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Trek 5500 OCLV

MessagePosté: 22 Avr 2014 11:30
par Opiwan
Pfff j'ai encore craqué ! Je suis faible :oops:


Bon super content hein :mrgreen: Pas cher, moins de 50km de la maison, j'ai même pas essayé de résister...

Comme je fais de plus en plus de route (avec mon Cannondale Quick CX), il fallait bien que je franchise le cap un jour : un vrai route ! (Enfin un deuxième avec mon MBK HPF)

Mais il faut rester dans le collector vintage bien sûr, et voilà que je tombe sur ce TREK 5500 OCLV carbone, taille 56, monté en shimano 600 et roues Mavic Hélium, le vendeur m'a dit l'avoir acheté comme ça en 1999 mais ce vélo était le top gamme du catalogue TREK de 1997.... Avec des roues Spinergy !

Enfin, il est vraiment en super état, juste des retouches de vernis à plusieurs endroit suite à écaillage du vernis d'origine, pas de coups, j'adore ce look "nude carbone" 8-) comme c'est un assemblage "collé" la trame est différente sur les 3 tubes principaux et sur les raccords, la technique à l'époque ne permettait sans doute pas de faire un cadre carbone monobloc (?)

Juste une paire de pneus assortis à mettre (commandés ce matin) et c'est parti !

Place aux images...
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MessagePosté: 22 Avr 2014 19:37
par jbmout
=D> =D> =D> =D>

MessagePosté: 23 Avr 2014 07:42
par canada
Il a vraiment une sacré gueule! =D>
A l'époque, la technique du monobloc existait, je pense, mais sans doute très lourde à mettre en œuvre... :idea: le Raven a été en partie arrêté à cause de ça...

MessagePosté: 23 Avr 2014 07:45
par imassu
Ouais , superbe !!! 8-)

MessagePosté: 23 Avr 2014 08:02
par Opiwan
Par contre j'aurai des questions au sujet du développement, le pédalier 52/42 me fout la trouille :oops:

Je n'ai jamais roulé avec un développement "course", même mon Cannondale Quick avec lequel je fais de la route est en triple plateau compact et cassette étagée façon VTT...

Alors je me dis qu'avec le 52/42 et la cassette 13/23 je vais juste mourrir en montagne ! Pour commencer dois-je mettre des plateaux plus petits ou une cassette jusqu'en 28 ou 30 ? :roll:

MessagePosté: 23 Avr 2014 08:39
par imassu
Opiwan a écrit:Par contre j'aurai des questions au sujet du développement, le pédalier 52/42 me fout la trouille :oops:

Je n'ai jamais roulé avec un développement "course", même mon Cannondale Quick avec lequel je fais de la route est en triple plateau compact et cassette étagée façon VTT...

Alors je me dis qu'avec le 52/42 et la cassette 13/23 je vais juste mourrir en montagne ! Pour commencer dois-je mettre des plateaux plus petits ou une cassette jusqu'en 28 ou 30 ? :roll:



Ca dépend des parcours bien sur mais à partir de 7% , 42/23 ça va piquer un peu ;-)

MessagePosté: 23 Avr 2014 11:42
par 47KRYS
Hum les Helium.... ;-)

MessagePosté: 23 Avr 2014 12:25
par Opiwan
47KRYS a écrit:Hum les Helium.... ;-)


Quoi c'est pas bien comme roues ? :roll:

il y a un réel gain aérodynamique avec des jantes profilées larges ?

MessagePosté: 23 Avr 2014 12:28
par 47KRYS
Opiwan a écrit:
47KRYS a écrit:Hum les Helium.... ;-)


Quoi c'est pas bien comme roues ? :roll:

il y a un réel gain aérodynamique avec des jantes profilées larges ?

J adore ces roues!

MessagePosté: 23 Avr 2014 12:37
par Opiwan
47KRYS a écrit:J adore ces roues!


Arf ;-)

A la base je suis pas un dingue de l'anodisation couleur, et rouge mouais... Mais là j'avoue que ça le fait bien surtout avec un vélo tout noir, la couronne TA en rouge est une bonne idée pour le rappel de couleur, si je change le petit plateau pour un 38 dents je prendrai sûrement un noir...

Et en plus des pneus Michelin à flancs rouge commandés hier je me suis pris un ruban de guidon Lizard Skin rouge 8-)

MessagePosté: 27 Avr 2014 15:17
par Opiwan
Et hop ! \:D/

Les pneus, le ruban de guidon, j'ai aussi monté mes pédales Time titane.... Noires et rouge ;-)



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MessagePosté: 27 Avr 2014 16:55
par Fernand Naudin
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MessagePosté: 27 Avr 2014 18:38
par boude
Sympa
J'aime beaucoup les 1° Trek VTT et route carbone =D>

MessagePosté: 29 Avr 2014 08:32
par Opiwan
Bon voilà après ce week-end pluvieux, j'ai testé le bouzin hier en rentrant du taf 8-)

Eh ben j'avais pas roulé sur un route depuis le Jacques Anquetil que j'avais eu à ma première communion :mrgreen: ça fait bizarre....

Bon après les derniers réglages, je trouve une position confotable... Enfin confortable façon de parler, c'est raidos quand même, on sent bien la route ! Enfin après quelques km d'adaptation, je prend assez rapidement plaisir a rouler sur ce vélo, le 52 est finalement assez facile à emmener sur le plat en restant sur le 18 ou le 15 dents derrière (pour le 13 je vais attendre un peu, et le 11 euh... :roll: ). Je me rend compte que je passe en danseuse bien plus souvent et j'avale les petites montées plus facilement que ce que j'imaginais....

Par contre niveau pneus je m'interroge, je fais 85 kg (oui je sais ..) et j'ai gonflé à 6,5bars les pneus en 23 , c'est pas assez non ? J'ai l'impression que le pneu se déforme dès que je prend un peu d'angle, dérive de l'arrière :-k

Un petit 40km de découverte bien sympa en forêt sur piste cyclable et routes fermées à la circulation, pas de douleurs particulières ce matin malgré la position inhabituelle pour moi sur le vélo, j'y retourne demain !

MessagePosté: 29 Avr 2014 20:58
par sts
une vieille valeur de calcul pour les pneus 1 bar pour 10 kg de bonhomme

MessagePosté: 29 Avr 2014 21:01
par Taume Cruise
je fais quasiment le même poids que toi (même un peu plus), je gonfle à 8/8.5 bars ;)

MessagePosté: 29 Avr 2014 21:13
par Opiwan
Merci pour vos conseils , du coup faut que je gonfle plus dur, mais comment vous faites pour gonfler précisément ? J'ai un compresseur d'atelier et un gonfleur de garagiste avec mano mais jarrive péniblement à 7 bars... Après j'ai que ma petite pompe de dépannage Cane Creek ( avec deux positions "high volume" et "high pressure" ) mais jarrive pas à mettre plus ... La pompe pour les amortos peut-être ? :roll:

Edit :

Bon j'ai vu, il me faut une pompe à pied genre Lezyne, j'en ai une vieille mais je doute qu'elle soit assez costaud...

MessagePosté: 03 Mai 2014 18:10
par Opiwan
Hop, la petite sortie du samedi, tout va bien, super sensations, j'ai gonflé à 8 bars et ça va nettement mieux pour la tenue en virage 8-)

65km, même pô fatigué :mrgreen:



Route de Seine-Port à Morsang, bien connue des cyclos du coin....
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MessagePosté: 04 Juil 2014 07:19
par Opiwan
Déja quelques centaines de km au compteur, toujours aussi content de mon nouveau jouet 8-)

Les dernières modifs....
Une tige de selle profilée Kalloy chopée à moins de 10€ sur EB, une cassette 13/26 rachetée à un membre du fofo, une petite couronne en 38 dents (j'étais en 42) pour affronter les grimpettes en Corrèze et dans le Cantal cet été :D

Et surtout mon cadeau d'anniv', un ensemble Topeak avec la barre et le sac amovible "Trunk Bag DX", bon c'est moche d'accord (encore que finalement je trouve que ça s'intègre bien esthétiquement), mais quel plaisir de ne plus avoir mon sac sur le dos !! J'en avais marre de me trimballer le sac de VTT sur route (surtout avec des chaleurs comme les 31° hier après-midi), mais comme je suis incapable de partir rouler sans un minimum de bordel (réparation, sécurité, bouffe..), il fallait trouver une solution. Je suis super content de cet achat, c'est super pratique avec une contenance de 3L, par contre adieu Camelbak il faut revenir aux bidons pour la flotte....
A savoir tout de même que ce bazar change légèrement le centre de gravité du vélo, ça se ressent un peu en danseuse au début, puis on s'y fait.

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MessagePosté: 04 Juil 2014 09:00
par bduc61
il y des sacoches de selles qui sont bcp plus proches de la tds -

donc perturbent moins le changement de centre de gravité :idea:

la on comprend pas bien pourquoi elle est positionnee si loin - hormis le fait de ne pas etre trop proches des "cuisses du cyclistes en phase de pedalage - mais la ca fait loin quand meme :oops:

MessagePosté: 04 Juil 2014 12:26
par La marmotte
C parce qu'il y a different modele de sacoche topeak... des beaucoup plus grande qui pour le coup arrive bien derriere la selle et descende aussi sur les cotes (avec des barres pour eviter que ça se balade dans la roue)

MessagePosté: 07 Juil 2014 10:35
par Opiwan
bduc61 a écrit:il y des sacoches de selles qui sont bcp plus proches de la tds


Dans le même principe barre/sacoche amovible ? j'ai rien trouvé d'autre que Topeak...

Pour ce qui est du centre de gravité, je ne crois pas qu'une "masse" 10cm plus en avant changerai quelque chose (distance sol/masse identique), 10cm plus bas oui, je me trompe ? :-k

Si j'ai bien tout compris un article sur le poids des vélos des pros et les lests obligatoire qu'ils y mettent, il faut qu'ils soient plaçés dans la partie du cadre la plus proche du sol, vers la boite de pédalier (c'est là qu'ils placent les batteries des dérailleurs électriques d'ailleurs)

Re: Trek 5500 OCLV

MessagePosté: 23 Mar 2015 11:01
par Opiwan
Bientôt un an que je l'ai acheté et le vélo de Jeanne Mas roule toujours ! :mrgreen:

En fait j'ai quasiment arrêté le VTT à cause de ce TREK, je suis un petit rouleur mais avec environ 2500km parcourus depuis l'achat j'ai toujours autant la banne quand je monte dessus !

par contre il faut que j'arrête de croire que ça passe partout parce que les chemins, les allées cyclables en béton et autres routes défoncées sont souvent fatales pour les petits pneus... J'en ai encore entaillé un la semaine dernière (Michelin Pro 4 endurance), bon je vais passer en 25 à la place du 23 ça sera peut-être plus résistant.... Ou alors il faut que je descende sous les 80kg :roll:

Re: Trek 5500 OCLV

MessagePosté: 23 Mar 2015 11:27
par canada
Opiwan a écrit: Ou alors il faut que je descende sous les 80kg :roll:
Ou que tu passes au Graveul... :mrgreen:

Re: Trek 5500 OCLV

MessagePosté: 23 Mar 2015 11:37
par Opiwan
Koiça ?

Re: Trek 5500 OCLV

MessagePosté: 23 Mar 2015 12:35
par sts
c'est un kit d'autocollants magiques qui te transforment n'importe quel velo en gravel specialized

Re: Trek 5500 OCLV

MessagePosté: 23 Mar 2015 16:01
par canada
sts a écrit:c'est un kit d'autocollants magiques qui te transforment n'importe quel velo en gravel specialized

:lol:

@ Opiwan : le "gravel bike" est un concept en vogue aux stazunis, qui concerne des vélos typé route mais adaptés aux chemins... En France, on appelle ça des cyclocross! :mrgreen: (même si la géométrie des "graveul" est moins exigeante...) ;-)

Re: Trek 5500 OCLV

MessagePosté: 23 Mar 2015 16:33
par Gaby Seboun
Konards :mrgreen:

Re: Trek 5500 OCLV

MessagePosté: 24 Mar 2015 08:53
par Opiwan
canada a écrit:@ Opiwan : le "gravel bike" est un concept en vogue aux stazunis, qui concerne des vélos typé route mais adaptés aux chemins... En France, on appelle ça des cyclocross! :mrgreen: (même si la géométrie des "graveul" est moins exigeante...) ;-)


Merki !

J'ai encore appris quelque chose...