Nous sommes le 12 Oct 2025 04:18

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Jean Pierre Moustache

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...

Re: Jean Pierre Moustache

Message par Patatra » 11 Juil 2025 18:46

Le mono en route j'aime bien : 40 et 11/32 11V pour moi (pas plus de 32 chez campa en 11) .
Pas de pignon en rab' à gauche c'est sur ...
Par contre je roule tout seul et ne pédale pas en descente : on n'est pas des bêtes [-( 8-[
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Message par 47KRYS » 13 Juil 2025 18:13

Et dire que quand je courrais j avais un 54*45 et 11*23...

Message par lilian from 68 to 40 » 13 Juil 2025 19:19

polo66 a écrit:Entre 45 et 50 oui, ça arrive quand le terrain s'y prête.
Pas contre je n'aime pas tourner les jambes, donc j'arrive vite à saturation.
Ils ont quasi tous un 52 devant.

J’ai regarder avec mon 46x11 à 90 tours/minutes ça fait du 50 km/h en 32 ICI
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par mister zop'popol » 05 Sep 2025 15:23

Ca y est, j'ai pu faire quelques sorties, courtes pour le moment, mais assez pour commencer à me faire une idée et voilà ce que ça donne:

- pour ce qui est des développements (pédalier en 50-34 et K7 en 11-30 pour rappel), finalement ça le fait plutôt bien. Je croise comme un gros cochon, mais je fais tout sur le grand plateau. Le 34 ne me sert pas pour ainsi dire, donc je ne m'agace plus d'avoir un écart trop important entre les deux. En 50-11, je ne me sent pas limité et j'ai même réussi à pousser au delà des 70km/h, et je ne pense pas qu' j'irais chercher plus rapide ici en Bretagne :lol:

- La position est assez sportive, mais je commence à m'y faire et je n'ai plus les douleurs aux cervicales que j'avais sur les première sorties. A voir sur des sorties plus longues maintenant (je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler plus de 2h30 !) mais je vois ça comme une des choses à entrainer plus qu'un mauvais réglage

- Pour ce qui est du comportement du vélo, il est sain et je n'ai plus cette sensation de direction trop vive. Je ne saurais pas dire si c'est la fourche Look un tout petit peu plus haute et plus rigide que la fourche en titane, ou si c'est juste moi qui me suis habitué au vélo.
Le seul reproche que je pourrais faire, c'est peut être une nervosité un poil en retrait par rapport à ce que je souhaite sur un vélo de route. Je trouve mon fixe est plus nerveux, malgré la contrainte du développement plus long. Les bases sont un peu plus longues que le Jeanpierre, mais au delà de ça je pense que le cadre est plus mou et les roues (Duke alu) sont peut être un peu moins dynamiques. :-s
A voir si je continu de le faire évoluer avec une paire de roues de meilleur qualité, ou si je bascule sur autre chose :-k
------ ----

Message par olivier78 » 22 Sep 2025 11:14

Un p'tit litespeed vintage, what else ? 8-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par mister zop'popol » 22 Sep 2025 15:19

Récent pourquoi pas, mais vintage non. L'envie de tester un vélo actuel est trop forte.
(et pour l'heure, j'ai déjà un prétendant au remplacementen cours de validation ;-) )
------ ----

Message par olivier78 » 23 Sep 2025 10:50

T'es toujours vivant avec un avion de chasse comme ca :lol:
J'echangerais pas mon vortex de 30 ans contre un machin comme ca, je suis incapable de rouler sur ce genre de cadre :mrgreen:.
En plus, quand tu roules la-dessus, t'as interet a assurer, question d'honneur 8-[. Alors que sur mon vieux bouzin, je peux me trainer si j'en peux plus, et mettre ca sur le dos du velo. J'ai une excuse 8) :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par mister zop'popol » 23 Sep 2025 12:24

Tu as essayé ?
Perso, je n’ai jamais été aussi vivant que quand je roule avec ce vélo :lol:
------ ----

Message par canada » 23 Sep 2025 12:28

olivier78 a écrit:T'es toujours vivant avec un avion de chasse comme ca :lol:
J'echangerais pas mon vortex de 30 ans contre un machin comme ca, je suis incapable de rouler sur ce genre de cadre :mrgreen:.
En plus, quand tu roules la-dessus, t'as interet a assurer, question d'honneur 8-[. Alors que sur mon vieux bouzin, je peux me trainer si j'en peux plus, et mettre ca sur le dos du velo. J'ai une excuse 8) :lol:

:lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par olivier78 » 23 Sep 2025 13:50

mister zop'popol a écrit:Tu as essayé ?
Perso, je n’ai jamais été aussi vivant que quand je roule avec ce vélo :lol:

J'ai jamais essaye de cadres aussi modernes que ton spe, mais j'ai essaye deux trois velos carbone sans jamais trouver quelque chose qui m'allait. Le mieux etait encore le time ulteam, il etait pas trop raide au niveau du boitier mais la tige integree l'etait un peu trop a la longue.
Je suis pas lourd, donc il me faut un cadre pas trop rigide sinon j'en chie au bout de 2h ... Avec le vortex je peux faire du 30 de moyenne le dimanche matin en vallee de chevreuse (et pourrir un paquet de mecs en carbone :twisted:), ou rouler plus tranquilou sur 300km.

Mon flis aine a le meme cadre LP que toi (ok un peu plus grand ...) avec des roues mavic helium et il en est plutot content. Il arrive a placer des belles accelerations... salauds de jeunes :lol: ... Il est quand meme plus puissant (et lourd) que moi et je pense qu'un velo plus rigide que le sien lui irait mieux (mais je lui dis pas j'aurais du mal a suivre :-$ 8-[)

@ canada : ouais, j'ai devoile la vraie raison de mon choix des vieux velos :mrgreen:

Message par polo66 » 23 Sep 2025 14:57

Même ressenti avec mes vieux Litespeed.
Vifs, légers, réactifs, aptes à rouler moyennement vite sur le plat (jusqu'à 35-40) et surtout d'une facilité incomparable dans les bosses.
Si mes watts me le permettaient je roulerais sur une F1 mais comme Olivier, je manque de puissance et de poids.
Commercial en Langster.

Message par Sayemone » 23 Sep 2025 16:05

Merde, moi je suis trop lourd et pas assez puissant
Cyclo-bouineur et cascadeur

Message par mister zop'popol » 23 Sep 2025 16:22

faudrait que je puisse tester un vieux titane plus haut de gamme que le lapierre, qui pour le coup ce fait dépasser par le tarmac sur tout les points ! la position est plus longue et moins confortable, moins stable j’ai moins confiance à haute vitesse. À basse vitesse j’ai toujours peur que mon pied se prenne la roue avant (j’ai pas de toes overlap sur le tarmac) et la transmission Di2 est incroyable !
------ ----

Message par polo66 » 23 Sep 2025 16:55

Oui, après il y a titane et titane.
Grosso modo, entre mes 3 ti de route (4 mais les deux Litespeed sont quasi jumeaux), aucun n'a le même comportement
Le Levacon est "parfait" dans le sens "chiant" car il n'a aucun défaut: il grimpe bien, roule bien sur le plat, est confortable, suffisamment rigide, bref, Un vélo qui se fait totalement oublier.
Le Skyde est un peu dans le même style mais un ton en dessous dans tous les domaines. Par contre je peux passer des dizaines d'heures d'affilé dessus tellement il est confortable.
Les Litespeed eux ne demandent qu'à jouer, accélérer, changer de rythme mais paradoxalement ils pardonnent énormément les coups de moins bien, et restent super agréables à rouler.
Avec un vélo en carbone, des nuances existent, je n'en doute pas, mais elles sont je pense bien moins marquées.
Après, si j'avais aujourd'hui à acheter un vélo en titane sans attendre deux ans de délai, j'irai chercher un T1 SL disc aux US.
Fin du HS.
Sur ton Sworks tu penses monter un capteur de puissance?
Commercial en Langster.

Message par polo66 » 23 Sep 2025 16:59

Et puisque tu parles du Di2, j'avoue que je préfère mon Sram 22 mécanique à l'AXS. C'est à mon sens inutile et source d'emmerdes (je ne compte pas les fois où je suis tombé en panne de batterie) car il faut constamment vérifier les mises à jour pour que ça fonctionne.
En mécanique les vitesses passent tout aussi bien.
Commercial en Langster.

Message par GaryTurner » 23 Sep 2025 17:04

mister zop'popol a écrit:faudrait que je puisse tester un vieux titane plus haut de gamme que le lapierre, qui pour le coup ce fait dépasser par le tarmac sur tout les points !

Il y en a un dans les annonces ...
C'est calme ; pour le moment ...

Message par mister zop'popol » 23 Sep 2025 20:37

polo66 a écrit:Oui, après il y a titane et titane.
Grosso modo, entre mes 3 ti de route (4 mais les deux Litespeed sont quasi jumeaux), aucun n'a le même comportement
Le Levacon est "parfait" dans le sens "chiant" car il n'a aucun défaut: il grimpe bien, roule bien sur le plat, est confortable, suffisamment rigide, bref, Un vélo qui se fait totalement oublier.
Le Skyde est un peu dans le même style mais un ton en dessous dans tous les domaines. Par contre je peux passer des dizaines d'heures d'affilé dessus tellement il est confortable.
Les Litespeed eux ne demandent qu'à jouer, accélérer, changer de rythme mais paradoxalement ils pardonnent énormément les coups de moins bien, et restent super agréables à rouler.
Avec un vélo en carbone, des nuances existent, je n'en doute pas, mais elles sont je pense bien moins marquées.
Après, si j'avais aujourd'hui à acheter un vélo en titane sans attendre deux ans de délai, j'irai chercher un T1 SL disc aux US.
Fin du HS.[...]

J'ai l'impression qu'il y a une tendance à aller vers des vélos de routes de plus en plus sportifs, en parallèle d'une gamme "gravel" qui répond au besoin de longue distance et de confort. De fait, les gammes de vélos et cadres routes en carbones n'offrent effectivement peut être pas autant de diversité de comportement.
D'une marque à l'autre il y a des différences et des gammes de vélos qui vont contredire cette tendance, mais même chez Look, Canyon ou encore VanRysel qui ont des vélos d'endurance le critère de performance, poids et de rigidité me semblent très mise en avant.
GaryTurner a écrit:Il y en a un dans les annonces ...
Oui, mais en trop grand malheureusement.
------ ----

Message par GaryTurner » 24 Sep 2025 10:35

C'est pas une excuse ici :mrgreen: :lol:
C'est calme ; pour le moment ...

Précédente

Retourner vers Vos vélos