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Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 01 Oct 2015 09:01
par imassu
964boy a écrit:Moi je préfère avec plus de titane et un peu moins de plastoc ! :mrgreen:


Plus de plastoc c'est possible :?:









:mrgreen:

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 01 Oct 2015 09:12
par Chr1st0phe
Potence, tige de selle ...

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 01 Oct 2015 09:57
par GaryTurner
La tige est carbone

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 01 Oct 2015 09:59
par GaryTurner
Singlespeed maniac a écrit:Tous les goûts sont dans la nature, mais c'est particulièrement moche, quand même... #-o


Le but n'était pas la photo , c'était l’efficacité ; et ma foi , ça a bien fait son travail :D
Maintenant , il est redevenu normal :mrgreen:

(et puis quand tu passes très vite , la mocheté ne se voit pas O:) :mrgreen: )

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 01 Oct 2015 20:29
par Singlespeed maniac
Oui, j'avais bien deviné que ce montage avait un but particulier. ;)

J'imagine que c'était pour un contre-la-montre ou un triathlon, non ?


PS : Mais comme 964boy, je préférais l'esthétique de tes montages sur base titane. Ça sortait plus du lot.

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 09 Mai 2016 13:26
par GaryTurner
Nouvelle paire de roues , light .

jante avant 20mm 18 trous
jante arrière 24mm 20 trous
rayons cn360
moyeu ar AMC , avant chinese 66gr
total 958gr

non , ce n'est pas mou [-X
:D

Comme j'ai toujours dit , ce n'est pas la quantité de rayons mise en œuvre qui compte , mais le montage et l'équilibre tensions qui en résulte :)

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 10 Mai 2016 09:12
par imassu
Presque aussi légères que les miennes , mais presque seulement :razz: :mrgreen:

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 10 Mai 2016 13:07
par olivier78
GaryTurner a écrit:Comme j'ai toujours dit , ce n'est pas la quantité de rayons mise en œuvre qui compte , mais le montage et l'équilibre tensions qui en résulte :)

Ca depend de ce que l'on cherche :|

Avec plus de rayons l'equilibrage/mise en tension est plus facile, surtout avec des jantes un peu light.
Plus on a de rayons et plus on reduit la contrainte sur chaque ecrou, rayon et trou de jante. Pour un rayon ou un ecrou laiton y'a de la marge, mais pour un ecrou en alu je pense que c'est moins vrai. Sur la jante il y a plus de risque de passer au travers avec l'ecrou.

Et puis, j'aimerais bien te voir rentrer chez toi sur ton velo avec un rayon en moins sur une de tes roues :lol:. J'ai teste avec une mavic SLR 29" arriere (20 ou 24 rayons je ne sais plus) : c'etait tout juste, les crampons venaient effleurer les haubans et pourtant le cadre degageait pas mal. Alors sur un velo de route ...

Diminuer le nombre de rayons, c'est surtout pour economiser du poids, a mon avis au detriment de la solidite/longevite.

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 10 Mai 2016 13:21
par GaryTurner
olivier78 a écrit:
GaryTurner a écrit:Comme j'ai toujours dit , ce n'est pas la quantité de rayons mise en œuvre qui compte , mais le montage et l'équilibre tensions qui en résulte :)

Ca depend de ce que l'on cherche :|

Avec plus de rayons l'equilibrage/mise en tension est plus facile, surtout avec des jantes un peu light.
Plus on a de rayons et plus on reduit la contrainte sur chaque ecrou, rayon et trou de jante. Pour un rayon ou un ecrou laiton y'a de la marge, mais pour un ecrou en alu je pense que c'est moins vrai. Sur la jante il y a plus de risque de passer au travers avec l'ecrou.

Et puis, j'aimerais bien te voir rentrer chez toi sur ton velo avec un rayon en moins sur une de tes roues :lol:. J'ai teste avec une mavic SLR 29" arriere (20 ou 24 rayons je ne sais plus) : c'etait tout juste, les crampons venaient effleurer les haubans et pourtant le cadre degageait pas mal. Alors sur un velo de route ...

Diminuer le nombre de rayons, c'est surtout pour economiser du poids, a mon avis au detriment de la solidite/longevite.


C'est faux . Tu mélanges tout .

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 10 Mai 2016 15:05
par canada
Je n'y connais rien, mais chacun parle de deux choses différentes : Gary nous dit que ses roues sont rigides même avec peu de rayons, et Olivier parle de la solidité/longévité... 'fin c'est ce que je comprends... :-k

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 10 Mai 2016 15:12
par olivier78
Gary dit que c'est pas le nombre de rayons qui compte mais le montage. Moi je dis que : si ca compte vraiment pas le nombre de rayons alors j'aimerais bien voir une roue avec 4 rayons :mrgreen: Ou alors quelque chose m'a echappe dans l'argumentaire fourni de Gary ... :lol:

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 10 Mai 2016 15:22
par boulie.p
Vous allez me le mettre en colère. Déjà qu'il vient plus beaucoup :D

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 10 Mai 2016 16:07
par imassu
N'empêche que mes roues sont plus légères avec plus de rayons :oops: ...

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 10 Mai 2016 17:00
par canada
olivier78 a écrit:Gary dit que c'est pas le nombre de rayons qui compte mais le montage.
Pour la rigidité!
GaryTurner a écrit:
non , ce n'est pas mou [-X
Comme j'ai toujours dit , ce n'est pas la quantité de rayons mise en œuvre qui compte , mais le montage et l'équilibre tensions qui en résulte :)

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 10 Mai 2016 17:08
par Fernand Naudin
Et (pour foutre la merde), pneus ou boyaux ? :twisted:

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 10 Mai 2016 20:32
par GaryTurner
Boyaux bien sur :D

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 10 Mai 2016 21:11
par GaryTurner
L'époque des jantes Wolber avec moyeu normandy , ben c'est fini :mrgreen: :lol:

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 10 Mai 2016 22:29
par bombfull
du coup, j'imagine que c'est une jante mega rigide? (au moins en latéral), et les rayons ne sont la que pour transmettre le mouvement (ou presque)

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 11 Mai 2016 06:27
par imassu
bombfull a écrit:du coup, j'imagine que c'est une jante mega rigide? (au moins en latéral), et les rayons ne sont la que pour transmettre le mouvement (ou presque)


Jante de 20 mm de haut , super rigide ? Ca change selon le type de carbone ... HR ou HM :?:

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 11 Mai 2016 09:27
par GaryTurner
La jante 20mm est devant , et en HM
la jante 24mm derrière donc , en T700

La rigidité de la jante ne fait pas l'essentiel de la qualité ou longévité de la roue , tu peux avoir une jante très rigide et une roue molle :lol:

Arrêtez de répéter et de transmettre des conneries de génération en génération ! :lol: :mrgreen:

J'entend : fiabilité : roue qui ne se voile pas , rayons qui ne pètent pas (j’exclue usure bande de freinage (ce qui est normal) et fluidité moyeu (entretien de celui ci) )

Roue qui se voile : choc , coté le plus mou qui encaisse , rayons pas tendus qui se tordent , roue tordu au final
Rayons qui pètent : rayons sous tendus qui travaillent tout le temps , fatigue acier , tête qui pète ou écrou qui se dévisse . Rayons trop tendus rapport aux autres (mais il le faut pour tenir la roue) déséquilibre tension, acier trop contraint , casse .

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 11 Mai 2016 09:33
par GaryTurner
imassu a écrit:
bombfull a écrit:du coup, j'imagine que c'est une jante mega rigide? (au moins en latéral), et les rayons ne sont la que pour transmettre le mouvement (ou presque)


Jante de 20 mm de haut , super rigide ? Ca change selon le type de carbone ... HR ou HM :?:


Non , 20mm de haut ce n'est pas super rigide tu t'en doutes :) , mais le but de la roue avant n'était pas la rigidité , au contraire profiter d'une certaine tolérance de souplesse pour ne pas subir dans les bras (montée en danseuse en force )
L'arrière ne devait pas bouger , mais réactive quand même.
Oui c'est possible :mrgreen:

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 11 Mai 2016 19:30
par olivier78
GaryTurner a écrit:La rigidité de la jante ne fait pas l'essentiel de la qualité ou longévité de la roue , tu peux avoir une jante très rigide et une roue molle :lol:

Arrêtez de répéter et de transmettre des conneries de génération en génération ! :lol: :mrgreen:

J'entend : fiabilité : roue qui ne se voile pas , rayons qui ne pètent pas (j’exclue usure bande de freinage (ce qui est normal) et fluidité moyeu (entretien de celui ci) )

Roue qui se voile : choc , coté le plus mou qui encaisse , rayons pas tendus qui se tordent , roue tordu au final
Rayons qui pètent : rayons sous tendus qui travaillent tout le temps , fatigue acier , tête qui pète ou écrou qui se dévisse . Rayons trop tendus rapport aux autres (mais il le faut pour tenir la roue) déséquilibre tension, acier trop contraint , casse .


Si tu places une planche d'1 metre sur deux briques et que tu montes dessus au milieu : elle va se plier. Si tu fais la meme chose avec une planche identique mais de 2 metres de long, elle va se plier de la meme facon ou un peu plus ? Et tu peux tendre aussi fort que tu veux tes rayons ca n'y changera rien... Alors oui a jante et montage equivalents, il vaut mieux avoir plus de rayons pour encaisser les deformations laterales. Et il vaut mieux repartir ces contraintes sur plus d'elements (rayons ecrous ...).

Et de fait, quand une roue avec peu de rayons a un souci, peut importe la cause, tu as moins de chance de rentrer en velo ...

Maintenant, tu peux rester figer sur tes certitudes si ca te rassures. Je n'ai jamais empecher personne de monter ce qu'il veut, mais il ne faut pas se leurrer.

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 11 Mai 2016 21:28
par GaryTurner
Ce n'est pas une question de certitude , c'est que ça me va très bien comme ça :lol:
Chacun son utilisation perso , chacun sa pratique vélocipédique :D

Tiens , ma dernière roue arrière 20 rayons profil haut (88) , j'ai 85kg de tension à droite :lol:

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 04 Jan 2018 21:50
par GaryTurner
Tiens , pour tuer le temps :-? ,
passage du vieux corps de roue libre acier , ancien standard Campa avec pignons introuvable :-( ,
en corps Shimano 10-11v alu ,
obligé de conserver l'axe acier d'origine (tordu) et cones-billes :-( , et adaptage du reste :shock:
De l'entretoise , de l'usinage , du calage , et beaucoup de graisse (pour les billes libres) , et du temps ...

Bon , il me faudrait refaire tourner un axe neuf pour rouler en toute sérénité , mais bon , pour quelques km ça ira :)

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Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 06 Jan 2018 19:39
par GaryTurner
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pas encore pu rouler avec , météo trop pourrie :-(

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 06 Jan 2018 19:54
par titalain
C'est rien de le dire...
T'avais qu'a prendre un vélo tout bleu, aussi - pas un tout gris! :lol:

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 07 Jan 2018 17:00
par Paul
Il est magnifique !

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 08 Jan 2018 10:10
par 964boy
Ah le titane c'est quelque chose quand même, superbe. 8-) =D>

Re: Merlin / Litespeed / Litespeed / GT/ Max 0.0

MessagePosté: 08 Jan 2018 14:01
par GaryTurner
A l'usage (l'été passé) la guidoline grise , pas une bonne idée :-? (ou du moins celle-ci) qui s'encrasse vite :-(
Donc comme j'ai jusqu'au printemps pour peaufiner , les roues alu (massif :mrgreen: ) avec adaptation d'un corps alu 10(11v) Shimano sur ces roues qui vont bientôt fêter leur 20ans ! , je vais chercher de la guido un peu sympa , mais qui reste sobre .
En fait pour essayer sur le plat bien sur ces roues bâtons lourdes , histoire de voir les sensations et différences (si il y a ) de vitesses pour du petit chrono .