Nous sommes le 19 Avr 2024 04:05

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Giant TCR Composite 2

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...
 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Giant TCR Composite 2

Message par centaur » 06 Mai 2011 11:01

Voilà,

Après vous avoir sollicitez pour vos avis sur l'achat d'une premier vélo de route, je me rends compte que je ne l'ai pas encore présenté.
Etant novice en route, je n'ai pas voulu investir beaucoup dans un premier temps. Le but étant de trouver un bon ensemble cadre/fourche et d'y apporter des améliorations au fur et à mesure.

Depuis l'achat, il à déja pas mal évolué.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Détail du montage :

Cadre: Giant TCR Composite 2 2011 en taille ML
Fourche: Giant TCR
JDD: Giant by FSA
Potence: Zipp Service Course SL en 120/-6° ( Premier essai demain, je viens d'un Pro Mark Cavendish )
Cintre: Pro Mark Cavendish 44cm
Groupe: Shimano 105 sauf cassette en Ultégra
Roues: Easton EA90 Aéro
Serrage: RAR Titane
Pneus: Ultremo ZX
Pédales: Speedplay Inox
TDS: Giant TCR
Selle: Italia SLR TT 2011

Avec les portes bidons + support et capteur Garmin, il doit être au alentours de 7,5 kg.

Les pochaines évolutions :

Coupelle supérieur du JDD faite maison de 9 mm en lieu et place de celle d'origine de 16 mm.
Groupe Sram Red ou Campa Record/SR.
Roues Carbone 50 mm/Boyaux.

En tous cas c'est un très chouette vélo. J'ai un peu plus de 1000 km dessus et plus de 20 h de HT depuis la mi février.
Vélo nerveux/maniable mais pas trop dur à vivre. Il gomme pas mal les aspérités de la route.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 27 Mai 2011 08:28

Bon mon TCR Comp vient de subir une autre modif assez importante au niveau des roues. Depuis le début je roulais avec des Easton EA90 Aéro et l'envie de passer en roues hautes carbone à boyaux. Le montage est artisanal et vient de chez Madebike.

Roues de 56 mm, Cx Ray, 20/24, Moyeux Madebike, et boyaux Vredestein.
Je voulais des roues très rigide avec une bonne aéro et une très bonne rigidité. Le poids est pas conséquent passé un peu au second plan. Résustat : 1500 grammes.
Je teste tout ça dimanche sur une grosse sortie.

En tous cas ca vous change un vélo ces roues ... :o

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 30 Mai 2011 12:31

Bon, je continue un peu mon monologue hein, vous permettez ? :lol:

Hier premier dépucellage boyaux/jantes hautes.

Premier point, il me faut une nouvelle pompe à pied digne de ce nom avec un vrai manomètre. Avec les boyaux c'est indispensable ! Je vais chercher.

Condition du test: Beau soleil mais pas mal de vent avec des rafales assez soutenues. (Un bon 45km/h par moment, voir plus)

J'ai fais une boucle de 55 km à bonne allure. J'avais pris une cartouche + Pit Stop au cas ou.

Premier constat, je dois mettre plus de pression derrière. Après 2 km, j'arrive sur une route bien plate et dégagée avec un vent de 3/4 face. Au dessus de 30-32 km/h, le comportement est clairement différent ! L'inertie à cette vitesse est assez réel et c'est plus facile de garder l'allure. Sur un passage, ou je suis généralement à la limite des 30 km/h, je suis passé à 32 km/h sans trop d'effort et avec des conditions de vent pas terrible. Je pense qu'avec une pression plus adaptées, ce sera encore plus flagrant.
Le vent de coté se ressent dans les roues mais rien de bien dérangeant à ces vitesses. En cote la rigidité en plus que bonne. Juste ce manque de pression et ce bruit un peu caractéristique des boyaux fraichement collé qui est un peu perturbant mais sinon c'est tout bon. Le confort est très bon. A voir comment cela évolue avec d'autres pressions.

Le freinage est assez puissant. Ca freine un peu par à coup mais ca freine plus fort qu'avec mes roues alu.

Ensuite passage en Hollande et là, horreur : la route à été raclée sur plusieurs kilomètres ! La merde, je me suis dis que j'allais morfler mes boyaux mais rien ! Confort présent et accroche sont au rendez vous.

Ensuite grosse descente avec un vent qui balaye de gauche à droite. Je suis descendu à 55/60 km/h et là la prise au vent dans ces conditions est quand même un peu plus chaude à gérer. Avec l'appréhension du décollage du boyau ( ridicule j'en conviens )je suis descendu avec les fesses serrées ...

De retour chez moi, j'ai inspecté mes boyaux et pas une seule trace de coupure ou autres ! Quand je vois la gueule qu'avaient mes Ultrémo ZX après la première sortie, je peux dire que boyaux Vredestein Forteza Pro ont l'air robustes.

Donc je vais aller me checher une pompe à pied et je me réjouis de rééssayer jeudi soir. Il devrait y avoir moins de vent.

Autre point, le bruit de ces jantes hautes à bonne allure c'est la banane !
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11731
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 30 Mai 2011 13:34

Beau vélo! =D>
Je suis pas trop fan des roues hautes, surtout parce qu'en général, y'a de la place pour les stickers et que les fabriquants ne s'en privent pas! :-?

Les nouvelles roues, au niveau poids, t'ont permis de gratter combien? :?:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 30 Mai 2011 14:10

Niveau poids j'ai à peine gagner 50 grammes. Quasi rien en gros.
Le but ici était d'avoir des roues de rouleurs. Je prévois pour l'année prochaine un montage du même style en 28/32 qui devrait tourner dans les 1150 grammes.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 31 Mai 2011 08:46

Je viens d'acheter cette pompe :

http://www.lezyne.com/products/floor-pu ... loor-drive

Elle à l'air pas mal ... :roll:
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 31 Mai 2011 09:03

Je préfère les Moildar ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 31 Mai 2011 09:50

=D>
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 256
Inscription: 10 Jan 2008 20:12

Message par Frmj » 31 Mai 2011 12:03

Sympa ton tcr ;-)

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 31 Mai 2011 12:52

Merci !
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 06 Aoû 2011 16:42

Bon voici la dernière évolution de mon TCR Comp 2:

Passage en Red et changement de guidon. Un Ritchey Classic WCS en lieu et place d'un Pro Cavendish :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Je pense que le poids doit tourner dans les 6,7/6,8 kg mais j'ai pas de balance pour le vérifier.

Je suis passé en manivelles de 175 mm donc j'ai rabaissé un peu ma selle. Finallement ma position à un peu évoluée avec le nouveau cinte.

Je valide tout ça demain après midi.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 06 Aoû 2011 16:52

Il a un look d'avion de chasse :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 06 Aoû 2011 16:58

C'est pas du vélo pour aller chercher les croissants :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 06 Aoû 2011 17:53

Bah nan, y'a pas de porte-bagage :roll:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 06 Aoû 2011 18:37

D'ailleurs, je devrais arrêter les croissants pour l'exploiter au maximum ... :roll:
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15575
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 07 Aoû 2011 06:46

Superbe! =D>

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 07 Aoû 2011 08:21

;-)

Reste plus que le cadre, la fourche et la tds d'origine ... :oops:
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7043
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 07 Aoû 2011 09:16

centaur a écrit:D'ailleurs, je devrais arrêter les croissants pour l'exploiter au maximum ... :roll:


Tu veux dire "commencer" à l'exploiter ,non ? :-s

:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 07 Aoû 2011 17:24

Jaloux !

:mrgreen:
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 08 Aoû 2011 07:12

Bon, petite sortie de 80 km hier après trois semaines d'arrêt et 2 kg de plus ( les vacances cela n'a pas que du bon ... )

L'ergonomie de mon nouveau poste de pilotage ( cintre Ritchey WCS Classic en 44 + commande Sram Red ) comparé à mon ancienne config ( cintre Pro Mark Cavendish en 44 cm + commande Shimano 105 ) me donne une sensation d'étroitesse. La forme ronde du Ritchey place les cocotes un peu plus bas et la forme de ces dernières est un peu plus frêle que les 105. J'essayerais de remonter un tout petit peu le cintre par la suite. La rigidité de l'ensemble est top. J'attend la sortie de la nouvelle potence Ritchey C260 pour la placer sur mon vélo, sinon la Zipp Service Course SL en place de ma Service Course classique.

Sinon pour le groupe, l'ergonomie et le passage en dual tap ne m'a pas géné. Juste 1 erreur lors de la fin de la sortie. Les changements sont plus franc ete rapide qu'avec le 105. Juste la montée sur le grand plateau pas top mais j'ai réajuster la vis de butée et en statique cela va déja mieux. A valider demain.

Pour le reste le pédalier est plus rigide que le 105 et je suis passé de 172,5 à 175 mm en longueur de manivelles. J'ai donc redescendu ma hauteur de selle en conséquence. Le freinage est très bon mon boyau Corsa CX ne m'a pas mis au tas, mais hier il faisait sec. Il à un peu plus de rendement que le Vredestein Fortezza Pro.

Donc voilà, je revalide le réglage du der Av et la remontée du cintre demain. Mais sinon le Red est vraiment au top.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 256
Inscription: 10 Jan 2008 20:12

Message par Frmj » 08 Aoû 2011 12:05

C'est vraiment un très beau vélo, avec ce guidon ça lui vas bien je trouve.

Bien compact.

Il demande qu'a rouler fort :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 08 Aoû 2011 16:55

centaur a écrit:Je viens d'acheter cette pompe :

http://www.lezyne.com/products/floor-pu ... loor-drive

Elle à l'air pas mal ... :roll:


je m etais fait ce cadeau a noel en soldes - cher mais finition top 8-)
et les embouts a visser interchangeables sur ces lezyne sont top par rapport au dispositif qui "serre la valve " et qui merde a la longue
et en plus elle est belle :mrgreen:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 26 Aoû 2011 12:53

Bon, j'ai commande la nouvelle potence Ritchey C260 WCS en 120/6°. Je pensais pas qu'elle serait dispo avant l'Eurobike mais il en ont recu 2/3 chez Bike component en Allemagne donc je testerais tous ça.

Sinon suite à de nombreux désagrément de feu au pied du à mes pieds, non: pattes d'oie, j'ai plaicé une paire de Bont Vaypor Microfibre Black en commande. Elles seront en exécution Wide ( gros pied de Yeti ) et en perçage Speedplay. Avec ça j'espère que ce problème va disparaitre car là après 2/3 heures c'est a pleurer !
Autre avantage, plus besoin de cale intermédiaire pour les chaussures, ajouter à la finesse de la semelle Bont je devrais baisser ma selle de 7 à 8 mm ... Faudra juste que je nettoie mon four pour le thermoformage car là, il a une sale odeur de croissant aux beurres ...

Suis pas sur que ce soit top des Bont au beurre ...

:mrgreen:
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2982
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 02 Sep 2011 10:43

Ton compteur c'est un Edge 500, non ?
il est fiable ?
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 04 Sep 2011 08:14

Salut,

Oui c'est bien le 500 version Buddle avec capteur de vitesse et cadence.
J'en suis très content. Il a foiré une seule fois, a un moment donné il a repéré un aller/retour fulgurant à 80 km de ma position.

C'est un bon outil d'entrainement. Même si pour moi le top serait d'avoir un capteur de puissance ... Le nouveau SRam Qram à l'air pas mal.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 05 Sep 2011 12:24

Bon voilà des photos de la nouvelle potence Ritchey C260 montée sur mon TCR :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Après deux sorties, je confirme que la rigidité est satisfaisante en regard au poids de cette dernière ( 114 gr en 120 mm )

Le système de fixation est un peu pénible car il nécessite d'enlever la guidoline sur quelques centimètres. Ce sont des vis de 3 mm.
Sinon la finition est traditionnelle pour du Ritchey, rien à dire.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 20 Fév 2012 09:59

Bon, le bestiau va subir quelques modifs pour 2012:

Boyaux Vittoria Corsa SC
Nv chaine KMC
Gaines freins et derraileurs Nokon

et pour finir, passage en plateaux oval ... :roll: ... Je voulais essayer donc voilà, je passe en Rotor avec un 39 dts et un Aéro en 52 dts.

Va falloir s'habituer.

Ensuite, je me tâte pour me faire une autre paire de roues carbones boyaux ... Tjs en montage artisanal avec jantes générique en 50 av et 60 ar avec moyeux Chris King R45 ... On verra ...
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 14 Juil 2012 16:48

Version de ce jour avec mes nouvelles roues :

Image

Uploaded with ImageShack.us
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7043
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 14 Juil 2012 20:20

Tu peux en dire plus , plus qu'une photo à l’arrêt :mrgreen:
Moyeux ? , rayonnage ? , poids , bref de quoi en parler :)

Fouya ! , mains en bas du guidon , t'as la tête en bas , non ! ? :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Suivante

Retourner vers Vos vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités