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MÉLIVÉLO

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Mes routes

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Message par imassu » 05 Déc 2024 09:00

cchris2lou a écrit:Tu peux pas sortir l insert avec la pédale attachée ?

Non car coté intérieur du pédalier l'insert a une collerette qui justement l'empêche de sortir dans ce sens ... :|
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Message par Sayemone » 05 Déc 2024 10:06

Aïe... C'est souvent le défaut des "vieux" pédaliers carbone, juste un insert collé.
Maintenant ils ont une patte moulée dans l'axe de la manivelle pour justement éviter la rotation.

Tu as une photo des deux côtés de la manivelle?

Tes pédales ont été montées récemment et graissées?
Avec une bonne pince, tu ne peux pas réussir à pincer juste l'insert et dévisser la pédale?

Ou dans le pire des cas pointer l'insert avec un forêt fin côté intérieur de la manivelle , bloquer la rotation avec une tige acier (ou clé allen fine, peu importe) et dévisser. :idea:
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Message par GaryTurner » 05 Déc 2024 10:24

"Sauver " la pédale ? ou "sauver" le pédalier ? c'est là le hic :-k
j'imagine le pédalier , bien qu'il faudra une réparation (possible ? ou pas possible ? :-k )

Ouai , ça se réfléchi 8-[
C'est calme ; pour le moment ...

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Message par imassu » 05 Déc 2024 10:28

Sayemone a écrit:Aïe... C'est souvent le défaut des "vieux" pédaliers carbone, juste un insert collé.
Maintenant ils ont une patte moulée dans l'axe de la manivelle pour justement éviter la rotation.

Tu as une photo des deux côtés de la manivelle?

Tes pédales ont été montées récemment et graissées?
Avec une bonne pince, tu ne peux pas réussir à pincer juste l'insert et dévisser la pédale?

Ou dans le pire des cas pointer l'insert avec un forêt fin côté intérieur de la manivelle , bloquer la rotation avec une tige acier (ou clé allen fine, peu importe) et dévisser. :idea:


Oui pédales montées hier ...
merci du conseil , je vais essayer ça ;-)
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Message par imassu » 05 Déc 2024 10:31

GaryTurner a écrit:"Sauver " la pédale ? ou "sauver" le pédalier ? c'est là le hic :-k
j'imagine le pédalier , bien qu'il faudra une réparation (possible ? ou pas possible ? :-k )

Ouai , ça se réfléchi 8-[


C'est ce que je me dis aussi ... C'est un super pédalier : très léger et rigide ( pour un axe carré ) et des super pédales Crank titane ...
Si j'arrive à sortir la pédale , il me faut une super colle pour l'insert , laquelle :idea:
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Message par 964boy » 05 Déc 2024 11:19

Pour dévisser la pédale tu peux placer ta manivelle dans un étau en la protégeant et en serrant modérément.
Ca va comprimer un peu le carbone et faire adhérer l'insert suffisamment pour sortir la pédale.
En revanche pour recoller l'insert je n'ai pas de solution... :oops:
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Message par Sayemone » 05 Déc 2024 11:56

imassu a écrit:C'est ce que je me dis aussi ... C'est un super pédalier : très léger et rigide ( pour un axe carré ) et des super pédales Crank titane ...
Si j'arrive à sortir la pédale , il me faut une super colle pour l'insert , laquelle :idea:


Je mettrais une colle epoxy bi-composant type araldite:
https://www.amazon.fr/Araldite-33401004 ... B00GTY1NSY

En préparation de surface:
- Poncer légèrement l'insert de la pédale (alu?)
- Poncer également légèrement le trou de la manivelle pour enlever les anciennes traces de colle et avoir une bonne accroche. Attention à ne pas élargir/ovaliser le trou.
- Dégraissage (acétone pour la partie alu), essence F pour le carbone (l'acétone devrait être OK mais dans le doute mieux vaut mettre de l'essence F moins agressive)
- Encoller côté carbone sur toute la surface , mettre l'insert, nettoyer l'excédent de colle (sans solvant pour ne pas dissoudre la colle)
- Maintenir l'insert en place (petit serre-joint ou autre) et laisser réticuler 24-48h.

On considère que la colle/résine a toutes ses propriétés au bout de 7 jours à l'ambiante.

Tu peux maroufler avec scotch d'emballage (en "plastique" marron) autour de la manivelle, du serre-joint etc pour protéger, la colle n'adhèrera pas dessus. ;-)
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Message par GaryTurner » 05 Déc 2024 12:04

Si avec tout ça tu n'y arrives pas :-s 8-[ :mrgreen:

Plus sérieux , je pencherai pour une colle plus "un peu plus pro" .
Voir un devis chez THM ? :-s
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Message par Sayemone » 05 Déc 2024 12:10

L'aradlite fonctionne bien

Sinon j'avais fait des tests dans le cadre du boulot du de la 3M DP420 qui marchait bien:
https://www.shop-sks.com/fr/3M-Scotch-W ... de=ads3mfr
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Message par imassu » 05 Déc 2024 12:55

A bin ça va s'arranger , merci :D
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Message par bombfull » 05 Déc 2024 13:02

Sayemone a écrit:Tu peux maroufler avec scotch d'emballage (en "plastique" marron) autour de la manivelle, du serre-joint etc pour protéger, la colle n'adhèrera pas dessus. ;-)

ça marche aussi très bien avec du film alimentaire. Il y a une paire d'années, j'avais retaper les pattes d'un cadre carbone avec de l'epoxy (Sader bi-composant, en seringue) en insérant une demi rondelle acier ; il roule toujours !

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Message par Sayemone » 05 Déc 2024 13:18

Oui aussi!
Après le scotch d'emballage ça a l'avantage de coller ( oui c'est du scotch :mrgreen: ) et donc éviter que la résine s'infiltre dessous et garder le support propre.
Sinon scoth téflon mais c'est plus cher. :idea:
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Message par imassu » 26 Déc 2024 16:37

Image

J'ai collé l'insert , je viens de faire 15 kms , ça tient 8-[

Avec les roues à jantes hautes ça allait pas mal sur le plat :roll:
Mais j'ai changé pour des jantes basses , je verrai demain ce que cela donne . déjà j'ai gagné du poids :-"
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Message par GaryTurner » 26 Déc 2024 17:53

Esthétiquement , il est "mignon" :)
Rsys 1ère génération , outch ... :-? ; mais bon curieux de ton retour (sur les roues :mrgreen: )
C'est calme ; pour le moment ...

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Message par Sayemone » 26 Déc 2024 18:33

Bonne nouvelle! Tu as laissé réticuler un moment?

Elles sont pas mal niveau comportement ces roues, non? C'est plus la fiabilité qui est à craindre :idea:

Pas envie de metre un cintre plus moderne?
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Message par imassu » 26 Déc 2024 18:59

Sayemone a écrit:Bonne nouvelle! Tu as laissé réticuler un moment?

Elles sont pas mal niveau comportement ces roues, non? C'est plus la fiabilité qui est à craindre :idea:

Pas envie de metre un cintre plus moderne?


C'est des roues alu typées " montagne" , donc elles doivent être facile à emmener , montées sur un cadre acier ça devrait être un bon compromis nerveux sans être trop raide , à voir sur le terrain ...
Non pour le cintre pour l'instant , ça va avec le style et l'époque du vélo ...
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Message par Gaby Seboun » 26 Déc 2024 23:01

Sayemone a écrit: Elles sont pas mal niveau comportement ces roues, non? C'est plus la fiabilité qui est à craindre :idea:
C'est la roue avant qui posait problème, il y a eu un rappel à l'époque. La roue fiabilisée se reconnaît aux 3 anneaux sur les rayons. ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Re: Mes routes

Message par titalain » 26 Déc 2024 23:05

L'aéro est problématique aussi, à cause du diamètre des rayons.
Un copain qui en avait me disait qu"elles étaient sensible au vent.
Cela dit, ce sont des roues très tendues qui procurent des sensations sympas - toujours selon mon pote. ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par GaryTurner » 27 Déc 2024 11:13

titalain a écrit:L'aéro est problématique aussi, à cause du diamètre des rayons.
Un copain qui en avait me disait qu"elles étaient sensible au vent.
Cela dit, ce sont des roues très tendues qui procurent des sensations sympas - toujours selon mon pote. ;-)


Et non , elles n'ont pas de tensions puisque c'est des batons ronds en carbone vissés et en alu vissés coté cassette .
Donc de part les matériaux employés, on ne peux pas les tendres comme l'acier des rayons .
Donc aucune sensation ...
Ton selon ton pote :mrgreen: , il n'a pas eu beaucoup de roues surement :-k :mrgreen:
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Message par titalain » 27 Déc 2024 12:20

MAVIC parle pourtant d'une tension de 55 à 70 Kg pour la roue avant.
Pour la roue arrière, ils ne parlent de la tension que pour le côté cassette, par contre.
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Message par bombfull » 27 Déc 2024 12:53

C’est quasi la moitié des valeurs que tu peux avoir avec des rayons acier sur une jante alu

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Message par titalain » 27 Déc 2024 13:17

D'accord.
Mais vu la section des rayons - des petits tubes, en fait - on est sur des forces appliquées bien plus importantes.
Enfin, c'est comme ça que je l'interprète.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par bombfull » 27 Déc 2024 13:48

je sais pô :oops: je suis resté très vieille école pour les roues...

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Message par Sayemone » 27 Déc 2024 17:14

C'est difficilement comparable en tensions je pense, le carbone ayant une raideur bien supérieure à l'acier
Mais j'ai jamais eu ou monté de roues à rayons carbone donc ce n'est qu'une supposition !
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Message par GaryTurner » 27 Déc 2024 18:15

titalain a écrit:MAVIC parle pourtant d'une tension de 55 à 70 Kg pour la roue avant.
Pour la roue arrière, ils ne parlent de la tension que pour le côté cassette, par contre.


Environ , +/- , :mrgreen:
en fait ca doit être suivant si tu visses plus ou moins l'écrou alu de fixation dans la jante .
55 kg pour une roue avant c'est un peu "mou" ; et une fois 7-8 kg de pression pneu , ça fait encore moins :-?
Je n'ai jamais pu "réparer" ces roues (usées) ; toujours poubelle direct .
C'est calme ; pour le moment ...

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Message par imassu » 28 Déc 2024 17:21

Alors après 2 petites sorties , il va bien ce vélo . Déjà le fait qu'il soit à ma taille ( pas comme le CBT Italia) je suis bien posé dessus , cela se ressent au pédalage assis et en danseuse .
Le vélo est vif , nerveux sans être un bout de bois .
Au niveau des roues la différence avec la Spi à l'arrière et jante haute à l'avant est flagrante . Ces roues se font oublier , . Pas besoin de relancer tout le temps , pas de temps de latence quand je veux accélérer . Le vélo est plus fluide à rouler .
En fait il est plus agréable .
Je les trouve rigide ( pour mon gabarit) sans être très/trop raides , Sur le plat vu à la vitesse à laquelle je roule avec leur faible inertie ce n'est pas pénalisant pour moi :oops: .
Bref c'est un bon compromis avec ce cadre acier :)
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Message par GaryTurner » 28 Déc 2024 18:32

8-) ;-)
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Message par imassu » 07 Jan 2025 08:08

Quelqu'un connait les Dura Ace C24 ? Elles seraient pas mal sur ce vélo , ou alors un autre modèle carbone avec jantes plus hautes :-k :idea:
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Re: Mes routes

Message par Sayemone » 07 Jan 2025 12:31

Ce sont plus des jantes de montagne vu leur faible hauteur (21 av, 24 ar) mais a priori rigides, très bon roulements ("mais" à cônes et cuvettes) et sans les inconvénients des pistes de freinage carbone.

Les deux essais que j'ai trouvé (en anglais) sont dithyrambiques.
https://road.cc/content/review/215130-s ... r-wheelset
https://www.lavelocita.cc/la-velocita-r ... al%20bergs.
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