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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

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Message par titalain » 07 Oct 2014 13:13

Il est magnifique, celui-là! :oops: =D>
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par imassu » 07 Oct 2014 16:42

7 kgrs avec pédales vérifié ;-) .
Poids du cadre en 54 moins d' 1,6 krs

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J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par polo66 » 07 Oct 2014 17:07

Oui mais en freinage vintage. :mrgreen:
Je serais en disque, donc ça sera bien plus lourd! ;-)

Bon, sinon, j'ai un peu avancé dans mes réflexions et j'hésite entre deux constructeurs.
Deux matériaux, deux philosophies différentes.
Un Edelbike en acier ou un Curve en titane.
J'ai franchement peur que l'acier soit fragile pour arriver à un cadre dans les 1600-1700 grs. La finesse des tubes triple butted me fait peur, au moindre petit choc, j'ai peur qu'il se poque, et pour l'usage "baroudeur" du vélo (susceptible de prendre le train, voire peut être l'avion), c'est un peu rédhibitoire...
Ma deuxième retenue concerne l'esthétique du cadre et ses tubes fins qui risquent de jurer avec la fourche (les fourches de cx full carbone sont quand même bien massives). Et pour la fourche justement, une carbone et ses 450grs s'impose à moi.
Et j'en reviens toujours à ma prise de côtes qui ne sera pas super précise, un sur mesures qui part sur des bases bancales n'a pas d'intérêt.

Pour le titane, il ne sera guère plus léger (100 ou 200 grs d'écart) mais j'ai peur de faire des erreurs dans mon choix de géométrie, même si je sais à peu près ce qu'il me faut.
Et j'ai toujours la base du Cotic sur lequel je me sens super bien.
De plus il est facile de jouer sur pas mal de paramètres comme la potence, la tige de selle, la selle et j'en passe.

Olivier, si tu passes par là, tu peux m'en dire un peu plus sur ton Curve et tes choix de géométrie?
Merci!
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Message par imassu » 07 Oct 2014 17:21

polo66 a écrit:Oui mais en freinage vintage. :mrgreen:
Je serais en disque, donc ça sera bien plus lourd! ;-)

!


Oui c'était juste pour info ;-)
Le mien aussi sera en disque et pas beaucoup plus lourd 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par youn35 » 07 Oct 2014 17:27

j'ai l'impression que certains points te gène pour un mais pas pour l'autre.

exemple prise de cote en acier, contre ajustement avec les periph pour le titane
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

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Message par polo66 » 07 Oct 2014 17:37

Disons que sur le ti, il y a déjà une base de géométrie que je peux adapter facilement (douille plus longue, bases un chouilla plus longues aussi).
Sur l'acier je pars de zéro et avec une prise de côtes approximative, le résultat ne sera pas supérieur à un modèle plus ou moins de série.
Et puis je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai un gros faible pour le titane.... 8-[
Mais rien n'est encore figé, surtout que je viens de voir quelques aciers avec de grosses fourches (dont celle que je pense monter) et le résultat est assez sympa. ;-)
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Message par Gaby Seboun » 07 Oct 2014 17:54

J'aime assez ce genre là aussi mais ça ne fait pas avancer le shmilblick :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par Azero » 07 Oct 2014 18:32

J'ai franchement peur que l'acier soit fragile pour arriver à un cadre dans les 1600-1700 grs. La finesse des tubes triple butted me fait peur, au moindre petit choc, j'ai peur qu'il se poque, et pour l'usage "baroudeur" du vélo (susceptible de prendre le train, voire peut être l'avion), c'est un peu rédhibitoire...


Faux probleme!!! c'est ce que l'on raconte parfois lorsque l'on veut décrédibiliser les aciers haut de gamme! l'acier n'est pas fragile, même le triple butted fin! au contraire
j'ai fait pas mal de VTT en columbus Life qui fait 0.45mm d'épais, ça ne bouge pas a l'usage et ne crains pas plus les chocs qu'un autre tube. si j'avais poursuivi les VTT je me serais même permis de faire des VTT en Columbus Spirit, pourquoi pas, comme prétendait le faire Scapin (prétendait car je ne suis pas sur que ce soit bien du spirit qu'ils utilisaient).
un tube en acier Spirit au niobium tu le serres dans un étaux, tu ré-ouvre, et le tube est nickel. si tu fais ça avec du cromo de base à 60 daN/mm2 comme le Gara tu écrases tout. (le Life et le Spirit c'est environ 120 daN/mm2 de mémoire)

donc je comprends tout a fait que tu préfères le titane, c'est un materiaux trés interessant,
pour l'acier on peu lui reprocher son surpoids c'est certain, mais en aucun cas sa fragilité! et surtout pas les tubes haut de gamme, au contraire! ;-)

pour le victoire, à moins de 1.6kg en 54cm avec douille de 44 et peint... j'ai de gros doutes! :roll: en fait non, je n'ai pas le moindre doute... il fait plus! ;-) je prends les paris! :mrgreen:

les clients sont tellement obnubilés de façon irrationnelle par la chasse au gramme, que les professionnels sont tous tenté un jour ou l'autre de raconter des conneries! c'est saoulant, autant du fait des pros que des clients même! la responsabilité est partagée!

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Message par polo66 » 07 Oct 2014 19:53

Merci pour ces infos! ;-)
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Message par heihei » 07 Oct 2014 20:14

Vagabonde ne fait plus de VTT ???

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Message par Azero » 07 Oct 2014 20:42

non on ne fait plus de cadres de vtt classiques, on se focalise sur les vélos sur mesure avec étude posturale avec 2 piliers: 1 les vélos de voyage, et 2 les vélos de route longue distance.
Pour bien faire, bien développer, bien évoluer, et proposer des produits au top, il ne faut pas ratisser trop large.
et on a l'immodestie totale de vouloir tendre vers les meilleurs vélos du marché dans notre domaine! :mrgreen:

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Message par Fernand Naudin » 08 Oct 2014 09:19

Zyva polo, fais pas pas ta tapette !

Voilà ce qu'il te faut
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Message par olive » 08 Oct 2014 09:37

juste parfait =D>
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

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Message par 964boy » 08 Oct 2014 10:34

L'acier c'est déjà très bien pour les longues distances mais perso je trouve que le titane a vraiment un avantage pour le confort, combiné à une position relevée, c'est ce que j'ai fait en partant d'un cadre vtt et c'est le bonheur pour les sorties longues.

Pour le moment mon XLM fait l'affaire mais dés que mon temps libre le permettra, je me ferais bien un projet comme le tien avec un vélo conçu spécifiquement. :D 8-)

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Message par polo66 » 08 Oct 2014 11:03

Fernand Naudin a écrit:Zyva polo, fais pas pas ta tapette !

Voilà ce qu'il te faut


Des bases en 450.... :-?
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Message par Azero » 08 Oct 2014 11:58

autre chose, il ne faut surtout pas vouloir tout faire avec un seul vélo, sinon on fait tout mal.
pour ton vélo longue distance, n'ai pas peur des bases un peu longues, c'est plutôt un avantage, confort, stabilité... etc... et a coté garde un vélo explosif avec des bases ultra courtes pour les sorties courtes et ludiques... à mon avis! ;-)

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Message par Fernand Naudin » 08 Oct 2014 13:33

Tu vas te fâcher avec Mr Zop :-)
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Message par Fernand Naudin » 08 Oct 2014 15:44

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Message par Lolo59 » 08 Oct 2014 17:54

ça c'est beau !
:shock:
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Message par ritontutu » 08 Oct 2014 18:30

Fernand Naudin a écrit:Et ça alors ?


Un Gravel ?
Va rouler !

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Message par boude » 08 Oct 2014 20:36

Pour un premier essai tu peux partir sur un kit cadre + fourche GENESIS :
> Cadre EQUILIBRIUM 2015 disque en REYNOLDS 725 + fourche carbone à 600€
> Cadre CROIX de FER 2015 disque en REYNOLDS 725 + Chromo + fourche carbone à 540€

Sinon en belle, bonne fourche carbone tapered disque et paq trop chère, tu peux partir sur les KONA.

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Message par polo66 » 09 Oct 2014 05:18

Le premier essai je l'ai fait avec le Cotic. ;-)
Tu peux m'en dire plus sur la fourche Kona:
prix, poids, hauteur, pivot droit ou conique?
Merci!
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Message par Gaby Seboun » 09 Oct 2014 09:29

Fernand Naudin a écrit:Et ça alors ?


Déjà posté mais passé inaperçu apparemment ! :mrgreen:

Gaby Seboun a écrit:J'aime assez ce genre là aussi mais ça ne fait pas avancer le shmilblick :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par polo66 » 09 Oct 2014 09:51

Il me semblait bien l'avoir vu en effet! ;-)
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Message par imassu » 09 Oct 2014 10:26

Azero a écrit:

pour le victoire, à moins de 1.6kg en 54cm avec douille de 44 et peint... j'ai de gros doutes! :roll: en fait non, je n'ai pas le moindre doute... il fait plus! ;-) je prends les paris! :mrgreen:

les clients sont tellement obnubilés de façon irrationnelle par la chasse au gramme, que les professionnels sont tous tenté un jour ou l'autre de raconter des conneries! c'est saoulant, autant du fait des pros que des clients même! la responsabilité est partagée!


J'ai demandé et c'est 1,7kgrs : taille 54/peinture/douille de 44
C'est moi qui me suis embrouillé avec le poids d'un autre cadre ... :oops:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par 47KRYS » 09 Oct 2014 11:15

Le poids...le poids... :lol:

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Message par Azero » 09 Oct 2014 11:33

j'ai gagné quoi??? :mrgreen: ;-)

pour descendre en dessous de 1.6 sur un cadre de route fini, c'est possible, mais... pas de mystère, il faut une toute petite taille, des tout petits tubes, une peinture trés fine, donc un cas de figure et un usage bien particulier, ou alors... un gros mensonge! :lol:

parce que la densité de l'acier est invariablement de 7.8kg/dm3, qu'il en faut une certaine quantité pour faire le boulot correctement sans que ça manque de rigidité, la répartition de cette quantité de matière ne faisant pas tout, et ça on ne peut rien y faire. ;-)

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Message par imassu » 09 Oct 2014 11:43

Azero a écrit:j'ai gagné quoi??? :mrgreen: ;-)

pour descendre en dessous de 1.6 sur un cadre de route fini, c'est possible, mais... pas de mystère, il faut une toute petite taille, des tout petits tubes, une peinture trés fine, donc un cas de figure et un usage bien particulier, ou alors... un gros mensonge! :lol:

parce que la densité de l'acier est invariablement de 7.8kg/dm3, qu'il en faut une certaine quantité pour faire le boulot correctement sans que ça manque de rigidité, la répartition de cette quantité de matière ne faisant pas tout, et ça on ne peut rien y faire. ;-)


Toutafé chef 8-)

et pas que pour l'acier , le titane aussi . boude a eu 2 cadres Ti DEAN complétement différents niveau comportement : un hyper light et très/trop souple et l'autre un peu plus lourd et nerveux rigide
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par polo66 » 09 Oct 2014 11:50

De toute façon, un cadre au dessus de 600grs, poubelle! :mrgreen:
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