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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Cross Check

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Cross Check

Message par Shampoo » 19 Oct 2011 20:31

Celui là, je sais pas où le mettre.
Vélotaf, cyclocross, vélo route. Ce vélo est un peu tout à la fois à mes yeux.

J'ai récupéré le cadre d'Olivier utilisé sur le PBP. Autant dire que pour l'âge qu'il a, il n'a pas fait beaucoup de bornes :mrgreen:

Maintenant place aux interrogations pour l'équipement.
Je dispose de :
- roues RS10
- pédalier sram Red version F117
- transmission 105 (vous noterez la cohérence d'ensemble :mrgreen: )
- freins frogglegs
- tige skyde ou thomson noire

Je fais donc ce poste pour que vous m'orientiez dans la bonne voie pour ce montage.
L'idée est d'avoir :
- des garde boue assez enveloppants
- des pneus pour de la route et un peu de piste (stabilisé)
- un petit porte-bagage pour mettre et accrocher un sac

Plusieurs questions derrière :
- le porte bagage, plutôt à l'avant ou à l'arrière (je dispose d’œillets sur la fourche et de diabolos sur le cadre)
- y'a t-il un risque que les freins typés cyclocross posent problème avec les garde boues et le porte bagage ? Vaut-il mieux partir sur d'autres solutions (cantis de touring, mini vbrakes, vbrakes + roulette ?)
- je cherche une potence en 15-17° d'angulation, 120mm, noire brillante, 26.0 idéalement pour s'accorder à la finesse du cadre. Des idées ?

Merci et à bientôt pour les premières photos :D
Des bisous !

 
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Message par ritontutu » 20 Oct 2011 11:50

Pour les gardes boue j'opterai pour des Gilles Berthoud, ils sont terriblement classes et abordables.

Pour le porte bagages, chez moi on monte tout à l'arrière pour ne pas trop subir le vent de face (je roule en LHT), par contre comme les bases du Xcheck doivent être assez courtes, si tu montes des grosses sacoches, tes talons risquent de frotter. Si tu montes juste une sacoche au dessus du porte bagages (genre Vaude) perso je pense que l'arrière ira bien, par contre si tu veut rouler chargé, penses à équilibrer le poids sur l'avant pour ne pas trop solliciter la roue arrière.

Pour les freins, je trouve que des cantis suffisent... après c'est une question de goût.
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Message par Shampoo » 20 Oct 2011 13:39

ritontutu a écrit:Pour les freins, je trouve que des cantis suffisent... après c'est une question de goût.


C'es juste pour savoir quels point surveiller pour éviter les interférences entre le frein, le garde-boue et le porte bagage éventuel.

Pas de sacoche mais un sac à dos que je viendrais fixer sur le pb.
Des bisous !

 
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Message par ritontutu » 20 Oct 2011 17:40

Ben justement tu as plus de dégagement pour le GB avec des cantis et puis je suis souvent gêné par le coude de la gaine de Vbrake qui vient buter sur la fixation du porte bagages, alors que le canti à un tirage centrale. Par contre je ne crois pas que tu aies la butée de canti arrière sur le Xcheck.
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Message par olivier78 » 20 Oct 2011 19:06

Lles frogglegs ca freine pas super bien :-? Sur ceux que j'avais, la tige du patin glissait dans le support et ca faisait office d'ABS :lol:. S'ils n'ont pas change, le serrage de cette tige se fait avec une seule clef, donc : soit on serre bien mais ca risque de bouger, soit on garde le reglage mais c'est pas bien serre :-? Impossible de regler le pincement avec les frogglegs, a moins de tortiller l'etrier avec un tournevis a la place du patin ... Bref c'est beau, mais pas top a l'usage.

A mon avis, pas de probleme d'interaction avec les PB et GB ;-). Il peut parfois y avoir des problemes avec les grands pieds et les etriers low-profile, mais comme le cadre n'est pas sloping avec ds bases pas trop courtes ca doit passer :-k

Pour le PB avant/arriere, tu mets moins de charge a l'avant, surtout si c'est un porte-sac et pas un lowrider+sacoche. Avec la charge devant sur le porte-sac, le crosscheck se comportait tres bien. Mais j'avais une charge legere (5kg tout compris).
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Shampoo » 20 Oct 2011 19:57

Merci pour les infos.

Effectivement, la construction des frogleggs me semble légère.
Je tenterais bien des vbrakes quand même. Je sais que je n'ai pas la science d'Alain pour les règlages et je tiens pas forcément à participer aux cantilover's day.

Reste à savoir si seul problem solver fait cette fameuse roulette.
Des bisous !

 
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Message par Shampoo » 21 Oct 2011 15:13

Image

Va falloir prendre une potence avec de l'angle :mrgreen: [/img]
Des bisous !

 
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Message par bzhoc » 21 Oct 2011 15:51

il rigole pas le garde boue en bois à droite de la photo :mrgreen:

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Message par imassu » 21 Oct 2011 16:08

J'aime bien :razz:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Message par ritontutu » 24 Oct 2011 19:55

Shampoo a écrit:Image

Va falloir prendre une potence avec de l'angle :mrgreen: [/img]


La selle doit arriver au niveau de mon menton... :lol:
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Message par Shampoo » 25 Nov 2011 23:53

Montage quasi terminé.

Il est beaucoup moins cyclocross et beaucoup plus utilitaire et il me plait beaucoup :D
J'attends mon levier et frein avant et je finis tout ça.
Des bisous !

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Message par olivier78 » 26 Nov 2011 07:47

Le crosscheck est vraiment un velo a tout faire ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par canada » 26 Nov 2011 10:03

Tu pourrais le prendre en photo à côté de ton BMX, qu'on voit l'amplitude stylistique de tes montures? :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

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Message par Shampoo » 26 Nov 2011 10:09

Le 20" est démonté. Faut que je fasse des photos pour le vendre d'ailleurs.

Mais sur le rack à vélo j'ai en ce moment :
- un banshee rune
- un BMX cruiser
- un caad9
- un DKT Elops
- un Crosscheck

et le Triban de madame qui traine dans un coin :mrgreen:
Des bisous !

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Message par olivier78 » 26 Nov 2011 12:49

En fait, bien que ca soit un 60cm, il fait pas si grand que ca visuellement. Je pense que c'est parce qu'il est au carre et donc avec une douille "pas trop grande" :-k

Mais ca reste du beau gabarit :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Shampoo » 26 Nov 2011 12:51

Oui, visuellement il fait plus petit que mon Cannondale qui fait la même longueur.
Des bisous !

 
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Message par Shampoo » 26 Nov 2011 18:42

Je cherche 2 choses pour le vélo :

- une paire de pédales mixte auto / plates.
Sachant que j'ai bien envie de passer en Time ou Crank je me pose la question des Time Allroad, à savoir si la partie plate a assez d'accroche.
Ou alors des convertisseurs de pédales mais je sais pas ce que ça vaut.
Si les 2 sont pourris je partirais sur des pédales SPD (le choix est large) avec une paire de chaussures spécifique.

- une paire des manivelles adaptées singlespeed en 175 compact pour remplacer mon pédalier RED qui ne me fournit pas une bonne ligne de chaine.
J'ai jamais eu une bonne expérience des axes carrés mais j'ai jamais vraiment eu de bon BDP alors je ne sais pas trop quoi en penser
Des bisous !

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Message par canada » 27 Nov 2011 13:49

Shampoo a écrit:Je cherche 2 choses pour le vélo :

- une paire de pédales mixte auto / plates.
Sachant que j'ai bien envie de passer en Time ou Crank je me pose la question des Time Allroad, à savoir si la partie plate a assez d'accroche.
Ou alors des convertisseurs de pédales mais je sais pas ce que ça vaut.
Si les 2 sont pourris je partirais sur des pédales SPD (le choix est large) avec une paire de chaussures spécifique.


J'avais vu une conversion à partir d'une plaque métallique sur laquelle des cales permettaient de clipser sur une face de pédale auto... :idea:
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Message par rubike » 27 Nov 2011 14:08

j'adore le cross "c" de chez surly

pourquoi pas un petit montage , un jour...?
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

 
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Message par Shampoo » 27 Nov 2011 14:43

C'est un vélo qui peut faire pas mal de choses mais faut quand même savoir ce qu'on veut en faire avant :mrgreen:
Des bisous !

 
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Message par Shampoo » 27 Nov 2011 15:01

canada a écrit:
Shampoo a écrit:Je cherche 2 choses pour le vélo :

- une paire de pédales mixte auto / plates.
Sachant que j'ai bien envie de passer en Time ou Crank je me pose la question des Time Allroad, à savoir si la partie plate a assez d'accroche.
Ou alors des convertisseurs de pédales mais je sais pas ce que ça vaut.
Si les 2 sont pourris je partirais sur des pédales SPD (le choix est large) avec une paire de chaussures spécifique.


J'avais vu une conversion à partir d'une plaque métallique sur laquelle des cales permettaient de clipser sur une face de pédale auto... :idea:


J'ai aussi vu des cales plastique pour crank brother. A réfléchir.
Image
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Message par olivier78 » 27 Nov 2011 16:33

J'en eues :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Shampoo » 28 Nov 2011 18:28

Premier essai velotaff.

Le vélo est ultra compact, et bien relevé, ça me correspond et j'adore.
Ça suffit pour faire les 40 et quelques kilomètres du vélotaf du jour.

A l'aller j'ai pu charger avec des affaires pour la semaine, au retour je suis revenu avec un gros appareil à gaufre (on m'entendait arriver sur la piste cyclable :lol: ). C'est bien de pouvoir prendre le vélo mais d'être à même de gérer le bordel imprévu.

Le cintre relevé c'était la bonne option.
Nez dans le vent on respire bien, on regarde facilement autour de soit et puis suffit de plier les coudes et d'appuyer pour que ça envoie la sauce.

Le vélo est élastique mais quand même pêchu (pour mon niveau de forme actuel), et les marathon en 700 x 35c ne se sont pas fait sentir.
Il faut quand même que je mette un frein avant parce que le frein à l'arrière, plus tout le poids, plus une chaussée humide et un pilotage parfois généreux (faut tester) lui ont valu quelques belles glissades.

Il aura fallu que je change de mentalité, que j'apprécie le vélo différemment, pour prendre plaisir avec un tel vélo.

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Message par Fernand Naudin » 28 Nov 2011 18:58

Ca c'est bien Mélivélo : faire les weigtweenies pour gagner 50g, et rouler avec un gaufrier sur le porte-bagages :lol:
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Message par Shampoo » 28 Nov 2011 19:02

J'ai pas mal délesté l'avant aux feux rouges. Gaaaaz :lol:

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Message par canada » 28 Nov 2011 20:20

Fernand Naudin a écrit:Ca c'est bien Mélivélo : faire les weigtweenies pour gagner 50g, et rouler avec un gaufrier sur le porte-bagages :lol:


En RP, il parait qu'ils sont tous un peu comme ça... L'ancien proprio roulait avec des packs de flotte dans les sacoches... :lol:
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Message par olivier78 » 28 Nov 2011 20:26

Ah nan monsieur, pas avec le crosschek ! Juste avec le pompetamine :mrgreen:
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Message par Shampoo » 29 Nov 2011 22:21

Bon,

Belle suée ce matin avec un manque flagrant de frein et donc d'adhérence à l'arrière :lol:
Du coup je viens de commander un levier et étrier avant.

Avec la Fernand roupette (Deutsche Qualität) et sa loupiotte B&M Cyo trouvée d'occase il va envoyer du gros. :D

Finalement, y'a plus que le pédalier qui fait tâche. Faut que je trouve un truc sympa.

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Message par La marmotte » 29 Nov 2011 22:33

tu vas en faire quoi de ton pedalier Sram Red .... :oops:

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