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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Boude route

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Boude route

Message par boude » 29 Déc 2012 18:20

Cela fait maintenant un an que j'ai mon nouveau vélo de route.
Par contre, je n'y suis jamais monté dessus, pas le temps et surtout fracture du pied l'hiver dernier. Mais aussi plus trop l'envie de faire de la route.

Aujourd'hui, après un déjeuner un peu arrosé, je suis parti faire de la route avec mon gros 29" endurisé.
J'ai rencontré un groupe de routiers, j'ai pris leurs roues (à 100m pour ne pas leur faire peur !) en faux plat descendant durant 20km avec mon 27*11 dents vent dans le dos ! J'en ai chié comme un ... Finalement j'ai perdu de vue le groupe à la sortie d'un petit bourg.

J'ai continué seul durant 10km toujours en descente et toujours le vent dans le dos. Après 30km, je croise un autre groupe, je fais demi-tour pour prendre la roue toujours à 100m du groupe (je ne suce pas les roues).
J'ai parcouru le même trajet en sens inverse, en montée avec le vent de face. Au bout de 15km, j'ai perdu une nouvelle fois de vue le groupe sauf cinq ou six membres qui ont sauté !
Il y a encore un an, je faisais sauté un tel groupe avec mon VTT de XC, maintenant je décroche. Toutefois, il faut relativiser, un pneu Ardent en 2.25 à quasiment 800grs à l'avant avec un mono plateau de 27 dents et un cintre de 760mm...

Bref, je me retrouve, seul durant 25km, le vent toujours dans le nez. Mon pédalier commençant à craquer, je passe au shop afin de contrôler. Dammed, il me manque un cylindre de chaîne !
Ayant, pas envie de bricoler, je me décide de monter sur mon fameux vélo route.

Finalement c'est un autre monde, j'avais oublié le rendement et la vitesse d'un tel vélo, me voici réconcilié avec le vélo de route.

Quant au vélo, c'est un FELT F3 taille 56cm en full Sram Red à 6.85kgrs de série.
Seules modifications : une selle Tune et une paire de roues (en réflexion).
Photos à venir.
Dernière édition par boude le 02 Jan 2013 19:38, édité 1 fois.

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Message par Gaby Seboun » 29 Déc 2012 18:37

:mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par imassu » 29 Déc 2012 18:46

Bin , encore heureux qu'un vélo de route va mieux sur la route qu'un VTT , un TS qui plus est !!! :lol:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Message par provencal » 29 Déc 2012 20:11

Bien d'accord avec toi, un route c'est beaucoup mieux pour faire de ..... la route :mrgreen:
Perso, le plus perturbant c'est quand tu roules deux fois par semaine: une fois avec un cintre largeur 440 et la seconde avec un cintre de 720 :roll:
T'aurais pas une petite tof de ton route :?:

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Message par Seb91 » 29 Déc 2012 20:40

Sous les 6 kg ?!! Un vélo qui ne roule pas... #-o

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Message par GaryTurner » 29 Déc 2012 22:15

850gr dans les roues ! , ben :roll: , t'as intérêt de cracher ! :twisted:

(ou alors de m'appeller :mrgreen:)
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Message par imassu » 30 Déc 2012 07:33

Je roule souvent sur route avec un VTT , dès que les conditions météo sont dégradées . Et quand je reprend le Colnago , même si c'est un Single , je sens vraiment la différence de rendement sur l'ensemble d'une sortie . J'imagine donc ce que cela peut donner que de rouler avec un TS 29 à gros pneus , cintre large et position relevé ...

Le seul VTT qui me permettait de rouler avec les routiers , c'est mon Cannon M 700 avec slicks en 1.00 , cintre étroit et au ras de la potence , pédalier de 52 et 8 kgrs.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par boude » 30 Déc 2012 08:36

Seb91 a écrit:Sous les 6 kg ?!! Un vélo qui ne roule pas... #-o

Qui ne roulait pas :mrgreen:

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Message par Seb91 » 30 Déc 2012 10:07

Ouf ! Un vélo comme ça doit déprimer si tu le laisses au repos :-(

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Message par boude » 30 Déc 2012 16:41

La version de série à 6.81kgrs :
Image

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Message par Gaby Seboun » 30 Déc 2012 17:15

C'est quoi la marque des roues ? :D
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par boude » 30 Déc 2012 20:24

Roues SRAM S30 AL RACE

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Message par boude » 02 Jan 2013 19:38

Choix de roues de route :

Je souhaite doter mon route d’une bonne paire de roues mais je ne sais pas encore l’orientation de cette dernière.

Je roule sur des routes vallonnées, le revêtement est de moyenne qualité et mes sorties feront de 30 à 100km.
Je roule seul à 90% et je suis plus grimpeur que rouleur.

Boyau / pneu / tubeless ? Finalement soit boyau soit tubeless mais pas pneu.

Jante carbone ou jante alu ? selon le type ci-dessus retenu / boyau = carbone / tubeless = alu.

Si boyau, jante light typée montagne 28mm ou jante aéro de 40mm ?
Je me dis, qu’une bonne paire de roues tubeless serait l’idéal car je roule seul sur des routes de campagne donc pas de compétition avec d’autres coureurs et bon confort.

Mais comme j’aime le light, je me dis qu’une bonne paire de roues carbone de 28mm à boyaux à moins de 1kgrs serait top pour la balance et pour les montées.

Enfin, je me dis comme je suis bon grimpeur mais mauvais rouleur, qu’une bonne paire de roues carbone de 40mm à boyau à 1.2kgrs sera finalement le top pour rouler plus vite sur le plat mais aussi pour griller du pur routier !

En conclusion, je ne sais pas quoi faire !

Des retour d’expérience ? Des idées ?

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Message par GaryTurner » 02 Jan 2013 19:45

[-o<

:mrgreen:
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Message par centaur » 03 Jan 2013 09:38

Moi je te conseille des 40 mm.
Des 28 mm à moins d'un kg ça n'a aucune inertie et tu vas devoir relancer sans cesse. Si tu habitais dans une région vraiment montagneuse ok mais en terrain valloné cela n'a pas réellement d'intérêt.
Tu peux te faire une paire en 40/44 mm à moins de 1200 grammes ce qui est déja pas mal du tout point de vue light. De plus elles seront plus rigide ...
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

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Message par imassu » 03 Jan 2013 10:06

Moi je pencherai pour des roues semi haute en 40 . je pense que c'est un bon compromis pour ton terrain et toi ;-)
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Message par GaryTurner » 03 Jan 2013 10:08

40 , il va falloir les fabriquer alors ...
:mrgreen:
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Message par centaur » 03 Jan 2013 10:23

C'est pour ça que je parlais de 40/44 mm. En générique ce sera du 38 ou 44 mm.

Sinon en Mavic ca existe des 40 il me semble, les CCU.
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Message par boude » 03 Jan 2013 13:17

Je viens de faire trois heures de route seul ce matin, environ 90km sur des roues assez vallonnées avec des passages de 4 ou 5km entre 8 et 12%, finalement je ne mets que rarement le petit plateau.
La jante haute de 32 à 50mm serait donc l'idéal.
AV 32mm et AR 38mm ?
AV et AR 38mm ?
AV 38mm et AR 50mm ?
AV et AR de 50mm ?
AV 50mm et AR 60mm ?

A partir de quelle hauteur cela devient "chaud" avec un peu de vent en latéral ?

 
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Message par centaur » 03 Jan 2013 13:54

Difficile de dire quand cela devient chaud. Ca dépend du vent, de la hauteur de ta jante, de ta positon sur le vélo ...

Cet été j'ai passé quelques jours sur la côte d'Opale et j'avais pris mon vélo. Un jour j'ai été rouler et il y avait des rafales assez soutenues. J'étais limite en 50/60.

Vers chez moi, dans les terres, je ne me suis encore jamais dis de remettre mes roues basses pour cause de vent ( Hors hiver bien sur )

Des 50 mm c'est jouable sans problèmes je pense. Avec ça tu aura de l'inertie, de la rigidité et le poids restera contenu.

C'est pas facile de conseiller ... Tu n'a pas une connaissance qui possède des roues carbones de 50 mm pour te faire essayer ?
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Message par centaur » 03 Jan 2013 13:56

En regardant la photo de ton Felt, tu peux facilement gratter pas mal de poids ! Selle - tds - potence.

Il y à moyen de faire un fameux avion de chasse !
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Message par GaryTurner » 03 Jan 2013 14:02

perso , 50mm

et perso , en roulage seul , le haut profil devant ne me sert à rien .
Dernière édition par GaryTurner le 03 Jan 2013 14:45, édité 1 fois.
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Message par centaur » 03 Jan 2013 14:39

C'est vrai que c'est en groupe que les hauts profils sont les plus appréciable. A l'abri du vent tu bénificie de tout l'avantage de l'inertie de telles roues
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Message par GaryTurner » 03 Jan 2013 14:46

Devant je voulais dire , le haut profil devant sert pour le look :mrgreen:
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Message par centaur » 03 Jan 2013 16:01

Mouais ... Le haut profil devant sert quand même bien selon mon ressentit.

Mais je confirme que protéger dans un groupe, les jantes ont un effet mobylette ... :mrgreen:
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Message par boude » 04 Jan 2013 18:15

Et en roulant seul, quelle est l'utilité de jantes hautes car l'effet mobylette ?

 
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Message par centaur » 04 Jan 2013 22:17

Tu aura quand même plus d'inertie, de rigidité et un effet aérodynamique plus important.

Autre truc; qui peut sembler con, le bruit que cela fait... ;-)
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Message par GaryTurner » 04 Jan 2013 22:23

boude a écrit:Et en roulant seul, quelle est l'utilité de jantes hautes car l'effet mobylette ?


Que l'on te regarde passer :mrgreen:
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Message par centaur » 05 Jan 2013 10:52

C'est fort réducteur quand même ...

Boude étant dealer de pluseurs marques, tu ne sais pas avoir une paire en démo pour te faire une idée ?
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