Nous sommes le 25 Avr 2024 23:49

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Citybike / utilitaire

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5595
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Citybike / utilitaire

Message par bombfull » 04 Nov 2022 22:35

\:D/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7365
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Citybike / utilitaire

Message par lilian from 68 to 40 » 05 Nov 2022 08:43

Du coup je me tâte sur un Omnium mini pas cher me conviendrait et finalement pas électrique :roll:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Citybike / utilitaire

Message par bzhoc » 06 Nov 2022 14:38

vu un cargo en bambou avec fourche surly et roue arrière en 20 pouces ce matin. Pas courant

 
Messages: 41
Inscription: 19 Juin 2013 21:06
Localisation: quelque part dans l'inachevé

Re: Citybike / utilitaire

Message par Logos » 06 Nov 2022 19:19

Hello,

Il y’a quelques années j ai failli craqué pour un omnium mini lors d un séjours à Copenhague…
Mais j ai été fort… :-H ( le flagship store omnium est l ancien flagship store Kingdom bike …là bas )

Je partage deux idées quand même :
1/ Pas aussi propre qu un mini mais l esprit recyclette est là :
https://crustbikes.com/collections/fork ... cargo-fork

2/ Mais en fait vu le prix, je rêve plutôt d une truss fork un peu originale soudé en France . François a mis sur son site qu il semble ok pour en faire sans le cadre associé et Mathieu a fait des petits bijoux aussi.
=> l idée est bien de charger sur les côtés, voir devant surtout si on prends pour base de la recyclette un cadre vtt adapté à la base à des fourches de 500, 550mm … il y’a moyen d avoir un plateau devant sans avoir une roue en 20pouces => mettre du 26 , 27.5 ? Pour faire un 69 au lieu d un 96 mullet :-H . Mais le plateau par définition serait plutôt pour du volumineux que du lourd … deux sacoches standard près du moyeux feraient bien le taf aussi pour transporter…des bières ?
Tout cela serait plutôt pour un usage utilitaire … urbain …. Gravel léger mais pas Tout Terrain ( des que je peux je fuis les routes ouvertes à la circulation… pour les déplacements inter-« urbain » )


Ps 1 : Du reste j ai vu les photos du cargo edelbike : magnifique :-)

Ps2 : La version vtt de « je charge sur le côté » ( ici mes premiers tests il y a deux ans avec une crc conception)
Image


PS3 : désolé en allemand , mais cela m’a bien fait rigolé… :-) gravel et léger …. Karo bike. ( un bullit a 16.5kg et capable de gravel…)

https://youtu.be/Zy2EbmWwK4E

https://youtu.be/WVB1BLNbDC8

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7365
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Citybike / utilitaire

Message par lilian from 68 to 40 » 07 Nov 2022 07:03

Je me fait aussi qu’un vélo avec porte bagage et sacoche pourrait faire le taf bref je m’y mets dès que je rentre :-k
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Re: Citybike / utilitaire

Message par Gybe » 08 Nov 2022 11:52

8-[ ... je ne fais que passer ...

Une question : plutôt Alfine ou transmission standard sur un vélo cargo type Bullitt ?
Rohloff serait le top mais entre le coût et le risque de vol ... un combo Alfine + Gates me semble tentant.

*pars faire de la place dans la cave pour un n-ième vélo #-o *
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 4951
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Citybike / utilitaire

Message par sanglier » 08 Nov 2022 11:58

Gybe a écrit:8-[ ... je ne fais que passer ...

Une question : plutôt Alfine ou transmission standard sur un vélo cargo type Bullitt ?
Rohloff serait le top mais entre le coût et le risque de vol ... un combo Alfine + Gates me semble tentant.

*pars faire de la place dans la cave pour un n-ième vélo #-o *


Pour te répondre 8000km en bullitt j en suis a mon 5eme sav alfine 11 associé à du gates
Alors te pose pas de question derailleur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5595
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Citybike / utilitaire

Message par bombfull » 08 Nov 2022 13:08

Pour faire le normand, j’en suis à 7 ou 8 ans de nexus 7 sur mon velotaf. Il y a un cargo qui arrive bientôt, il sera en dérailleur au début, pour faire avec les fonds de tiroirs, et évaluer les braquets adaptés. Dès que c’est possible, il passera en moyeu intégré ( à câble et avec une chaîne) , en ville c’est le top.
Et bonjour de passage! C’est la saison des revenants !

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Re: Citybike / utilitaire

Message par Gybe » 08 Nov 2022 13:12

sanglier a écrit:Pour te répondre 8000km en bullitt j en suis a mon 5eme sav alfine 11 associé à du gates
Alors te pose pas de question derailleur

J'ai parcouru le fil en effet ... pas gâté avec tes soucis d'Alfine #-o

La différence c'est que de mon côté, pas d'électrisation en vue ... on parle de pure mécanique ici 8-) :mrgreen:
Mais ça fait réfléchir, en effet. Au delà du look très plaisant d'une solution Gates/Alfine c'est aussi l'absence d'entretien qui me tente ; une transmission classique "pas entretenue" c'est vite dégeu.

bombfull a écrit:Pour faire le normand, j’en suis à 7 ou 8 ans de nexus 7 sur mon velotaf. Il y a un cargo qui arrive bientôt, il sera en dérailleur au début, pour faire avec les fonds de tiroirs, et évaluer les braquets adaptés. Dès que c’est possible, il passera en moyeu intégré ( à câble et avec une chaîne) , en ville c’est le top.
Et bonjour de passage! C’est la saison des revenants !

Voilà qui me plaît comme discours :D

Question subsidiaire : une fois les roues démontées et la TdS retirée, ça tient dans un break un Bullitt ? :oops: 8-[
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 4951
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Citybike / utilitaire

Message par sanglier » 09 Nov 2022 14:37

Ils ont sorti un Nexus special cargo

De mon côté l importateur m annonce que ma jante est cassée :oops: je pense que c est durant le transport
Bref on attend encore un peu

Roue avant et arrière démontée ne depasse pas la largeur de mon espace 4 retro compris si ca peut aider

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Re: Citybike / utilitaire

Message par Gybe » 09 Nov 2022 15:18

sanglier a écrit:Ils ont sorti un Nexus special cargo

Ha ? Tu as plus d'infos ? Je ne vois rien de ce genre sur le site Shimano, juste les 3 versions de Nexus "classiques"

sanglier a écrit:Roue avant et arrière démontée ne depasse pas la largeur de mon espace 4 retro compris si ca peut aider

Ca donne une idée de la longueur de l'engin ...
J'essaye d'évaluer si ça vaut le coup d'acheter un Bullitt d'occasion à l'autre bout de la France. S'il faut que je loue un camion pour le ramener, c'est moyen comme idée. Et si l'autre option c'est de le rouler jusqu'à la maison ... faut que je prenne 10 jours de vacances :lol:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5595
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Citybike / utilitaire

Message par bombfull » 09 Nov 2022 15:21

Vu le « châssis » du Bullitt, je me demande si ça ne se transporterait pas correctement à plat sur des barres de toit.
Sinon pour le nexus/alfine, l’autre petit avantage c’est que la roue est fixée par écrou et non pas qr. Léger mieux contre le vol

 
Messages: 4951
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Citybike / utilitaire

Message par sanglier » 09 Nov 2022 15:27

Gybe a écrit:
sanglier a écrit:Ils ont sorti un Nexus special cargo

Ha ? Tu as plus d'infos ? Je ne vois rien de ce genre sur le site Shimano, juste les 3 versions de Nexus "classiques"

sanglier a écrit:Roue avant et arrière démontée ne depasse pas la largeur de mon espace 4 retro compris si ca peut aider

Ca donne une idée de la longueur de l'engin ...
J'essaye d'évaluer si ça vaut le coup d'acheter un Bullitt d'occasion à l'autre bout de la France. S'il faut que je loue un camion pour le ramener, c'est moyen comme idée. Et si l'autre option c'est de le rouler jusqu'à la maison ... faut que je prenne 10 jours de vacances :lol:


Si tu est sur Facebook va sur le groupe Bullitt Universal owners. Tu as nullement besoin d un camion il y a plein d astuce
Le porte tandem thule sur le toit
Fixé a une echelle alu elle meme fixee sur le toit
Sur plate forme d attelage, ma solution

Va voir ça regorge d idées

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Re: Citybike / utilitaire

Message par Gybe » 09 Nov 2022 16:02

bombfull a écrit:Sinon pour le nexus/alfine, l’autre petit avantage c’est que la roue est fixée par écrou et non pas qr. Léger mieux contre le vol

En effet, c'est une des raisons pour lesquelles ça me plaît bien.

sanglier a écrit:Si tu est sur Facebook va sur le groupe Bullitt Universal owners. Tu as nullement besoin d un camion il y a plein d astuce
Le porte tandem thule sur le toit
Fixé a une echelle alu elle meme fixee sur le toit
Sur plate forme d attelage, ma solution
Va voir ça regorge d idées

Malheureusement je n'ai pas beaucoup d'options sur ma voiture (de fonction) : pas d'attelage, pas de barres de toit ... et il me faut en prendre soin vu que ce n'est pas la mienne. Donc soit ça tient dedans moyennant quelques pièces à retirer (roues, garde-boue ...) soit je passe au projet suivant :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 4951
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Citybike / utilitaire

Message par sanglier » 09 Nov 2022 16:17

Je mesure le Bullitt ce soir

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Re: Citybike / utilitaire

Message par Gybe » 09 Nov 2022 16:33

sanglier a écrit:Je mesure le Bullitt ce soir

Merci.
Je galère vraiment à trouver un schéma lisible avec toutes les dimensions d'un Bullit.
Même le site officiel est un peu light je trouve...

Image
Image
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Citybike / utilitaire

Message par bzhoc » 09 Nov 2022 16:47

avec la longueur complète, tu peux déduire la longueur approximative du chassis en retirant le rayon d'une roue de 700 derrière et de 20" devant non?

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Re: Citybike / utilitaire

Message par Gybe » 09 Nov 2022 16:55

bzhoc a écrit:avec la longueur complète, tu peux déduire la longueur approximative du chassis en retirant le rayon d'une roue de 700 derrière et de 20" devant non?

Une roue de 26" ; mais oui, à la louche tu peux en déduire la longueur ... mais pas la hauteur :-? :lol:
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 4951
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Citybike / utilitaire

Message par sanglier » 09 Nov 2022 17:08

Tu le récupères complets ?

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Re: Citybike / utilitaire

Message par Gybe » 09 Nov 2022 17:31

sanglier a écrit:Tu le récupères complets ?

1- c'est loin d'être fait :mrgreen:
2- on trouve plutôt des vélos complets à vendre, pas vraiment de kit cadre. Sauf si je ne regarde pas là où il faut :-k

Mais bon, ça c'est l'option vélo d'occase complet, avec le défaut de ne pas choisir comment il est monté et donc d'hériter des emmerdes du proprio précédent (voire DES proprioS).
Y'a toujours l'option vélo neuf à construire en kit en glânant des pièces d'occase pour ne pas se ruiner ... mais ça donne pas un vélo fonctionnel avant un moment :-?
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Citybike / utilitaire

Message par bzhoc » 09 Nov 2022 17:34

bzhoc a écrit:avec la longueur complète, tu peux déduire la longueur approximative du chassis en retirant le rayon d'une roue de 700 derrière et de 20" devant non?


sur le second plan, j'ai l'impression que tu as la garde au sol, la cote du Jdd p/R au plateau, la cote du tube de selle : tu n'es pas très loin du compte :-k

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Re: Citybike / utilitaire

Message par Gybe » 09 Nov 2022 17:45

bzhoc a écrit:sur le second plan, j'ai l'impression que tu as la garde au sol, la cote du Jdd p/R au plateau, la cote du tube de selle : tu n'es pas très loin du compte :-k

Si tu arrives à lire les chiffres :mrgreen: Pas un schéma de lisible. J'ai toujours un doute sur certains chiffres vu la "haute qualité" des images :roll:

A vu de nez, faut compter 1,90m de long sans roues, 78 cm de haut sans retirer toute la colonne de direction et 46,6cm de large pour le chassis le reste dépendant du cintre. Bref, pas gagné pour que ça tienne dans le coffre, ça :lol: :lol:
Ca sent le plan B.
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 4951
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Citybike / utilitaire

Message par sanglier » 09 Nov 2022 19:35

Largeur chassis 47cm
Hauteur colonne 79 cm comprends la barre de direction en dessous au pire tu peux l incliner un peu
Longueur
De l axe arrierre a douille de direction 180 cm c est si tu demonte la fourche
Ajoute 14 cm si tu laisses la fourche donc 194 cm d axe a axe

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Re: Citybike / utilitaire

Message par Gybe » 09 Nov 2022 21:56

sanglier a écrit:Largeur chassis 47cm
Hauteur colonne 79 cm comprends la barre de direction en dessous au pire tu peux l incliner un peu
Longueur
De l axe arrierre a douille de direction 180 cm c est si tu demonte la fourche
Ajoute 14 cm si tu laisses la fourche donc 194 cm d axe a axe

Merci ! :)
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Re: Citybike / utilitaire

Message par Gybe » 10 Nov 2022 14:42

Pour ceux qui roulent en cargo sans assistance électrique, pas de regret ?

Le coût d'un électrique n'est clairement pas le même qu'un "musculaire" mais quitte à investir, autant ne pas se planter ... 8-[
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 4951
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Citybike / utilitaire

Message par sanglier » 10 Nov 2022 14:59

Gybe a écrit:Pour ceux qui roulent en cargo sans assistance électrique, pas de regret ?

Le coût d'un électrique n'est clairement pas le même qu'un "musculaire" mais quitte à investir, autant ne pas se planter ... 8-[


Vois le retour de Krys47....si t as peu de dénivelé aucun souci. Si je ne transportais pas mes 3 gosses je serai en musculaire sur bdx ou il y a peu de d+
Suite a son déménagement krys vient de mettre un moteur bafang.
Par contre en électrique ebullitt tu peux oublier les moyeux internes

 
Messages: 4951
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Citybike / utilitaire

Message par sanglier » 10 Nov 2022 17:16

De mon côté des news de l importateur. Le nouveau moyeux arrive. Moyeux neuf.
Je pense le mettre en vente peut etre partir sur du rise and muller ou un ep8000

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7460
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Citybike / utilitaire

Message par Capassafond » 11 Nov 2022 02:15

Gybe a écrit:Pour ceux qui roulent en cargo sans assistance électrique, pas de regret ?

Le coût d'un électrique n'est clairement pas le même qu'un "musculaire" mais quitte à investir, autant ne pas se planter ... 8-[


Pas de regret tant que c'est plat et que les distances sont raisonnables.
Maintenant avec plus de distance et surtout du dénivelé il sert moins. La version électrifiée coûte quand même un bras, je pencherais plus pour l'électrifier moi-même (j'attends le prochain déménagement pour voir si c'est vraiment nécessaire).
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Re: Citybike / utilitaire

Message par Gybe » 11 Nov 2022 09:35

Capassafond a écrit:Pas de regret tant que c'est plat et que les distances sont raisonnables.

:-k C’est un peu ce qui me fait peur … niveau distance, ça restera court vu la taille de l’agglo ici, mais il peut y avoir un peu de pente de certains coins.

Capassafond a écrit:La version électrifiée coûte quand même un bras, je pencherais plus pour l'électrifier moi-même (j'attends le prochain déménagement pour voir si c'est vraiment nécessaire).

Le coût est assez rédhibitoire, en effet #-o même en occasion. Mais je ne suis pas fan des solutions after-market, ça fait vite une belle verrue sur le vélo et le placement du poids n’est pas idéal par rapport à une solution d’origine.
n := n+1 ... ou n+2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités