Nous sommes le 01 Juil 2025 16:33

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Cannondale Supersix Hid-Mod Disc Team 2020 (balec le CdC)

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...

Re: Cannondale Supersix Hid-Mod Disc Team 2020 (balec le CdC

Message par Sayemone » 11 Déc 2024 12:08

Du coup c'est la même couleur mais fourche orange?

(Je suis à moitié daltonien :oops: )
Cyclo-bouineur et cascadeur

Message par sanglier » 11 Déc 2024 12:20

Yes mais ce serait un des 4 si mon choix se porte sur ça

Message par Sayemone » 11 Déc 2024 13:29

Si j'avais une critique sur ce vélo et Cannondale, mais c'est de plus en plus le cas d'autres marques, c'est que beaucoup de composants sont spécifiques.
Les pièces sont chères et pas toujours facilement trouvables hors réseau.

Message par sanglier » 11 Déc 2024 14:21

Ça ne m inquiète pas. En plus je garde le cinelli donc j ai des top roues.
Ce sera ça ou tarmac sworks sl6. Mais sincèrement je préfère le cannondale

Message par Sayemone » 11 Déc 2024 15:14

La géométrie de ton Cinelli est comment?

Celle du Tarmac SL6 semble un poil plus agressive que le Super6, un peu comme celle du TCR
https://geometrygeeks.bike/compare/spec ... sc-2020-m/

Message par sanglier » 11 Déc 2024 17:21

Sayemone a écrit:La géométrie de ton Cinelli est comment?

Celle du Tarmac SL6 semble un poil plus agressive que le Super6, un peu comme celle du TCR
https://geometrygeeks.bike/compare/spec ... sc-2020-m/

:-k confort je dirais

Message par bombfull » 28 Déc 2024 00:45

taille 56 en promo

Message par Sayemone » 16 Juin 2025 10:52

Réception des nouvelles roues la semaine dernières et montage samedi! :mrgreen:

Donc des Elite Wheels "Drive G45C": 45mm de haut, rayons carbone, données comme étant des roues gravel.
Largeur interne 25mm, externe 31mm
Données pour 1300g

Emballage impeccable, livrées avec le scotch et les valves mis en place
Pesées à 1350g comme tel
Elles sont livrées avec 4 rayons de rechange et un bidon en cadeau

Esthétiquement je les trouve très réussies, relativement discrètes mais avec le carbine "UD" visible sous le vernis.

Le montage a été d'une facilité incroyable! :shock:
Les GP5000 se sont montés à la main, sans forcer, et j'ai pu les claquer à la pompe à pied sans même enlever l'obus de valve!
Aucune perte de pression pendant la nuit qui a suivi

Image

J'en ai profité pour faires quelques modifs sur le vélo:
- Potence rallongée de 90 à 100mm, je me sentais parfais un peu trop ramassé dessus. Une lyti
- Réduction de la taille des disques :mrgreen: je suis revenu à un raisonnable 160/140 au lieu de 180/160

Le vélo fait 7150g tel quel.

La roue avant avec son pneu en "32mm"
Image

J'ai mesuré la taille des pneus (gonflés presque 5 bars après montage)
- Le 32mm avant fait 34.5mm
- Le 30mm arrière fait 33mm
Donc on est sur du gros pneu maintenant! :mrgreen: :lol:
Et il y a encore suffisament de place dans le cadre, pas de risque là-dessus j'ai vérifié quand j'ai vu les valeurs!

Hier je suis allé rouler quasi 90km avec, dont le "Mont Bel Air", point culminant des Côtes d'Armor, donc parcours plutôt valloné.

La différence avec les Hollogram 35 d'origine (carbone, 35mm, 1450/1470g) est flagrante. :shock:
Sur le plat je vais beaucoup plus vite. Là où j'ai l'habitude de cruiser à 28-29km/h je suis plus près des 35 et me retrouve régulièrement à 40!
Les roues sont rigides, relancent bien, sont bien précises.
Bon point, et ce qui était ma crainte, niveau confort, je n'ai pas senti de dégradation!
Pour 72kg je suis parti gonflé à 3.2Bar devant et 3.8 derrière

Aucun sentiment d'être collé à la route, au contraire, avec ces roues j'ai le sentiment de n'avoir jamais été aussi rapide!
Et ça se confirmait sur les chiffres.

Seul bémol, mon dos qui a recommencé à faire des siennes au bout de 60km avec des douleurs sacro-illiaques. J'ai du m'arrêter m'étirer pour calmer ça.
Puis le vent de Nord-Est qui s'est levé et m'a gelé pendant une heure. Donc retour calme en "mode sans échec"

Il faudrait que je me trouve un parcours de 40/50km un peu plus roulant mais je suis persuadé que dans cette config je suis plus rapide et que mon "record" sur 40km lors d'un triathlon en 2023 va sauter!

Donc ravi de ces roues pour le moment! :D
Dernière édition par Sayemone le 16 Juin 2025 18:40, édité 1 fois.

Message par GaryTurner » 16 Juin 2025 11:16

Ne prends pas la photo de ton vélo lors de ta future étude posturale :mrgreen:
sinon c'est du pain béni pour le gars :lol: :mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

Message par Sayemone » 16 Juin 2025 11:18

Qu'est-ce qui te choque exactement?
La selle est peut-être un poil trop avancée mais elle l'est à peine moins sur le Chiru qui a le même angle de tube de selle, le même reach, les manivelles de même longueur

Si je fais une étude posturale de toute façon je vais venir avec le vélo.

Message par GaryTurner » 16 Juin 2025 11:25

Plus rien maintenant :mrgreen:

Message par Sayemone » 16 Juin 2025 11:28

C'est dommage le ton de tes messages/intervention, c'est systématiquement moqueur et rarement constructif.

Un forum, c'est fait pour échanger. Quitte à poster un message, autant dire que qui te dérange/ce que tu verrais comme ajustements/améliorations. ;-)

Message par GaryTurner » 16 Juin 2025 11:47

Ca doit être générationnel peut-être :-s
Il fut un temps sur ce forum , on rigolait (un peu l'essence du forum) . Et ça passait .

Sinon , n'importe quel gars qui fait de l'étude posturale , sans même que tu ne lui racontes ta vie (qui lui est égal de toute façon) , te change la position de ta selle , direct ; voir la tige . (d'où ma phrase du pain béni) .
Après , peut-être qu'avec la somme des mesures de ton corps , cette position sera "justifiée" ? va savoir :-k

"Quitte à poster un message, autant dire que qui te dérange/ce que tu verrais comme ajustements/améliorations" : rien , parce je crois que l'on en a tellement vu dans tous les domaines ici , que chacun fait comme il l'entend (et heureusement) ; le technico machin chose chacun se l'approprie comme il veut je pense :D .

Message par Sayemone » 16 Juin 2025 12:19

Par changer la position de selle tu parles du recul?
Il est peut-être un poil trop prononcé effectivément.

La tige de selle, tous mes vélos ont une tige de selle droite. Une tige de selle avec recule me cause des soucis de genous.

Pour le reste, je suis le premier à rigoler, à me moquer de mes chutes de mes achats compulsifs, de mes montages bizarres etc.
Mais je préfère quand c'est fait ouvertement. Peut-être que de visu ça passerait autrement, mais le filtre de l'écran et de l'écrit fait que ce type de messages laconiques peut être pris non pas pour de la blague, mais de la moquerie.

Message par polo66 » 16 Juin 2025 12:43

Disons que tige droite plus selle avancée au maximum= cadre pas adapté.
L'angle de selle de ce cadre est trop faible à priori.
Il fait combien?
Commercial en Langster.

Message par Sayemone » 16 Juin 2025 13:35

La selle je pense qu'il faut que je la recule un peu, en regardant plus en détail sur les photos du Chiru il y a un écart.

L'angle du tube de selle est de 73.7°
Top Tube de 546mm
Reach 384mm

https://geometrygeeks.bike/bike/cannond ... -di2-2020/

Par cadre pas adapté qu'est-ce que tu veux dire? Trop grand?

Ce serait surprenant parce que pour le coup le Chiru avec le même Angle de ST, même longueur de TT et même reach, et je suis bien dessus (avec 25mm de plus de stack, mais c'est un gravel)
https://geometrygeeks.bike/compare/chir ... c-2020-54/

Message par mister zop'popol » 16 Juin 2025 14:32

Il est chouette, et je suis impressionné par le poids !! =P~

Pour ce qui est de la position, avec une potence plus longue, la selle très avancée, on dirait que tu cherches à fuir vers l'avant :lol:
Il te faudrait peut être un poste de pilotage plus haut, pour mieux venir te centrer sur le vélo.
Et au passage, ça te ferait peut être gagner en aérodynamisme, en te permettant d'avoir les bras plus rapproché du buste.
------ ----

Message par olive » 16 Juin 2025 14:33

GaryTurner a écrit:Sinon , n'importe quel gars qui fait de l'étude posturale , sans même que tu ne lui racontes ta vie (qui lui est égal de toute façon) , te change la position de ta selle , direct ; voir la tige . (d'où ma phrase du pain béni)

Le gourou local (bike lab) en la matière, ce n'est pas trop sa came :roll:
On est une petite dizaine à y être passé, en gros s'il touche la tige de selle c'est pour plutôt diminuer sa hauteur, et voir reculer un poil la selle, mais en général les potences s'allongent et le poste de pilotage redescend.

Et pour le moment on y trouve tous un réel gain

Donc, on n'est pas un peu dans la généralisation du dimanche matin là .... :mrgreen:
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Message par polo66 » 16 Juin 2025 14:44

Sayemone a écrit:
Par cadre pas adapté qu'est-ce que tu veux dire? Trop grand?

Non, pas trop grand mais peut être qu'un cadre avec 74 ou plus d'angle de selle serait mieux.
Après je bascule aussi mes positions sur l'avant: tiges avec moins de recul, potence plus longue et surtout plus basse.
Commercial en Langster.

Message par mister zop'popol » 16 Juin 2025 15:14

Et je repense à tes douleurs dorsales, tu as vérifié si ta selle n'est pas légèrement inclinée vers l'arrière ? genre parce que le balon du pneu avant est plus gros ? :-k
J'avais lu des trucs comme quoi un ou deux degrés vers l'arrière pouvait suffire à avoir des douleurs dans le bas du dos, en conséquence d'un "sur-enroulement" venant compenser une selle inclinée.
------ ----

Message par Sayemone » 16 Juin 2025 15:24

mister zop'popol a écrit:Il est chouette, et je suis impressionné par le poids !! =P~

Pour ce qui est de la position, avec une potence plus longue, la selle très avancée, on dirait que tu cherches à fuir vers l'avant :lol:
Il te faudrait peut être un poste de pilotage plus haut, pour mieux venir te centrer sur le vélo.
Et au passage, ça te ferait peut être gagner en aérodynamisme, en te permettant d'avoir les bras plus rapproché du buste.

Pour le poids, je vais passer sur une cassette en 11-34 pour avoir un ratio mini de 1, sur une cassette light ZTTO, changer le support GPS et je devrais tomber à 7kg. :idea:

J'avais baissé la potence de 10mm suite aux conseils de Polo mais je me demande si effectivement je vais pas remettre une cale de 5mm en dessous pour voir si c'est pas un poil mieux comme entre-deux.
Mais l'année dernière j'avais fait une sortie de 150km sans douleurs particulières.

olive a écrit:Le gourou local (bike lab) en la matière, ce n'est pas trop sa came :roll:
On est une petite dizaine à y être passé, en gros s'il touche la tige de selle c'est pour plutôt diminuer sa hauteur, et voir reculer un poil la selle, mais en général les potences s'allongent et le poste de pilotage redescend.

Et pour le moment on y trouve tous un réel gain

Donc, on n'est pas un peu dans la généralisation du dimanche matin là .... :mrgreen:

Baisser un peu la hauteur de selle j'y pensais aussi, je ne me sens pas trop haut mais j'ai l'impression que c'est le constat général après chaque étude posturale.

polo66 a écrit:Non, pas trop grand mais peut être qu'un cadre avec 74 ou plus d'angle de selle serait mieux.
Après je bascule aussi mes positions sur l'avant: tiges avec moins de recul, potence plus longue et surtout plus basse.

J'avais déjà baissé selon tes conseils. Et là j'ai rallongé de 10mm la potence.
J'ai une longueur de jambes dans la moyenne/moyenne haute mais surtout des fémurs plutôt courts a priori. A chaque fois que je je réglais mes vélos avec un fil à plomb (comme base de départ), je me retrouvais avec la selle avancée au max. D'où le passage sur tous mes vélos à des tiges sans recul!

Je pense qu'il faut aussi que j'augmente mon volume d'entrainement et plus progressivement.
Idéalement en calant une sortie pas trop longue (1h/1h30) en cours de semaine si j'y arrive.

Là je suis passé de plus rien, à m'y remettre surement un peu fort et vite (à mon faible niveau)

J'avais maintenu du sport avec le crossfit donc n'ai pas perdu en force, mais je pense que j'ai perdu sur certains groupes musculaires propres au vélo d'où les doueurs qui apparaissent. Il faut que je les remuscle progressivement et avec éventuellement un renforcement spécifique. J'en parlerai à l'ergothérapeute de la salle. ;-)

Message par Sayemone » 16 Juin 2025 15:25

mister zop'popol a écrit:Et je repense à tes douleurs dorsales, tu as vérifié si ta selle n'est pas légèrement inclinée vers l'arrière ? genre parce que le balon du pneu avant est plus gros ? :-k
J'avais lu des trucs comme quoi un ou deux degrés vers l'arrière pouvait suffire à avoir des douleurs dans le bas du dos, en conséquence d'un "sur-enroulement" venant compenser une selle inclinée.

Je vais y jeter un oeil aussi, même si 1,5mm d'écart entre le pneu avant et arrière me semble négligeable d'un point de vue angulaire

Edit: En admettant que je retrouve le même écart de largeur en hauteur sur les pneus AV/AR ça fait 1.5mm sur 592mm de long (distance du BdP à l'axe de la roue avant)
Ca fait 0.17% soit 0.1°, c'est négligeable.

D'autant que j'ai plutôt les bras fléchis et que sur les deux dernières sorties j'ai trouvé que j'avais les triceps qui travaillaient, ce qui semble confirmer une position vers l'avant (trop?), sans avoir été gêné par le bec de la selle.

Message par mister zop'popol » 16 Juin 2025 15:48

je pourrais voir si je retrouve l'étude que j'ai lu sur cette histoire de plus ou moins 2°, c'était assez fou de voir sur le panel, le nombre de cyclistes qui n'avaient plus de douleur avec un selle inclinée vers l'avant.

Quant à la hauteur du guidon, le plus bas et plus loin, ça me semble pas être adapté à tout le monde (et un peu old school). Il faut trouver le bon équilibre des appuis et c'est peut être avec les mains plus basses, mais dans ce cas il ne faut pas non plus avoir à s'allonger plus sur le vélo.
Les conclusions de mon études posturales avaient été : monter et avancer la selle + rapprocher les cocottes (via un cintre plus étroit, plus bas mais une potence 1cm plus courte).
------ ----

Message par mister zop'popol » 16 Juin 2025 15:53

------ ----

Message par polo66 » 16 Juin 2025 16:07

Après vous oubliez qu'avant d'optimiser tout ça il faut rouler, rouler et rouler pour acquérir du muscle, de l'expérience et habituer le corps à être sur un vélo.
Plus tu vas rouler et plus tu seras apte à trouver ta position par toi même.
J'ai fait une étude posturale pour les Levacon et au final j'ai changé deux trois trucs qui me rapprochent de la position déterminée de façon empirique au fil des ans et des kilomètres.
Commercial en Langster.

Message par Sayemone » 16 Juin 2025 18:05

Pour le fait des douleurs dues au manque de roulage, je suis certain que c'est une grande partie du problème!
Et d'avoir repris trop fort.

J'avais mal au dos au début quand je me suis mis au vélo en 2019, c'est passé ensuite. Là, la pause doit fortement jouer.

Pour la position haute mais aéro, tu prêches aussi un convaincu Vincent! Il n'y a qu'à voir les position des triathlètes ou CLM actuels! Les prolongateurs sont bien plus haut qu'avant!
Le but c'est pas d'être le plus bas, c'est d'avoir le moins de surface frontale (et de perturbations) possible.

Et je peux qu'inviter notre cher Canada à écouter ça :mrgreen: :lol:

Pour le guidon je verrai aussi à termes mais j'ai un 42cm et je pense que je serai probablement mieux sur un 40, voire 38 :idea:
Moins je risque d'avoir les genous qui gênent, mais à 42cm j'ai les bras légèrement écartés et pas parfaitement alignés avec les épaules.

Le RSX-SL que j'ai n'est pas cher sur Ali mais là j'ai la flemme de refaire toute la guidoline, les passages de gaines etc. :lol:

Message par olive » 16 Juin 2025 18:40

Sayemone a écrit: Le RSX-SL que j'ai n'est pas cher sur Ali mais là j'ai la flemme de refaire toute la guidoline, les passages de gaines etc. :lol:

oui pire encore quand t'as un beau combo carbone....et/ou des gaines trop courtes

Mais comme dit Polo plus haut, il faut rouler .... et valider par l'essai une à une les propositions qui te sont faites dans le cadre de ton étude posturale.

Il n'y a pas de solution miracle à mon sens, mais juste un compromis à trouver entre ce qui te semblait être judicieux depuis des années et la variante que l'on te propose.... me concernant le celle juge de paix, c'est mon état de fraicheur quand je rentre de la sortie !

Après faut oser ....par exemple la bascule de la selle j'osais pas 8-[ , et depuis qu'elle pique sévèrement du nez, j'ai plus mal ailleurs !!
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Message par mister zop'popol » 16 Juin 2025 20:39

rouler, rouler et rouler pour acquérir du muscle, de l'expérience
oui, c'est certain, mais c'est un peu le problème de l'oeuf et la poule...
Mais une étude posturale sera forcément un plus !
------ ----

Message par polo66 » 16 Juin 2025 20:50

Franchement non.
Commercial en Langster.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos vélos