Je vous l'ai présenté rapidement ici, mais finalement je me dis qu'il mérite son propre poste ce petit vélo

J'ai commencé mon aventure utilitaire après avoir déménagé avec un Petit Porteur (je suis passé de 150m à 1km du supermarché le plus proche, et je dois maintenant acheter des packs d'eau pour remplir des biberons, donc plus possible de faire tout ça à pied et pas très envie de me contraindre à utiliser une voiture).
C'est un bon utilitaire, mais sur cette première génération on trouve un moyeu nexus 3 vitesses à retro-pédalage. Ok pour faire une courte distance, mais le rétro-pédalage est pénible au feu rouge et le développement est trop limité pour des trajets variés ou un peu long.
Je monte donc en gamme avec un Omnium Mini, trouvé en occasion sur le bon coin.
Le vendeur l'avait lui même acheté d'occasion, mais au vu de l'état, ni lui ni le premier propriétaire n'ont dû beaucoup rouler avec.
Il y a quelques petites éclats de peinture ici et là, mais les freins, la transmission et les pneus témoignent d'un faible kilométrage. Autre particularité, les précédents propriétaires étaient également dépourvus de coupe-cables / gaines...

Je reste sur un vélo à l’esthétisme discutable... qui n'est pas un vélo cargo, mais qui peux prendre une charge 60kg sur la plateforme avant en aluminium, assez grande (40 x 42cm) pour accueillir le contenu d'un chariot de courses, et avec un empattement de vélo classique. Ce point a finalement été un élément important dans le choix du modèle. Un vélo plus long m'aurait obligé de le stationner ailleurs que dans le "bikeport" de la maison, ce qui aurait été contraignant au quotidien.
A l'usage, le vélo est vif mais stable, ce qui est vraiment une bonne surprise.
Là où le petit porteur ne permettait pas de lâcher le guidon, même à vide, avec celui ci je peux enfiler une paire de gants tranquillement même avec un sas à dos posé n'importe comment sur la plateforme. Il braque aussi plus court ce qui permet de mieux passer des chicanes ou des rampes de passerelles avec des virages serrés. Et, non sans importance, il est beaucoup plus dynamique. C'est évidement pas aussi rapide qu'un vélo de ville / route, la faute aux longues bases (462mm) sans doute mais aussi un poids (15,5 kg dans la configuration actuel) et sans doute à la roue arrière qui ne doit pas être ultra légère.
Ce sera une des évolutions à faire rapidement je pense, mais pas la seule. Les freins sont très basiques (shimano MT200) et il y a moyen d'améliorer quelques éléments ici ou là (pneus, pédalier, poignée, potence et cintre notamment).
Je n'ai pas encore pu tester avec une charge lourde (à part un collègue de travail sur le parking) mais j'ai assez hâte de voir comment il se comporte.
A suivre