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Transmission tandem...

MessagePosté: 16 Déc 2013 11:27
par canada
J'ai relu les posts : pas vraiment de topic dédié, et pourtant c'est important... :roll:
Une question : si je mets la transmission "tout à droite", je peux utiliser deux paires de manivelles normales? :oops:
J'ai un vieux tandem à monter, et trouver des pédaliers à clavettes pour tandems, ben, c'est pô facile... :-(

Je crois que Capassafond avait ce type de montage... :idea:

Re: Transmission tandem...

MessagePosté: 16 Déc 2013 13:02
par Bixente
canada a écrit:Une question : si je mets la transmission "tout à droite", je peux utiliser deux paires de manivelles normales? :oops:

V'oui ! C'est ce que nous avons et c'est le plus simple, le plus économique, le plus robuste.
Sinon, si tu veux conserver ta transmission à gauche, il faut retarauder les manivelles arrières en apportant des filetages inversés, sinon tes pédales vont se dévisser en roulant. ;-)

Bon montage, c'est vraiment chouette le tandem !

MessagePosté: 16 Déc 2013 13:28
par Seb91
Yep ! Pas mieux !
C'est un sacré plaisir à partager à deux ! 8-)

MessagePosté: 16 Déc 2013 14:00
par canada
Oui, je connais : mon EXS m'accompagne depuis plus de 10 ans... :mrgreen:

Celui que je veux remonter est un grand père magnifique des années 50, voire avant... ;-)

Re: Transmission tandem...

MessagePosté: 16 Déc 2013 15:19
par Capassafond
canada a écrit:J'ai relu les posts : pas vraiment de topic dédié, et pourtant c'est important... :roll:
Une question : si je mets la transmission "tout à droite", je peux utiliser deux paires de manivelles normales? :oops:
J'ai un vieux tandem à monter, et trouver des pédaliers à clavettes pour tandems, ben, c'est pô facile... :-(

Je crois que Capassafond avait ce type de montage... :idea:



Oui c'est ça, tu trouveras des photos dans le topic tandem. ;-)
C'est plus léger, plus simple et moins cher à monter.


Par contre faut anticiper pour les développements. On doit avoir du 26/40 devant, donc on ne pouvait pas faire la liaison sur le petit plateau. J'ai monté le 26 à l'intérieur, 40 au milieu, et un 32 à l'extérieur pour la liaison.
Mais si tu n'as besoin que d'un 30 ou 32 comme petit plateau, tu peux faire la liaison sur le petit plateau (c'est plus simple).
Là avec mon système les vis cheminées qui font la liaison plateau milieu/exterieur travaillent beaucoup en cisaillement et j'ai dû mettre des trucs de dh longues et renforcées. ;-)

Re: Transmission tandem...

MessagePosté: 16 Déc 2013 15:27
par canada
Capassafond a écrit:
canada a écrit:J'ai relu les posts : pas vraiment de topic dédié, et pourtant c'est important... :roll:
Une question : si je mets la transmission "tout à droite", je peux utiliser deux paires de manivelles normales? :oops:
J'ai un vieux tandem à monter, et trouver des pédaliers à clavettes pour tandems, ben, c'est pô facile... :-(

Je crois que Capassafond avait ce type de montage... :idea:



Oui c'est ça, tu trouveras des photos dans le topic tandem. ;-)
C'est plus léger, plus simple et moins cher à monter.


Par contre faut anticiper pour les développements. On doit avoir du 26/40 devant, donc on ne pouvait pas faire la liaison sur le petit plateau. J'ai monté le 26 à l'intérieur, 40 au milieu, et un 32 à l'extérieur pour la liaison.
Mais si tu n'as besoin que d'un 30 ou 32 comme petit plateau, tu peux faire la liaison sur le petit plateau (c'est plus simple).
Là avec mon système les vis cheminées qui font la liaison plateau milieu/exterieur travaillent beaucoup en cisaillement et j'ai dû mettre des trucs de dh longues et renforcées. ;-)


Merci, je vais relire ça...
Par contre, je ne vais sans doute pas pouvoir monter de dérailleur avant (dur à trouver pour le cadre), et le dérailleur arr, ça va pas être facile non plus... :roll:

MessagePosté: 16 Déc 2013 15:29
par Capassafond
Rohloff ?

MessagePosté: 16 Déc 2013 15:42
par Gaby Seboun
Oh oui oui je le vois bien en Rohloff ce cadre :lol:

MessagePosté: 16 Déc 2013 16:16
par canada
Capassafond a écrit:Rohloff ?


Quand tu verras la gueule du cadre, tu vas comprendre la réaction de Gaby, le livreur de tandem Eiffel! :lol: :lol:

MessagePosté: 16 Déc 2013 17:53
par Capassafond
Bon ben alfine ? :mrgreen:

MessagePosté: 16 Déc 2013 18:12
par Capassafond
Hop-là les photos :


Capassafond a écrit:Quelques photos :

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L'avant, plus sympa comme ça :

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La transmission qui a un peu morflé :

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Re: Transmission tandem...

MessagePosté: 16 Déc 2013 18:50
par Genjack
Capassafond a écrit:Mais si tu n'as besoin que d'un 30 ou 32 comme petit plateau, tu peux faire la liaison sur le petit plateau (c'est plus simple).

C'est ce que j'avais fait sur le mien ;-)

MessagePosté: 16 Déc 2013 20:41
par ritontutu
J'ai toujours mes pédaliers Stronglight tout neuf à vendre, je veux bien faire un prix si ça t'évite du boulot et que ça te donne un truc fiable.

De toute façon ça dort à la cave...

Fais moi un MP si d'aventure ça t(intéressés...

MessagePosté: 18 Déc 2013 11:07
par Orona
Je viens de lire le sujet.

Même problématique que toi,canada, avec la restauration en cours (depuis deux ans)de mon tandem des années 50:



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Montage en 50/34/32 pour l'arrière et plateau de 32 pour l'avant.
Dérailleur avant Huret à l'arrière.

Difficulté supplémentaire:il n'y a pas de boitier excentrique donc il faut retrouver ou bidouiller un tendeur qui sera fixé sur le tube de liaison des boitiers de pédalier.

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