Nous sommes le 19 Avr 2024 10:17

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le tandem dans les bois...

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 25 Fév 2012 08:26

Les deux tandems ont le même pédalier : Stronglight Century.

Ce n'est pas forcément la puissance que Sylvain recherchait en faisant son double disque. La puissance on l'avait déjà, lui avec ses Formula Extrem DH, moi avec mon Hayes HFX mag en 200mm. Certes le double disque freine très très fort et, en freinage puissant, les 35mm de plongeurs de l'Obsyss Carving plient, mais il permet surtout une réelle symétrie du freinage : la fourche recule mais ne vrille pas, la roue ne se met pas en crabe dans les pattes de roue de 9mm.

Le second avantage était la répartition de l'échauffement sur 2 disques et donc une meilleure endurance du freinage sur les longues descentes surtout celles en freinage quasi continu, quand il y a vraiment de la pente.

En plus le circuit secondaire (du dédoubleur aux étriers) fonctionne en pression réduite. En effet, le dédoubleur n'est pas simplement un tuyau avec un raccord à un bout et deux à l'autre bout : à l'intérieur il y a un piston à deux diamètres. Côté étrier, il est 40% plus gros (donc double en surface) que côté levier. Donc le débit est multiplié par deux (pour que les plaquettes ne soient pas trop proches du disque) mais la pression est divisée par deux. L'effort presseur est deux fois moins fort que sur un étrier normal, ce qui sollicite moins les plaquettes mais est compensé en puissance par le fait qu'il y a deux étriers.

En résumé, c'est un système endurant et fiabilisant (une fois le dédoubleur fiabilisé) plus que purement puissant...

Je l'ai dit sur le zinc, droso is back !!! :twisted:

 
Messages: 474
Inscription: 27 Jan 2007 13:46
Localisation: Arras (Chiteumi - 62) & Embrun (Hautes Alpes - 05)

Message par Waou » 25 Fév 2012 17:43

OK, compris.

Par contre quid de l'intérêt d'un amorto arrière ? Un copain avait ça il y a 15 ans (cadre Top Team, si ça parle à ceux qui ont connu, qui faisait aussi des solos d'enfer super en avance sur leur temps) et le pompage + la perte de rigidité notoire à l'arrière n'apportait pas bcp plus en descente et grèvait vraiment les perfs en montée. Donc ton avis là dessus Yann ?
mtbking is not a crime

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 25 Fév 2012 18:31

On est d'accord, un tandem tout suspendu ne va pas plus vite qu'un semi rigide. Pourquoi ? C'est pas compliqué. La fourche suspend intégralement le pilote qui se sent pousser des ailes et attaque comme un demeuré. La suspension arrière pour lui rien à foutre, il ne la sent pas...

Par contre la fourche ne profite absolument pas au stocker qui est bien trop loin derrière pour profiter de quoi que ce soit. Et lui il se prend toutes les excentricités du pilote direct dans la colonne vertébrale et se fait secouer comme un zébulon. Quand ça devient cassant il ne peut même plus pédaler.

Donc qui veut aller loin ménage son stocker. Avec les TS on pouvait pédaler même dans les champs de cailloux et il n'y avait pas deux poids de mesure : un pilote peinard sur un pullman et un stocker qui souffre...

En termes de vitesse bien d'accord c'est pas plus rapide. Et le top team c'était pas non plus un monstre de rigidité...

 
Messages: 1106
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Message par provencal » 25 Fév 2012 20:23

C'est bon pour mon accès à cmieuxa2
Pas encore eu le temps de poster mais ça va venir ....
En tout cas premier essai du tandem avec madame mercredi dernier
Bilan: GENIAL :D
On s'est régalé tous les 2 sur une sortie d'un peu plus de 2h en tout terrain light :D
Certaines descentes ont un peu fait flipper madame qui ne contrôlait rien (forcément ... ) et de mon côté j'ai trouvé le pilotage du tandem beaucoup plus physique au niveau du haut du corps comparé au pilotage de mon vtt solo.
A si une autre différence: faut anticiper en tandem, pas question de vouloir balancer l'engin au dernier moment :mrgreen:
Vivement qu'on y retourne :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5592
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 25 Fév 2012 23:28

Yann a écrit:On est d'accord, un tandem tout suspendu ne va pas plus vite qu'un semi rigide. .

Pas d'accord; tu épargnes aussi le matériel avec la suspension, donc tu peux passer un peu plus vite sans te dire que tu vas taper la roue arrire, meme si le stoker fait bien son boulot.En revanche, ce qui est gagné en cassant et/ou D- est probablement perdu sur plat et D+

 
Messages: 1106
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Message par provencal » 12 Mar 2012 20:48

Notre première rando en tandem ce week end à St Paul 3 Chateaux : 28 kms et presque 800 de D+
On s'est régalé: parcours pas trop technique pour notre deuxième sortie et physiquement faisable :D
Image

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Mar 2012 20:59

C'est interdit aux Rohloff ta rando ?

 
Messages: 1106
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Message par provencal » 12 Mar 2012 21:50

Yann a écrit:C'est interdit aux Rohloff ta rando ?

Pas tout compris là :oops:

 
Messages: 1106
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Message par provencal » 12 Mar 2012 21:50

Yann a écrit:C'est interdit aux Rohloff ta rando ?

Pas tout compris là :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3569
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 12 Mar 2012 22:02

Trois plateaux... :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 1106
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Message par provencal » 12 Mar 2012 22:06

964boy a écrit:Trois plateaux... :mrgreen:

Oh le boulet .... :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5592
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 12 Mar 2012 22:51

Yann a écrit:C'est interdit aux Rohloff ta rando ?


3plateaux, c'est au contraire une spéciale tandm; 2 pour le relais et un pour la transmission principale
Z'avez l'air heu-reux sur la photo!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 13 Mar 2012 07:09

bombfull a écrit:
Yann a écrit:C'est interdit aux Rohloff ta rando ?


3plateaux, c'est au contraire une spéciale tandm; 2 pour le relais et un pour la transmission principale
Z'avez l'air heu-reux sur la photo!!



Ouais , ça fait plaisir des gens qui font pas la gueule :D , c'est si rare :|
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 566
Inscription: 25 Fév 2012 14:34

Message par Chr1st0phe » 13 Mar 2012 12:27

Ma seule contribution au tandem c'est en 93 quand TORC'H VTT nous avait
passé un Cannondale. Dès les premiers tours de roues une confiance s'installe mais nous avons vite déchanter quand il a fallu s'arrêter :lol:
Ma plus grande joie était quand nous avons dépassé sur une portion limitée à
70km une voiture. Si vous aviez vu la tête du conducteur... Maintenant un test sur un parcours vtt je signe.
;-)

 
Messages: 1106
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Message par provencal » 13 Mar 2012 19:56

imassu a écrit:
bombfull a écrit:
Yann a écrit:C'est interdit aux Rohloff ta rando ?


3plateaux, c'est au contraire une spéciale tandm; 2 pour le relais et un pour la transmission principale
Z'avez l'air heu-reux sur la photo!!



Ouais , ça fait plaisir des gens qui font pas la gueule :D , c'est si rare :|

Comme je l'ai dit on s'est régalé.
Une sortie vtt avec des potes, du soleil, de la chaleur, des passages juste assez techniques pour ne pas nous dégouter, d'autres plus chauds pour nous montrer les progrès à faire, la plupart des bosses négociées sur le tandem et un barbec' à l'arrivée =D>
Le top quoi :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 20 Mar 2012 10:47


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 02 Avr 2012 15:01

Ce matin, j'ai eu l'occasion de rouler avec ce vélo :

Image

C'est un cadre Poison Bike restické par son proprio (vendu sans stikers à la base). Il est monté avec une transmission Rohloff, 2 pédaliers SLX sur excentriques avec chaines à droite et une fourche en 120mm.

Une vraie tuerie le comportement de ce TTT. J'ai tout de suite trouvé ce cadre vif et maniable. 20 minutes après le départ je descendais une belle marche sans hésiter. Facile à piloter dans le technique, rigide et réactif en relance. Faut dire aussi qu'une bonne paire de roues ça change tout.
Bref, ce cadre Poison Bike est une vraie bonne surprise et pas cher en plus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 02 Avr 2012 16:49

effectivement plutot bien placé les tarifs avec le rohloff ! :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3569
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 02 Avr 2012 17:07

La marmotte a écrit:effectivement plutot bien placé les tarifs avec le rohloff ! :)


C'est même à ce demander comment ils font ! ? :shock: :?:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 02 Avr 2012 17:12

964boy a écrit:
La marmotte a écrit:effectivement plutot bien placé les tarifs avec le rohloff ! :)


C'est même à ce demander comment ils font ! ? :shock: :?:


c'est l'allemagne.. l'autre pays du velo...

les marques allemande sont super bien placé au niveau rapport qualité/prix... pas tres glamour ça respire la rigueur allemande mais c'est de l'eprouvé et de l'efficace...
y a qu'a voir les Stevens et autre Rose.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 02 Avr 2012 17:24

Je reste très étonné moi aussi. A voir comment le cadre se comporte dans le temps mais à part ça la seule critique que je peux formuler c'est que le modèle que j'ai essayé est un poil long pour moi :)

Poison Bike devrait faire plus de pub car soit en vélo complet soit en cadre seul il ferait bien du mal à la concurrence en France.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 02 Avr 2012 17:29

Ils ont que des tandems avec ces moyeux de touristes ... :-(
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 02 Avr 2012 17:35

En VTT à cahque fois queje roule avec une transmission classique je finis par péter un truc :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3683
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 19 Avr 2012 20:11

P tit tofs du regional
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 19 Avr 2012 20:14

Qu'il est beau Ghiskain Lambert ! :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 19 Avr 2012 22:57

=D> =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 20 Avr 2012 06:01

Yeaaaaaaaa !!! :D =D> =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3683
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 20 Avr 2012 06:36

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3683
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 20 Avr 2012 06:41

Image

Uploaded with ImageShack.us

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tandems

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités