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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Fat Tandem Salamandre

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Fat Tandem Salamandre

Message par Bixente » 10 Déc 2013 19:29

Présentation succincte de notre nouvelle monture.
Le projet n'est pas tout jeune, les anicroches l'ont pas mal retardé, mais il est enfin à nos côtés, nous promettant de longues et belles randonnées.

Après avoir roulé sur Tandem Gate, nous souhaitions revenir au source du vélo : plaisir, simplicité, fiabilité, polyvalence.

Merci à Yann pour le développement et la réalisation de ce projet.
(Certains reconnaîtrons leurs pièces d'occasion ;-) )

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Message par friends » 10 Déc 2013 19:32

Il est beau :D

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Message par Bixente » 10 Déc 2013 19:37

friends a écrit:Il est beau :D

Il n'est pas que beau et noir ;-) .
Vous passez quand vous voulez pour rouler un we avec 8-) .

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Message par Taume Cruise » 10 Déc 2013 19:56

il est =D>

c'est pas génant le décalage des manivelles ?
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

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Message par Bixente » 10 Déc 2013 20:04

Jrom a écrit:c'est pas génant le décalage des manivelles ?

Non, c'est pour éviter les points morts et surtout les pics de couple sur le moyeu et ainsi favoriser le passage de vitesses.
Nous n'avons rien inventé, c'est presque aussi vieux que le tandem (janvier 1936, page 21, Docteur RUFFIER dans "Le Cycliste ):
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Message par canada » 10 Déc 2013 20:12

Superbe! :-o =D>
Par contre, le top tube me paraît slooping, ce sui aurait pu permettre une amplitude importante de la tds du stocker, mais le tube de selle long et renforcé ne le permet pas... :roll:
D'où ma question : pourquoi? :oops:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

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Message par Bixente » 10 Déc 2013 20:17

Étant montés en freins à câble, compte tenu de la longueur de gaine arrière et pour avoir une puissance suffisante, nous avons monté un tube inox de 5mm en lieu et place de 120cm de gaine. Le résultat est celui escompté.

Sans ça j'avais le levier droit qui touchait la poignée en freinages appuyés.
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canada a écrit:D'où ma question : pourquoi? :oops:

Heu, désolé Canada, je n'ai pas tout saisi.
Tu souhaites connaître le quel pourquoi du comment ?

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Message par canada » 10 Déc 2013 20:22

Bixente a écrit:Étant montés en freins à câble, compte tenu de la longueur de gaine arrière et pour avoir une puissance suffisante, nous avons monté un tube inox de 5mm en lieu et place de 120cm de gaine. Le résultat est celui escompté.

Sans ça j'avais le levier droit qui touchait la poignée en freinages appuyés.
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canada a écrit:D'où ma question : pourquoi? :oops:

Heu, désolé Canada, je n'ai pas tout saisi.
Tu souhaites connaître le quel pourquoi du comment ?

Pourquoi avoir un top tube slooping... ;-)
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Message par canada » 10 Déc 2013 20:23

Bixente a écrit:Étant montés en freins à câble, compte tenu de la longueur de gaine arrière et pour avoir une puissance suffisante, nous avons monté un tube inox de 5mm en lieu et place de 120cm de gaine. Le résultat est celui escompté.

Sans ça j'avais le levier droit qui touchait la poignée en freinages appuyés.
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canada a écrit:D'où ma question : pourquoi? :oops:

Heu, désolé Canada, je n'ai pas tout saisi.
Tu souhaites connaître le quel pourquoi du comment ?

Pourquoi avoir un top tube slooping... ;-)
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Message par Yann » 10 Déc 2013 20:24

Pourquoi avoir beaucoup d'amplitude si c'est pour prendre le risque de casser le cadre quand un grand est dessus ? En tandem on ne change pas la hauteur de selle et la Hurrycat permet déjà d'avoir une position descente basculée. C'est pas un tandem adulte-enfant, c'est le tandem de Prisca et Bixente...

Le décalage des manivelles c'est sur les longues descentes où la position peut s'avérer gênante à mon avis. Ou au contraire compenser une différence de position des deux. Je me souviens avoir une position légèrement différente de mon stocker et c'était gênant. On l'avait résolu en décalant un peu, mais moins...

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Message par canada » 10 Déc 2013 20:27

Yann a écrit:Pourquoi avoir beaucoup d'amplitude si c'est pour prendre le risque de casser le cadre quand un grand est dessus ? En tandem on ne change pas la hauteur de selle et la Hurrycat permet déjà d'avoir une position descente basculée. C'est pas un tandem adulte-enfant, c'est le tandem de Prisca et Bixente...

D'ac, ça j'avais compriś mais pourquoi ne pas avoir augmenté le triangle arrière et réduit la "sortie" du tube de selle? :oops:
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Message par Yann » 10 Déc 2013 20:29

Parce que !

A la réflexion, sur les prochains, je crois au contraire que je vais tout aligner : haubans et top tube. Comme sur toutes les autres Salamandre...

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Message par Seb91 » 10 Déc 2013 21:26

Y me donne envie de rouler ce vélo ! 8-)

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Message par 47KRYS » 10 Déc 2013 22:27

Yes! ;-)

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Message par 964boy » 11 Déc 2013 08:07

Wouahou, belle bête ! =D> 8-) ;-)
Fatbiking is not a crime !

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Message par imassu » 11 Déc 2013 09:05

Il est chouette :)

Mais cela va être gênant dans certains passages tout terrains le décalage des manivelles :?: Ca va frotter ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Seb91 » 11 Déc 2013 12:59

De toute façon un VTT a toujours une bonne raison de frotter !

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Message par titalain » 11 Déc 2013 13:27

On dirait le miens quand je suis bourré! :lol: 8-) =D>
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Bixente » 14 Déc 2013 19:02

canada a écrit:Pourquoi avoir un top tube slooping... ;-)

En Tandem Tout Terrain, quand on plante dans une montée ou un passage technique un peu tendu, il faut réagir de suite (surtout en pédales auto). La position de sortie n'est pas toujours aussi idéale que sur un solo, les réflexes du pilote et de la stockeuse ne sont pas les mêmes. Bref c'est bien d'avoir du vide sous l'entre-jambes.
Si derrière Prisca est comblée, de mon côté je trouve le tube supérieur un peu trop haut, je n'ai pas autant d'amplitude qu'escompté. 30 ou 40mm de+ aurait été l'idéal.


imassu a écrit:Mais cela va être gênant dans certains passages tout terrains le décalage des manivelles Question Ca va frotter ...

Nous avions également deux dents de décalage sur notre précédent tandem Gate, nous n'avons pas "frotter" souvent, c'est une question d'anticipation et de pilotage.
Nous préférons limiter les pics de couple dans le Rohloff (vu que nous sommes en 38x16 (développement interdit pour le moyeu normalement)) que de ne pas faire frotter les pédales, c'est une question de compromis.

Nous avons profité de ce samedi froid et ensoleillé pour peaufiner notre roulage. Nous nous sommes régalés.
Les bonnes pressions de pneu ne sont pas encore détenues..... cela ne nous était jamais arrivé avec le Gate de faite riper la roue AR en montée, c'est chose faite depuis aujourd'hui.

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Message par canada » 15 Déc 2013 00:55

Bixente a écrit:
canada a écrit:Pourquoi avoir un top tube slooping... ;-)

En Tandem Tout Terrain, quand on plante dans une montée ou un passage technique un peu tendu, il faut réagir de suite (surtout en pédales auto). La position de sortie n'est pas toujours aussi idéale que sur un solo, les réflexes du pilote et de la stockeuse ne sont pas les mêmes. Bref c'est bien d'avoir du vide sous l'entre-jambes.
Si derrière Prisca est comblée, de mon côté je trouve le tube supérieur un peu trop haut, je n'ai pas autant d'amplitude qu'escompté. 30 ou 40mm de+ aurait été l'idéal.

La d'accord, je comprends mieux! :idea: ;-)

Édit: 30 ou 40mm de plus... Comme je te comprends... :| :mrgreen:
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Message par jos_2001 » 15 Déc 2013 12:15

super beau, bravo, beau projet ça!

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Message par bduc61 » 18 Déc 2013 13:37

jolie "bete" 8-)

pourquoi pas une couleur plus "gaie" qu affectionent les salamandres "single" ?

c est sur "le prince noir" a aussi ses adeptes :idea:
mais tu n es pas plus "robin des bois" avec ta "lady marianne" ;-)
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par frosties » 18 Déc 2013 18:40

Bixente a écrit:Nous préférons limiter les pics de couple dans le Rohloff (vu que nous sommes en 38x16 (développement interdit pour le moyeu normalement)) que de ne pas faire frotter les pédales, c'est une question de compromis.


Quand je pense qu'on est en 34x16... 8-[
Le flex, c'est un concept.

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Message par Bixente » 18 Déc 2013 18:44

frosties a écrit:Quand je pense qu'on est en 34x16... 8-[

Chut... j'y songe, plutôt en 36x16 dans un premier temps. Quel est le diamètre de vos roues ? Ça passe bien ce développement ? Pas de casse des fusibles internes ?



bduc61 a écrit:pourquoi pas une couleur plus "gaie" qu affectionent les salamandres "single" ?

Je ne sais pas. Notre ancien tandem Gate était vert pomme, je ne m'y suis jamais trop fait. Le noir passe partout, nous sommes plus discrets, même si les roues détournes parfois les regards.

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Message par Fernand Naudin » 18 Déc 2013 18:56

En plus , à la rigueur, c'est un peu le votre donc tu fais ce que tu veux... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

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Message par frosties » 18 Déc 2013 19:14

Bixente a écrit:
frosties a écrit:Quand je pense qu'on est en 34x16... 8-[

Chut... j'y songe, plutôt en 36x16 dans un premier temps. Quel est le diamètre de vos roues ? Ça passe bien ce développement ? Pas de casse des fusibles internes ?


C'est du 29", mais pour le moment, il n'a roulé qu'en route. :oops:

Pas de problème jusqu'à maintenant, je crois qu'on a 1500 km avec.

La réflexion qui a mené à ça, c'est que ça permet d'avoir aussi court qu'un 22*32 ('me semble) et que ça sera bien nécessaire en vtt ; et qu'on est pas ni lourds ni puissants, on doit avoir à deux le poids et la puissance d'une seule grosse brutasse.
Et puis gain en garde au sol et en poids ont achevé la réflexion, au pire ce sont des fusibles qui sautent.
Le flex, c'est un concept.

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Message par Bixente » 18 Déc 2013 19:55

frosties a écrit:C'est du 29", mais pour le moment, il n'a roulé qu'en route. :oops:
Pas de problème jusqu'à maintenant, je crois qu'on a 1500 km avec.

Bon, tu me rassures Frosties.
Vincent Goetz de chez Rohloff m'a encore seriné qu'il ne fallait pas aller en dessous du rapport 2,5 (plateau/pignon).
Sur le Gate en 26" nous étions déjà en 38x16 (2,25). Mais là en Fat avec ce même braquet nous sentons bien que l'on va avoir du mal à affronter certaines pentes une fois chargés, nous roulons essentiellement en montagne.
Je pensai faire étape sur un 36 et juger du comportement, mais vu tes retours, je vais direct installer un 34, en espérant que les fusibles ne nous laisseront pas en rade au milieu de la montagne....
Merci Frosties d'être passé par là 8-) !

Fernand Naudin a écrit:En plus , à la rigueur, c'est un peu le votre donc tu fais ce que tu veux... Rolling Eyes

En effet. ;-)

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Message par Deb » 22 Déc 2013 19:50

Cool le petit frére du notre en un peu moins voyant :lol:
Nous aussi nous galėrons pour trouver la bonne pression des pneus
Pour nous, elle semble se trouver aux alentours de 0.8 bar mais ce n'est pas encore optimal
Pour la transmission nous pensions aussi passer outre les préconisations de Rohloff mais avec une petite crainte
Mais bon nous ne sommes pas non plus des monstres de puissance :lol:
Vous avez déjå changez les fusibles internes pour le modėle en alu ?
C'est peux être la solution pour fiabiliser tout ça :?:

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Message par Azero » 22 Déc 2013 20:02

c'est fortement recommandé pour un tandem.
Il faut que je pense a en demander quelques jeux a Rohloff lors de ma prochaine commande!.
mais sur ton tandem, le plus gros risque vient peut etre du fait qu'il est en 32 trous, non?

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