Nous sommes le 28 Mar 2024 22:25

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le mien: Ventana El Martillo CX

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3146
Inscription: 30 Nov 2012 22:00
Localisation: Megatherion

Message par Black Turtle » 14 Oct 2013 12:10

FAQ ue de con, j' ai bien rigolé :mrgreen:
Sinon, j' ai appris plus de chose sur le vélo en 15 minutes qu' en 15 ans ... =D>
B.T. L' homme qui murmurait à l' anus des écureuils
Bondage, Goat, zombies...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 15 Oct 2013 21:47

Sortie dans un peloton de routards hier.
J'arrive à mieux appréhender le vélo, et il commence à me plaire.

Du coup, je commence à voir comment je pourrais remplacer la fourche. Je ne vais pas le faire tout de suite parce que je dois d’abord monter le kona, mais je commence à regarder et à chiffrer un peu.

L’idée serait d’en profiter pour passer en disques. Du coup, que pensez-vous de monter une niner de VTT sur un vélo comme ça ?
La hauteur à l’air de coller avec une fourche de CX, c’est assez profilé et ça me permettrait de monter un pneu large pour de temps en temps aller taquiner de vrais chemins de VTT.
Une sorte de CX fat en gros :lol:


PS : pas de second degré ici... peut être un peu de Bzh attitude, mais c'est tout...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 15 Oct 2013 22:31

Une niner ?????
Une niner fait 470mm de haut, une fourche de CX environ 400mm.

Tu veux inventer le CX endurigide 29" c'est ça ?? :lol:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 15 Oct 2013 22:45

Ah oui mince… :oops:
Je me suis emmêlé les pinceaux… en fait une fourche de VTT de 26’ en carbone mesure globalement la même dimension qu’une fourche de CX (j’ai trouvé 410 principalement avec 4 cm de déport), du coup j’ai regardé ce qu’il y avait comme fourche sympa de VTT, je suis tombé sur la niner, mais je n’ai pas revérifier sa taille et pas tilté au fait qu’elle n'est pas prévue pour du 26’…

Bon, et ça n’existe pas une Niner pour 26’ j’imagine…

Ceci dit, ça pourrait se tenter quand même, vu l’angle de direction sur un cyclocross, il y a de la marge pour une fourche plus haute :-k
Mais là je reglisse vers de bzh style…

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 15 Oct 2013 22:56

mister zop'popol a écrit:... et ça me permettrait de monter un pneu large pour de temps en temps aller taquiner de vrais chemins de VTT.
Une sorte de CX fat en gros :lol:


et c'est tres sympa!(meme guidon également, c'est la naissance d'une religion?)
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 16 Oct 2013 00:39

Attends, je ne suis pas certain de bien comprendre ce que je vois.
C’est un cadre de cyclocross ou de VTT ?
Derrière tu as collé une roue de 700 de cyclo cross et à l’avant une roue de 26, mais du coup sur une fourche de 26’ (donc autour de 410 de haut) ?

Je n’avais pas pensé monter une roue de 26’ à l’avant, mais ce n’est pas idiot pour conserver le bon diamètre de roue avec un vrai pneu de VTT :-k

(La religion, c’est "gravel bike" je pense, mais c’est encore un peu tôt pour prêcher, il faut d’abord attendre le suicide collectif des adorateurs de Fat (qui viendra sans doute à la prochaine fonte des neiges), puis en prenant appui sur un ramolissement de la confrérie des cyclocross (qui devrait arriver à la fin de la saison de la boue), on peut faire un très gros. Il faut patienter jusqu'au printemps prochain !)
(et je t’invite à aller prier sur ce postun peu de temps en temps, tu as sans doute besoin d’une plus grande ouverture, genre f/1.8 )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 16 Oct 2013 08:43

c'était un inbred 29" avec une fourche 29" et des roues de 700.pneu de cx derriere et 29x2.00 devant.
ça m'avait pemris de me faire une idée à la fois du 29 et du muletier.(pour le moment, seul le projet 29 à abouti)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 16 Oct 2013 15:51

ok, j'avais un doute, merci.
du coup tu gardes un empattement assez long (de VTT quoi)

Je me demande ce que ça donnerait avec une géométrie de CX* du coup :-k

* et oui, je sais ce que c'est maintenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3146
Inscription: 30 Nov 2012 22:00
Localisation: Megatherion

Message par Black Turtle » 16 Oct 2013 22:15

bombfull a écrit:c'était un inbred 29" avec une fourche 29" et des roues de 700.pneu de cx derriere et 29x2.00 devant.
ça m'avait pemris de me faire une idée à la fois du 29 et du muletier.(pour le moment, seul le projet 29 à abouti)


j' ai une paire de roues de 700 avec des moyeux disques. Je les utilisais sur le 26" avant d' avoir un vélo de route .
B.T. L' homme qui murmurait à l' anus des écureuils
Bondage, Goat, zombies...

 
Messages: 112
Inscription: 13 Oct 2013 18:59
Localisation: Elsass

Message par Remus67 » 20 Oct 2013 09:50

mister zop'popol a écrit:
bduc61 a écrit: Je me suis donc dit que si ça existe encore, c’est que ça doit valoir le coup, donc il faut que je test même si l’alu ça "pue du cul".


Oh la : on se calme et un peu de respect ! :lol:
J'ai des vélos en acier et en alu. Quand on est sur des fabricants de génie, ces deux matériaux touchent au sublime. BREEZER, RITCHEY, FERRAROLI, VANILLA... en acier ou KLEIN et YETI en alu font référence. Mes premiers coups de pédales sur mon BREEZER (en 1994... no comment sur la date) et ceux sur mon YETI (en 2011) ont été du pur plaisir chacun dans leur style et avec une personnalité propre.

Quoi qu'il en soit, tu as bien fait d'acheter ce vélo pour les raisons plus ou moins objectives que tu as avancées (de mecs simples qui font de bons vélos depuis longtemps : c'est roots quoi).
Un temps, je t'aurais proposé un Arc-X qui est une tuerie d'efficacité, mais YETI a arrêté sa production et semble prendre un tournant carbone au détriment de l'alu qui est (était) son ADN (comme si LOOK se mettait à faire de l'alu). Je suis déçu que l'Arc passe au carbone (certes comme tout le monde...) sans parler de la plus-value substantielle au passage (cadre à 2000 € pour 900 € il y a encore un an) pas sympathique pour le porte-monnaie.

Je suis assez conservateur en termes de modifications. On risque de dénaturer les caractéristiques intrinsèques du vélo comme ce fut le cas dans les années 1990 quand on installait des fourches suspendues sur des cadres non conçus pour cela.
Et puis un cyclocross doit rester un vélo exigeant qui fait mal au cou, aux bras, qui permet d'avoir la caisse... sinon on prend un VTT !
Comme dit, un pneu de 40 mm sur l'avant c'est presque un fat pour un CX. Avec l'apparition du nouveau standard 27,5", tu peux essayer de mettre un pneu VTT sur l'avant car les fourches acceptent souvent des sections de pneus plus larges que prévu.
Sur le freinage, j'ai des étriers SHIMANO CX-70 (il faut savoir qu'il existe car pas simples à trouver) Pas sexy mais bien finis et efficaces à l'image de la marque nippone.
1 rigide : YETI Arc X 2011 (28")
1 hardtail : BREEZER Lightning 1996 (26")
1 suspendu : BREEZER Beamer 1995 (26")
What else ?

Précédente

Retourner vers Vos vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités