Nous sommes le 29 Mar 2024 06:11

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le mien: Ventana El Martillo CX

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 05 Juin 2013 06:29

Euh ça a pas franchement l'air d'être de l'acier mais plutôt de l'alu non ?

En fait t'as pris un truc qui a rien à voir ! :D :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 05 Juin 2013 15:33

Capassafond a écrit:Euh ça a pas franchement l'air d'être de l'acier mais plutôt de l'alu non ?

En fait t'as pris un truc qui a rien à voir ! :D :mrgreen:
:oops:
Oui, c'est un alu.
Je suis resté sur la première idée (enfin je crois) :
mister zop'popol a écrit:Je cherche :
- Un vélo nerveux et avec un bon rendement. Le genre de vélo avec lequel on termine couché dans le fossé en hypoglycémie parce qu’on n’a pas pu s'empêchée d’envoyer du pâté.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 26 Sep 2013 05:47

Image

FAQ :
1. Q : Tu nous as bien cassés les bonbons à nous demander quel cadre acier / titane marierait performance et polyvalence pour le voyage et au final, tu prends sur un coup de tête un vélo qui n’a rien à voir. Tu te prends pour Polo66, non ?
R : Oui mais, c’est parce que c’est mon idole, du coup quand je pédale sur ce vélo, je gueule « A poil ! »

2. Q : Mais pourquoi diable encore un vélo ? Tu en avais déjà suffisamment, non ?
R : Oui mais, c’est à cause de cette paire de pneus de chez Freedom. J’en ai acheté une paire, et je n’avais rien pour aller avec. Il me fallait donc acheter un nouveau vélo.

3. Q : Mouais, le montage est un peu bâclé, non ?
R : Oui mais, c’est pour tester le vélo. Selon le feeling dans quelques mois, je déciderais de l’upgrader, ou de le revendre.

4. Q : Chez Soma ou Kona, entre autre, il y avait des modèles qui auraient peut-être pu mieux coller avec ton souhait initial, non ?
R : Oui mais, je trouvais dommage de ne pas profiter d’être en Californie pour me dégotter un cadre du coin.

5. Q : Le bleu layette à paillette, ça fait pas un peu pédé, non ?
R : Oui mais, si je décide de le garder, je le passerai en disques, et limerai probablement les pivots de freins, puis j’irai le déposer chez Ventana pour faire faire un frame refinish & refurbish. Mais j’aime bien les paillettes.

6. Q : Le marron de la selle et guidoline, c'est moche, non ?
R : Oui mais, c'est parce qu'initialement je voulais faire un montage silver, avec une brooks... et là ça aurait été très joli !

7. Q :Pourquoi tu ne vire pas les stickers des roues, c’est moche et ça gâche le fameux lettrage sur tes pneus, non ?
R : Oui mais, si je le garde je changerai de roues pour mettre des disques (le cadre à déjà une patte disque). Si je ne le garde pas, je revendrai tout, roues comprises. Donc je les gardes comme ça pour le moment…

8. Q : Pourquoi tu ne l’as pas monté directement en disques, ça aurait été plus malin et t’aurais éviter de revendre les roues si tu le gardes, non ?
R : Oui mais, j’ai acheté le vélo avec sa fourche (sans pate pour disques) et ses freins. Et l’offre de disques pour le CX est encore jeune.

9. Q : Ta selle est chauve. Ce serait plus joli avec des poils de lapin, non ?
R : Oui mais, il n’y en pas beaucoup ici, par contre c’est plein d’écureuils… Mais le top, ce serait en cuir de coup de condor… :devil:

10. Q : Ventana, c’est une marque locale ok, mais c’est un peu en fin de vie et leurs vélos ne font plus rêver personne de nos jours, non ?
R : Oui mais, … pas si sûr. Et quand bien même, c’est ça qui me plait aussi. Ils n’ont pas décollé assez pour avoir leur production exportée en Asie, n’ont pas (encore) succombés au carbone et restent là à faire la même chose depuis 25 ans. Après est ce que c’est un échec commercial transposé en argument marketing, je ne sais pas, mais ça me plait comme ça.

11. Q : ok, tu as un vélo de cyclocross, mais tu lui as collé des pneus de pneus de vélotaf. Il y a quelque chose qui déconne, non ?
R : Oui mais, le pneus c’est le point de départ de ce projet, alors je n’ose pas trop en changer… mais je vais devoir m’y résoudre, je le sais bien…

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 26 Sep 2013 06:20

ils font des cadres tandem aussi, c'est assez confidentiel comme production.

Tu vois des co-motion aussi :?:



Joli couleur ce bleu paillette, ça ne jure pas sur le parking du FBB 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 26 Sep 2013 06:20

:lol: =D>

Chouette bicyclette :D
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 26 Sep 2013 06:30

friends a écrit:ils font des cadres tandem aussi, c'est assez confidentiel comme production.

Oui, ils des tandems aussi, mais ils sont surtout connus pour leurs freerides lerges, non ?
(Pas confondre avec Santana...)

friends a écrit:Tu vois des co-motion aussi :?:
je connaissais la marque de gourde pour vélo taf, mais pas les vélos.
je viens de regarder, ils sont en Oregon. Ca explique peut-être pourquoi je n'en ai pas croisé ici :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 26 Sep 2013 06:43

"much ado about nothing"

le post etait un bon teaser : on va voir qqch de bien pensé , efficace , etc...

et on tombe sur ce truc en "canette" aussi sexy que roseline bachelot ( c est le premier truc qui m est venu a l idée)

sincèrement, c'est le "four" ce vélo :oops:

en plus sur la cote ouest des US - le rare endroit du monde ou il y doit encore y avoir qques cadreurs corrects :roll: ( mis a part ceusses de "melivelo" ;-) ) voire de l occase de qualité

ca m a foutu le bourdon cette photo :evil:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 26 Sep 2013 06:49

je n'aime pas le vélo, mais j'ai bien rigolé :lol:

merci ;-)
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 26 Sep 2013 07:36

bduc61 a écrit:"much ado about nothing"

le post etait un bon teaser : on va voir qqch de bien pensé , efficace , etc...

et on tombe sur ce truc en "canette" aussi sexy que roseline bachelot ( c est le premier truc qui m est venu a l idée)

sincèrement, c'est le "four" ce vélo :oops:

en plus sur la cote ouest des US - le rare endroit du monde ou il y doit encore y avoir qques cadreurs corrects :roll: ( mis a part ceusses de "melivelo" ;-) ) voire de l occase de qualité

ca m a foutu le bourdon cette photo :evil:
C'est certain que ça n'a pas le charme d'un MBK de 1990, mais ce n'est plus vilain qu'un sunn revolt en velotaf :lol:

Plus sérieusement, je suis un peu de ton avis, mais attend quand même que je fasse de meilleurs photos (il faisait nuit là). Il y à quand même quelques petites choses sympas sur ce cadre.

Le problème avec les cadreurs locaux, c'est que quand tu connais JRD / Vagabonde / Salamandre, et bien c'est difficile de triper sur un cadre vendu une blinde avec juste une belle peinture, voir rien de spécial,
Certains font quand même du très beau boulot, mais quand il faut mettre 5000 dollars le cadre c'est un peu beaucoup je trouve.

Maintenant j'ai quand même repéré certaines marques qui m'auraient fait plus envie que Ventana, la liste est assez longue rien que dans la baie de San Francisco, et j'aime particulièrement :
- Bruce Gordon cycles
- Frances Cycles (mais le nom, pour un français ça craint...)
- Calfee

Mais pour un "coup d'essai", je ne voulais pas me rater sur un sur mesure...
Dernière édition par mister zop'popol le 26 Sep 2013 21:53, édité 1 fois.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 26 Sep 2013 08:06

bduc61 a écrit:"much ado about nothing"

le post etait un bon teaser : on va voir qqch de bien pensé , efficace , etc...

et on tombe sur ce truc en "canette" aussi sexy que roseline bachelot ( c est le premier truc qui m est venu a l idée)

sincèrement, c'est le "four" ce vélo :oops:

en plus sur la cote ouest des US - le rare endroit du monde ou il y doit encore y avoir qques cadreurs corrects :roll: ( mis a part ceusses de "melivelo" ;-) ) voire de l occase de qualité

ca m a foutu le bourdon cette photo :evil:


Quand on a "Plein de Sunn" en signature, un minimum de descence c'est de faire profil bas face à un cadre fabriqué de façon semi industrielle par une marque qui n'a pas délocalisé.
Dire que Ventana n'est pas un "cadreur correct" alors que c'est aussi bien foutu que du Turner, faut oser ... 8-)
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 26 Sep 2013 09:13

mister zop'popol a écrit:C'est certain que ça n'a pas le charme d'un MBK de 1990, mais ce n'est plus vilain qu'un sunn revolt en velotaf :lol:



au moins c est du bon acier ;-)

Shampoo a écrit:
Quand on a "Plein de Sunn" en signature, un minimum de descence c'est de faire profil bas face à un cadre fabriqué de façon semi industrielle par une marque qui n'a pas délocalisé.
Dire que Ventana n'est pas un "cadreur correct" alors que c'est aussi bien foutu que du Turner, faut oser ... 8-)


les sunn c est pour les velos de "marchés"
sinon c est serotta - didier louis soudobrasé - vitus 971 J Bruno (completement inconnu :mrgreen: ) etc..

j ai pas dit que le cadreur etait pas bon :idea:
en fait c est surtout la canette qui me choque - quand je vois ces cordons de soudures - je coince ( ils sont tres beau pour pour de l alu pas de doute ) mais j y arrive pas :oops: c est un blocage psychologique
Dernière édition par bduc61 le 26 Sep 2013 09:17, édité 1 fois.
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 26 Sep 2013 09:14

J'aime le vélo et les FAQ :D
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 26 Sep 2013 10:14

Moi j'aime bien et puis il va rouler donc on verra pas les stickers ;-)

et j'ai bien rigolé :lol:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 26 Sep 2013 20:15

Je trouve la fourche très moche, mais le reste est sympa. Je trouve même que le marron va bien avec le reste (merci le bleu du cadre !). :)

Avec le projet de passage en peinture chez Ventana, je chercherais une fourche plus esthétique (Easton ? Ah. Peut-être que non. Il faut un fourche disque...) à peindre au passage. :-k

Et rouler sur un Ventana, c'est loin d'être courant ! =D>
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 26 Sep 2013 20:44

bduc61 a écrit:[…]
j'ai pas dit que le cadreur etait pas bon :idea:
en fait c est surtout la canette qui me choque - quand je vois ces cordons de soudures - je coince ( ils sont tres beau pour pour de l alu pas de doute ) mais j y arrive pas :oops: c est un blocage psychologique
je trouve ça super intéressant de lire ton avis parce que j’ai un avis très proche.

Quand j’ai commencé le VTT. Les cadres en alu étaient pour le très haut de gamme. Avoir un cadre avec des tubes oversizes était considéré comme le top.
En 1997, j’ai eu mon premier alu (un proflex 857, top classe) et puis je l’ai remplacé par un titane (le rêve ultime), puis un carbone (la classe absolue), puis maintenant je reviens vers des aciers haut de gamme (steel is real…) avec un grand plaisir.
Aujourd’hui, il y a de l’alu partout et je vois ça comme un compromis intéressant en terme de poids / prix pour des cadres d’entrée et de moyenne gamme tout au plus. Toutes les formes sont possibles, mais ça reste grossier, et pas assez "noble" pour mon parc de vélos. Bref, je deviens un vieux con.

Mais,

En remuant autour de ce projet, on m’a venté à plusieurs reprises les qualités mécaniques de l’alu (rendement).
En regardant la gamme des artisans cadreurs autour, je me suis rendu compte qu’ils sont beaucoup à faire la même chose, ils soudent de l’acier, avec plus ou moins de talent et de créativité, mais sont surtout fier de le faire à Santa Cruz, Petaluma ou Monterey…
En regardant les marques légendaires du coin (Ritchey, Gary Fisher, Breezer, Specialized, Marin, Scott, Ibis, GT, Santa Cruz, Ellsworth, …) on se rend compte qu’il ne reste plus grand-chose du coin.
Enfin, en lisant l’histoire de "Ventana Mountain Bikes USA" j’ai découvert une marque simple où les gars proposent des vélos, pas très sexy au premier abord, mais pourtant qui existent depuis 25 ans et qui restent plébiscités par ceux qui les utilisent. Les cadres sont réellement fabriqués aux USA, et ils arrivent à faire vivre la marque en faisant des cadres en alu. Et malgré tout ça, ils sont encore debout.

Je me suis donc dit que si ça existe encore, c’est que ça doit valoir le coup, donc il faut que je test même si l’alu ça "pue du cul". Et tant pis si c’est moins glamour qu’un "handcraft in Santa Cruz, with Chiness lugs".

Tout ça pour dire que ce vélo ne me plaira peut-être pas et ne fera peut-être qu’un court passage dans ma "noble" collection de vieux con, composée de trois titanes, trois aciers et d’un carbone.
Mais depuis qu’il est chez moi, je redécouvre le charme des gros tubes et des grosses soudures, je reconsidère mes préjugés et je me sens déjà un peu moins con :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 26 Sep 2013 20:52

Singlespeed maniac a écrit:Je trouve la fourche très moche, mais le reste est sympa. Je trouve même que le marron va bien avec le reste (merci le bleu du cadre !). :)

Avec le projet de passage en peinture chez Ventana, je chercherais une fourche plus esthétique (Easton ? Ah. Peut-être que non. Il faut un fourche disque...) à peindre au passage. :-k

Et rouler sur un Ventana, c'est loin d'être courant ! =D>
Pour le marron, la photo est flatteuse… d’autant que la selle et la guidoline ne sont pas vraiment de la même couleur.

Pour la fourche, oui effectivement, elle n’est pas très belle. La Ritchey de CX me plait bien, et sinon je me dis qu’une titane unicrown pourrait bien se marier avec la taille des tubes (et apporter un peu plus de confort)

Pour la rareté effectivement je ne vais pas en croiser tous les jours, surtout le modèle de CX.
(qu’ils vont relancer d’ailleurs selon les infos de leur site web)


Et au passage, merci à tous pour vos avis sur ce vélo ;-)

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 26 Sep 2013 21:04

yapadekoi

surtout que mon avis était, de loin, le plus constructif :mrgreen:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 29 Sep 2013 18:17

Premier tours de roues aujourd'hui.
Le vélo est rigide, léger (sans être non plus light, pesé à 8.6 kg), donc forcément ça pulse.
La position est un peu longue et couchée à mon gout quand même; Je vais voir si je ne peux pas modifier ça un peu.

Quelques photos d'un peu meilleur qualité (prise de jour quoi)
Image
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 29 Sep 2013 19:14

C'est quoi ton cintre ? Wtb ? Salsa ? Nitto ?
C'est confortable et adapté au TT soft (pistes...) ?
Tu pourrais en prendre une photo de dessus ? :oops:
Le vélo était monté comme ça ou c'est toi qui voulait absolument ce type de cintre ?
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 29 Sep 2013 19:21

Capassafond a écrit:C'est quoi ton cintre ? Wtb ? Salsa ? Nitto ?
C'est confortable et adapté au TT soft (pistes...) ?
Tu pourrais en prendre une photo de dessus ? :oops:
Le vélo était monté comme ça ou c'est toi qui voulait absolument ce type de cintre ?
C'est juste un On-One Midge ;-)
Question confort je ne sais pas trop encore, je voulais juste éviter le route traditionnel avec lequel j'ai du mal (trop étroit et position basse trop basse)
Avec celui là je ne sais pas encore, je vais peut être détester aussi, mais c'est pas cher et il est moins lourd que le Salsa...

PS : j'ai acheté le kit cadre + fourche, j'ai monté le reste.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 29 Sep 2013 22:47

Capassafond a écrit:C'est confortable et adapté au TT soft (pistes...) ?

je m'invite sur le post...
J'avais le midge sur mon Inbred, impec pour rouler en sous bois!!!!
Et au passage, je donne un autre avis: sacré gueule ton Ventana (mais je ne suis pas objectif, je suis fan de leur tandem, et j'ai des envies de vélo bleu en ce moment..)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 30 Sep 2013 06:22

Je le trouve vraiment de plus en plus sympa :D en plus le bleu est en harmonie avec le mobilier urbain :mrgreen:

et le On-One midge , c'est ce que j'ai sur le Colnago je le trouve top 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 04 Oct 2013 14:44

avec la photo de jour, c'est vrai que la fourche est tres moche, et les stickers des jantes un peu too much.
mais sinon, le bleu est vraiment sympa :D

La géométrie est un pur CX ou plus un gravel road?
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 05 Oct 2013 00:40

mosquitos a écrit:avec la photo de jour, c'est vrai que la fourche est tres moche, et les stickers des jantes un peu too much.
mais sinon, le bleu est vraiment sympa :D

La géométrie est un pur CX ou plus un gravel road?

- oui
- voir FAQ
- bonne question... c'est comment une géométrie de CX ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 05 Oct 2013 00:58

mister zop'popol a écrit:- bonne question... c'est comment une géométrie de CX ?


bleu
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Message par sanglier » 05 Oct 2013 05:52

:lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 05 Oct 2013 06:38

Fernand Naudin a écrit:
mister zop'popol a écrit:- bonne question... c'est comment une géométrie de CX ?


bleu


C'est celui qui dit qui l'est !!! :lol:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 05 Oct 2013 06:44

j'adore la FAQ =D>
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 08 Oct 2013 19:15

Après quelques mini-sorties réglages, j’ai fait ma première véritable sortie dimanche.
Une longue ascension de route, quelques chemins en haut, puis redescendre au point de départ. Pas une sortie ultra longue mais assez pour mieux sentir le vélo, et du coup quelques constats :
- La position est vraiment allongée sur le vélo, du coup ça fait mal au coup, c’est normal ?
- Ca fait peur dans les descentes, c’est normal ?
- le pneu avant vient toucher mon pied parfois quand je tourne, c’est normal ?
- Le cintre se tord un peu quand je suis en danseuse, c’est normal ?

Sinon, le vélo est relativement agréable sur le plat (mais le plat c’est ennuyant) , secoue drôlement dans les chemins (parce que gonflé à 4 bars peut être) et je vais le tester au milieu d’un peloton de routard dimanche prochain (je risque de faire un peu tâche avec mon short, mes chaussures de VTT et mon vélo de CX)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités