Mi-route, mi cyclocross
Posté: 13 Mai 2014 20:41
Après quelques questions sur le compromis entre géométrie route et vtt, voici le fruit de la réflexion.
Sur la photo, tel quel en sortie de carton.
Pour le moment, il ne roule pas, il attend ses quelques modif', pour l'essentiel un jeu de roues différent pour alterner entre route et cyclocross.
Les modifs en cours sont :
- des ensembles roulants light, en cours de réception/montage. J'ai pesé la paire de roues d'origine nues à 2.2 kgs...
- disques de freins, pour passer à du plus léger et plus petit diamètre à l'arrière. (toujours aussi inutile de ne pas différencier...). Pis de la visserie titane pour corriger les longueurs de filetage nécessaires.
- braquets, passer du 46-38 purement cx à un 48-34 bien plus polyvalent. Mais la bourde de compèt', c'est de pas avoir vérifier que le pédalier est bien un compact avant de commander les plateaux. Forcément, au montage, ça ne passe pas, et j'ai gagné le droit de changer le pédalier complet !
- cassette, la 12-28 reste pour le cx, une 11-25 fera la route.
- selle, et tige de selle.
Une grosse question, ce sont les pédales.
Il y a quoi sur route, bon rapport prix/perf/poids, avec un standard stable ?
Je sais pas trop s'il faut que je garde la fixation SPD ou carrément des cranks comme en vtt, ou tout changer pour du pur route...
Des avis ?
Sur la photo, tel quel en sortie de carton.
Pour le moment, il ne roule pas, il attend ses quelques modif', pour l'essentiel un jeu de roues différent pour alterner entre route et cyclocross.
Les modifs en cours sont :
- des ensembles roulants light, en cours de réception/montage. J'ai pesé la paire de roues d'origine nues à 2.2 kgs...
- disques de freins, pour passer à du plus léger et plus petit diamètre à l'arrière. (toujours aussi inutile de ne pas différencier...). Pis de la visserie titane pour corriger les longueurs de filetage nécessaires.
- braquets, passer du 46-38 purement cx à un 48-34 bien plus polyvalent. Mais la bourde de compèt', c'est de pas avoir vérifier que le pédalier est bien un compact avant de commander les plateaux. Forcément, au montage, ça ne passe pas, et j'ai gagné le droit de changer le pédalier complet !
- cassette, la 12-28 reste pour le cx, une 11-25 fera la route.
- selle, et tige de selle.
Une grosse question, ce sont les pédales.
Il y a quoi sur route, bon rapport prix/perf/poids, avec un standard stable ?
Je sais pas trop s'il faut que je garde la fixation SPD ou carrément des cranks comme en vtt, ou tout changer pour du pur route...
Des avis ?