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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

l'initiateur.... (optimisation route longue distance)

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l'initiateur.... (optimisation route longue distance)

Message par Azero » 31 Mar 2014 12:33

Mon premier Route perso! aura la lourde tâche de m'initier à la route tendance longue distance et progressivement BRM et autres défits du genre.

Cadre Vagabonde Columbus Spirit
Fourche carbone monocoque Columbus hivers (pour freins long reach)
Direction Columbus integré Carbone ceramic
Roues Hope pro 3 RS / jantes Alpha 400 / sapim sprint 32/32
Pneus Hutchinson Fusion 3 tubeless 700x25 (montage tubeless)
Groupe shimano 105 3x10v 30/39/50 cassette 12/25
Etriers de freins tektro R539 long reach 57mm avec patins Swisstop verts,
Tige de selle PMP titane,
Selle SMP Pro
Potence/cintre/guidoline Zipp Service Course SL
Pedales ultegra SPD PDA600

montage vraiment pas race ni exotique, pas vraiment de quoi rêver au niveau des composants, mais juste de quoi bien rouler et accumuler du kilometre!!!
je ferais mieux lorsque j'aurais prouvé que je le mérite!!! sur la route!! ;-)

si vraiment je me pique au jeu de la route, dans un ou deux ans je me refais un montage qui déchire tout, sur la base du même cadre car de ce coté là c'est le top!

premier objectif modeste: un petit brevet de 200km dans l'été pour voir.

des avis sur les choix des composants?
tubeless? certains ont testé?
Dernière édition par Azero le 31 Mar 2014 16:57, édité 1 fois.

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Message par Fernand Naudin » 31 Mar 2014 13:10

Le montage semble très cohérent. Des photos ?
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Message par Azero » 31 Mar 2014 16:40

des photos d'ici 1 a 2 semaine,
je le monte cette semaine pour rouler, mais je veux travailler un peu la déco avant de faire des photos. j'ai pris un petit risque sur le choix de la couleur, on verra! ;-)

mon but c'est avant tout de l'optimiser fonctionnellement parlant, petit a petit pour l'usage prévu. donc ce ne sera pas la chasse au gramme mais plutôt la chasse au confort et a l'efficacité pour supporter de longues heures de roulage non-stop.

je vais tester la SMP Pro pour commencer par exemple, j'aime assez l'assise SMP, et la pro semble confortable
Je commence par un petit groupe 105 triple pour bien évaluer les rapports dont j'ai besoin sur route, il pourra y avoir du changement plus tard bien sur,
... bref, ça va etre une lente optimisation pour en faire progressivement une machine de guerre. ;-)

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Message par mister zop'popol » 31 Mar 2014 16:45

Montage tubeless c'est compatible avec les longues distances ?
Ce n'est pas rajouter un niveau de compléxité en cas de creuvaison ?
------ ----

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Message par Azero » 31 Mar 2014 16:49

le but est justement qu'il n'y ait pas de crevaisons, car montage tubeless avec préventif. (enfin... c'est ce que j'espère). je prendrais une chambre okazou bien sur.

pour le tubeless j'ai hésité entre 23 et 25, mais finalement je suis parti sur du 25. j'ai horreur de sentir les aspérités de la route comme avec un vélo gonflé a bloc, j'aime... la douceur!! :mrgreen:

 
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Message par Genjack » 31 Mar 2014 17:20

Les étiers long reach c'est pour monter des pneus plus gros ou tu as prévu les fixations garde-boue?

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Message par Azero » 31 Mar 2014 18:05

oui, fixation garde boue.
le cadre est strictement identique aux vélos de pure route que l'on fait sauf la hauteur de fourche +10mm et les bases +7mm de façon a monter éventuellement des garde-boue fixe.
ça ne devrait pas trop influencer le comportement sportif du cadre.

je n'en monterais pas dans un premier temps car je n'en ai pas trouvé des totalement satisfaisants, je cherche un modèle fin et très light mais efficace tout de même.
ça impose de monter des étriers de freins de 57mm au lieu de 49mm et il n'y a pas un trés grand choix, c'est shimano ultegra R650 ou tektro R539. les tektro sont plus sympa visuellement, plus travaillés et plus légers. j'ai les deux en stock... a tester aussi.
la fourche Columbus hiver fait 340gr et est assez sympa.
lorsque l'on ne monte pas de garde boue, ces différences passent visuellement totalement inaperçu!

 
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Message par Genjack » 31 Mar 2014 18:54

En étriers, tu as aussi du choix chez Dia Compe mais c'est plus basique

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Message par canada » 31 Mar 2014 18:56

Beau projet! =D>
A te lire (ou alors tu es modeste), tu es un béotien de la route...
Ça ne t'a jamais posé de problème quand tu as du conseiller un client? :?: ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
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Message par provencal » 31 Mar 2014 19:05

Azero a écrit:... donc ce ne sera pas la chasse au gramme mais plutôt la chasse au confort et a l'efficacité pour supporter de longues heures de roulage non-stop ...

Exactement ma recherche actuelle dictée par les "séquelles" de nombreuses années passées à courir après une gonfle ovale.
J'attends la suite avec impatience =D>

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Message par Azero » 31 Mar 2014 19:52

Le routier de l'équipe c'est Fabien, il ne fait plus de compète depuis cette année, et il se met aussi a la longue distance, il a fait un brevet de 300km ce WE et il a trouvé le moyen d'arriver en tête avec 2 autres équipiers, avec plus d'1h d'avance sur les suivant!

mais 80% des vélos que l'on fait chez Vagabonde aujourd'hui sont encore des vélos de voyage, avec une majorité de "Grand Raid", et ça par contre c'est mon domaine a 100%! on est très complémentaire. ;-)

la silouette de la bête, avec le plus important pour moi... les cotes de position tip top!
Image

j’hallucine dés fois de voir que dans le vélo, le look semble etre presque le seul critère qui compte! (surtout sur internet d’ailleurs, c'est beaucoup moins vrai au contact direct des utilisateurs)! alors que l'optimisation du vélo pour un usage donné me semble bien plus captivant!
d'ou l'objet de ce post, ou j'aimerais parler.. un peu de look (ça compte aussi), mais surtout... beaucoup de choix techniques en fonction du retour d’expérience de chacun, ;-)
Dernière édition par Azero le 31 Mar 2014 22:41, édité 1 fois.

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Message par GaryTurner » 31 Mar 2014 20:47

Allé , une photo ! :D
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Message par Azero » 31 Mar 2014 20:50

:lol: je crois que c'est une cause perdue!!! :lol:

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Message par bzhoc » 31 Mar 2014 21:49

j'aurais choisi une autre couleur pour les périphériques. Le blanc des composants avec celui du cadre, c'est un peu trop.
Et je préférais le lettrage sur le tube diagonal. Là encore, l'autocollant pourrait être plus contrasté avec la couleur du cadre (très homogène et parfaitement répartie au demeurant).

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Message par GaryTurner » 31 Mar 2014 22:12

Roues un peu lourdes je trouve , rajouter du pneu 25 , ça va plomber un peu le vélo je pense :oops:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Message par Azero » 31 Mar 2014 22:48

les roues pourraient etre plus légères, c'est vrai, mais pas forcément plus fiables car de ce coté là, difficile de faire bien mieux que du hope + alpha400 en 32 rayons!, et puis elles sont d'un cout trés raisonnable. donc dans un premier temps elles seront parfaites. (je fais 85kg!)
pour les pneus, 23 ou 25 il n'y a pas sur le papier d'écart de poids significatif.

a noter que des roues pas trop légères ne sont pas toujours un inconvénient, l'inertie sur le plat n'est pas forcément désagréable pour rouler au train. en montagne c'est autre chose effectivement.

mais c'est vrai que le train roulant pourra etre un axe d'amélioration ultérieur important, et comme j'aime le beau matos, un jour je me craquerais pour une paire de roues d'exception!

 
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Message par provencal » 01 Avr 2014 05:58

Perso je suis revenu au 25 (c'était la monte d'origine de mon Spé) et j'y reste.
Le confort sur les petites routes ardéchoises n'a rien à voir avec du 23. C'est très sensible sur les routes "granuleuses".
La pression un peu plus faible doit bien aider aussi.
Pas de retour sur le tubeless, mais si le gain est aussi sensible qu'en vtt tu vas rouler sur un canapé.

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Message par Azero » 01 Avr 2014 07:50

provencal a écrit:...si le gain est aussi sensible qu'en vtt tu vas rouler sur un canapé.

voila ce qu'il fallait dire pour finir de me convaincre! :lol:

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Message par GaryTurner » 01 Avr 2014 09:38

Azero a écrit:les roues pourraient etre plus légères, c'est vrai, mais pas forcément plus fiables car de ce coté là, difficile de faire bien mieux que du hope + alpha400 en 32 rayons!. (je fais 85kg!)


a noter que des roues pas trop légères ne sont pas toujours un inconvénient, l'inertie sur le plat n'est pas forcément désagréable pour rouler au train.



faux
:mrgreen:
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Message par Fernand Naudin » 01 Avr 2014 10:59

Elle sont très bien ces roues : costaudes, vraiment tubeless, bon roulements.
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Message par Azero » 01 Avr 2014 11:37

Je confirme Fernand!! ;-)

non elle n'est pas moche! elle a un physique difficile, nuance!! :lol:
Image
c'est mon cul qui jugera!!! :mrgreen:

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Message par La marmotte » 01 Avr 2014 13:29

Elle m'intrigue cette selle.....

Qui roule encore en section 23mm a part gary et krys ?! :mrgreen:


Bientot le fat dans le peleton pro.... :razz:

 
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Message par provencal » 01 Avr 2014 14:05

La marmotte a écrit:Elle m'intrigue cette selle.....

Qui roule encore en section 23mm a part gary et krys ?! :mrgreen:


Bientot le fat dans le peleton pro.... :razz:

Les pros roule en boyau de 25 je crois :?:

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Message par Fernand Naudin » 01 Avr 2014 14:30

Azero a écrit:Je confirme Fernand!! ;-)

non elle n'est pas moche! elle a un physique difficile, nuance!! :lol:
Image
c'est mon cul qui jugera!!! :mrgreen:


Pour la selle, mis à part son physique....particulier, impossible de m'assoir dessus. Par contre, un client à qui j'avais fait essayer m'en a acheté 3 d'un coup tellement il a adoré. C'est pour les culs à Flite.
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Message par GaryTurner » 01 Avr 2014 14:32

La marmotte a écrit:Elle m'intrigue cette selle.....

Qui roule encore en section 23mm a part gary et krys ?! :mrgreen:



et même en 21 , no problemo avec :D ;
mais ..... , je ne suis pas pro .
:lol:

Pour en revenir au post , qui de part le titre est intéressant ; roues lourdes + longues distances = fatigue qui s'accumule (à moins que l'on me prouve le contraire , je suis tout ouïe :) ) , cela va à l'encontre du titre du post ,non ?
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Message par Fernand Naudin » 01 Avr 2014 14:36

Roues lourdes, il faut se calmer, elles font 1650g la paire.. :roll:
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Message par Azero » 01 Avr 2014 18:26

le poids pour ce type de vélo il ne faut surtout pas faire une fixette dessus a mon avis, c'est un faux problème. le mieux c'est de prendre des composants route de qualité, fiables, efficaces, et dans tous les cas ils ne seront jamais très lourds dans la mesure ou on ne sort pas de la famille "Route".

Les roues, je ne les ai pas pesé, d'ailleurs je ne pèse rien, car je suis persuadé que ce serait une fausse piste, ça m'induirait en erreur, ça m'inciterait a vouloir gagner 10 grammes par ci 10 grammes par là, alors que le problème n'est pas là, pour la longue distance, il ne faut pas une enclume bien sur, mais dans tous les cas on en sera loin, il faut penser fonctionnel, confort, endurance.... c'est un autre monde. et c'est ça qui est intéressant! 8-)

la selle, je ne jurais que par les Flites avant de passer aux brooks, flites classiques, trans am, gel flow, max flite... je les ai toutes eu,
le but de la SMP c'est aussi de tester, et par la même d'augmenter mon panel de selles test pour les EP a l'atelier.
Dernière édition par Azero le 01 Avr 2014 18:31, édité 2 fois.

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Message par friends » 01 Avr 2014 18:27

Fernand Naudin a écrit:
Azero a écrit:Je confirme Fernand!! ;-)

non elle n'est pas moche! elle a un physique difficile, nuance!! :lol:
Image
c'est mon cul qui jugera!!! :mrgreen:


Pour la selle, mis à part son physique....particulier, impossible de m'assoir dessus. Par contre, un client à qui j'avais fait essayer m'en a acheté 3 d'un coup tellement il a adoré. C'est pour les culs à Flite.



Oui j'ai regardé mais il y a au moins 5 versions differentes alors comme c'est compliqué j'ai laissé tomber et je garde mes flite :-?

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Message par Azero » 01 Avr 2014 18:30

sur le site SMP il y a des indications pour le choix en fonction de ton bassin.
moi j'ai regardé dans la famille L-XL... va savoir pourquoi! :mrgreen:

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