mister zop'popol a écrit:bduc61 a écrit: Je me suis donc dit que si ça existe encore, c’est que ça doit valoir le coup, donc il faut que je test même si l’alu ça "pue du cul".
Oh la : on se calme et un peu de respect !
J'ai des vélos en acier et en alu. Quand on est sur des fabricants de génie, ces deux matériaux touchent au sublime. BREEZER, RITCHEY, FERRAROLI, VANILLA... en acier ou KLEIN et YETI en alu font référence. Mes premiers coups de pédales sur mon BREEZER (en 1994... no comment sur la date) et ceux sur mon YETI (en 2011) ont été du pur plaisir chacun dans leur style et avec une personnalité propre.
Quoi qu'il en soit, tu as bien fait d'acheter ce vélo pour les raisons plus ou moins objectives que tu as avancées (de mecs simples qui font de bons vélos depuis longtemps : c'est roots quoi).
Un temps, je t'aurais proposé un Arc-X qui est une tuerie d'efficacité, mais YETI a arrêté sa production et semble prendre un tournant carbone au détriment de l'alu qui est (était) son ADN (comme si LOOK se mettait à faire de l'alu). Je suis déçu que l'Arc passe au carbone (certes comme tout le monde...) sans parler de la plus-value substantielle au passage (cadre à 2000 € pour 900 € il y a encore un an) pas sympathique pour le porte-monnaie.
Je suis assez conservateur en termes de modifications. On risque de dénaturer les caractéristiques intrinsèques du vélo comme ce fut le cas dans les années 1990 quand on installait des fourches suspendues sur des cadres non conçus pour cela.
Et puis un cyclocross doit rester un vélo exigeant qui fait mal au cou, aux bras, qui permet d'avoir la caisse... sinon on prend un VTT !
Comme dit, un pneu de 40 mm sur l'avant c'est presque un fat pour un CX. Avec l'apparition du nouveau standard 27,5", tu peux essayer de mettre un pneu VTT sur l'avant car les fourches acceptent souvent des sections de pneus plus larges que prévu.
Sur le freinage, j'ai des étriers SHIMANO CX-70 (il faut savoir qu'il existe car pas simples à trouver) Pas sexy mais bien finis et efficaces à l'image de la marque nippone.