison de 12/13mille km/an) en utilitaire.
c'est un peu comme tout, ya des avantages et des inconvénients, mais je trouve que ça marche très bien pour un prix ras les pâquerettes (120€ le moyeu environ et <100€ pour le nexus -alors que c'est que le corps du moyeu qui change et la présence du centerlock ou non-)
le coup de l'écrou... c'est obligatoire pour aller sur un cadre "classique"
le rohloff nécessite qques adaptations mais si le cadre est prévu pour, c'est sûr que ça facilite certaines choses!
j'ai pas grande connaissance des boites de vitesses et autres cascades de pignons, mais je me suis laissé dire que vu l'absence de plusieurs trains de satellites/planétaires, le rendement pourrait être meilleur que le rohloff.... il y a quand même nettement moins de pièces en mouvement que dans le rohloff
le programme de ce type de moyeu/boite n'est pas le passage de vitesse à la micro-seconde et l'hésitation campa VS pinion me semble "incroyable"!
le programme du campa, c'est du "sportif" classique, chaine étroite, dernières innovations etc... le pinion, c'est un peu le "defender" ou le "forester"... donc à mon avis pas trop comparable au précédent.
si le but est de tester le pinion, autant mettre un pinion sur ce vélo et cela en toutes connaissance de ses avantages et ses inconvénients potentiels... (bah ouai, tester le pinion en mettant une transmission campa, je comprends pas, d'autant que dans le CDC, c'est un pré-requis relativement "haut" (point n°2) dans la chaine de décisions...)
... et puis mis à part tout conflit d'intérêt, j'aimerais bien tester cette pinion pour de vrai!! :mrgreen:
un vélo sinon rien

 
Messages: 474
Inscription: 27 Jan 2007 13:46
Localisation: Arras (Chiteumi - 62) & Embrun (Hautes Alpes - 05)

Message par Waou » 11 Nov 2014 15:59

Shimano fait un Alfine 11v avec 400% de ratio pour info ;-)

Je vois pas bien comment une boite de vitesses peut fonctionner ss soulager, donc la différence Pinion / Rolhoff / Alfine est pas flagrante à mon sens pour ce que j'ai testé.

Et pour avoir testé l'Alfine sur un route "concept" (cf mon post sur le vélo Vaillante) et plus longuement / intensivememnt sur mon vtt 29", je suis pas convaincu :

- avec un dérailleur, en force dans les bosses, les vitesses passent même si ça craque. Avec un moyeu à vitesses intégrées, ça craque... et ça passe PAS

- évidemment plus on engage de démultiplication, moins le rendement est bon. Il n'est vraiment pas bon sur les 3 plus gros rapports sur l'Alfine 11. Et sur le reste, avec un cadre comparable (Trek Superfly multi vs single), rouler avec un dérailleur arrière redonne des ailes !

Bref pour moi la "marque" du système n'est pas la solution ou problématique, mais véritablement l'utilisateur. Pour moi ça ne me convient pas, mais c'est perso j'en conviens et je ne m'en cache pas quand des clients me posent des questions.
mtbking is not a crime

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 11 Nov 2014 16:43

=D>

dois-je vraiment le faire en pinion?


Ma question serait quel intérêt de le faire sans ? ;-)
@+
emde

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 11 Nov 2014 16:54

Avec un dérailleur, on soulage une fois qu'on a shifté. Avec une boite, on soulage avant. C'est une habitude à prendre.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 11 Nov 2014 17:06

Bon alors quelle couleur :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 11 Nov 2014 17:25

Fernand Naudin a écrit:Avec un dérailleur, on soulage une fois qu'on a shifté. Avec une boite, on soulage avant. C'est une habitude à prendre.

Tout simplement !

J'attends les impressions après roulage avec impatience ! Je suis curieux aussi de voir ce que ça va donner !
Et je suis du genre à apprécier le Rholoff (pas mal de vécu en tandem VTT et route).
Je roue au quotidien avec un vélo équipé Nexus. En ville c'est très agréable.


Sinon Patrice, le choix de la courroie est compatible avec les longeurs des bases que tu souhaites ?

J'ai une courroie sur mon velotaff. C'est tout simplement (du moins en ville) monstrueusement agréable. 8-)
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 11 Nov 2014 17:36

Bon, on va tester pinion, comme ça... on sera fixé hein!!! :mrgreen:

le 650b aussi ça me fait envie! des roues plus petites en diamètre, des pneus un peu plus gros tout en ayant une carcasse trés souples, et legers, tout ça avec des manivelles plutôt courtes de 170mm, pour en faire un bon vélo de montagne, même si les sprints et les bastons en peloton ne seront pas son fort du tout du coup! mais il n'est pas fait pour ça!

bref, un vélo sur lequel tu met le nécessaire de survie sur le porte sac avant, et tu pars rouler par tous les temps, longtemps! confortablement.

et depuis le temps que les anciens nous bassinent avec les avantages quasi mystiques du 650B, ça fera l’occasion de voir! surtout que grace au VTT on retrouve du bon matos en 650B!

Pour les freins??? hydrauliques, legers, efficaces, avec manettes de route! pas simple! envie de sortir des éternels BB7 dont je connais trop bien les qualités/défauts. mais quoi? TRP?

Pour la courroie, j'ai un affreux a priori!!! c'est pas bien, je sais, mais je n'aime pas le principe de cette courroie plastoc! c'est complètement irrationnel mais je n'aime pas! le plastic, la tension forte, les contraintes, alors qu'une petite chaine haut de gamme bien huilée avec un rendement parfait....c'est tellement plus glamour! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 11 Nov 2014 17:57

Que des à priori c'est clair ! Quitte à tester, autant aller au bout de la démarche, non ?

La tension c'est très simple à régler (beaucoup font l'erreur de trop tendre alors que c'est une erreur) et ça demande d'y revenir quasi jamais. Aucun entretien, plus de pantalon sale (dans le cadre de mon utilisation).
"Ici souffle le vent de la liberté "

Suivante

Retourner vers Vos vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités