Waou a écrit:Hi
Mon petit avis d'utilisateur
Le rendement est clairement plombé par les frottements des pignons, le poids on n'en parle même pas, le côté axe boulonné me gonfle en cas de crevaison (mais tu peux peut être prendre une roue classique à blocage avec Pinion) et franchement le changement de rapport est plus que poussif dès qu'on traine du lourd (chariotte avec 2 enfants) ou qu'on roule sportivement car il faut sans cesse soulager ("débrayer") pour que ça passe.
imassu a écrit:Waou a écrit:Hi
Mon petit avis d'utilisateur
Le rendement est clairement plombé par les frottements des pignons, le poids on n'en parle même pas, le côté axe boulonné me gonfle en cas de crevaison (mais tu peux peut être prendre une roue classique à blocage avec Pinion) et franchement le changement de rapport est plus que poussif dès qu'on traine du lourd (chariotte avec 2 enfants) ou qu'on roule sportivement car il faut sans cesse soulager ("débrayer") pour que ça passe.
Pas très bon rendement , obligé de soulager pour changer les vitesses , en plus du poids , cela me plairait pas trop ...
Mais si c'est un projet pour tester , pour donner ensuite un avis pour tes clients potentiellement intéressé c'est différent
olivier78 a écrit:Moi ca m'emmerderait de tombre en rade avec un rolhoff, alfine ou boite pinion a perpette la galette, alors qu'avec un derailleur on peu plus facilement bidouiller en pleine pampa ... M'enfin, y'a rien de mieux que le mono-rapport pour la fiabilite
Azero a écrit:imassu a écrit:Waou a écrit:Hi
Mon petit avis d'utilisateur
Le rendement est clairement plombé par les frottements des pignons, le poids on n'en parle même pas, le côté axe boulonné me gonfle en cas de crevaison (mais tu peux peut être prendre une roue classique à blocage avec Pinion) et franchement le changement de rapport est plus que poussif dès qu'on traine du lourd (chariotte avec 2 enfants) ou qu'on roule sportivement car il faut sans cesse soulager ("débrayer") pour que ça passe.
Pas très bon rendement , obligé de soulager pour changer les vitesses , en plus du poids , cela me plairait pas trop ...
Mais si c'est un projet pour tester , pour donner ensuite un avis pour tes clients potentiellement intéressé c'est différent
Waou parle du Alfine, tout n'est pas transposable sur les autres types de boite de vitesse.
Azero a écrit:olivier78 a écrit:Moi ca m'emmerderait de tombre en rade avec un rolhoff, alfine ou boite pinion a perpette la galette, alors qu'avec un derailleur on peu plus facilement bidouiller en pleine pampa ... M'enfin, y'a rien de mieux que le mono-rapport pour la fiabilite
moi aussi, mais....
te poses tu ce genre de question lorsque tu pars en voiture, a cause de sa boite de vitesses?
traumatisés par les derailleurs, que nous sommes, je vous dit!!!
en même temps avec des dérailleurs... sur un long voyage... c'est la certitude d'avoir a bidouiller en pleine pampa!
donc ceux qui aiment bidouiller sont frustrés avec une boite de vitesse!... plus rien a raconter comme ennuis technique, voyage limite aseptisé, trop facile, ça tue l'aventure!!
Mais pour revenir a CE projet, qui n'est PAS un vélo de voyage, le choix de la boite de vitesse est border line!!! et.... discutable! car on peut entretenir son vélo régulièrement, et on a pas besoin de la fiabilité absolue pour faire des brevets ou des diagonales comme pour un voyage a l'autre bout du monde, mais un peu quand même....
bref... indécis pour ce projet perso malgré tout!
radgab a écrit:Tésté la boite pinion, un peu déroutant au debut qd on passe les rapports
un tres bref tps de "soulagement" sur la pedale suffit a permettre le passage.
parait il tres similaire au Rolhoff (pas testé)
on s'habitue tres vite, qques km suffisent pr apprivoiser la boite.
par contre, chrono en main, je suis sur que je suis plus rapide a demonter / remonter une roue avec derr et K7 comparé au rolhoff;
j'ai vu les utilisateurs faire, faut aligner un petit cliquer, devisser une petite molette...
en multi, l'astuce c'est de positionner le derr sur le plus petit pignon, c'est imparable.
Pour en revenir a la boiboite, est-ce que les rapports permettent de faire de la route (meme peinard) ? Parce que le alfine n'est/etait pas bien etage pour ca. Think
Quelle que soit la distance je ne veux pas avoir a faire de mecanique quand je fais une sortie
Azero a écrit:Olivier, vraiment les problemes de dépanage éventuels du Rohloff sont un faux probleme, un probleme qui dans la pratique n'existe pas, en tout cas pas plus souvent qu'une boite de vitesse de voiture!
c'est une opposition classique mais qui n'a plus de raison d'etre.
prendre un derailleur de rechange? avant? arrière? les manettes? et des jantes aussi? un deuxième cadre? une fourche? ....
partir avec un vélo vraiment fiable reste une solution intéressante!
Quelle que soit la distance je ne veux pas avoir a faire de mecanique quand je fais une sortie
tu es donc l'utilisateur type pour Rohloff!!!!
Fernand Naudin a écrit:Avec un dérailleur, on soulage une fois qu'on a shifté. Avec une boite, on soulage avant. C'est une habitude à prendre.
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