Nous sommes le 28 Mar 2024 09:46

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Cannondale R800

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Cannondale R800

Message par Singlespeed maniac » 21 Mar 2011 23:29

Aller, on va faire vivre cette section du forum avec un de mes vélos. :)

Je l'ai acheté à la fin de l'été 2009. Il était à ma taille, la couleur était sympa, le prix correct, mais l'état et l'équipement moyens. Malgré tout, j'ai craqué rapidement. Je n'ai jamais été un fan de Cannondale, mais leurs vélos de route made in USA m'ont toujours plu. Les hauts de gamme étaient souvent très réussis, surtout quand ils n'étaient pas aux couleurs Saeco (le rouge et moi, on n'est pas super copains... :lol: ).

Bref, le voici quelques jours après l'achat :

Image
(clic pour une photo de plus grande taille)

Et le voici maintenant :

Image
(clic pour une photo de plus grande taille)

Tout ou presque a changé dessus. En premier lieu, j'ai fait quelques essais de position avant d'aboutir à quelque chose qui convienne. Globalement, la selle plus en arrière, une potence (beaucoup) plus courte et un cintre compact. C'est toujours allongé, plus que sur Pinkie, mais nettement plus supportable que la position "d'origine." #-o

Ensuite, je me suis fait plaisir avec un groupe SRAM Rival première génération, de couleur argent. Tout est noir dans le milieu du vélo de route en ce moment, je voulais aller à contre courant en restant sur du matériel moderne. Par contre, j'ai adapté les braquets à mes cuisses de serins et, finalement, je roule presque en TRUC™. Pour les sorties que je fais en solo, généralement en récupération et/ou en touriste, ça le fait très bien ! :)

Le dernier changement, ce sont les roues. Rien d'extraordinaire, je voulais juste du monté main, "original" et pas (trop) cher. Donc jantes aluminium et plein de rayons sur des moyeux qui font du bruit. Je me suis fait plaisir sur le rayonnage avec un croisé par 3 côté roue-libre sur la roue arrière et par 2 partout ailleurs. Bref, à nouveau, à contre courant de la mode des roues carbone à tout va, mais ça reste un vélo d'entraînement qui sort une fois par mois, deux fois les bons mois... :roll:

Pour le moment, au global, j'en suis assez content. C'est mon premier vélo de route, donc je tâtonne pour pas mal de choses (position, braquets, etc.), mais c'est assez sympathique de parcourir les petites routes avec un vrai vélo de route. Ce n'est pas un vélo confortable, mais étant vttiste, je ne crains pas de me faire brasser un peu sur les routes un peu moins lisses. ;)

Le montage :
- Cadre : Cannondale R800 (2003, CAAD3, taille 56)
- Fourche : Cannondale Slice
- Jeu de direction : Ritchey
- Potence : Thomson X2
- Cintre : Easton EA30
- Guidoline : SRAM
- Selle : Fi'zi:k Arione Titanio
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Salsa Lip-lock
- Pédales : Mavic Race SL Ti
- Manivelles : SRAM Rival
- Boîtier de pédalier : SRAM GXP
- Couronnes : Spécialités TA (34 et 44 dents)
- Dérailleur avant : SRAM Rival
- Chaîne : SRAM PC 1071
- Cassette : SRAM PG 1070 (11-23)
- Dérailleur arrière : SRAM Rival
- Manettes : SRAM Rival
- Freins : SRAM Rival
- Moyeux : Hope Pro III
- Rayons : Sapim CX-ray
- Jantes : Mavic CXP 33
- Pneus : Continental Grand Prix 4 Season
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 22 Mar 2011 07:31

Je trouve que tu as bien eu raison de mettre du silver avec ce "gris bleuté" du cadre , le résultat est superbe : sobre et classe =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 22 Mar 2011 10:43

Je n'avais jamais fait gaffe que tu as un 44 en gros plateau. Ça ne te gêne jamais ?
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 22 Mar 2011 11:16

Chez nous c'est largement supportable :D Je roule en 1*8 avec un 44 devant et j'ai rarement besoin des grands pignons ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 22 Mar 2011 11:20

Ahhhhhh, quand même! =D>

Je savais que tu avais ce truc chez toi! 8-)

Si je n'avais pas été sollicité par un rouleur préparant activement le PBP, et qui me refourgue toutes ses vieilleries suisses, j'aurais sans doute craqué pour un Cannondale! =D>

Le montage est super classe!
Pas trop bruyant, le Hope :?:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 22 Mar 2011 11:29

canada a écrit:Pas trop bruyant, le Hope :?:


Hein ???? :mrgreen:

Très classe ce C'dale.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 22 Mar 2011 19:36

T'as recule le poste de pilotage de 2/3cm. Ca fait tres compact. :D

Sinon, esthetiquement j'aime bien le premier :oops:
C'etait quoi le pedalier ? Un truvativ ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 22 Mar 2011 20:54

bread a écrit:Je n'avais jamais fait gaffe que tu as un 44 en gros plateau. Ça ne te gêne jamais ?
Non.

Tu trouves ça trop petit ? Si j'avais les cuisses de Baptiste, je pourrais rouler avec de plus gros développements. La réalité, c'est que je ne suis pas puissant et que 8m30 de développement maximum, ça fait déjà beaucoup pour mes petites cuisses. ;)

De plus, en roulant seul en sortie de récupération ou d'entraînement, j'ai rarement besoin de monter au dessus de 45km/h. ;)


olivier78 a écrit:T'as recule le poste de pilotage de 2/3cm. Ca fait tres compact. :D
Ça fait plus à ma taille, surtout ! :lol:

Sinon, esthetiquement j'aime bien le premier :oops:
C'etait quoi le pedalier ? Un truvativ ?
Oui, un Elita. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 22 Mar 2011 20:58

Singlespeed maniac a écrit:
olivier78 a écrit:T'as recule le poste de pilotage de 2/3cm. Ca fait tres compact. :D
Ça fait plus à ma taille, surtout ! :lol:

L'avantage des cadres de grande taille (au-dessus de 58.), c'est que la longueur ne change plus beaucoup, mais la hauteur augmente. Bien pratique pour moi :D

Par contre dans les cadres de type 56, c'est du carre. Donc si les jambes sont trop grandes, il faut jouer avec le poste de pilotage comme tu l'as fait.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 23 Mar 2011 09:43

Singlespeed maniac a écrit:De plus, en roulant seul en sortie de récupération ou d'entraînement, j'ai rarement besoin de monter au dessus de 45km/h. ;)



Je ne savais pas exactement ce que tu avais comme utilisation, maintenant, je comprends mieux
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 26 Mar 2011 21:20

Deuxième sortie avec mes roues Hope / Sapim / Mavic ce matin. La différence de poids par rapport aux Campa que j'avais avant est minime. Si ça se trouve, j'ai même pris quelques grammes. Bref... Par contre, il n'y a pas photo, les nouvelles roulent bien mieux ! La fluidité des moyeux ne doit pas y être étrangère. En tous cas, c'est un vrai plaisir de rouler avec ces roues. :)

Par contre, je suis un peu mitigé sur la selle Arione. J'aime bien sa forme et les possibilités qu'elle laisse pour trouver la position qui convient à l'inclinaison de la route. Mais mon périnée n'est d'accord qu'une sortie sur trois. Je me demande si je ne vais pas ré-essayer une Aliante. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 26 Mar 2011 22:22

Il est sympa dans la version 2 8-)

QUI c'est qui tient le 45km/h :| ? ; me faites pas marrer :roll:

+1 pour le 44 (voir 46 ) , si tu tournes les jambes ;-)
Dernière édition par GaryTurner le 26 Mar 2011 22:46, édité 1 fois.
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 26 Mar 2011 22:25

Ben derrière les bagnoles et camion le 45km/h tient bien :twisted:

Ca donne envie tout ça. Faut que je mone trouve des paarcours dans le coin pour promener mon Caad9.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 27 Mar 2011 07:38

J'ai lu un article dans un mag de routier qui disait que certains Cannondale, notamment le R800, devenaient de vraies daubes (mous et sans rendement) très rapidement, environ au bout de 5 ans ! :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 27 Mar 2011 08:24

Ben après, il suffit de changer la graisse des roulements ... :D
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 27 Mar 2011 08:55

boude a écrit:J'ai lu un article dans un mag de routier qui disait que certains Cannondale, notamment le R800, devenaient de vraies daubes (mous et sans rendement) très rapidement, environ au bout de 5 ans ! :-k


J'ai lu que Armstrong a toujours tourné à l'eau claire... :roll:

Le mien en 650 est loin d'etre du chewing gum! J'ai d'ailleurs préféré vendre le P3 et garder le R800

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 27 Mar 2011 09:38

@ssm : je me demande si ce n'est pas un réflexe de vttiste de naturellement "raccourcir" le poste de pilotage avec, comme le dit Olivier une position plus compact. Je viens de faire la même chose avec le Eddy Merckx (des photos bientôt des modifs).

J'aime les Cannon "oldschool", et peut être en effet encore plus les routes que les VTT (j'en ai peut être trop "bouffé" visuellement depuis toutes ces années :roll: ). J'ai failli craquer pour ce même R800 il y a 4 à 5 ans...
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Aoû 2011 16:59

Wil' est passé à la maison la semaine dernière sur la route du SiS. Il a regardé avec intérêt la taille adulte du vélo qu'il aime tant* et m'a donné quelques conseils de position. Du coup, hier, rapide réglage du cintre : une simple rotation pour le relever un peu.

Aujourd'hui, test de la position sur une sortie de 2h et c'est validé. Moins de pression sur les mains, donc nettement plus de confort et une fatigue moindre. Je n'ai pas eu l'occasion de rouler sur des pavés lors de cette sortie, mais le gain est déjà net sur les "rustines" du bitume. Merci du conseil, Wil' ! :D

J'ai aussi commencé à m'intéresser de plus près aux pression de mes pneus. Avant, c'était 6bar au manomètre de la pompe, on débranche et zou. Maintenant, je passe par la case manomètre numérique pour vérifier la pression avant de rouler. Résultat : 6bar à l'avant, 6,3bar à l'arrière. Et je me suis aperçu sur le terrain que je ne devais pas rouler à ces pressions précédemment... :roll:

C'est marrant de découvrir une autre pratique, ça oblige à se remettre en question, à réfléchir et à essayer plein de choses. :D

Prochains tests :
- Suite à un conseil de Wil', essayer d'inverser la potence, pour relever encore un peu ma position.
- Ré-essayer l'Arione.
- Essayer des plateaux plus gros ? Et pourquoi pas ovales, tant qu'à faire? :-k


* Ah... On me dit dans l'oreillette que le 650C n'est pas que pour les enfants. Oops, désolé. :oops: :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 14 Aoû 2011 17:02

Singlespeed maniac a écrit:- Essayer des plateaux plus gros ? Et pourquoi pas ovales, tant qu'à faire? :-k




Wahou, montés sur un pédalier Dura-Ace ? O:)
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 14 Aoû 2011 17:06

Tiens j'aurais bien besoin de conseils sur l’ergonomie de mon poste de pilotage moi aussi ! Je manque de connaissances à ce sujet sur route !

Et tu mets quoi comme pneus car la pression ça dépend aussi de ça non ? Sur le mien j'ai des Conti GP4000s et ils sont plutôt rigides je trouve. Du coup je ne sais quelle pression mettre.... Dans le doute je mets souvent 8 bars !.... :mrgreen:

C'est quand qu'on fait une sortie route pour cause de tout ça ? :mrgreen:

Monter des plateaux plus gros ? Je ne vois pas pourquoi. Tu ne rouleras pas plus vite au final.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Aoû 2011 17:22

bread a écrit:Wahou, montés sur un pédalier Dura-Ace ? O:)
Non. :razz:

Si j'essaye, il faut que je trouve des plateaux ovales de couleur argent. C'est pas gagné. #-o :mrgreen:


Seb91 a écrit:Et tu mets quoi comme pneus car la pression ça dépend aussi de ça non ?
Comme indiqué plus haut, j'ai des Continental Grand Prix 4 Season. Leur carcasse est assez épaisse, donc peu flexible. Du coup, je ne suis pas obligé de monter très haut en pression.

C'est quand qu'on fait une sortie route pour cause de tout ça ? :mrgreen:
Avant que tu déménages dans les montagnes. ;)

Monter des plateaux plus gros ? Je ne vois pas pourquoi. Tu ne rouleras pas plus vite au final.
Plus vite, certainement pas. Par contre, sauf méforme incroyable, le petit plateau ne me sert absolument à rien en région parisienne.

De plus, je suis désormais plus à l'aise avec les braquets plus importants. Du fait de mon historique de singlespeeder, je suis toujours à classer dans la catégorie "moulineur de première", mais je m'améliore. Du coup, je descends un peu plus bas sur la cassette. Je suis loin d'être limité par ça en région parisienne, mais je l'ai été ponctuellement en faux plat descendant quand j'ai roulé dans le Bourbonnais en juillet.

Du coup, je me pose des questions. Ce qui ne veut pas dire que ça va déclencher un essai réel. C'est notoire ici que certaines questions me tiennent le cerveau en activité pendant des années. 8-[
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 14 Aoû 2011 17:45

Singlespeed maniac a écrit:
C'est quand qu'on fait une sortie route pour cause de tout ça ? :mrgreen:
Avant que tu déménages dans les montagnes. ;)

T'inquiète pas, je suis encore là pour 2 ans :twisted:

Singlespeed maniac a écrit:
Monter des plateaux plus gros ? Je ne vois pas pourquoi. Tu ne rouleras pas plus vite au final.
Plus vite, certainement pas. Par contre, sauf méforme incroyable, le petit plateau ne me sert absolument à rien en région parisienne.

Ah, j'ai fini par aller lire plus haut... Image
44 dents c'est un peu petit en effet ! J'ai un pédalier compact 34/50 et je trouve ça plutôt polyvalent même si j'ai du mal à rouler sur les plus petits pignons de la cassette.
A noter que malgré mes gros cuisseaux moi aussi j'ai du mal à rouler avec de gros braquets.. Image

Ceci dit, je ne sais pas où tu roules en RP mais je peux te faire rouler dans des coins où tu seras bien content d'avoir un 34 dents :twisted:

Singlespeed maniac a écrit:Du coup, je me pose des questions. Ce qui ne veut pas dire que ça va déclencher un essai réel. C'est notoire ici que certaines questions me tiennent le cerveau en activité pendant des années. 8-[

Ah bon ?.. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 14 Aoû 2011 18:59

Singlespeed maniac a écrit:Si j'essaye, il faut que je trouve des plateaux ovales de couleur argent. C'est pas gagné. #-o :mrgreen:


Des rotors anodisés passés au destop ? :-k
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 14 Aoû 2011 19:36

Capassafond a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Si j'essaye, il faut que je trouve des plateaux ovales de couleur argent. C'est pas gagné. #-o :mrgreen:


Des rotors anodisés passés au destop ? :-k


Bah voilà ! Je peux même les passer au Destop, c'est cadeau ! 8-)
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 14 Aoû 2011 20:15

pour la pression dans les pneus c'est pas le poids divisé par 10 :?:
genre 80 kg = + ou - 8 bars
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 14 Aoû 2011 20:48

lilian from 68 to 40 a écrit:pour la pression dans les pneus c'est pas le poids divisé par 10 :?:
genre 80 kg = + ou - 8 bars

Oui.
C'est une bonne base, que tu affineras sûrement par la suite selon la souplesse de la carcasse, l'état de tes routes, la longueur des sorties, ton besoin en confort...
Le flex, c'est un concept.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 14 Aoû 2011 21:19

Y'a des pneus de route polyvalents qui tiennent les 10 bars ? :mrgreen:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 15 Aoû 2011 06:59

Ce sera des boyaux alors.
Éducateur de wurst

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 15 Aoû 2011 09:07

frosties a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:pour la pression dans les pneus c'est pas le poids divisé par 10 :?:
genre 80 kg = + ou - 8 bars

Oui.
C'est une bonne base, que tu affineras sûrement par la suite selon la souplesse de la carcasse, l'état de tes routes, la longueur des sorties, ton besoin en confort...


ouh là ! avec mes tubeless ultegra je roule à 7 bars maxi (et je pèse 84,4 kg ce matin :mrgreen:)
et je ne me vois pas rouler avec plus de pression !
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Suivante

Retourner vers Vos vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités