Page 1 sur 75

Le tandem dans les bois...

MessagePosté: 07 Fév 2006 15:00
par primus
Hello les clowns !

Bon alors depuis le temps que j’en cause, voici un sujet sur les tandems !

Ce sujet ne se veut pas exhaustif, je n’ai que des connaissances limitées en matériel spécifique…

Tout d’abord j’ai voulu tester le tandem à cause de mon amour des pratiques alternatives déjantées, et parce que mon petit frère est un peu du même style pour ça, et puis comme on s’entend super bien…

Donc il y a quelques années, nous voilà partis chez Forestier cycles, revendeur cannondale de grande renommée en franche comté, qui possède un tandem cannondale de location. Il est jaune / orange / rouge / noir, on tombe sous le charme de la bestiole, surtout je suis amoureux des anciens cannondale en général, des pièces maousses en particulier, celui-ci cumule…

On charge la bête sous la pluie dans l’évasion de papa, et nous voilà partis aux rousses, sur un circuit vtt jurassien….il pleut toujours à fond, on est trempés le temps de se préparer…on a déjà le sourire alors on s’en fout…

Premier démarrage pas évident, le tandem se couche un coup à droite un coup à gauche, mais une fois l’équilibre trouvé, c’est la classe…bon c’est petit à l’arrière, taille S oblige…

Premiers kilomètres on teste à peu près tout, je suis devant, première descente, y’a des gros freins (gustav M), primus pas peur…par contre le frangin est flippé…donc il prend le guidon !

C’est à mon tour de flipper grave à la première descente ! cet engin met tellement en confiance au vu de son empattement et de sa stabilité que tu dois totalement oublier les repères conventionnels de vélo classique !

Une fois les repères pris, c’est le plaisir qui déboule à 50 à l’heure sur les pierres détrempées ! de rigolade en glissade on termine le tour de 30 km sous la pluie battante toujours…

Le virus est inoculé définitivement…

Depuis tous les ans on pratique sur au moins une rando, et nous avons fait jusqu’à 100 km en une seule fois : le jura de haut en bas 1600 D+ / 2500 D-

Depuis le début on loue la bicyclette de chez forestier, le cadre est passé noir, mais l’équipement est toujours au top !

Fourche moto tandem (plus fabriquée, d’ailleurs cannondale est revenu à la fourche renforcée rigide après avoir produit le bouzin une année avec une boxxer)
Freins magura gustav’
Tout XT en 8 vitesses (la transmission souffre)
Tout easton
Roues mavic 529 + moyeux DT tandem

Bref, que du gros !

Forcément on cherche à en acheter un, mais les finances ne le permettent toujours pas, c’ets pas grave, on est patient !

Maintenant place aux photos ! :mrgreen:

MessagePosté: 07 Fév 2006 15:02
par primus
le tandem qu'on loue habituellement:

Image

MessagePosté: 07 Fév 2006 15:02
par primus
Image

MessagePosté: 07 Fév 2006 15:03
par primus
Image

MessagePosté: 07 Fév 2006 15:04
par primus
celui que aaron chase a eu pour son mariage est magnifique aussi :mrgreen:

Image

juste les backflips ça passe pas :mrgreen:

MessagePosté: 07 Fév 2006 15:06
par mosquitos
'vois pas la photo :(
mais sinon, c'est vrai que c'est tres fun
j'ai essayé sur une sortie de 50km a l'arriere (pas le physique pour diriger le bouzin) avec un fou fureux d'ancien MXeur devant, ca demenage grave :mrgreen:

MessagePosté: 07 Fév 2006 15:08
par primus
Ce que tu PEUX faire avec un tandem :

Passer un virage en épingle en glisse (roue arrière ou encore mieux, les 2) sans poser les pieds
Pivoter de 90 voire un peu plus sur la roue avant lorsque tu es tout seul devant
Monter à 4 dessus

Bref, ça laisse pas mal de place à l’imagination…

Et sur une rando, ça ne laisse vraiment, mais alors vraiment pas indifférent, surtout quand tu roules encore là où les singles stoppent (adhérence précaire par exemple, ou montée en puissance…

Bon, bougez pas, je vais chercher le cadre de tandem GT que Kris a posté…

MessagePosté: 07 Fév 2006 15:13
par primus
pas trouvé le GT, Kris le postera...

sinon un schwinn vintage, puisque c'ets forcément le post de tous les tandems !

Image

MessagePosté: 07 Fév 2006 15:16
par primus
Image

un tandem de pas normal :mrgreen:

MessagePosté: 07 Fév 2006 22:56
par kris le rouge
Clowns toi même! :D
tiens le tandem ultime:
Image
Image

MessagePosté: 08 Fév 2006 08:31
par primus
Merci Kris ! :mrgreen:

p'tain y déchire celui du bas avec les roues à bâtons !!! :razz:

MessagePosté: 08 Fév 2006 09:23
par Skide
Les tandems Ventana sont pas mal aussi, non?
Ventana Tandem
;-)

MessagePosté: 08 Fév 2006 09:26
par primus
SkYde a écrit:Les tandems Ventana sont pas mal aussi, non?
Ventana Tandem
;-)


ils sont magnifiques tout comme les ellsworth, mais vraiment pas donnés !

MessagePosté: 08 Fév 2006 09:31
par Skide
ah je ne sais pas du tout leurs prix?
combien?

MessagePosté: 08 Fév 2006 09:36
par primus
SkYde a écrit:ah je ne sais pas du tout leurs prix?
combien?


quasi 3000 € le cadre nu avec amorto, y'en a un qui est parti à 2300 € sur ebay.. (rabbit cycles) d'ailleurs vous devez connaître la boutique, elle est gavée de PAUL....

MessagePosté: 08 Fév 2006 09:45
par Singlespeed maniac
A 3000€, tu dois avoir le premier prix Cannondale complet, non ? :-k

C'est vrai que les Ventana et les Ellsworth sont chouettes, mais je ne sais pas trop ce que ça donne dans le temps. Les articulations doivent moyennement apprécier le pédalage en danseuse à deux... :-?

Tiens, ça me fait penser que j'avais vu un Ellsworth au Roc (2004 ? 2005 ? Je sais plus...). Superbe engin noir mat avec un équipement luxueux. =P~

MessagePosté: 08 Fév 2006 09:50
par primus
l'an dernier le cannondale complet fourche rigide (puisqu'il y en a plus qu'un seul) tournait à 2900 €, j'ai réussi à trouver un magasin en suisse qui me le faisait à 2200 €, soit au prix d'un lapierre ou nakamura...

cette année je crois que le prix est à peine au dessus des 3000 €

MessagePosté: 08 Fév 2006 09:53
par Singlespeed maniac
Le Fameux Ellsworth entrevu au Roc :

Image

MessagePosté: 08 Fév 2006 10:15
par Skide
c vrai, je me demande comment evolue les articulations, l amorto ds le temps.
C que ca fait du poids tout ca!
D un cote 3000€ le cadre, ca revient a 1500€ par personne. Le prix d un beau cadre chez Ellsworth, non?

MessagePosté: 08 Fév 2006 20:59
par Skide
Un ptit Chumba Tandem, pas degueux non plus.
Image

Un Bergwerk :
Image

Santana :
Image
bof :-?

Nicolaï fidele a leur style :
Image
Image
Il doit etre ligt en plus!

Bon enfin, il y en a quelques uns sur cette page :
ICI

MessagePosté: 08 Fév 2006 21:11
par primus
Le coloris du berkwerk est vraiment sublime !

merci pour le lien, je nbe connaissois pas ! :D

MessagePosté: 17 Fév 2006 22:20
par polo66
Sur un tandem il vaut mieux privilégier la simplicité et la fiabilité et donc je pense oublier les suspensions arrières. Trop de contraintes pour être fiable à mon avis. Sur le nôtre, rien de light, que du costaud! Et à voir les abandons au Roc, aucun regrêt pour les deux ou trois kilos supplémentaires!
En tout cas, je n'ai jamais autant rigolé et pris mon pied en vélo qu'en tandem!

MessagePosté: 17 Fév 2006 23:31
par primus
polo66 a écrit: En tout cas, je n'ai jamais autant rigolé et pris mon pied en vélo qu'en tandem!


exactement pareil :mrgreen:

MessagePosté: 09 Avr 2006 11:36
par jyves
polo66 a écrit:Sur un tandem il vaut mieux privilégier la simplicité et la fiabilité et donc je pense oublier les suspensions arrières. Trop de contraintes pour être fiable à mon avis. Sur le nôtre, rien de light, que du costaud! Et à voir les abandons au Roc, aucun regrêt pour les deux ou trois kilos supplémentaires!
En tout cas, je n'ai jamais autant rigolé et pris mon pied en vélo qu'en tandem!

Nous ont pratique le TTT doux, l'outil ultime est en route:
http://enfinletandem.blogspot.com/ \:D/

MessagePosté: 09 Avr 2006 11:53
par primus
tu penses bien que je le suis, ton blog mon lapin 8-)

moi qui ne jure que par le rigide, je trouve ton engin ti sublime :razz: :mrgreen:

MessagePosté: 10 Avr 2006 12:46
par polo66
Image

MessagePosté: 10 Avr 2006 17:10
par fredwash
Génial ,un post sur le tandem .
Je suis en recherche également.
Pas encore fixé mais certainement un cannon.

MessagePosté: 10 Avr 2006 17:49
par Genjack
J'aime beaucoup le EXS. Il y a un orange qui traine sur Bordeaux... =P~

MessagePosté: 10 Avr 2006 19:04
par polo66
On en est super content en tout cas. Le cadre coûte à peine plus de 500€, ce qui permet de se faire un montage à la carte pour pas trop cher. On a fait deux trois courses avec et on a pas noté de problème de rigidité. Et les proprios de Cannon ou de Look à qui on l'a fait essayer ont été agréablement surpris.