Page 4 sur 9

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 23 Fév 2015 15:03
par olivier78
lilian from 68 to 40 a écrit:sympa la randonneuse titane :D
je recherche des infos sur les braquets mono en route
j'hésite entre 42X18 et 42X16 sur un vieux vélo acier route transformé en randonneuse ss qui aura à terme des pneus en 28 pour tenter de faire 100 puis 200 km (BRM) sur du vallonné genre le Gers (je ne sais pas si tu connais) et autour de Bordeaux pour le BRM je vise une moyenne de 25 km/h max 8-)


Pour faire du 25km/h en 42/18 il va falloir tourner les jambes vite :D Je pense que ca risque d'etre court. Actuellement, je suis en 44/17 apres avoir fait du 42/17 et du 44/18. Je vais bientot essayer un 42/16. En gros ca te donne une plage de ratio qui me va bien en tant que criquet anorexique, mais rien ne vaut un essai ;-)

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 23 Fév 2015 15:08
par Seb91
Jusqu'à 200km, 25km/h de moyenne ne me parait pas incohérent. Au delà par contre...
Faut faire des essais de braquets en effet pour être bien sur.

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 23 Fév 2015 16:35
par olivier78
Seb91 a écrit:Jusqu'à 200km, 25km/h de moyenne ne me parait pas incohérent. Au delà par contre...

Ce que je voulais dire c'est que 42/18 c'est court, pour faire du 25 de moyenne en 42/18 il faut aimer mouliner ;-)

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 23 Fév 2015 16:46
par titalain
En "mono-rondelle" de route, je roule en 44/17.
C'est pour moi le meilleur compromis entre :
- une vitesse moyenne acceptable sur le plat (25/30 km/h)
- Suffisamment de démultiplication pour passer partout.

J'ai des montés de plus de 10 km à plus de 5% de moyenne, des montées de 2 km à plus de 10%.
Avec mes 95 kg en ordre de marche, j'en chie autant qu'en VTT "SS" mais je passe partout - avec des sorties de plusieurs heures!
Et j'adore ça! :D 8-)

Par contre, j'ai vite laissé tombé le guidon route au profit d'un bon cintre large et plat.

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 23 Fév 2015 16:47
par canada
titalain a écrit:Et j'adore ça! :D 8-)

Tu te fais plaisir, quoi!... 8-)
En fait, tu t'entraines!!! :shock:

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 23 Fév 2015 16:50
par titalain
:lol:

Par exemple, ma dernière sortie - il y une semaine - en 3 heures :

Image

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 23 Fév 2015 18:43
par lilian from 68 to 40
Merci de vos réponses, je vais tenter le 42x16 8-)

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 23 Fév 2015 22:42
par Waou
Intéressant ces histoires de braquets.

Je pense monter mon GT Vengeance avec un 50x17 ou 18 car c'est un 650.et ça semble coller avec vos braqués en roues de 700

Merci pour ces infos ;-)

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 24 Fév 2015 07:46
par polo66
J'ai 42x16 sur le vélotaff et je trouve que ça fait un peu court quand même. Sur mon petit trajet ça va mais pour plus long un 44 serait mieux.

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 24 Fév 2015 09:12
par olivier78
polo66 a écrit:J'ai 42x16 sur le vélotaff et je trouve que ça fait un peu court quand même. Sur mon petit trajet ça va mais pour plus long un 44 serait mieux.

Effectivement sur du plat mettre plus gros que 42/16 est raisonnable, le probleme etant de pouvoir l'emmener ensuite dans les montees. La plage de vitesse plat/montee est plus etendue sur route. C'est beaucoup plus une affaire de compromis comme le dit titalain. Moi au-dela de 42/16 je ne suis pas sur d'etre serein dans les montees 8-[ En 42/17 ou 44/18 ca passait large en montee, mais j'avais du mal a suivre les collegues de club sur les faux-plats descendants ou dans certaines lignes droites prises pleine bille #-o.

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 24 Fév 2015 10:44
par polo66
Du coup, quel est l'intérêt du mono vitesse sur route?

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 24 Fév 2015 12:02
par olivier78
Sur route si tu veux aller vite, en peloton, autant avoir des vitesses. Ce qui ne veut pas dire que le single n'a pas d'interet sur route. Ca depend ce que l'on recherche.

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 24 Fév 2015 13:27
par polo66
Sans vouloir aller vite, autant je conçois qu'en VTT le ss est rigolo, autant en route j'ai plus de mal à concevoir le truc....

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 24 Fév 2015 13:28
par titalain
C'est comme en VTT mais de façon plus marqué :
"Multi" et "singlespeed" ne fond pas très bon ménage, quand il faut rouler en groupe.
Perso, je roule en "SS" seul, ou quand j'accompagne des gens qui roulent moins vite que moi - sisi, ça existe! :mrgreen:

@"polo" : C'est une façon ludique de varier les plaisirs et les efforts.
Je privilégie le "SS" pour les sortie courtes.
et ça me fait beaucoup de bien pour quand je reprend le multi. :idea:

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 24 Fév 2015 13:40
par polo66
Oui mais dans ce cas, autant monter un PF!

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 24 Fév 2015 13:58
par titalain
C'est quand même beaucoup plus contraignant, le "pignon fixe" - voir dangereux.
Avec la roue libre, tu peux faire des pauses.

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 24 Fév 2015 14:01
par Waou
Moi je vote pour le SS non PF, parce que ça fait travailler la force en bosse, la vélocité en descente, que c'est pas dangereux et que les routards casque à pointe dans les pelotons te regardent bizarre :mrgreen:

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 24 Fév 2015 14:07
par polo66
En quoi c'est dangereux si on a des freins?
PF ne rime pas forcément avec hipster....

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 24 Fév 2015 14:19
par titalain
C'est vrai.
Mais avec l'obligation de "tourner" les jambes tout le temps, je ne le sent pas. =;

Une grande descente sur une petite route, des virages serrés, une voiture qui arrive en face... la roue libre permet de mieux gérer tes appuis sur le vélo et l'équilibre.
Le "PF", je ne le sent pas du tout - je dirais même que je n'en voit pas l'intérêt. Mais c'est personnel, évidement. :oops:

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 24 Fév 2015 14:30
par olivier78
polo66 a écrit:Sans vouloir aller vite, autant je conçois qu'en VTT le ss est rigolo, autant en route j'ai plus de mal à concevoir le truc....

Ca peut paraitre contradictoire, mais je trouve l'effort en single plus facile a gerer qu'en multi. On est pas tenter de mettre un gros braquet des qu'on peut et de se cramer sans s'en rendre compte (ca m'est arrive en multi :oops:). Ca me donne une allure de reference sur laquelle je suis bien et de rouler a allure tres reguliere.

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 24 Fév 2015 14:36
par polo66
J'ai l'impression de rouler plus vite en ss qu'en multi (à vérifier par des chiffres). En ss je suis quasi tout le temps à bloc, chose que je ne fais pas par flemme en multi.

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 24 Fév 2015 20:38
par friends
44x 17
C'est bien de ne pas se laisser griser par la vitesse/vélocité pour gerer l'effort et ça n'emêche pas de garder une allure soutenue. Je préfère le pf au ss car on ressent plus le vélo, on peut le ralentir sans freiner forcément. Il faut gérer les appuis en virage quelquefois c'est vrai 8-[
C'est bon pour la reprise, toute l'année quoi :mrgreen:

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 25 Fév 2015 08:59
par lilian from 68 to 40
Je vais essayer 44x18 et 42x16 je verrai pour le 17 par-là suite 8-)
Le PF j'essaierai bien mais j'ai un peu peur pour mes genoux deja fragiles (je sais le mono c'est pas forcément top) ;-)

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 26 Fév 2015 08:42
par olivier78
Les TRP sont arrives 8-) \:D/

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 26 Fév 2015 10:47
par olivier78
Le PF demande un peu plus d'attention en effet : dans les virages serres, ou sur les premiers passages de ralentisseur (ceux qui ont essaye doivent me comprendre :mrgreen:), etc ... Mais ca permet de pedaler vraiment tres "rond". Pour les genoux je prefere quand meme le single, car le mouvement de retropedalage en PF me semblait moins naturel quand j'en faisais pas mal. Et pis le retropedalage ca ralentit, ca freine pas :lol:

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 26 Fév 2015 11:16
par 964boy
Ayant maintenant un peu d'expérience en PF, à part le côté fun et dépouillé, pour moi ça s'arrête là.

Ca reste très casse gueule et il y a beaucoup de contraintes qu'on découvre à l'usage, surtout en urbain.

Impossible de longer un trottoir de très près, impossible de coucher le vélo en virage, bunny-up pour passer un trottoir très galère, réaction du rétropédalage très différent sur le mouillé et le sec, très délicat de stopper une relance surtout si on veut conserver ses dents, perte des pédales quand les semelles sont mouillées...

Bref, c'est rigolo un moment mais l'attention demandée à cette pratique devient vite contraingante sur la longueur. ;-)

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 02 Mar 2015 22:20
par olivier78
Petit retard dans les modifs. Le bouclard m'a commande des dt aerocomp ou lieu des dt comp, c'est pas le meme prix #-o :lol: Du coup, nouvelle commande :D Et j'ai un doute sur le raccourcissement de la durite arriere des TRP, donc je prefere ne pas faire ca seul la premiere fois 8-[ J'ai bien la solution de faire des tours autour du guidon avec la guidoline mais ca serait dommage :lol:

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 12 Mar 2015 13:53
par olivier78
Y'a eu du bricolage hier ...

Je me suis attaque aux freins et j'ai eu de visu la reponse que je n'ai pas eu autrement : il faut changer tout le bazar qui est au bout de la durite. Bien sur il n'y en a pas de fourni avec les freins et pas non plus chez le bouclard du coin :roll: Comme la durite est coupee, le systeme va rester comme ca a l'air libre (mais a la verticale), le temps que le kit arrive par la poste (c'est mon bouclard lui-meme qui m'a conseille de commander sur internet...)

L'excentrique est vire :D J'ai un rapport magique de 42/16, c'est gros, il va falloir que je me rehabitue mais ca devrait le faire :D J'ai remis un pedalier a axe carre dura-ace 7410 et le boitier idoine : je n'ai senti aucune difference de rigidite ... Pour rester dans les peripheriques noirs, je pense monter un turbine en 110mm :-k

Prochaine etape (a part les freins :roll:), les roues a base de phil wood et une roue libre WI. J'attends encore les rayons dt comp que mon bouclard a commandes il y a 10 jours ...

Re: Ma randonneuse

MessagePosté: 12 Mar 2015 19:20
par friends
Ca va t'es large :mrgreen: