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Projet CX/ randonneuse

MessagePosté: 17 Oct 2014 10:40
par imassu
Je vais me faire souder un petit cadre .

L'utilisation sera à 80% pour rouler quand les chemins sont trop boueux pour faire du VTT.
En fait des sorties sur les petites routes de montagne en mauvais état ( et parfois boueuses , feuilles l'automne , et aussi givre ou averses de neige impliquant rouler sur des secteurs légèrement enneigés)
et avec ponctuellement des passages dans des chemins très roulant .

Et pour les 20% restant , tester ce type de vélo en chemins faciles et à voir , partir peut être rouler 2 ou 3 jours d'où le terme randonneuse du titre .

Donc je vois cadre/fourche disque

ensuite quelle longueur de bases ( mini possible) :?: Je veux un vélo nerveux , mais avec la possibilité de monter des gardes boues minimalistes .
Du coup il faut que je fasse souder des attaches pour les gardes boue ou il en existe qui se fixe sans attaches :?:

Merci pour vos conseils avant que je lance le projet ;-)

MessagePosté: 17 Oct 2014 10:43
par polo66
Gardes boue Crud Catcher: montage sans plots, j'en ai vu sur des vélos route avec des bases en 405 (400 ça doit être trop juste) et surtout poids minimaliste (bon, protection aussi! :lol: ) de 180 grs la paire.

MessagePosté: 17 Oct 2014 10:58
par Fernand Naudin
un graveul baïque quoi :mrgreen:

MessagePosté: 17 Oct 2014 11:04
par imassu
Fernand Naudin a écrit:un graveul baïque quoi :mrgreen:



Vi :oops:


Merci Polo :D

Et en CX c'est quoi la moyenne de longueur des bases ? et les angles qui vont bien :?:

MessagePosté: 17 Oct 2014 11:07
par polo66
425 sur le mien, mais je n'ai aucune idée des angles.

MessagePosté: 17 Oct 2014 11:45
par bombfull
à propos du Triple cross Soma:
The Triple Cross frame geometry matches what I now consider “standard” modern cyclocross geometry, with a 72-degree head tube angle paired with a 73.5-degree seat tube angle. The effective top tube length is on the slightly longer side at 56.7cm for a 56cm frame size. 42.5cm chainstays brazed to the standard threaded 68mm wide bottom bracket shell are flared to offer wide tire clearance even with the chainstay bridge, yet they are slender enough to clear the crankset without a dent.
in cxmagazine

MessagePosté: 17 Oct 2014 11:54
par imassu
bombfull a écrit:à propos du Triple cross Soma:
The Triple Cross frame geometry matches what I now consider “standard” modern cyclocross geometry, with a 72-degree head tube angle paired with a 73.5-degree seat tube angle. The effective top tube length is on the slightly longer side at 56.7cm for a 56cm frame size. 42.5cm chainstays brazed to the standard threaded 68mm wide bottom bracket shell are flared to offer wide tire clearance even with the chainstay bridge, yet they are slender enough to clear the crankset without a dent.
in cxmagazine


Super merci ;-)

MessagePosté: 17 Oct 2014 11:56
par bombfull
tu restes auvergnat pour la soudure je suppose? 8-)

MessagePosté: 17 Oct 2014 12:51
par imassu
bombfull a écrit:tu restes auvergnat pour la soudure je suppose? 8-)


Yes 8-) ;-)

MessagePosté: 17 Oct 2014 13:30
par Fernand Naudin
425 mm en bases, entre 71 et 72° en angle de direction (comme la gentiane), entre 73 et 74° en angle de selle.

MessagePosté: 17 Oct 2014 13:55
par imassu
Fernand Naudin a écrit:425 mm en bases, entre 71 et 72° en angle de direction (comme la gentiane), entre 73 et 74° en angle de selle.


Ok merci :D ;-)

MessagePosté: 28 Oct 2014 08:21
par imassu
Et la hauteur des fourches de CX :?:

Merci

MessagePosté: 28 Oct 2014 09:49
par Fernand Naudin
Entre 390 et 400.

MessagePosté: 28 Oct 2014 10:07
par imassu
Fernand Naudin a écrit:Entre 390 et 400.




Ok merci , c'est par ce que j'ai une fourche carbone disque en 425 ... :oops:

MessagePosté: 28 Oct 2014 10:49
par Fernand Naudin
tu vas perdre 1.25° d'angle de chasse. C'est jouable.

MessagePosté: 28 Oct 2014 11:22
par olivier78
Prevois ton cadre avec une douille de 44 et pour une fourche de 400 mm avec JDD externe en bas. Comme ca, en montant un JDD integre en bas tu gagnes 1cm sur la hauteur de ta fourche en 425mm, au final tu modifies encore moins l'angle de direction ;-)

MessagePosté: 28 Oct 2014 11:49
par Fernand Naudin
Je plussoie les propos du pull jacquard :mrgreen:

MessagePosté: 28 Oct 2014 12:48
par imassu
Fernand Naudin a écrit:tu vas perdre 1.25° d'angle de chasse. C'est jouable.


Hummmm , je vais tester alors :)

MessagePosté: 28 Oct 2014 13:42
par olivier78
Fernand Naudin a écrit:Je plussoie les propos du pull jacquard :mrgreen:

Si a 40 ans Fernand n'a pas acquiesce a un de te propos, t'as rate ta vie :mrgreen:

MessagePosté: 28 Oct 2014 15:56
par Fernand Naudin
:lol: