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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Jean Pierre Moustache

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par polo66 » 04 Juin 2025 09:28

J'ai aussi du toe over lap sur quelques vélos, plus ou moins prononcés et il faut les rouler un peu comme une moto, c'est à dire pencher et pousser le guidon plutôt que chercher à le tourner.
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 17 Juin 2025 11:05

Des bonnes nouvelles du côté de chez Jean Pierre
A valider sur des sorties plus longues mais je pense avoir résolu le problème de freins. La faute au ressort de rappel qui était sans doute trop serré. Avec moins de tension, l'étrier à l'air de rester à sa place, centré, et ce avec un serrage tout à fait normal de la vis pivot. Ouf !!

Sinon, j'ai coupé le pivot de la fourche (en gardant une petit marge provisoire), changé la potence (Uno de chez Ali donc)
Image
ce qui me permet de venir me rapprocher de l'objectif (idiot, je vous l'accorde) des sub 8kg
Image

Il ne reste plus qu'à aller suer un peu pour valider tout ça, mais ça progresse dans la bonne direction
Image

Le prochains changement, se sera passer en chambre à air latex (voir en tubless) et peut être de voir à changer les plateaux / pédalier.
A voir, mais je ne suis pas totalement convaincu par le développement actuel, le petit plateau m’emmerde...
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par imassu » 17 Juin 2025 11:40

Sub 8 kg avec les chambres Tubolito :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Sayemone » 17 Juin 2025 12:37

Les photos sont boquées au taff, tu as quoi comme plateaux actuellement?
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par canada » 17 Juin 2025 12:42

Autant la photo du peson avec les french cleats en arrière plan est superbe, autant la photo du vélo complet est dégueu! =D> :lol:
Je vous demande de vous appliquer… [-o<
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 17 Juin 2025 13:11

Sayemone a écrit:Les photos sont boquées au taff, tu as quoi comme plateaux actuellement?

50t / 34t (shimano 105)
canada a écrit:Autant la photo du peson avec les french cleats en arrière plan est superbe, autant la photo du vélo complet est dégueu! =D> :lol:
Je vous demande de vous appliquer… [-o<
:lol:
J'avoue, je fais une photo flou du peson dès que possible, promis :oops:
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Sayemone » 17 Juin 2025 14:16

Et qu'est-ce qui t'embête sur le petit plateau? Trop petit? Trop grand?
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 17 Juin 2025 14:37

Les deux mon capitaine !

Le petit est trop petit, le grand est un peu grand pour être utilisé tout seul comme un grand, donc je ne sais pas où mettre ma petite chaine, le plus souvent sur le grand, mais je croisse grandement (parce qu'au final, je suis un petit peu mieux sur le grand, mais sur les petites relances / et grands démarrages je viens gratter les grands pignons) donc il me faudrait peutître un petit plus grand, et un donc la possipetitibilité d'un grand encore plus grand, ou bien un grand plus petit et plus de petit...

Bref, je vais monter mon capteur de cadence puis voir comment mieux center le développement le plus utilisé, petit à petit... si tout est question de pignon, l’eppétit vient en roulant, n'est ce pas !
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Sayemone » 17 Juin 2025 14:46

Si jamais tu veux passer sur un autre pédalier j'ai un plateau en 48 BCD110 qui traîne à la maison, cadeau ;)
Je crois que c'est un Spé TA, noirte

T'as quoi comme cassette derrière? :idea:
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 17 Juin 2025 15:54

merci, je note,
mais je ne suis pas certain que ça se monte sur le pédalier actuel, et je me dis qu'il faudrait peut être mieux commencer par un double, genre 52-36, ou bien garder le 50 et juste changer le petit par un 36. Ca permettrait peut être de décaler les rapports et m'éviter cette impression d'avoir un "fossé" entre les deux plateaux.
Derrière j'ai une cassette en 11-30t

Après, je vais attendre un peu avant de changer, sur des sorties courtes j'ai tendance à appuyer et sans doute sous estimé le bénéfice d'un petit développement et le bon setting serait peut être de réduire la taille du grand au final. Je m'en suis bien rendu compte sur le gravel où au final je n'ai cessé de réduire le nombre de dents sur le plateau...
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Sayemone » 17 Juin 2025 16:23

Je ne sais pas comment tu roules sur route, ni quel est le programme de ce vélo, mais pour avoir roulé avec toi en gravel le 52-36 me semble gros!
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par polo66 » 17 Juin 2025 16:43

J'ai découvert avec bonheur la transmission compacte Sram: 48x35 et 10x28. Une cassette bien étagée et une amplitude intéressante.
C'est rare quand je passe le 35 maintenant.
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 17 Juin 2025 17:08

Oh l'autre ! Sayemon comment tu me traites de petite frappe !
Sur la Ramène ta freizh, je roulais pas vite, mais c'est parce que j'avais le cuir de la selle qui frottait sur le cuir du sac à semence... :lol: :lol:

Le programme du vélo c'est d'aller vers des sorties longues et de passer les premiers brevets en vu du PBP
Mais je suis d'accord, le 52 ça me semble gros, et mon problème c'est que le 34 est trop petit.
J'ai l'impression qu'il y a un trou entre les deux, que je voudrais combler. 52/36 c'est facile à trouver mais il y a un risque de rouler avec une chaine qui croise tout le temps, du coup soit je garde le 50 et remplace le petit par un 36, soit je remplace le 50 par un 48 (un 46 ? un 44 ?)

@Polo, intéressant :-s et vu où tu habites, ça veut dire qu'en bretagne tu aurais déjà fait sauter le dérrailleur avant et le petit plateau à mon avis.
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par titalain » 17 Juin 2025 18:29

Shimano ne valide pas le montage en 50/36 - uniquement 50/34 ou 52/36. Après je n'ai pas essayé.
Et oui, ce sont des plateaux propriétaires - uniquement compatibles avec les manivelles associées du groupe.
Même un plateau Ultegra R6800 ne se monte pas sur un Ultegra 8000 alors que les deux sont en 11 vitesses. #-o
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par GaryTurner » 17 Juin 2025 19:15

Un Sram Red GXP par exemple , ça permet de combiner tout les plateaux (5x110) , et visuellement plus light (à mon goût)
C'est calme ; pour le moment ...

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Sayemone » 17 Juin 2025 20:03

Techniquement qu'est-ce qui empêche de monter du Shimano en 50-36? :-s
Parce que au contraire ça réduit l'écart de denture et idem pour la capacité totale du dérailleur arrière. :idea:

@MisterZop: :lol:
Je ne te traite pas de petite frappe! Mais de t'avoir vu rouler sur du long en gravel avec un plateau de 32 ou 34 (c'est bien ça?) je ne t'imagine pas emmener gros en route et rouler en force comme Polo! ;-)
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Capassafond » 17 Juin 2025 20:25

mister zop'popol a écrit:Oh l'autre ! Sayemon comment tu me traites de petite frappe !
Sur la Ramène ta freizh, je roulais pas vite, mais c'est parce que j'avais le cuir de la selle qui frottait sur le cuir du sac à semence... :lol: :lol:

Le programme du vélo c'est d'aller vers des sorties longues et de passer les premiers brevets en vu du PBP
Mais je suis d'accord, le 52 ça me semble gros, et mon problème c'est que le 34 est trop petit.
J'ai l'impression qu'il y a un trou entre les deux, que je voudrais combler. 52/36 c'est facile à trouver mais il y a un risque de rouler avec une chaine qui croise tout le temps, du coup soit je garde le 50 et remplace le petit par un 36, soit je remplace le 50 par un 48 (un 46 ? un 44 ?)

@Polo, intéressant :-s et vu où tu habites, ça veut dire qu'en bretagne tu aurais déjà fait sauter le dérrailleur avant et le petit plateau à mon avis.

On trouve de l'ultegra en 46/36 pour le CX.
Les cantis, ça freine.

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par bombfull » 17 Juin 2025 21:56

polo66 a écrit:J'ai découvert avec bonheur la transmission compacte Sram: 48x35 et 10x28. Une cassette bien étagée et une amplitude intéressante.
C'est rare quand je passe le 35 maintenant.


Quand j’ai commencé à utiliser mon gravel, j’étais en 46x36 avec une cassette 11x28. Cette transmission et la dimension des pneus (42mm) c’était parfait pour de la route en suisse normande !
Sur mon route, le plateau de 34 est clairement trop petit pour ici, mais salutaire en montagne.
Sinon , comme Gary, un red ou un force en 5x110, tu montes ce que tu veux. Je refuse de monter du Shimano avec des entraxes debiles.
Dernière édition par bombfull le 18 Juin 2025 16:37, édité 1 fois.

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 18 Juin 2025 08:43

Sayemone a écrit:@MisterZop: :lol:
Je ne te traite pas de petite frappe! Mais de t'avoir vu rouler sur du long en gravel avec un plateau de 32 ou 34 (c'est bien ça?) je ne t'imagine pas emmener gros en route et rouler en force comme Polo! ;-)
tu veux dire que mon style est plus dans la délicatesse que dans la bruatlité bestiale ? :-k
Bon.... tu aurais pas les fesses molles, je pourrais mal le prendre, mais ça ira pour cette fois :lol: :lol:

Et pour ce qui est des plateaux, à vous lire vous me donner encore plus envie de rapidement dégager ce pédalier shimano et de leur strategies commerciale du client captif...
Et d'ailleurs, j'ai peut être encore le pédalier de mon ancien ventana el martillo qui traine quelque part. Je vais regarder ça :roll:
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Capassafond » 18 Juin 2025 20:05

On trouve de l'adaptable de très bonne qualité pour les plateaux shimano.
Pour le standard BCD 110 5 trous, regarde d'abord pour trouver un bon plateau dans une denture autre que 50 dents, tu vas voir que c'est pas si simple.
Les cantis, ça freine.

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Singlespeed maniac » 18 Juin 2025 22:31

J'ai testé pas mal de choses sur les développements route avec mes différents montages.

J'avais fait un montage ultra-compact sur mon premier vélo de route, le Cannondale et son pédalier 44/34 (mais une cassette 10v minuscule en 11-23). Venant du VTT et qui plus est du singlespeed, je ne me voyais pas rouler d'emblée avec un pédalier compact (50/34). Ça faisait un montage léger, qui m'obligeait à changer de plateau un peu plus souvent du fait de la très faible amplitude de la cassette. J'ai roulé ce vélo essentiellement seul, sur des sorties d'endurance, et sur des terrains vallonnés. Les rares sorties que j'ai faites dans des terrains plus montagneux, ça manquait franchement d'amplitude. Ce n'est pas gênant quand on roule seul, mais ça peut le devenir quand on roule en groupe, notamment en descente.

Sur le Fairdale, j'ai roulé en monoplateau 40 dents pour sa première vie, en augmentant en cours de route l'amplitude de la cassette (11-23 10v vers 11-28 en 11v). J'ai bien aimé le montage en 11v, qui colle bien à ma pratique du vélo de route ne demandant pas une immense amplitude de rapports. Les limitations étaient proches de celles sur Cannondale en ultra-compact, cela dit, mais je m'en suis mieux accommodé. :)

Lors de son remontage l'an dernier, je me suis décidé à monter le Fairdale en "traditionnel" double compact (50/34 x 11-28). À vitesse de croisière sur le plat, soit je suis sur le 34 et quasiment en bas de la cassette, soit sur le 50 avec 3 ou 4 pignons de rab' en haut de cassette. De fait, le plateau de 34 ne sert pas souvent, je roule beaucoup sur le 50 et navigue sur les 2/3 supérieurs de la cassette la plupart du temps. Et je trouve certains écarts entre pignons un peu trop prononcés. :|

Au final, le monoplateau me chatouille de nouveau le cerveau, d'autant plus que les groupes 12v permettent un meilleur compromis amplitude / étagement. Ça permettrait de retrouver une simplicité que j'ai appréciée, tout en gagnant en amplitude par rapport à la première expérience sur le Fairdale. :-k
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 20 Juin 2025 10:43

c'est clair que quand tu as goûté au monoplateau, c'est difficile de revenir en arrière...

J'ai retrouvé le pédalier que j'avais sur mon cyclocross ventana, un FSA en 5 branches entraxe 110, monté en 46-34
A l'occasion je testerai, peut être même dans l'idée de monter un monoplateau de 46 ensuite :-k :?:
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Sayemone » 20 Juin 2025 11:26

T'as combien de vitesses sur ce vélo?

Je m'étais posé la question - au milieu de toutes mes réflkexions sur des montages foireux :mrgreen: - d'un montage monoplateau également, en 11v
Avec un plateau de 44 devant et dérailleur GRX812 derrière avec une cassette en 10-44 :idea:
Ca te donne quasiment la même amplitude qu'un 50/34 et 11/34 (ratio maxi de 4.4 au lieu de 4.54; ratio mini identique

Mais ça ne fait pas réellement gagner de poids et ça créé des trop gros sauts (pour moi) entre les pignons.

C'est des montages que j'ai pu voir sur longue distance route.

Et si jamais, j'ai un Ultegra RX800 (ancètre du GRX) dans une boite, qui prend 36 dents derrière, et 42 avec une patte de rallonge de dérailleur. ;-)
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par Gilv13 » 20 Juin 2025 12:52

Sram Force 12v : mono plateau, dérailleur électrique, compatible freins à câble. Le top pour un montage néo-rétro.

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par frosties » 22 Juin 2025 08:30

Singlespeed maniac a écrit:(...)
Lors de son remontage l'an dernier, je me suis décidé à monter le Fairdale en "traditionnel" double compact (50/34 x 11-28). À vitesse de croisière sur le plat, soit je suis sur le 34 et quasiment en bas de la cassette, soit sur le 50 avec 3 ou 4 pignons de rab' en haut de cassette. De fait, le plateau de 34 ne sert pas souvent, je roule beaucoup sur le 50 et navigue sur les 2/3 supérieurs de la cassette la plupart du temps. Et je trouve certains écarts entre pignons un peu trop prononcés. :|


C'est exactement pour ça que j'avais un 48-34 sur mes deux vélos précédents !
Sram commercialise(ait?) un plateau de 48, je remplaçais le grand sur un 50-34.

Bien assez long pour descendre vite, juste assez court pour rouler calmement ou passer un faux plat sans croiser la chaîne.


Ce serait à refaire, je le referais sans hésiter ! Ou en mettant un grx 46-30 ou 48-31, qui n'existaient pas à l'époque, et qui évitent aussi de mettre des cassettes de vtt pour compenser un petit plateau que le commun des mortels n'arrive pas à emmener en montagne avec un 28....
Le flex, c'est un concept.

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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 22 Juin 2025 14:28

Mince, si même les grosses cuisses du forum roulent en 48, je me demande bien ce que fait encore mon 50 dents sur mon vélo :lol:

Moi qui me disais que j'allais le garder un peu, réconforté par une discussion avec le voisin qui ne jure que par du 53-39, et n'utilise que le grand plateau ici en Bretagne...
En fait, mieux vaut que je démonte rapidement le 105 pour le mettre sur le bon coin avant de l'user inutilement :roll:
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par polo66 » 22 Juin 2025 14:54

Perso je trouve le 50x11 un peu court. Quand je roule sur le plat en groupe (avec des cyclistes kambda non competiteurs je précise), j'ai du mal à suivre et en descente roulante je suis complètement largué.
Le 48 devant c'est bien si tu as un départ 10 derrière.
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par mister zop'popol » 22 Juin 2025 20:48

polo66 a écrit:Perso je trouve le 50x11 un peu court. Quand je roule sur le plat en groupe (avec des cyclistes lambda non competiteurs je précise), j'ai du mal à suivre et en descente roulante je suis complètement largué.
Le 48 devant c'est bien si tu as un départ 10 derrière.
En descente je veux bien, mais sur plat je suis étonné :shock:
Ca veut dire que tes cyclistes roulent à plus de 50km/h sur du plat ? Ca donne quoi la moyenne sur une sortie ?
(Si je calcul une cadence de 90 tr/min, sur un 50-11 et des pneus en 25mm, je trouve 52.1 km/h, mais en montant à 100, tu arrive à 58.1km/h.
J'ai regardé mes derniers enregistrements de cadences, j'ai une moyenne entre 80-85 (et un max qui dépasse les 160tr/min)
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Re: Jean Pierre Moustache

Message par polo66 » 22 Juin 2025 21:29

Entre 45 et 50 oui, ça arrive quand le terrain s'y prête.
Pas contre je n'aime pas tourner les jambes, donc j'arrive vite à saturation.
Ils ont quasi tous un 52 devant.
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