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Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 14 Jan 2020 19:51
par Bixente
bombfull a écrit:Concernant le couché/couché, j'avais pu essayer un terratrike il y a quelques années, c'est vraiment génial ! ( hormis l'encombrement pour le transport/stockage

Oui, c'est génial.
J'ai pas mal roulé en couché entre 2009 et 2010, j'aimerai vraiment me remonter un vélo solo couché, mais môdame n'est pas enthousiaste, trop de vélos ici. :-? C'est pourtant le seul vélo qui me donnait tout le temps la banane ! 8-)
Celui que je trouve vraiment cohérent (hors-mis le poids 36kg avec les portes-bagages et le Rohloff :-k ) pour la rando/voyage, c'est le Quetzal de chez Nazca :
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Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 20 Mar 2020 19:12
par 47KRYS
Commande d un Blind...
Y a plus qu a attendre....

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 20 Mar 2020 19:36
par Bixente
47KRYS a écrit:Commande d un Blind...
Y a plus qu a attendre....

Cool.
Un tandem ou une triplette ? :mrgreen:
En 29 Rohloff ?
Z'allez pouvoir vous amuser .... à partir du seconde semestre 2021. :roll:

PS : je lui avait acheté notre premier Tandem TT en 2009, un Gate.

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 20 Mar 2020 19:43
par Seb91
Je lui ai servi de pilote tandem il y a quelques années. On a passé de bons moments sur ses tandems. 8-)

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 21 Mar 2020 17:53
par 47KRYS
Bixente a écrit:
47KRYS a écrit:Commande d un Blind...
Y a plus qu a attendre....

Cool.
Un tandem ou une triplette ? :mrgreen:
En 29 Rohloff ?
Z'allez pouvoir vous amuser .... à partir du seconde semestre 2021. :roll:

PS : je lui avait acheté notre premier Tandem TT en 2009, un Gate.

Tandem titane sur mesure rohloff 29"
Avec une Pike dessus, des Oro K24, des pédaliers je sais pas quoi encore....

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 21 Mar 2020 18:10
par friends
J'ai deux xtr 9v ocazou :-"

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 22 Mar 2020 20:34
par 47KRYS
friends a écrit:J'ai deux xtr 9v ocazou :-"

Oh!?!?!?!

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 23 Mar 2020 17:44
par 47KRYS
friends a écrit:J'ai deux xtr 9v ocazou :-"

Bon bin, il y aura 2 pédaliers XTR...

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 24 Mar 2020 06:45
par Bixente
Dernier né de chez Co-Motion :mrgreen:
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Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 24 Mar 2020 08:08
par friends
au moins ils sont réactifs! :D

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 24 Mar 2020 08:28
par bombfull
génial! =D>

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 24 Mar 2020 08:32
par Seb91
:lol:

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 26 Mar 2020 14:39
par Fernand Naudin
:lol:

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 26 Mar 2020 15:59
par friends
C'est pas aujourd'hui qu'on va rouler :-(

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Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 20 Avr 2020 14:32
par Capassafond
Bon allez c'est parti, cure de jouvence pour le tandem qui prend la poussière ! :D

Depuis qu'on a eu les gamins, Madame roule moins souvent (euphémisme :roll: :mrgreen: ) et la logistique était plutôt compliquée ces dernières années pour sortir ne serait-ce qu'une heure sans les nains. #-o
Là ça commence à aller mieux et surtout ils roulent bien plus vite !

Le dernier trajet s'était déroulé quand on avait vidé la maison de mes parents pour la vendre : on avait rapatrié le tandem en roulant et on avait réussi à crever :| :| . Heureusement on n'a pas déjanté sur les 4 bornes de route qui restaient et on avait rien pété (c'est solide une EX823 !!). Depuis le vélo est à la cave car il y a trop de trucs qui ne vont pas/plus.

La liste du matos :
- cadre Cannon
- Fourche RS Lyrik 160mm (première génération) avec splug + kit air novyparts
- potences truvativ et lapierre
- cintre renthal et easton
- grips esi et mousse
- jdd cane creek
- freins magura marta
- disques ashima 200/180
- roue av : moyeu dt FR 32 trous, rayons dt comp, écrous laiton, jante mavic XM819 ust
- roue arr : moyeu dt540 tandem 36 trous (avec son entraxe de145 :x ), rayons dt comp, écrous laiton, jante mavic EX823 ust
- pneu avant maxxis High roller 2.5 2ply
- pneu arrière maxxis ardent exo 2.4
- pédaliers XT
- bb XT cuvettes externes
- shifters sram X9 3*9v
- dérailleur av XT
- dérailleur arrière X9
- plateaux de liaison 32dts (situés à l'extérieur)
- plateaux 26-40
- K7 shimano basique 11-34
- pédales : y'en a plus
- tige de selle : thomson + canecreek Thudbuster
- selles WTB qui me défonce le c*l et Selle Italia qui est bien pareil
- serrage rapide arr Salsa
- sonnette candy rose :oops:



J'ai tout démonté hier.
Les trucs que je garde :
- cadre
- fourche
- tiges de selle
- selle arrière
- potences et cintres
- jdd
- les roues

Ce qui vire :
- les freins : même en l'absence de fuite, ils sont hs. J'ai les mêmes sur le bullitt et ça ne vaut plus un clou... bref ça part de suite à la poubelle.
- les disques : pareil, ça ne freine pas, direction poubelle également
- transmission : elle a fait son temps, les chaines et les plateaux sont rincés, faut tout changer. Et ras-le-bol des dérailleurs avant !
- les pneus : le ardent est percé et le HR est trop vieux/sec
- la selle wtb : elle est horrible
- la sonnette
- les grips

Ca fait déjà pas mal. :D


L'objectif immédiat :
- avoir un vélo qui roule et qui soit plus simple
- passage en freins shimano xt8000, disques en 160/180 ou 180/200 (comme on fait de la balade en rp, je me dis que la petite config suffit) :-k
- passage en transmission monoplateau, avec du sram eagle : cassette NX en plomb (>600g :shock: :shock: :shock: ](*,) ](*,) ), pas le choix à cause du corps de k7, shifter / dérailleur GX et plateau de 34 pour que ça ne frotte pas trop avec le plateau de 32 qui fait la liaison.
- pneus maxxis non ust mais monté en tubeless, en espérant que ça ne déjante pas... 8-[ [-o< [-o<


L'objectif à plus long terme :
- changer les cuvettes de bb du pédalier avant pour en mettre des plus modernes et plus petites et pouvoir régler l'excentrique plus facilement
- changer potence + cintre arrière (vieux et assez étroit, même notre ptit dernier a un cintre plus large !)
- changer la jante avant : la roue avant actuelle pèse 940g ( :shock: :oops: ) : montage en dt comp, écrous alu et jante ztr arch mk3 ou flow mk3, à voir
- changer la jante arrière : la roue arrière actuelle pèse... 1480g ( ](*,) ](*,) ](*,) ). Le problème c'est qu'en 26" et 36 trous ben on ne trouve plus rien. Il me faut une jante qu'on peut monter en tubeless (hors de question de rouler en chambre). J'ai bien vu une possibilité chez les chinois de light-bicycle, mais acheter une jante carbone à 150$ (sans les taxes), ça me fait un peu mal... :-? :-? Si vous connaissez des modèles plus courants / plus abordables, je suis preneur.

Quand on aura fait tout ça on sera pas mal...

Si j'ai le temps, je mets des photos ce soir.

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 20 Avr 2020 15:03
par Seb91
Un joli projet de rénovation ! 8-)

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 20 Avr 2020 21:38
par Capassafond
Alors ça c'était avant le drame :

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Et ça après :

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(ça va vite à démonter quand y'a pas de cablerie interne !!)
Avec un peu de chance il roule le weekend prochain. [-o< [-o<

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 21 Avr 2020 08:32
par canada
La hauteur du bdp à l’avant est impressionnante! :shock:
Tu montes sur le vélo facilement? :-s

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 21 Avr 2020 08:48
par sanglier
J aurais adoré faire du tandem mais madame pas fan....

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 21 Avr 2020 10:40
par Capassafond
canada a écrit:La hauteur du bdp à l’avant est impressionnante! :shock:
Tu montes sur le vélo facilement? :-s


Oui
Non :mrgreen: :mrgreen:

Je l'ai mesuré à 385mm.
La fourche (un peu trop haute :oops: ) joue beaucoup, ça relève beaucoup plus le bb que sur un solo.
La prochaine fois que je la vidange je la rabaisserais un peu.
Mais au final le comportement n'est pas trop mal. Avec le sag ça baisse déjà beaucoup et en tandem y'a besoin de dégagement, on frotte très facilement avec cet empattement.
En revanche je trouve qu'il est très sensible au déport de fourche (la direction a tendance à "tomber" à droite ou à gauche). Je voudrais bien tester avec une fourche quasiment sans déport (ou alors mettre un amortisseur de direction :-k ).

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 21 Avr 2020 11:18
par canada
Je trouve déjà le boitier avant haut sur le mien avec sa Moto fr... j’imagine pas avec plus de débattement! :oops:

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 21 Avr 2020 23:09
par Capassafond
Un premier carton est arrivé ! :D

J'ai pu monter une partie de la transmission :

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Les deux chaines se croisent très bien (mieux que lors de l'essai que j'avais fait avec de vieux plateaux). Il me manque le cable long pour régler le dérailleur (les cables classiques de 2m30 sont trop courts), il devrait arriver demain.

J'ai pu monter les disques, je suis resté prudent en mettant le 180/200. On verra à l'usage si je réduit ou non.
J'ai modifié l'ensemble potence + cintre du stocker pour du plus récent.

J'ai aussi acheté deux paires de pédales candy 2 crankbros, je suis agréablement surpris par leur relative bonne qualité (corps en alu, bonne finition). On verra à l'usage.

Vivement demain que le second carton arrive !! :D :D
Restera à monter les pneus au latex, régler la transmission, monter les freins et purger, mettre les poignées, la sonnette, régler le tout... et rouler ! 8-)

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 22 Avr 2020 10:22
par bombfull
remise en route conséquente!
Je ne comprends pas trop le poids de ta cassette. C'est une pg1020 en 11x36?
Pour les jantes, effectivement, il n'y en a pas pléthore. Ça me fait un peu flipper pour notre tandem de "rando" (en 26" et en freins sur jante). Le Cannon est trop juste pour faire passer du 27.5 je crois

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 22 Avr 2020 14:03
par Capassafond
bombfull a écrit:remise en route conséquente!
Je ne comprends pas trop le poids de ta cassette. C'est une pg1020 en 11x36?
Pour les jantes, effectivement, il n'y en a pas pléthore. Ça me fait un peu flipper pour notre tandem de "rando" (en 26" et en freins sur jante). Le Cannon est trop juste pour faire passer du 27.5 je crois


La cassette est une sram eagle NX (12v en 11-50 pour être compatible avec les crl shimano classiques). Comme elle est basique et pas en un seul morceau, elle est bien lourde (je n'ai pas vérifié le poids avant de la monter pour ne pas faire d'attaque :lol: ).

Pour les roues, on peut faire passer du 27.5 ou du 700, mais tout dépend des pneus. Du 700*33 chez moi ça passe (même diamètre que mon 26*2.5). ;-)

Sinon le deuxième carton est arrivé, je vais pouvoir continuer ce soir ! :D

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 22 Avr 2020 14:14
par bombfull
Je pensais que le dégagement du cannon était plus étroit que ça entre les bases. Il y a du 36tr en 27,5 chez Halo du coup.
Concernant la cassette, mon vélo le plus moderne est " seulement" en 10v. J'ai perdu pied sur les compatibilités. Du 12v NX passe sur un corps de RL 8-9-10 shishi ? C'est intéressant !

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 22 Avr 2020 19:23
par Capassafond
bombfull a écrit:Je pensais que le dégagement du cannon était plus étroit que ça entre les bases. Il y a du 36tr en 27,5 chez Halo du coup.

Ca me contraindrait à monter un "petit" pneu, donc pas top pour le TT. Mais pour une pratique balade/gravel ça serait pas mal.



bombfull a écrit:Concernant la cassette, mon vélo le plus moderne est " seulement" en 10v. J'ai perdu pied sur les compatibilités. Du 12v NX passe sur un corps de RL 8-9-10 shishi ? C'est intéressant !

Oui pas besoin de crl XD pour ce modèle. L'inconvénient c'est qu'on a pas accès aux k7 eagle (12v) haut de gamme. L'avantage c'est qu'on peut quand même rouler en monoplateau dans de bonnes conditions. :D


Bon j'ai monté le cable de dérailleur, la selle, les grips, les pneus au latex et les freins. Reste à installer la durit arrière, à purger et à régler le tout !! :D :D :D
Purée j'ai trop hâte de monter dessus ! =P~ Peut-être demain soir pour l'étrenner sur le tour du pâté de maisons. [-o<

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 22 Avr 2020 23:28
par Capassafond
\:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Ayé fini ! 8-)

J'appréhendais un peu le montage de la durit jagwire et la purge, et ben en fait : nickel !!! :D Très bon produit d'ailleurs, au moins pour le montage. Reste à voir à l'usage, j'ai l'impression que la durit est un peu moins rigide que la shimano. :-k

Les réglages sont faits, il tourne comme une horloge. :D Du coup j'ai fait un petit tour dans la rue pour valider tout ça et roder un peu les plaquettes. Au premier abord ça correspond bien à ce que je voulais.

La liste du bazar :
- cadre Cannon
- Fourche RS Lyrik 160mm (première génération) avec splug + kit air novyparts
- potences intense 50mm et easton ea90 90mm
- cintre renthal fatbar et ride alpha (commencal)
- grips esi bleus
- jdd cane creek
- freins shimano xt 8000 (durit arrière jagwire, la shimano est trop courte).
- disques shimano xt (rt86) 200/180
- roue av : moyeu dt FR 32 trous, rayons dt comp, écrous laiton, jante mavic XM819 ust
- roue arr : moyeu dt540 tandem 36 trous (entraxe de 145), rayons dt comp, écrous laiton, jante mavic EX823 ust
- pneu avant maxxis minion dhf 2.3 exo
- pneu arrière maxxis minion SS 2.3 exo
- pédaliers XT
- bb XT cuvettes externes
- shifter sram GX eagle (12V )
- dérailleur arrière GX eagle (12v)
- plateaux de liaison race face narrow wide 32dts (situés à l'extérieur)
- plateau 34 race face narrow wide, avec cheminées acier longues
- K7 sram NX eagle 12v 11-50
- pédales : crank bros candy 2
- tige de selle : thomson + canecreek Thudbuster
- selles WTB high tail devant et Selle Italia derrière
- serrage rapide arr Salsa
- sonnette knog Oi (joli produit)

Je ne l'ai pas pesé mais je n'ai pas gagné de poids. On doit être autour des 20kg je pense.

Objectif demain : mettre Madame dessus pour un rapide tour du pâté de maison. :roll:

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 22 Avr 2020 23:34
par Capassafond
Deux remarques que j'avais loupé :

sanglier a écrit:J aurais adoré faire du tandem mais madame pas fan....

Il faut trouver un autre stocker ! (ou une stockeuse, ça la motivera pour la remplacer :mrgreen: ).
On trouve des tandems route, vtt, balade... Y'en a pour tous les gouts. Et pour commencer, la location c'est pratique.

bombfull a écrit:Pour les jantes, effectivement, il n'y en a pas pléthore. Ça me fait un peu flipper pour notre tandem de "rando" (en 26" et en freins sur jante).

On en trouve quand même quelques-unes, que ce soit en 26 ou en 28" (= 700). Ca reste de la jante assez basique manchonnée, suffisante pour de la balade, mais qui va vite lacher en TT et qu'on ne pourra pas monter en tubeless.

Re: Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 23 Avr 2020 07:51
par mister zop'popol
Capassafond a écrit:
sanglier a écrit:J aurais adoré faire du tandem mais madame pas fan....

Il faut trouver un autre stocker ! (ou une stockeuse, ça la motivera pour la remplacer :mrgreen: ).
On trouve des tandems route, vtt, balade... Y'en a pour tous les gouts. Et pour commencer, la location c'est pratique.
Auprès des associations de non voyants il y a peut être moyen de trouver des stockers aussi.
J'ai toujours voulu le faire, mais c'est toujours resté au stade de projet, faute de prendre réellement le temps de le faire... :-?