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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le mien: Ventana El Martillo CX

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le mien: Ventana El Martillo CX

Message par mister zop'popol » 29 Avr 2013 21:21

J’ai envie d’un nouveau vélo mais pas un VTT. Du coup, comme je n’ai pour ainsi dire jamais fait que ça et bien je suis paumé…
Je cherche :
- Un vélo nerveux et avec un bon rendement. Le genre de vélo avec lequel on termine couché dans le fossé en hypoglycémie parce qu’on n’a pas pu s’empêché d’envoyer du pâté.
- Un vélo capable d’avaler essentiellement du bitume, mais qui serait néanmoins capable de faire du halage / sous bois lisse
- Un vélo capable de m’emmener sur 3 jours en vadrouille. Après quelques adaptations sans doute (position plus droite, ajout porte bagages, roues plus solides,…).
L’idée n’est pas de trouver le vélo ultime sur ce coup là, mais plus quelque chose qui me permettrait de tâter un peu le terrain pour plus tard mieux définir mes attentes.

Est-ce que vous auriez des idées de cadres sympas ? Des conseils de choses à éviter ?

Le Surly LHT pourrait être dans la philosophie « multi usages » mais ça va être sans doute trop lourd, Le Kona Honky Tonk semble être une bonne base, les Ritchey Swiss cross ou bien Break Away (démontable) me font très envie également mais peut-être un peu cher pour un « test ». Bref, je cogite mais je n’avance pas beaucoup. …

EDIT : J'ai trouvé (page 4)
Dernière édition par mister zop'popol le 26 Sep 2013 05:49, édité 3 fois.

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Message par Capassafond » 29 Avr 2013 21:43

Kona jake/jake the snake ?
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Message par mister zop'popol » 29 Avr 2013 22:02

Capassafond a écrit:Kona jake/jake the snake ?
Oui aussi, mais j’avoue que l’alu ne m’attire pas de trop. Les grosses soudures je trouve que ça manque d’élégance… Maintenant est ce que si je veux quelque chose qui pulse il faut que j’évite l’acier ? (j’ai un fixie en Columbus SL et il est tout à fait nerveux et dynamique, du coup j’aurais tendance à penser que ça pourrait le faire)

Et est ce que les alus modernes seront tout aussi "confortables" ?

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Message par Capassafond » 29 Avr 2013 22:42

Si tu veux un cadre pour te dépouiller et faire essentiellement du bitume, un alu sera parfait.

Pour les balades, tu montes des gros pneus en 35 sur ta 2° paire de roues et c'est bon. Eventuellement une tds titane... Mais c'est surtout la position qui fait qu'un vélo est confortable sur le long court plus que le matériaux proprement dit.

Mais bon, les gouts et les couleurs... En tout cas moi j'aime bien ! :D et en acier y'a aussi le rove. ;-)
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Message par Fernand Naudin » 29 Avr 2013 23:04

J’allais le dire ;-)
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Message par mister zop'popol » 29 Avr 2013 23:58

Bon, d’accord, n’éliminons pas l’aluminium trop vite alors…

Maintenant ça c'est quand même vachement chouette#-o
Dernière édition par mister zop'popol le 30 Avr 2013 00:03, édité 2 fois.

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Message par Capassafond » 30 Avr 2013 00:02

8-[ 8-[ 8-[ Joker O:)
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Message par mister zop'popol » 30 Avr 2013 00:03

Capassafond a écrit:8-[ 8-[ 8-[ Joker O:)
tu n'aimes pas ou tu en as un ?

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Message par Capassafond » 30 Avr 2013 00:22

J'aime pas du tout (esthétiquement). Le cadre super carré, TT horizontal, potence ultra relevée...


Mais ça ne présage pas de ses qualités dynamiques.
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Message par mister zop'popol » 30 Avr 2013 00:50

Effectivement, sur cette photo il est très carré. Maintenant je ne sais pas si c’est le modèle (Breakdown) ou bien un effet visuel de la photo. Parce que la verision "swiss cross" semble avoir un tube horizontal moins droit

Image

(bon, mais je m'égare de toute façon, le prix de ces cadres serait sans doute un budget raisonnable pour avoir quelque chose de complet et fonctionnel pour commencer)

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Message par polo66 » 30 Avr 2013 09:18

Et le On One carbone de cyclocross?

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Message par olive » 30 Avr 2013 10:19

j'avais essayé de résoudre cette quadrature du cercle il y a un an :roll:

Mais j'en ai tiré la conclusion que l'apparition de fixations de garde boue (ou porte bagage) sur un cadre, rend sa géométrie plutôt touring, et l'éloigne de toute notion de rendement et légèreté...

Au final j'ai un HAOLE (pour rester dans la famille kona !) pour le dimanche matin et un croix de fer pour le reste de la semaine !

Sinon vincent, t'as regardé du coté du GENESIS équilibrium ?
C'est cadre polyvalent et sans esbroufe
ou de couteaux suisse genre SINGULAR peregrine et autres SALSA?

bizz
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

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Message par mister zop'popol » 30 Avr 2013 14:27

Merci pour ses suggestions, je vais regarder de plus près.

Et sinon, vous connaissez Van Dessel ? il y a des cadres de cx soldés sur ebay en ce moment. ici

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Message par mister zop'popol » 30 Avr 2013 14:59

J'ai regardé du côté de chez :

Planet X.
- Il y a un carbone, genre production chinoise au même prix que partout (700). Bof bof...
- J'ai trouvé le X Kaffenback ST Evo Frame. Sans doute de l'acier façon Surly, mais le prix est contenu (trop ?)

On One.
- encore un carbone comme partout. Il est sympa je dis pas, mais est ce qu'il y a plus que les stickers pour dire que c'est un On One ?

Genesis.
- effectivement, l'équilibrium à l'air sympa. Proche du Planet X peut être, mais peut être avec un meilleur acier (?) mais sans les pattes coulissantes et la fixation disc.

Bon, je vais continuer à regarder, mais effectivement Stéphane, ça semble difficile de combiner performances et fixation pour porte bagage... :cry:

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Message par polo66 » 30 Avr 2013 15:04

Si tu veux un vélo rigide avec un très bon rendement, le carbone me parait la meilleure alternative. Et le On One permet de monter des pneus de cx (cadre compatible freins à disques).
J'ai un cx en acier (Cotic) et franchement, niveau rendement, c'est pas le top! Après les tubes ne sont pas haut de gamme non plus....

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Message par bombfull » 30 Avr 2013 18:36

j'avais un peu cherché dans cette direction, regarde aussi:
van nicholas Amazon (budget...)
salsa warbird,
Trek 520,
Jamis aurora/bossanova
dawes galaxy
Enigma ethos/element (life)
il y en a pas mal en reynolds 520 ou 631.
Chez Van dessel, j'avais regardé un temps le FoxTrot, il est en plomb...(2.9 le cadre de memoire...)

Reste la solution que j'envisage toujours: trouver un bon acier, et braser le nécessaire dessus

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Message par mister zop'popol » 30 Avr 2013 19:45

Merci pour ces idées, je vais aller voir de plus près.

Mais du coup, je vais sans doute rester sur un cadre orienté performance sur lequel je pourrais monter une fourche pour envoyer du steak, et une seconde fourche (+seconde roue avant) permettant un poste de pilotage plus haut et la possibilité de recevoir deux sacoches de 20l.

Ca veut dire qu’il me faut un système de freinage démontable facilement…

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Message par bombfull » 30 Avr 2013 20:22

mister zop'popol a écrit:Ca veut dire qu’il me faut un système de freinage démontable facilement…


pour le frein avant, il te faut ça, pour une transition facile entre tes deux freins/fourches.

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Message par mister zop'popol » 30 Avr 2013 21:20

bombfull a écrit:
mister zop'popol a écrit:Ca veut dire qu’il me faut un système de freinage démontable facilement…


pour le frein avant, il te faut ça, pour une transition facile entre tes deux freins/fourches.
Ah oui, c'est pas mal comme système, mais je ne sais pas si je vais pouvoir le placer facielement sur un freins avant par contre :-k

 
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Message par sanglier » 01 Mai 2013 07:01

J ai le kona honky tonk, difficile de te dire s il serait à ta convenance pas assez roulé. Par contre demande à friends qui fait des milliers de bornes avec le siens. Une sortie dans sa roue je n ai pas trouvé que le cadre le penalisait :lol:
Visuellement les kona acier sont pour moi les plus beaux. :oops:

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Message par mister zop'popol » 01 Mai 2013 16:26

sanglier a écrit:J ai le kona honky tonk, difficile de te dire s il serait à ta convenance pas assez roulé. Par contre demande à friends qui fait des milliers de bornes avec le siens. Une sortie dans sa roue je n ai pas trouvé que le cadre le penalisait :lol:
Visuellement les kona acier sont pour moi les plus beaux. :oops:
c'est clair qu'il est beau ce vélo.
niveau poids (désolé, je fais un peu mon Polo en ce moment) ça donne quoi ?

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Message par polo66 » 01 Mai 2013 16:30

Tu sais, Polo il roule sur un vélo à 14kgs maintenant.... :cry:

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Message par mister zop'popol » 01 Mai 2013 16:55

polo66 a écrit:Tu sais, Polo il roule sur un vélo à 14kgs maintenant.... :cry:
Oui, je sais, mais même sur ce vélo, tu as réussi à lui retirer 4 kg, non ?

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Message par friends » 01 Mai 2013 17:07

mister zop'popol a écrit:
sanglier a écrit:J ai le kona honky tonk, difficile de te dire s il serait à ta convenance pas assez roulé. Par contre demande à friends qui fait des milliers de bornes avec le siens. Une sortie dans sa roue je n ai pas trouvé que le cadre le penalisait :lol:
Visuellement les kona acier sont pour moi les plus beaux. :oops:
c'est clair qu'il est beau ce vélo.
niveau poids (désolé, je fais un peu mon Polo en ce moment) ça donne quoi ?


Cadre nu 1Kg900

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Message par mister zop'popol » 01 Mai 2013 17:30

friends a écrit:
mister zop'popol a écrit:
sanglier a écrit:J ai le kona honky tonk, difficile de te dire s il serait à ta convenance pas assez roulé. Par contre demande à friends qui fait des milliers de bornes avec le siens. Une sortie dans sa roue je n ai pas trouvé que le cadre le penalisait :lol:
Visuellement les kona acier sont pour moi les plus beaux. :oops:
c'est clair qu'il est beau ce vélo.
niveau poids (désolé, je fais un peu mon Polo en ce moment) ça donne quoi ?


Cadre nu 1Kg900

Le mien est équipé de dynamo, pb arrière et garde boues. Il pèse dans les 11Kg je crois
Ok merci. Ca reste raisonnable…
J’aimerais bien rester sous les 8.5kg histoire d’avoir quelque chose de léger sans excès en fait.

J’ai vu ce vélo sinon chez Spécialized qui a une bonne gueule et qui n’est pas trop cher.

Image

 
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Message par ritontutu » 01 Mai 2013 17:50

Perso je te conseillerais un acier car pour l'avoir vécu, le démontage/montage d'un porte bagage dans les inserts de cadre en alu foire toujours au bout d'un moment...

A ta place je prendrais un LHT, tu peux tout faire avec, si tu roules à vide en te dépouillant bien tu peux suivre un groupe de cyclo, tu peux tater de la longue distance avec et même t'essayer au cyclocamping... En plus pour le prix tu ne seras pas déçu.

Et je n'ai pas d'actions chez Surly :lol:
Va rouler !

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Message par mister zop'popol » 01 Mai 2013 18:34

Le LHT c’était l’idée que j’avais au (tout) début, dans sa version avec couplers S&S. Mais j’ai peur de le trouver trop orienté rando. Le cyclocamping j’en fais pas tous les weekends et je ne pense pas pouvoir en faire sur plus de 2/3 jours ici, donc je n’ai pas besoin d’un pullman.
Et puis Surly, je trouve qu’ils ne font pas beaucoup d’efforts pour optimiser les qualités mécaniques de leurs vélos. Leurs produits sont bien pensés, j’aime bien la marque et le concept marketing qu’il y a autour, mais je trouve que ça reste un peu trop basique à mon goût… Et puis un LHT à 8.5kg ce serait contre nature (ou bien un chouette challenge :-k)

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Message par mister zop'popol » 03 Mai 2013 02:15

Vous pensez quoi des carbones Chinois ?
genre ça ?

 
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Message par cchris2lou » 03 Mai 2013 20:45

mister zop'popol a écrit:Vous pensez quoi des carbones Chinois ?
genre ça ?


Regardes dans la rubrique site utiles . J avais mis un lien d un site web specialise dans les carbones chinois . ( je sais pas fair copier coller sur l ipad )
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