Encore un peu de mouvement ici, on bidouille, on optimise, histoire d'être certain que le vélo est bien meilleur que le bonhomme.
J'ai corrigé un peu la position il y a deux semaines
- Selle reculée
- Nez abaissé
La position est effectivement meilleure! J'étais trop en avant. Pas de sensation pour autant de glisser sur la selle et pas de de douleurs au dos sur la sortie d'une cinquantaine de bornes à "bon rythme" (pour moi).
J'ai aussi changé/optimisé quelques composants-
- Changement du cintre (carbone Ali RXL-SL) de 40cm à 38cm en haut des cocottes, la largeur de l'articulation de mes humerus.
Je trouvais que mes bras étaient un poil écartés, pas dans le prolongement de mon corps. C'est mieux! - poids identique
- Réhausse du poste de pilotage de 5mm - Après ma sortie de 3h30 dimanche je n'ai pas/moins eu de tensions aux cervicales
- Changement de la potence Lyti en 100m pour une DALImo (

) IX2AL noire - gain de 23g
- Montage d'une support GPS JRC Components Purple (pour aller avec la peinture du cadre

sur la potence. Il a fallu limer/agrandir les ouvertures car les deux vis de fixations de la potence Darimo sont beaucoup plus éloignées que les potences classiques. C'est propre et dans le prolongement du cintre.
- Montage d'une cassette ZTTO 11-34 à 155g: 8 pignons monoblocs acier et 3 alu rapportés. 137g de gain vs la Ultegra 11-32 à 292g
La fluidité de la transmission et des passage de vitesses n'était pas bon mais j'avais merdé avec une chaîne deux maillons trop courte et des réglages approximatifs.
J'ai corrigé cela et on verra sur la/les prochaines sorties si je garde cette cassette.
- Montage d'une nouvelle chaîne (YBN SLA) cirée en hot wax Silca
Le chauffe-cire est long à monter en température (il faudrait que je commence au bain-marie) mais c'est hyper simple
J'ai rajouté une "endurance chip" pour faire durer le traitement et espacer l'entretien comme un fainéant.
J'ai aussi changé les deux porte-bidons pour des copies de Lighweight. Non par gain de poids mais pour une meilleure tenue quand ça secoue.
J'ai roulé cool après avoir eu la crève toute la semaine: 85km/900D+ à 26km/h. Aucune douleurs au dos, mieux posé sur le vélo et les 5mm de spacers supplémentaires semblent avoir soulagé mes cervicales sans trop remonter le poste de pilotage!
En l'état le vélo fait sur mon peson (+/-5g) 7000g tout rond!
J'ai reçu aujourd'ui ma selle Ryet, copie de Gelu, à 51g (vs 128g sur ma selle actuelle) et des bouchons de cintre light.
La selle est super bien finie, c'est impressionnant pour le prix. Le drapage du carbone est bon, les arrêtes sont propres, RAS. Plus légère qu'annoncée (51g vs 58g)
A voir au roulage bien sûr mais de prime abord, assis dessus sur un tabouret la forme est plus confortable que l'autre selle 100% carbone que j'ai. Pas de points durs à ressortir, sans cuissard, c'est plutôt de bon augure.

Si la selle est validée le vélo tombera à 6900g environ
Quelques phots à l'arrache (admirez les meubles en formica dans mon atelier

, encore bien en bordel d'ailleurs )