@imassu : Les roues de 80 mm ont énormément d'inertie. Avec des jantes qui approche des 525 grammes, des boyaux de 23 mm dans les 250 grammes, au dela des 30 km/h tu à l'impression d'être derrière une mobilette. Par contre point de vue polyvalence c'est pas top. Faut pas les sortir par grand vent non plus. Et adapter le parcours. Ce que je sais faire aisément vu la région ou je vis. Selon mon envie, je peux faire une sortie de 100 km avec 100 ou 1500 mètres de D+.
Ici l'ensemble 50/60 est vraiment sympa pour mon utilisation. Mes anciennes étaient des 56 mm av/ar mais étaient pas loin des 1500 grammes. Ici la vivacité est bien présente. J'aimerais une fois tester des Lightweight ou des Madfiber pour sentir ce que donne des roues approchant le kilo même si je sais que je n'en achetarais jamais.
Pour ce qui est de la différence selle/cintre la photo déforme pas mal. Je n'ai que 10,5 cm de différence. Ce n'est pas tellement. Et puis par rapport à toute cette vague aéro qui défile, le plus important en aéro est la position. Au début je devais être un bon 3 cm plus haut et puis au fur et à mesure j'ai baissé mon poste de pilotage. Je voudrais être 4/5 mm plus bas mains aux cocotes sans trop descendre main en bas. D'ou la commande du nouvel ensemble 3T Intégra + cintre Ergosum Pro.
Autre avantage de ce type de position, c'est la rigidité de l'avant. Une roue de 50 mm en 20 trous, une fourche droite, un ensemble potence/cintre en alu et potence collée directement sur la duille donne une rigidité très importante.
Voici le vélo de T. Farrar qui roule avec cette ensemble et également avec des roues Comete :
Uploaded with
ImageShack.us
C'était son vélo au départ du TDF à Visé.
Donc voilà un peu les explications sur mon choix et sur l'évolution de mon TCR.
Et je confirme qu'il faut toujours pédaler pour avancer ...

Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !